Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2022

Messages recommandés

• Responsable Technique
Il y a 11 heures, alex67 a dit :

Bon ok on me blaklist comme un malpropre alors que d’autres mériteraient bien plus cela, je n’apparait même plus en tant qu’adhérent pour cette année donc j’avais totalement raison sur cette censure sur le topic NE quand on compare à certains…😯
Plus de 15 ans que je suis adhérent et j’en étais fier mais vu comme on est traité et qu’en plus on ne peut même plus envoyer de mp pour demander des explications c’est incroyable! Du coup pour 2023 je me pose sérieusement des questions. 
Je suppose que c’est toi @Matt67

Après je ne sais combien de rappels, je t’ai mis dans le groupe flooders, oui. Que ce soit sur le topic suivi ou previ tes postes sont régulièrement HS et au bout d’un moment, nous avons légèrement autre chose à faire que de modérer du HS, des débats stériles et récurrents. Concernant le fait que tu viennes parler de censure, je t’invite à prendre un dictionnaire et à regarder la définition. En postant sur le forum tu as accepté la charte que tu ne respectes pas !

Concernant le « chantage » à l’adhésion, oui, pose toi les bonnes questions. Tu adhères pour quel motif ? Est ce qu’Infoclimat c’est juste un forum ? Ou alors Infoclimat est une structure qui va à contre courant de tous les systèmes commerciaux actuels ? Géré par des bénévoles de manière désintéressée qui essayent de proposer un compte tenu de qualité, sans publicité, sans traqueur ? 
15 d’adhésions, nous ne pouvons que te remercier de ce soutien fidèle tout au long de ces années :) Mais malheureusement ce n’est pas un passe droit sur certaines règles établies :) 

PS : je viens de te re-basculer dans le groupe adhérents, à la prochaine incartade, il n’y aura plus de rappel.  

Fin du HS

• J'aime 4
  • Merci 2

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La chaleur monte d'un cran ce mercredi, avec 30 à 33° C en général (hors relief). Premier pic de fortes chaleurs jeudi avec 32 à 36° C sur nos régions, voire localement un peu plus dans

On a un léger frémissement synoptique, en fin de semaine visiblement, soutenu pour le moment par la plupart des modèles, sous forme de passage d’une onde dépressionnaire, sans vraiment plus de précisi

Les 40°C sont ils atteignables jeudi ? Parce qu'avec une nuit tropicale, une masse d'air torride et un flux de sud bien prononcé, les conditions semblent se réunir pour taper très haut. Je pense

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est durablement chaud pas l'ambiance mais la temperature!

Diagramme de notre ami Gfs on voit que pour les 8 à 10 prochains jours hormis le petit fléchissement de 48h on sera au dessus des 30 degrés. Parfois fortement avec toujours des pic modélisés vers 38° voire 39-40 chez Gfs mardi prochain. 

On est sur un mois de Juillet a la 2018 avec ces chaleurs qui ne nous quittent pas.

Comme cela avait été évoqué c'est moins extrême que initialement mais en durée c'est long ce qui n'est pas forcément mieux ! Côté pluie tou jours aucun espoir a une échéance raisonnable c'est assez incroyable!

graphe9_10000___7.10169_47.812_Thann.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
18 hours ago, pvaill67 said:

Oui tout à fait mais qui dira que 23° est une température parfaitement de saison ? A mon avis pas beaucoup de monde, et pourtant c'est pareil, c'est juste 3° en dessous de la norme.

Mais tout simplement parce que il ne fait pas +23 en Juillet en Alsace avec 13H de soleil dans la journée. Tu as du mal avec la notion de temps réel 😉 vs norme que tu appliques à l'état brut. Il faudrait un épisode de bise important sans doute et ce n'est pas le cas. Nous sommes dans une séquence ensoleillée. +23 tu les auras avec une journée variable. Fin du HS.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, Alan a dit :

Mais tout simplement parce que il ne fait pas +23 en Juillet en Alsace avec 13H de soleil dans la journée. Tu as du mal avec la notion de temps réel 😉 vs norme que tu appliques à l'état brut. Il faudrait un épisode de bise important sans doute et ce n'est pas le cas. Nous sommes dans une séquence ensoleillée. +23 tu les auras avec une journée variable. Fin du HS.

Mais toi aussi t'as du mal !

Si t'as 23° avec un sale temps tu vas dire que c'est pas un temps de saison parce qu'il fait dégueulasse !!!

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 minute ago, pvaill67 said:

Mais toi aussi t'as du mal !

