Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pour l'anecdote, bien que ces conditions soient habituelles par flux de Sud, à la même heure on relève 18° à Biarritz par vent d'Est mais 26,9° à la pointe de Socoa (Saint-Jean de Luz) par vent de Sud modéré !

Bien vu Acrid ! Ce vent de sud "Basque" est vraiment incroyable ; il s'apparente au Sirocco qui souffle sur la Corse où l'on observe le même phénomène et les mêmes contrastes.

Aussi bien le vent tourne à l'ouest et la Tx aura eu lieu à la 1ère heure (ce n'est pas le cas aujourd'hui).

A noter qu'à 10h, la température a diminué à Socoa en passant à 24°7 "seulement" : le vent du sud ne soufflait plus qu'à 9 km/h contre 43 en rafales à 7 heures. Une heure après, 27.3° avec une vent à 24 km/h en rafales..

Preuve que le foehn se réchauffe en s'accélérant.

Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je doute que les 32 à 34°c soient atteint en Gironde... vu le voile nuageux épais qui empêche le mercure de grimper... certes, les éclaircies vont arriver d'ici peu par le sud-ouest et la masse d'air s’avère très chaude mais j'y crois moyen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour Jano, il a fait 31.4°C à Mendive hier.

Ouaouh! Je suis surpris de la différence avec Bustince (34.1° hier) pourtant à peu de kms et souvent peu de différence entre les deux. Ou alors par vent de Sud, c'est en général Mendive qui a plus chaud car plus au pied des montagnes comme le dimanche 16 juin dernier où il faisait 34.5° à Mendive et seulement 30.7° à Bustince! Mais là c'est l'inverse! stuart.gif

Merci!flowers.gif

Et encore même scénario depuis 3 jours!

Ici, 30.5° à 12h50, je n'étais pas encore arrivé à la maison mais probablement sous l'effet du vent du Sud et là ça a rebaissé!

Actu: 28.4° ciel assez voilé, vent quasi nul.

Baïgorry a baissé un peu mais reste encore à 30.3° contre .31.3° à 12h20.

Comme les jours passés, j'ai un pic en milieu de journée, puis ça baisse alors que le bassin de Garazi reste toujours très chaud.

Histoire de vent capricieux!biggrin.png

Bon on va aller cramer à Garazi cet apm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis sorti du boulot à midi, seulement 21° sous un ciel complètement bouché lâchant quelques gouttes par moment, je me suis dit que la prévision de 31° cet après-midi avait un sacré coup de plomb dans l'aile.

Quatre heures plus tard les 30° étaient largement dépassés avec un Humidex accrochant les 40. Surprenant ce réchauffement de 10°, alors qu'on n'est plus dans les périodes de gros ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon...On oscille toujours en ce début de soirée entre 21° et 22° de Td, avec un maximum de 22,2° en milieu d'après-midi, ce qui vaut une ambiance très lourde et moite (comme je l'affectionne wub.png).

Tx de 27,8°

et une journée mêlée de soleil et de tout type de nuages d'altitude (instabilité largement sensible) : cirrus, cirrocumulus, cirrostratus, altocumulus et un peu de cumulus castellanus...

Une HR qui n'est pas descendue sous les 68% de toute la journée (expliquant les Td élevés) et un humidex en après-midi entre 35 et 38.

Actuellement 24,3°

et 84% d'HR, ciel dégagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon coup de vent bien chaud ce matin vers 5h30. Une pluie orageuse s'est invitée par la suite. En attente des quelques orages qui pourraient nous rendre visite aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sud de ma position ça commence à se développer, il fait 25°c smile.png

Tonnerre très faible audible tongue_smilie.gif

Edit : pas de vent, visiblement d'après le radar petite cellule mais qui fait un peu de bruit biggrin.png

Edit2 : Le tonnerre est fort, eclairs visibles,

Edit3 : Pluie modérée/forte actu, tonnerre faible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ils étaient bien sympathiques ces apéricubes, surtout pour la date ! biggrin.png

Postée à la sortie Sud de Villenave (limite Léognan) la première cellule qui a balayé l'Ouest de l'agglo est passée à distance parfaite (3 ou 4 km) pour shooter au sec, et la deuxième qui a pris une trajectoire davantage NNE (plein Nord pour la première) m'est passée bien dessus avec une pluie modérée à forte, un vent sensible par rafales et de magnifiques impacts relativement nombreux mais surtout très proches : pendant la salve à 2 reprises la voiture a vibré avec foudre et tonnerre quasi-simultanés, dont le premier qui était un superbe ramifié plein de branches...

Ce qui était aussi très appréciable c'était ces bases très tourmentées...La deuxième avait même un beau sur-abaissement en entonnoir à l'arrière (quand il me pleuvait dessus tongue.png), et n'importe quel Kékéboy aurait pensé à un tuba...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Belles réflectivités radar en cette fin d'après-midi, les orages ont été très pluvieux par endroit, comme par exemple à Sainte Livrade sur Lot (47), avec 63.4 mm entre 18 et 19h dont 27.2 en 12 minutes!

Avec une rafale à 98 km/h et sans doute de la grêle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...