Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, grosse cellule vers le pic saint loup qui se dirige vers le Montpellierain/Lunnellois. 

 

Tonnerre en continu d'ici. A suivre 

 

Édit 18h 15 : il semblerait qu'un arcus se dessine devant le rideau de précipitations.

 

Le tonnerre monte d'un cran et semble se rapprocher 

DSC_6019.JPG

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

😳

BF2-B34-F2-816-F-4-D98-A1-CC-4193-CC5-A3
 

La cellule semble perdre en intensité en arrivant ici, mais bordel, belle bête.

 

Quand je vois les photos de grêle, on a de la chance ici on est passé au travers des plus gros !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Quelques gouttes à Carpentras vers 14h, ça n'a pas basculé au poste MF.

Très lourd et insupportable... vivement que ça pète pour de bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 6 heures, LMK a dit :

Ça doit pas être souvent que le Vaucluse (hors relief) a un cumul à ce point plus faible que la côte gardoise à cette période de l'année ! 265.6 mm ici, on a été pâtés niveau orages en juin et août, la station proche d'Aigues-Mortes est à 221 mm, ça diminue très vite dès qu'on va vers Arles.

 

Pour continuer dans la climato rapidement, l'été 2022 va finir devant l'été 2003 ici niveau tempé, devenant l'été le plus chaud. Après le record en juin et juillet pour la Tx, août était en bon chemin, puisque devant 2003 (et donc record) également jusqu'à hier ! Il repasse derrière aujourd'hui et le restera en raison d'une Tx trop faible les deux derniers jours. Il était 2nd en Tn et le restera également. Il faut ajouter ça à la première place du mois de mai 2022... La séquence mai-août 2022 est exceptionnelle !

 

Sinon côté ciel ici beaucoup d'entrées maritimes mais un ciel assez lumineux et 28.0°C, 77%HR. Cette nuit un petit courant d'étalement de NE a concerné le secteur suite au passage de l'orage dans les terres, 49 km/h ici, 53 km/h à Fréjorgues et Aigues-Mortes. 0.8 mm au pluvio sous l'enclume (0.6 à A-M).

Oui, je viens de faire le bilan annuel en vue de mon intervention radio voir ici :

Arles est le poste qui a le moins de déficit de toute la région PACA vs la norme sur notre réseau grâce à la séquence orageuse du 14 au 17 août notamment, et je donnerai beaucoup de chiffres intéressants à l'antenne ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

J'espère que les chasseurs se sont régalés

 

Belle journée pour chasser mais il fallait être très réactif.

Positionné à 13h30 à Aigremont pour être à droite de l'orage né au Vigan, un peu éloigné mais 1 impact de pris tout de même. Puis la pluie s'est invité m'obligeant a me mettre à l'abris.DSC01315-1.thumb.jpg.26cf2c1652ff0ad2cf2c024916263de5.jpg

Le second ça se complique, né quasiment au même endroit, il part  vers le Sud Est. Ni une ni deux on descend vers Sommières pour repasser devant. A Montmirat, petit grêlons et du vent. Placé idéalement au rond point de Fontanes (30), j'arrive a attraper un positif tout proche tout juste avant que l'orage m'oblige à partir. Désolé pour la qualité 😒

380703435_DSC01582(1).thumb.jpg.ffa2538b1757f5b95db6b57f80efc110.jpg

 

565021726_DSC01584(1).thumb.jpg.229d8cc533687747c6028de201ace147.jpg

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bel orage en cours ici. Fortes rafales et grosse pluie sans grêle en cours.

ça a enfin atteint la VDR sans faiblir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Alternance de nuages et d'éclaircies tout au long de la journée , hormis quelques gouttes/ondées en milieu ou fin de nuit , pas de précipitation de la journée 0mm sur la ville  , sur l'ensemble du département quelques cumuls mais dérisoires →0.2 mm depuis hier soir pour certaines stations. Le vent de SSW est resté globalement faible ,l'humidité reste par contre omniprésente encore ce soir supérieure  à 70% voir 80%. Température en baisse , seuls les Vaudrans a vu la barre des 30 degrés légèrement dépassée ,+27.3°C à +30.2°C  du bord de mer vers l'intérieur.  

Ta : +27.2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 14 minutes, mat30 a dit :

Bel orage en cours ici. Fortes rafales et grosse pluie sans grêle en cours.

ça a enfin atteint la VDR sans faiblir.

 

Ici pour l'instant presque rien, j'ai pensé à toi en voyant le radar chargé 

 

 

Screenshot_20220830-194509_Meteociel.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Se dirige-t-on vers un énième flop sur le littoral du 06 ? 

 

À Nice, une averse insignifiante en matinée, une autre toute aussi ridicule en fin d'après-midi... Même pas de quoi humidifier le sol. 

