Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

2nd mois de l'été météorologique qui commence aujourd'hui. Que va nous reserver ce mois ? 

 

 

 

Pour débuter, retour au calme c'es prochains jours et pour un petit temps avec un week-end estival en vue (26/29°C) et beaucoup de soleil. 

 

Egalement une tendance anticyclonique la semaine prochaine avec un petit flux d'est/nord-est et donc de la chaleur tout à fait supportable ( 25/28°C ). 

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La chaleur monte d'un cran ce mercredi, avec 30 à 33° C en général (hors relief). Premier pic de fortes chaleurs jeudi avec 32 à 36° C sur nos régions, voire localement un peu plus dans

On a un léger frémissement synoptique, en fin de semaine visiblement, soutenu pour le moment par la plupart des modèles, sous forme de passage d’une onde dépressionnaire, sans vraiment plus de précisi

Les 40°C sont ils atteignables jeudi ? Parce qu'avec une nuit tropicale, une masse d'air torride et un flux de sud bien prononcé, les conditions semblent se réunir pour taper très haut. Je pense

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Risque localisé d'orage faible à modéré et localement fort, à base élevé, ce soir en priorité entre le Doubs et Jura.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonjour

 

Semaine calme et chaleur de saison en vue

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

 

Au revoir 

 

:D

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui temps sec et chaud au moins jusque mi-juillet.

 

Peut-être un peu plus de nuages par le nord descendant depuis le Benelux voir quelques gouttes vers la Belgique entre mercredi et jeudi mais sans altération des conditions pleinement estivales...

 

On surveillera à l'horizon mi-juillet la mise en place d'une configuration à risque pour la chaleur, car favorable au retour de talwegs et gouttes froides sur le proche Atlantique.

 

L'été 2022 prend à nouveau une tournure très chaude et sèche. L'été 2021 était donc probablement une exception, une sorte d'été plancher de notre climat réchauffé que l'on considérera comme un été très frais et humide.

 

image.png.edd329ed1e59166a1560b0f82334744a.png

 

image.png.224501ea16a904ece25d8668dbe5debf.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

Oui temps sec et chaud au moins jusque mi-juillet.

 

Peut-être un peu plus de nuages par le nord descendant depuis le Benelux voir quelques gouttes vers la Belgique entre mercredi et jeudi mais sans altération des conditions pleinement estivales...

 

Oui, ce début de semaine on sera dans un mini toboggan de NO

gfs-0-30.png

 

 

Avant que l'anticyclone atlantique ne gonfle, englobant les îles britanniques et nous plaçant sous un léger flux de N/NE

A cette saison, c'est la bonne configuration pour avoir du beau temps et une chaleur modérée/raisonnable.

Le prix à payer si ça dure, c'est par contre l'absence totale de précipitations

ecmwf-0-132.png

ecmwf-6-138.png

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ce qui se voit très nettement sur les brutos...

GEFS :

 

image.png.f202d858e724ef4b7c65c45dd109dd86.png

 

ENSCEP :

 

image.png.bcb75a1e8b629affe8122966fab4095c.png

 

Totalement plats au niveau des précipitations (au moins on va arrêter de se faire troll par les orages si il y a plus d'orages tout court c'est déjà ça).
Scénarios hésitants entre belle chaleur estivale raisonnable et canicule.
C'est totalement hors topic pour ce dernier point en revanche.

 

Sur Nancy il n'y aura probablement pas 1mm supplémentaire d'ici au moins la mi-juillet, cela devrait nous amener vers une aggravation de la sécheresse en cours avec des cours d'eau en étiage marqué.

 

Par exemple la Meurthe 3 km en amont de Nancy, le débit moyen pour la période est très bas.

 

Le contraste à la mi-juillet devrait être saisissant avec l'année dernière lors du gros épisode du 14 juillet qui avait permis d'atteindre des niveaux records en terme de débit.

 

image.png.b7bbcf870053e89bd80d17a0ca61b62d.png

 

 

Sinon il y a malheureusement peu de chance d'échapper à un nouveau coup de chaud voir pire à partir de la mi-juillet. La dispersion des diagrammes est un leurre, la plupart des scénarios envisagent une poussée de fièvre à nouveau assez marqué au moins de quelques jours voir +.

