Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Juillet 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On entre dans le cœur de l'été désormais (déjà).

Après une première de nuit de juillet fraîche, on devrait partir sur les mêmes bases demain, peut-être plus frais localement. Arôme modélise des températures comprises entre 3°C et 5°C pour les valeurs les plus froides, en particulier sur la Bretagne :

image.thumb.png.edacaf17c4789f4036099e6066f02571.png

Par la suite, l'anticyclone revient, et les températures devraient augmenter au fur et à mesure au cours de la semaine prochaine.

• J'aime 1

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A en lire certains, frôler les 40° c'est limite normal en été dans le Finistère.  Depuis les début des relevés météo sur Brest il n'y a eu que 2 journées supérieure à 35° ( et aucune en 76...). 

Bon nous sommes dans le topic prévisions et non dans celui "C'est normal c'est l'été , y'a eu pire en 76 en 47, en 59 ou en 83 ou d'autres encore " (à part 47 ce sont des étés que j'ai connus aussi !)

Bonjour, je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt, résidant près de Quimper, et j’ai aussi vraiment le sentiment d’assister à un changement de climat dans ma région. cependant, je voudrais reb

Images postées

il y a 54 minutes, degolarson a dit :

Bonjour

Pas de pluie attendue avant au moins 1 semaine sur le Grand Ouest selon Wetterzentrale , la sécheresse devient inquiétante

fFacpOh.png

tout au plus un peu d'espoir à partir du 14-15 juillet

zLMQ6WC.png

à bientôt

On peut même dire qu'il ne pleuvra pas jusqu'au 15 juillet inclus. Il faudra attendre a mon humble avis la semaine du 18 au 24 juillet. Mais ce mois promet d'être très sec, et chaud.

• Surprise 1

Posté(e)

Temps sec et chaud en effet ses prochains jours.

A partir d’aujourd’hui, la hausse du thermo sera progressive, notamment par la Bretagne, le seuil de 30°C pourrait être atteint dimanche localement, et plus étendu dès lundi :

pearp-8-93-1-35.thumb.png.ccd5461f91917f4e55e2d0c2637c3f6f.png

• J'aime 1

Il y a 23 heures, Romain56 a dit :

Temps sec et chaud en effet ses prochains jours.

A partir d’aujourd’hui, la hausse du thermo sera progressive, notamment par la Bretagne, le seuil de 30°C pourrait être atteint dimanche localement, et plus étendu dès lundi :

pearp-8-93-1-35.thumb.png.ccd5461f91917f4e55e2d0c2637c3f6f.png

Oui comme dit par Romain, séquence chaude et hausse progressive des températures avec des records qui vont tomber.

C'est hors topic prévision court terme, mais par exemple pour Rennes les 40°C pourraient être atteints à la fin de la semaine prochaine.

1346983905_Screenshot2022-07-09at11-00-19Meteociel-TendancesmtopourRennes(35000).thumb.png.0b799027660bd5b4ca144330c3cd0096.png

D’après Arpège, le record absolu de Brest (35.2) serait en jeu dès mardi. Et ça ne serait que l’apéro d’après les dernières sorties. 
Sur cette station, une série de 7 jours à +30 semble atteignable. Dingue. 

Même topo pour les tropiques de Quimper.

image.thumb.png.790fb7906d18ea403f9a0634b6516428.png

Vieilles Charrues le week-end prochain. Hellfest en pire ?

Modifié par Max
  • Merci 1

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

La vache : je ne regardais pas les modèles depuis des lustres, mais là...

On est d'accord, c'est une des propositions d'un modèle à j+8 avec heureusement très peu de risque de se réaliser mais quand même...

Capture.JPG

• J'aime 1

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Plus sérieusement, la carte des restrictions laisse de moins en moins de zones blanches (plus que 2 départements du topic tout en blanc) et cela ne devrait pas s'arranger les prochaines semaines...

Carte des restrictions France

• J'aime 1

Posté(e)

Le Morbihan et la Loire-Atlantique sont en vigilance jaune canicule depuis 16h.