Si t'as 23° avec un sale temps tu vas dire que c'est pas un temps de saison parce qu'il fait dégueulasse !!!

Alors non pas du tout ! les journées hors saison en Ete c'est lorsqu'on atteind peniblement les 15 degrès á midi, et là il y a de quoi s'agacer un peu. J'aime assez des journées où il fait perturbé et en même temps bon ! mais celles ci sont bien rares au final, on a presque plus de chance de les trouver en début d'Automne. Maintenant, alors que le ciel bleu domine depuis des semaines, vais je être surpris d'avoir +29 au thermomètre? (car là etait le sujet de base) non. 23, oui cela serait plutôt surprenant.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il faudra surveiller la Txm finale de ce mois de juillet 2022 qui pourrait s’avérer proche des records, en effet à part demain et samedi ou on devrait être légèrement sous les 30°, MF ne voit pas de Tx<30° avant la fin d’échéance soit le 28!! 😕

À ce jour la Txm est déjà de 27,9° à Entzheim, et vu les prévisions pour la semaine prochaine ça va vite grimper. 
Le record est de 31,1° de Txm en juillet 2006 (quasiment digne du Var), va-t-on le battre? À suivre…

Et toujours aucune pluie à l’horizon, ce mois pourrait bien finir avec des cumuls autour de 0mm par endroits. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Il faudra surveiller la Txm finale de ce mois de juillet 2022 qui pourrait s’avérer proche des records, en effet à part demain et samedi ou on devrait être légèrement sous les 30°, MF ne voit pas de Tx<30° avant la fin d’échéance soit le 28!! 😕

À ce jour la Txm est déjà de 27,9° à Entzheim, et vu les prévisions pour la semaine prochaine ça va vite grimper. 
Le record est de 31,1° de Txm en juillet 2006 (quasiment digne du Var), va-t-on le battre? À suivre…

Et toujours aucune pluie à l’horizon, ce mois pourrait bien finir avec des cumuls autour de 0mm par endroits. 

On va surveiller mais tout dépendra de la dernière semaine. On a des prévisions jusqu'au 28 mais il faut reconnaître qu'au delà du 25 il n'y a plus de grande fiabilité.

Un calcul vite fait montre qu'il faudrait une moyenne de Tx proche de 34° sur la 2e moitié du mois pour atteindre les 31°

Ca reste quand même pas facile.

On y verra plus clair dans une petite semaine :)

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui bien sûr la fiabilité après mercredi/jeudi prochain est encore faible. 
Sinon on pourrait passer en vigilance orange lundi si les valeurs se confirment avec des Tn élevées et des Tx qui pourraient approcher les 40° notamment mercredi. 
Ce week-end de « répit » va faire du bien avec une certaine fraîcheur matinale et des Tx de l’ordre de 28/30°. 

Hello le NE !

Je reviens très bientôt par chez vous durant une semaine, entre Alsace et Vosges.

Je n'ai pas fait d'analyses, de façon brute, outre une hausse progressive du mercure avec une absence de vent, les nuits m'ont l'air de s'aggraver durant le week-end et suivants avec une hausse du point de rosée.

En début de semaine, avec la hausse graduelle du champ de pression d'altitude et un foehn pas très fort mais présent malgré tout, ça me remémore des ambiances de plomb même en altitude.

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est pas froid +23°C, faut pas exagérer, on va pas crier à la fraicheur pour cette température... D'ailleurs on a eu un paquet ces derniers temps et on était plutôt content non ? 🤪

Je ne suis pas content au dessus de 20° à partir du mois de juillet.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A surveiller avec attention mardi, par un flux en basse couche d’est/sud est, les températures vont s’envoler à nouveau partout dans le NE. Possibles pointes à plus de 40 en Tx par endroits, sur l’ouest du NE notamment puisque c’est là où l’afflux d’air chaud devrait être le plus massif. Records absolus en danger localement à nouveau. À affiner encore d’ici là… 

Sinon concernant la sortie de canicule hors topic mais ça diverge encore bcp, hier on pouvait avoir des doutes quant à une vraie fin, ce matin un peu moins. Mais il suffit de regarder GEM pour voir que cette histoire n’est pas gagnée.