 

 Si l'on jette un œil  au tableau de l'ensemble CEP on constate qu'il y a très peu de scénario sans coup de chaud, probable donc que l'on renoue rapidement avec des températures très chaudes.

https://images.meteociel.fr/im/47/400/tableoew0.php.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensembliste CEP de ce matin pour Nancy, ce qu'il nous enseigne:

 

- Le seuil des 30° devrait être franchi à partir du 12/13 juillet et probablement jusqu'en fin d'échéance (20 juillet) soit minimum 7 à 8 jours au delà des 30°. Des séries à + de 7 jours au delà de 30° sont rares (1947, 1976, 2003, 2006, 2015, 2020).

- A partir du 17 juillet les scénarios au delà de 35° (fourchette 35-40°) se multiplient, ainsi que les tn > 20°, augurant un risque caniculaire.

 

image.png.9bfd5bc9c09d44bfd9f2cdda97ac6743.png

 

Les perspectives d'une sérieuse vague de chaleur la semaine prochaine se confirment pouvant potentiellement dégénérer en canicule après le 15 juillet, à suivre.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Depuis plusieurs jours MF signale ce risque de grosses chaleurs à partir du milieu de semaine prochaine, c’est encore loin mais cela semble se confirmer petit à petit. 
Pour le moment il est vu du 34/35° à partir de mercredi 13 jusqu’à vendredi, 37° le week-end et ensuite 38° les jours suivants. 
C’est loin donc espérons que cela change d’ici là mais la tendance est la…😕

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 3 gouttes de la 1ère quizaine de juillet seront aujourd'hui ou ne seront pas.

Si le sol est mouillé, on pourra être contents

 

Sur l'échéance du topic, on reste dans une masse d'air de saison (~10° à 850 hPa) avec un flux de N/NE grâce à l'anticyclone britannique.

5 jours potentiellement bien agréables (oui oui c'est subjectif) autour du seuil de chaleur en Tx (25° au sens MF). Désolé @alex67, ça remplira pas le topic de suivi 😛 

Avant le retour au très chaud (30° au sens MF) voire plus/pire (oui oui c'est toujours subjectif) de façon quasi certaine mais dans des proportions à définir. Aérez bien chez vous la nuit tant qu'il est encore temps ;) 

 

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des scénarios dantesques voire record chez GFS (OP + contrôle).

Ça m’intrigue quand même de voir des scénarios avec du +25°C à 850 hPa. Je n'ai pas souvenir de voir de genre de scénarios plusieurs fois par an avant, même lors de grosses canicules où l'on restait cantonné plutôt aux 22-23°C .

 

CEP/GEM plus sage mais on sent que la bouffée d'air chaud n'est vraiment pas loin.

 

Plus inquiétant encore, ce n'est pas impossible que juillet se termine sans la moindre coup de pluie ou en tous cas, ça se jouera en 3eme décade.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas on devrait dépasser les 30° pendant une dizaine de jours consécutifs à partir de mardi, mais MF a revu ses Tx à la baisse comparé aux derniers jours où il était prévu 38/39° le week-end prochain. 
Mardi 31°, mercredi 34°, jeudi et vendredi 31°, 34° samedi et 36° dimanche. 
Ensuite on resterait encore largement au-dessus des 30 voire des 35° mais c’est loin. 
On va voir si le GFS 06z se calme car là c’était affolant! 
Pas de pluie en vue en effet et c’est ça qui est inquiétant, combiné à la forte chaleur ça va pas arranger la sécheresse actuelle…😕

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui à Horizon j+5 dans ce topic on reste encore sur du chaud et sec mais relativement classique avec une hausse pour ce mercredi et une petite baisse jeudi à samedi. 

 

C'est sutout à partir du week-end prochain qu'on va suivre la situ  ! 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP   Diagramme GEFS

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

MF qui prévoit désormais 42 à Strasbourg pour le lundi en 8, 41 à Mulhouse.

bien sûr c’est hors topic, bien sûr dans les faits on n’ira peut-être pas si haut, mais ce sont des prévisions que j’ai jamais vu sur ce site !!