Le thermo grimpe jusqu'à 30-34°C loc plus sur le 44 dès demain. On monte d'un cran mardi, avec 1 à 3°C de plus que la veille, d'après Météo-France.

Possiblement une légère baisse du thermo entre mercredi et jeudi, avant une remontée probable dès la fin de la semaine.

Modifié par Romain56

Posté(e)

La vague de chaleur débute sur nos régions.

Demain, on monte d'un cran, le seuil de forte chaleur sera quasi-généralisé. On pourrait également atteindre des valeurs comprises entre 35-36°C entre l'est du Morbihan et le sud de l'Ille-et-Vilaine :

image.thumb.png.59cb998bd6edf9cb690ee89f989e65c4.png

On notera que Arôme simule une température max de 27-28°C à Ouessant demain après-midi. Pour rappel, le record mensuel sur cette station est de 28,2°C le 18/07/2006.

• J'aime 1

Les modélisations sont à peu près toutes unanimes, les records absolus vont exploser dans le Finistère dimanche et lundi. CEP table sur 40 à Brest, GFS un modeste 39. Le record absolu est de 35.2 c’est invraisemblable !

• J'aime 2
  • Triste 1

il y a 4 minutes, Max a dit :

Les modélisations sont à peu près toutes unanimes, les records absolus vont exploser dans le Finistère dimanche et lundi. CEP table sur 40 à Brest, GFS un modeste 39. Le record absolu est de 35.2 c’est invraisemblable !

Invraisemblable comme tu le dis.. 

Je n’y croyais pas trop le week-end dernier pour une journée aussi caniculaire mais chaque run qui passe le confirme.. 

• J'aime 1

Posté(e)

Oui, en l'état des modélisations, la journée de lundi s'annonce possiblement historique pour la Bretagne. Possiblement la journée la plus chaude que la région est connue.

D'ailleurs, la journée de dimanche s'annonce également très chaude sans doute des tx supérieure à 35°C sur une large partie de la région. Il est possible que Brest batte son record absolu dès cette journée.

Voici quelques modélisations :

GFS est le plus incisif.

xx_model-en-339-0_modusa_2022071312_126_1146_147.thumb.png.8fac2246d36bd0ddd7e36347e85472ef.png

ICON est plus modéré.

xx_model-en-339-0_moddeu_2022071312_126_1146_147.thumb.png.6ca7b7f3cb2bc271ce7443abce84dab6.png

• Surprise 1

Il y a 9 heures, ninofishing a dit :

Ces cartes donnent le tourni... Pour rappel les records à Brest ou Quimper sont à 35.2 et 35.9 respectivement. 

En l’état ces records vont être pulvérisés dès dimanche après-midi, on semble être sur des base à 38 sur le Nord Finistère dès cette journée. Le lendemain est astronomique avec toujours 40/42 envisagé, cela dépendra un peu du phasage avec l’anomalie en Atlantique. On va se retrouver avec des records imbattables(quoi que ?). 

Modifié par Max

J'ai du mal à croire à de telles valeurs. Sur le sud-est de la région qu'on atteigne les 38-40°c pourquoi pas, mais sur la pointe il ne faut vraiment pas que les brises marines se lèvent. Et ça, avec les modèles globaux dont on dispose à J+4, c'est dur à voir... Mais même en appliquant une "correction" éventuelle de 2 ou 3°C notamment sur le 29 et le 22, on reste sur des valeurs records et une journée absolument historique pour la région.

Hâte d'avoir Arpege sur cette échéance, ce soir !

On surveillera le 40.1°C de Rennes aussi, datant de juillet 2019.

En 2019 les records avaient pour la plupart tenus, et même assez largement, sur le Finistère, avec une brise de mer qui avait empêché les 35°c d'atteindre le département.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1

il y a 37 minutes, ninofishing a dit :

J'ai du mal à croire à de telles valeurs. Sur le sud-est de la région qu'on atteigne les 38-40°c pourquoi pas, mais sur la pointe il ne faut vraiment pas que les brises marines se lèvent. Et ça, avec les modèles globaux dont on dispose à J+4, c'est dur à voir... Mais même en appliquant une "correction" éventuelle de 2 ou 3°C notamment sur le 29 et le 22, on reste sur des valeurs records et une journée absolument historique pour la région.