• J'aime 3

Posté(e)

Ce week-end sera ensoleillé et pas trop chaud avec de 28° aujourd’hui et demain à 30/31° dimanche. 
Et la canicule se confirme pour le début de semaine prochaine avec MF qui voit du 36° lundi, 39° mardi (même 40° à Strasbourg!), et 34° mercredi avec des averses orageuses. Mais GFS ne voit quasiment rien donc très peu de pluie à l’horizon! 
Ensuite cela resterait au-dessus des 30° donc on en a pas fini avec la chaleur à priori…

On surveillera donc la journée de mardi ou les records absolus pourraient être battus, en Alsace notamment, sauf si ça s’affine en moins intense d’ici là. 
La vigilance orange pourrait bien être sorti lundi matin, même si ce sera court dans les extrêmes. MF l’avait bien sorti en juin pour 2 jours. À voir…

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

36°C et des poussières hier avec du 21°C à 850 hPa. La masse d'air qui passera sur la région mardi devrait avoisiner les 25°C.

Même si l'équation n'est jamais parfaite et que plusieurs paramètres sont à prendre en compte, ça sent quand même le 40°C en plaine d'Alsace mardi après-midi.

En espérant que les scénarios d'évacuation progressive de la bulle chaude dès mercredi se réaliseront, parce que si on enchaîne les journées à 35°C après du 37°C lundi et du 40°C mardi, ça va être très très compliqué.

A surveiller aussi, la Tn de mercreid matin avec une nébulosité nocturne qui maintiendrait le couvercle sur la marmite encore surchauffée.

Et toujours très peu de précipitations sur les diagrammes, on est à 2 doigts de la fameuse transition sèche.

• J'aime 2

Il y a 20 heures, _sb a dit :

une hausse du point de rosée

Je sais ce qu'est le point de rosée mais je ne comprends pas en quoi c'est important de le mentionner, comme lorsque des gens s'excitaient de le voir tutoyer des sommets inédits pendant la canicule de 2020.

Lorsque le point de rosée s'élève la nuit alors que la température diminue, l'humidité relative augmente -> l'inconfort nocturne se renforce après des journées potentiellement éprouvantes -> fatigue potentiellement grandissante. Il en va de même l'après-midi lorsque la température et le point de rosée se rapprochent.

On peut prendre la valeur de l'humidité relative mais elle me semble moins parlante dans ce contexte de « fatigue prévisionnelle » (une minimale de 10°C avec 90% et une minimale de 20°C avec 90% ne provoquent pas le même ressenti sur l'organisme, plus encore après une journée à 35°C). Question d'habitude peut-être aussi.

Modifié par _sb
  • J'aime 5

Posté(e)

Même si c'est encore loin et hors topic je pense sincèrement qu'on aura du mal a sortir des grosses chaleurs jusque vendredi prochain inclus. GEM certes l'un des plus chaud est dans cette vision, sur d'autres modèles comme ICON ou GFS c'est en gros de la même veine!

Une vigilance orange sera probablement émise cela ne fait pas grandement de doute. Côté pluie et c'est la peut être encore le pire tou jours aucune signe tangible en vue!

xx_model-en-339-0_modcan_2022071512_171_1142_1.png

xx_model-en-339-0_modusa_2022071512_147_1142_1.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Il y a 14 heures, KillBrice a dit :

36°C et des poussières hier avec du 21°C à 850 hPa. La masse d'air qui passera sur la région mardi devrait avoisiner les 25°C.

Même si l'équation n'est jamais parfaite et que plusieurs paramètres sont à prendre en compte, ça sent quand même le 40°C en plaine d'Alsace mardi après-midi.

En espérant que les scénarios d'évacuation progressive de la bulle chaude dès mercredi se réaliseront, parce que si on enchaîne les journées à 35°C après du 37°C lundi et du 40°C mardi, ça va être très très compliqué.

A surveiller aussi, la Tn de mercreid matin avec une nébulosité nocturne qui maintiendrait le couvercle sur la marmite encore surchauffée.

Et toujours très peu de précipitations sur les diagrammes, on est à 2 doigts de la fameuse transition sèche.

Des hypothèses de fou en effet pour la nuit là, et toutes les conditions possiblement réunies pour vivre par endroits une nuit historique sur le nord-est:

- ensoleillement maximal mardi en journée

- absence de vent dans l'ensemble, donc surchauffe probable en basses couches

- ennuagement par l'ouest ou le sud-ouest en fin de journée

- passage de la masse d'air la plus chaude en altitude dans le même temps, avec un pic nocturne à 24°C/850hPa

- renforcement du vent sous couverture nuageuse durant la nuit, à l'approche d'un front froid qui traversera le nord-est mercredi en cours de journée

Pas impossible que l'on ne sorte souvent des 30°C que très très tard en cours de nuit de mardi à mercredi, notamment dans les agglomérations, et qu'à peine la baisse entamée le vent ne vienne rebrasser toute cela par l'ouest, permettant alors aux températures de repartir clairement à la hausse.