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 14 heures, Clem68 a dit :

MF qui prévoit désormais 42 à Strasbourg pour le lundi en 8, 41 à Mulhouse.

bien sûr c’est hors topic, bien sûr dans les faits on n’ira peut-être pas si haut, mais ce sont des prévisions que j’ai jamais vu sur ce site !!

 

Semaine hot en vue mais on échapperait à une canicule d'après les dernières sorties. GFS  a pas mal mis d eau dans son vin pour la période vendredi dimanche avec une influence nordique plus importante qui nous ferait perdre de précieux degrés,  sur Cep cette baisse est plus timorée.

 

Le tout est de savoir vas t on y échapper vraiment a une canicule majeure car comme souligné par Clem c'est la 2 ème salve qui paraît la plus sévère pour la semaine suivante mais il reste du temps pour affirmer ou non ce potentiel.  On part donc d ores et déjà sur une série de Tx a 30 ou plus assez importante. À voir la suite...

graphe3_10000___7.10169_47.812_Thann.png

graphe0_00_0_0_7.10169_47.812_Thann.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui pas de canicule pour le moment à l'échéance de ce topic avec la baisse de vendredi/samedi et des nuits supportables et tx de même pas 30°C c'est deux jours la... Donc pour notre partie du nord-est on restera encore sur une semaine chaude mais rien de notable et inédit. A partir de dimanche ça deviendra  à suivre... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de meteofrance ne vont pas dans les sens d'une baisse

Pour Ribo : 36 jeudi, 32 vendredi, 34 samedi puis trois jours qui tournent autour de 38-40...pour rester à  35 mercredi,  je trouve que c'est  très  très chaud. Et c'est pire pour la plaine.

J'aurais du poster ça dans le long terme. Sorry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, neige68 a dit :

Les prévisions de meteofrance ne vont pas dans les sens d'une baisse

Pour Ribo : 36 jeudi, 32 vendredi, 34 samedi puis trois jours qui tournent autour de 38-40...pour rester à  35 mercredi,  je trouve que c'est  très  très chaud. Et c'est pire pour la plaine.

 

Ca reste les prévisions de MF en données brut malheuresement et donc non expertisées. 

 

La baisse pour vendredi et samedi semble quand même bien probable avec la possibilité de ne pas monter au dessus de 30°C voir même moins donc ça restera très suuportable ces 2 jours là... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

 

Semaine hot en vue mais on échapperait à une canicule d'après les dernières sorties. GFS  a pas mal mis d eau dans son vin pour la période vendredi dimanche avec une influence nordique plus importante qui nous ferait perdre de précieux degrés,  sur Cep cette baisse est plus timorée.

 

Le tout est de savoir vas t on y échapper vraiment a une canicule majeure car comme souligné par Clem c'est la 2 ème salve qui paraît la plus sévère pour la semaine suivante mais il reste du temps pour affirmer ou non ce potentiel.  On part donc d ores et déjà sur une série de Tx a 30 ou plus assez importante. À voir la suite...

graphe3_10000___7.10169_47.812_Thann.png

graphe0_00_0_0_7.10169_47.812_Thann.gif

 

Reculer pour mieux sauter?

 

J'attends de voir l'évolution des modèles quand au "rafraîchissement" de jeudi-vendredi, sera-t-il maintenu en l'état ou amoindri malgré l'unanimité des modèles? Je ne sais combien de fois nous avons vus des rafraichissements/refroidissements de courte durée modélisés et faisant apparemment l'unanimité dans les ensemblistes, peu à peu s'amoindrir voir disparaître au fur et à mesure que l'on s'en approche...Donc méfiance, la série de tx>30° qui devrait débuter demain pourrait aussi très bien se poursuivre jeudi et vendredi.

 

Sinon il faudra surveiller les journées de lundi et mardi prochain avec une grosse advection chaude à tous les étages (proche des records avec valeurs >24° à 850hpa) dans un contexte de grande échelle très chaud (France méridionale sèche et bouillante) et dans une période climatologiquement la + chaude de l'année.

 

Pour l'ensembliste de CEP ce matin c'est 90% de chance d'enregistrer des valeurs dans la fourchette 35-40° sur nos régions entre dimanche et lundi voir mardi, avec une part non négligeable de scénarios dépassant les records absolus (39/42°). La suite est bien lointaine mais là aussi ce genre de configuration a tendance à traîner en longueur, + que ne le laisse envisager les modèles surtout que l'air caniculaire est vue se maintenir + au sud en particulier sur la péninsule Ibérique.