En 2019 les records avaient pour la plupart tenus, et même assez largement, sur le Finistère, avec une brise de mer qui avait empêché les 35°c d'atteindre le département.

C'est la question centrale sur les modèles montrés supra on a miraculeusement un desserrement de l'étreinte caniculaire dans les dernières dizaines de kilomètres du littoral, une sorte de lissage graduel. Mais si la brise ne passe pas du tout, ce sera même tarif à Rennes et à St Malo fût ce au môle des noires. On a un précédent c'est le record absolu de Dieppe du 25 juillet 2019, et il est au delà de 40, littoral ou pas, à peine un degré de moins que Rouen. Or la veille on n'atteint pas 24 alors que Rouen passe les 35 : la brise a lâché prise seulement une journée, mais quelle journée...

Il faut préciser que lundi et mardi, la marée sera basse vers les 18/20 heures en baie de St malo en pleine température maxi, ce qui recule encore plus l'impact de brises éventuelles. La température de la mer sera d'ailleurs anormalement chaude en surface dans tous les secteurs littoraux peu profonds, et ils sont nombreux en Manche, ça n'arrangera là encore pas les brises ni leur efficience.

Donc suspens, à mon avis les modèles font la moyenne de 3 scénarios :

-brise établie et on fait 25/30 pas plus (comme en 2003 sur le Cauchois où nous avons dix des douze jours à 24/25.) Personne ne calcule cela.

-brise en toute fin de journée j'y crois pas trop car le vent de sud est me paraît suffisamment costaud, et là en effet les cartes peuvent montrer un dégradé mais on frôle des 35 quand même. Et surtout c'est du cas par cas, station par station, pas linéaire.

-arrêt total des brises 24 ou 48 heures tant que le vent de sud est est puissant, et là le littoral prendra sa part du fléau comme tout le monde.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3

il y a 50 minutes, ninofishing a dit :

Vent de sud-est prévu dimanche et lundi. Dans ces conditions c'est le nord de la région qui amasse le plus de chaleur avec en plus un effet de foehn probable pour le nord 29 grâce aux Monts d'Arrée. Brest pourrait atteindre les 42° dans ces conditions lundi.
Modele GFS - Carte prévisions

Edit : 

Les minimales aussi devraient exploser les records lundi matin :

Modifié par Couril29
  • J'aime 5

il y a 3 minutes, Couril29 a dit :

Vent de sud-est prévu dimanche et lundi. Dans ces conditions c'est le nord de la région qui amasse le plus de chaleur avec en plus un effet de foehn probable pour le nord 29 grâce aux Monts d'Arrée. Brest pourrait atteindre les 42° dans ces conditions lundi.

Tout à fait. En 2003 les conditions furent moins favorables aux records, beaucoup de nébulosité sur le 29 durant cette période et une brise plus établie par marais barométrique. Là ce vent plus fort annihile la brise côtière. 

Pour lundi on est clairement sur des conditions idéales, sans parler du fait que Brest Guipavas est totalement préservée de tout effet marin par SE. Lannion, Ploudalmezeau vont être des fours véritables. 

• J'aime 3

@Couril29 : attention, ta carte pour lundi ce n’est pas les minimales mais la température à 8h du matin.

c’est ici les minimales (à 102h mailles larges donc grosses pincettes). 

B885808F-D09A-4533-B731-0E3FE263B59E.gif

• Merci 1

Cette carte se passe de commentaire... 95% du nord-ouest au-dessus de 40° selon GFS 0.25° 6z, des pointes à 44 dans la région Nantaise, 43 dans la région Rennaise, 42 dans le Cotentin et autour de Brest...

Toutes ces cartes font peur...moi qui suis un amateur de records habituellement là je n'ai pas du tout envie de connaître ces valeurs de température. 

Au vu de ce qui est annoncé, un pic assez bref mais extrêmement intense, une vigilance orange canicule dans un grand nord-ouest paraît probable. Peut-être même du rouge, qu'en pensez-vous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...