Ceci étant dit, les modèles locaux envisagent éventuellement une évolution instable en amont mardi en cours de soirée, c'est à préciser, et c'est essentiellement de cela que dépendra le niveau des minimas, avec un aspect pile ou face cinglant du coup, car là où ça tournera à l'averse, ou à l'orage peut-être, les températures pourront effectivement bien chuter en première partie de nuit, mais là où l'on ne récupèrera que les courants d'étalement lointains desdites cellules convectives, ça va amplifier le phénomène de réchauffement nocturne par rabattage au sol et brassage de la masse d'air nocturne surchauffée en altitude.

A terme, passé mercredi, on semble toutefois sortir de la canicule ( tx>35°C généralisées), mais pas du tout de la chaleur, avec même des options sur le maintien d'une forte chaleur, selon les scénarios encore des pointes passagères à 35°c.

Côté flotte, c'est pas le désert parce qu'on retrouve ici ou là quelques signes d'agitation en lien avec l'éloignement des hautes pressions, mais compte tenu de ce que l'on a derrière nous, aucune amélioration sur le front de la sécheresse. On ne perdra pas de vue que bon nombre de secteurs du nord-est ne prendront probablement pas une goutte d'eau sur l'échéance des 5 prochains jours, ou alors des cumuls tout à fait anecdotiques.

J'en profite pour sensibiliser autant que possible à l'usage de l'eau. On voit encore bien trop de pelouses bien vertes, arrosées régulièrement de manière tout à fait inutile dans le contexte actuel!!!

• J'aime 11

Posté(e)

À priori les records absolus ce ne sera pas pour cette fois en Alsace même si GFS modélise du 37° mardi ce qui peut bien donner du 39° en réalité, mais le vent sera orienté au SE. 
MF lui revoit à la baisse et prévoit 34° lundi et 38° ici mardi (37 à Strasbourg), et après une petite baisse mercredi et jeudi avec toujours de fortes chaleurs on pourrait à nouveau dépasser les 35° vendredi et samedi ce que le dernier GFS laisse aussi supposer. Bref on a pas fini de subir…🙄

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, la masse d'air brûlante sera sur un axe Bais de Somme/Bourgogne/Massif Central mardi après midi, nos régions seront légèrement à l'avant avec 2 à 4°C de moins à 850 hPa.

Beaucoup trop pour que cela soit supportable, mais sans doute pas assez pour taper les records.

En fin de week end, on pourra commencer à analyser les signes d'instabilité qui apparaissent pour mardi soir/mercredi, avec peut être des averses instables et surtout salvatrices.

Par contre, il faudra analyser la prévision à partir de jeudi prochain mais les premiers signaux montrent que c'est le mois de juillet tout entier qui pourrait s'inscrire dans les archives. Encore un...

Possible belle dynamique instable pour mercredi, ça dépend des modèles, en fonction de la simulation de la situation générale.

L'américain avec un hypothèse favorable à une tournure instable à l'approche du talweg sur le nord de la France ( mais à confirmer, l'instabilité pourrait prendre réellement sur l'Allemagne mercredi)

gfs_0_84xxz1.png

L'européen moins incisif, avec un talweg circulant plus au nord, le nord-est du pays un peu plus à l'écart de la zone dynamique, et surtout encore en partie soumis à l'influence résiduelle de la dorsale méditerranéenne (notamment le sud du nord-est) . Risque de transition sèche:

ECM1_96hbs5.GIF

Le modèle britannique est pas trop mal pour le moment, se rapprochant de la simulation de l'américain:

ukmo_0_84ncv2.png

Sans proposer un arrosage conséquent pour autant, il permettrait au moins d'échapper peut-être à la transition sèche. Là encore, on relève une tendance de l'instabilité à réellement s'exprimer plutôt sur l'Allemagne.

Arpège enfin, qui semble lui aussi privilégier l'hypothèse d'une moitié est du nord-est à l'écart de l'activité mercredi, sans aucune activation ultérieure sur l'Allemagne:

arpegeeur_0_84kzc8.png

Outre l'incertitude quant à la situation en milieu de semaine pro sur le plan des précipitations, ce qu'il faut retenir pour l'instant, c'est qu'il n'est pas impossible que l'ouest du nord-est soit peut-être plus concerné par cette amélioration, actuellement simulé plus proche de l'axe du talweg et des zones de dynamisme.