 

 

 

Pour ma part

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 34 minutes, Simon67 a dit :

Oui pas de canicule pour le moment à l'échéance de ce topic avec la baisse de vendredi/samedi et des nuits supportables et tx de même pas 30°C c'est deux jours la... Donc pour notre partie du nord-est on restera encore sur une semaine chaude mais rien de notable et inédit. A partir de dimanche ça deviendra  à suivre... 

Oui la malédiction/bénédiction du flux continental va encore frapper

Pour le coup, c'est quasiment toute la France qui verra la masse d'air se rafraîchir vendredi-samedi

 

Avant une 2ème pulsion aux contours encore à définir

C'est une goutte froide à 2000 km du NE qui pilote les T° à venir, autant dire qu'il faut être humble et patient avant de crier au loup ou au relativisme

Ça paraît difficile d'échapper à un passage torride mais rien n'est figé sur sa durée et son intensité. 2 jours à 23-24° à 850 hPa (un peu comme en juin) ou 10 jours à 18-19° à 850 hPa n'auraient pas du tout le même impact

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui oui et attention, mercredi/jeudi premier pic de chaleur, ce sera déjà hot avec des pointes supérieures à 35, allant jusqu’à 37 localement sur le sud de nos régions jeudi. Baisse ensuite et après comme tout le monde la constaté, arrivée de la vraie canicule ? A suivre ça diverge encore ça va progressivement se stabiliser il va falloir être patient, mais ce qu’on peut dire c’est qu’on joue avec du gros !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans le nord du Bas-Rhin exposé à la bise, MF ne voit pas vraiment de baisse après le premier petit coup de « chalumeau » de mercredi avec 33° tout comme jeudi, 32° vendredi puis hausse ce week-end mais là comme cela a déjà été précisé cela reste à confirmer même si l’indice de confiance est encore de 3/5 dimanche. 
Avec pour le moment 35° samedi, 39° dimanche, et 41° lundi et mardi prochain! 
On resterait ensuite au-delà des 30° jusqu’à la fin de l’échéance, espérons que cela bouge sinon on va souffrir vu la longueur prévue, avec sûrement les premiers 30° demain mais sans doute pas encore généralisés. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Reculer pour mieux sauter?

 

J'attends de voir l'évolution des modèles quand au "rafraîchissement" de jeudi-vendredi, sera-t-il maintenu en l'état ou amoindri malgré l'unanimité des modèles? Je ne sais combien de fois nous avons vus des rafraichissements/refroidissements de courte durée modélisés et faisant apparemment l'unanimité dans les ensemblistes, peu à peu s'amoindrir voir disparaître au fur et à mesure que l'on s'en approche...Donc méfiance, la série de tx>30° qui devrait débuter demain pourrait aussi très bien se poursuivre jeudi et vendredi.

 

Sinon il faudra surveiller les journées de lundi et mardi prochain avec une grosse advection chaude à tous les étages (proche des records avec valeurs >24° à 850hpa) dans un contexte de grande échelle très chaud (France méridionale sèche et bouillante) et dans une période climatologiquement la + chaude de l'année.

 

Pour l'ensembliste de CEP ce matin c'est 90% de chance d'enregistrer des valeurs dans la fourchette 35-40° sur nos régions entre dimanche et lundi voir mardi, avec une part non négligeable de scénarios dépassant les records absolus (39/42°). La suite est bien lointaine mais là aussi ce genre de configuration a tendance à traîner en longueur, + que ne le laisse envisager les modèles surtout que l'air caniculaire est vue se maintenir + au sud en particulier sur la péninsule Ibérique.

 

 

 

Pour ma part

 

Tout à fait d'accord avec toi sur le risque que les valeurs soient revues à la hausse vendredi - samedi avec le cap des 30° d'autant plus que si on regarde CEP du Haut-Rhin à la Franche Comté les 30° sont jouables. J'aurais cependant tendance à penser que on pourrait bien l'avoir cette "baisse" certes relative. La suite est revanche bien sévère en effet entre lundi et jeudi, seule l'échéance permet encore le doute...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...