Sur l'est de la région, faudra voir à quel point le retrait temporaire de l'axe européen de la dorsale nord africaine va permettre la progression du talweg.

A J-4, il y a encore largement matière à redessiner ce genre de détails sur les cartes de config générale.

• J'aime 8

Posté(e)

Sur le dernier GFS, la journée de mercredi pourrait encore être bien ensoleillée et caniculaire avec de l’instabilité possible seulement en soirée. 
Sans doute pas de vigilance orange à prévoir dans le NE, les seuils (notamment les Tn) et surtout la durée ne seront pas atteints. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Sur le dernier GFS, la journée de mercredi pourrait encore être bien ensoleillée et caniculaire avec de l’instabilité possible seulement en soirée. 
Sans doute pas de vigilance orange à prévoir dans le NE, les seuils (notamment les Tn) et surtout la durée ne seront pas atteints. 

Ouai à voir mais le seuil ne veut finalement pas dire grand chose dans le sens ou si mercredi il fait 33° puis que les jours suivants restent à ce niveau là avec des pics certains jours à 35° ou plus c'est pas mieux. Si l'on regarde hormis GFS et son option moins chaude le week-end prochain les autres modèles sont encore très chauds hélas.

Le potentiel orageux de mercredi ne nous concernera pas je pense, le thalweg est bien trop fuyant vers le nord hélas.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 58 minutes, MATT_68 a dit :

Ouai à voir mais le seuil ne veut finalement pas dire grand chose dans le sens ou si mercredi il fait 33° puis que les jours suivants restent à ce niveau là avec des pics certains jours à 35° ou plus c'est pas mieux. Si l'on regarde hormis GFS et son option moins chaude le week-end prochain les autres modèles sont encore très chauds hélas.

Le potentiel orageux de mercredi ne nous concernera pas je pense, le thalweg est bien trop fuyant vers le nord hélas

Les modèles nous promettaient la fournaise plus tôt et sur une plus longue durée, finalement dans nos régions on y échappe et on devra effectivement souffrir en début de semaine.

Mais dire que cela va se prolonger encore quelques jours excusez-moi de mon étonnement.

Alors peut-être qu'ils vont se raviser mais je veux bien que l'on nous montre les cartes ou cela se prolonge avec des températures à 35°.

Que ce soit GFS ou CEP j'ai l'impression de voir un retour à des niveaux toujours chauds mais plus confortables autour de 30° max en tx et des tn sous les 20° non?

D'ailleurs les prévisions de MF vont dans ce sens.

C'est comme sur le sujet long terme j'ai l'impression qu'on insiste sur l'hypothèse minoritaire avec le retour du chalumeau et que l'on écarte la majoritaire avec une amélioration sur la moitié nord (moins pour la moitié sud mais mieux que ce qu'ils vivent actuellement).

• Haha 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, redice a dit :

Les modèles nous promettaient la fournaise plus tôt et sur une plus longue durée, finalement dans nos régions on y échappe et on devra effectivement souffrir en début de semaine.

Mais dire que cela va se prolonger encore quelques jours excusez-moi de mon étonnement.

Alors peut-être qu'ils vont se raviser mais je veux bien que l'on nous montre les cartes ou cela se prolonge avec des températures à 35°.

Que ce soit GFS ou CEP j'ai l'impression de voir un retour à des niveaux toujours chauds mais plus confortables autour de 30° max en tx et des tn sous les 20° non?

D'ailleurs les prévisions de MF vont dans ce sens.

C'est comme sur le sujet long terme j'ai l'impression qu'on insiste sur l'hypothèse minoritaire avec le retour du chalumeau et que l'on écarte la majoritaire avec une amélioration sur la moitié nord (moins pour la moitié sud mais mieux que ce qu'ils vivent actuellement).

Je pourrais dire la même de ceux qui font le bilan d'un épisode avant qu'il soit fini. Allez une petite carte à la volée de CEP puisqu'on en parle pour vendredi prochain :

image.thumb.png.5382b4b1816aafe47349c034c2914b59.png

ICON est pas mal aussi...

image.thumb.png.a9a3ed0d654dab1e42e07211032f8a7b.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Oui d’ailleurs mise à part une petite baisse mercredi et jeudi (mais avec des Tx restant supérieures a 30°), MF voit du 34° vendredi et 32° samedi et plus de 30° à perte de vue…

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...