 

Le scénario a été invariable tout au long de la journée, avec de belles cellules formées sur l'arrière-pays du 06 ou le centre du Var, se désagrégeant en franchissant les reliefs vers l'Est (Estérel, Baous, Préalpes). 

 

A tel point que les cumuls sont restés dérisoires, entre 0 et 2mm sur les stations littorales (dont un beau zéro pointé pour les stations niçoises), et la plupart des stations de l'arrière-pays. 

 

Localement, quelques (rares) valeurs intéressantes dans l'arrière-pays (15mm à Ascros, 16mm à Levens, et surtout 44mm à Saint-Dalmas-de-Tende) 

 

Espérons que le front orageux actuellement sur la Drôme atteigne le 06 sans se disloquer... 

 

Mais c'est loin d'être gagné... 

 

Et cette sécheresse historique (qui plus est associée à cet été incroyablement long et chaud) devient particulièrement inquiétante, car des arbres centenaires sont en train de mourir actuellement...

 

Je n'ai jamais vu ça ! 

:(

 

Edit : nouvelle averse insignifiante, invisible au radar... 

Modifié par ToNy06
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 50 minutes, Montilien26 a dit :

 

Ici pour l'instant presque rien, j'ai pensé à toi en voyant le radar chargé 

 

 

Screenshot_20220830-194509_Meteociel.jpg

Oui j'ai bien pris près de 26 mm à mon pluvio en 20 minutes environ ! Très étonné des seulement 5 mm de Montélimar et Viviers.

Un bien bel orage en somme.

Modifié par mat30
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

3,5 mm ici en marge de l'orage qui a circulé plus au nord. La température s'est bien rafraîchie depuis. Le ciel avant l'orage ci dessous 

 

IMG_20220830_201634.jpg

 

IMG_20220830_200707.jpg

Modifié par Aurel26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bel orage actuellement sur Gap. De bonnes averses et une activité électrique intense. Ce mois d’août aura été bien arrosé ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça flash en direction d'Avignon, et entre l'orage d'Avignon et de Vaison/Sault, il y a moi :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Petit orage surprise, quasi-stationnaire, formé sur les quartiers Nord et Est de la ville de Nice. Quelques rares éclairs. 

 

Sur ma colline, en limite de l'orage, il pleut depuis une petite heure, souvent très faiblement. 

 

Le secteur entre Nice-Est et Monaco est sous de fortes averses, alors que le Centre et l'Ouest de Nice n'ont pas vu tomber la moindre goutte (l'aéroport est toujours à 0,0mm) 

 

À voir le cumul d'Eze, qui doit bien ramasser en ce moment. 

Édit : Eze 7,5mm en moins d'une heure. Monaco a dû dépasser les 10 mm. 

 

Bien sympa cette petite surprise, en espérant que la ligne orageuse qui avance sur le 04 ne se désagrège pas... 

 

https://images.meteociel.fr/im/87/11703/canvasdvi8.png]canvasdvi8_mini.png[/URL]

 

 

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite averse faiblement orageuse qui a laissée 2.4mm, tout juste de quoi rafraîchir un peu après une journée bien lourde.

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

De petits cumuls après les ondées orageuses de la nuit pour certaines zones de l’intérieur.

Pour les plus significatifs: 

Eyragues : 1.8mm ; Salon de Provence : 2.2mm ; Tarascon : 4.7mm . 

 

Ce matin ciel plus ou moins voilé sur Marseille, vent faible de NW, Tn en  baisse+19.3°C à +22.0°C de l’intérieur vers le bord de mer, +21.9°C pour Marseille-Observatoire.

Ta :+22.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps voilé ce matin avec un petit vent de N.E.

Tn 19°C, actu 20.6°C et 78% d'Hr.

La suite s'annonce prometteuse et salvatrice pour la nature en espérant pas trop de casse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

13.9°C de Tn, 20.5°C actu, soleil légèrement voilé, pas de vent. 
 

Pluie en 24h: 2.6mm

 

Esperons un bon arrosage pour ce week-end !!

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Hier soir vers 23h j'ai vu un beau flash au nord de ma position, en lien peut être avec la cellule qui se baladait dans l'E13.

 

Tn de 21.5°C ce matin, 23°C actuellement avec pas mal de nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 57 minutes, Montilien26 a dit :

Seulement 1,4 mm hier...

 

20,5°c / 32,4°c à Donzère 

2 mm pour moi avec les reste de l'orage ardechois vers 16h.

Pour l'orage du soir, seulement des traces

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 13 heures, ToNy06 a dit :

Se dirige-t-on vers un énième flop sur le littoral du 06 ? 

 

À Nice, une averse insignifiante en matinée, une autre toute aussi ridicule en fin d'après-midi... Même pas de quoi humidifier le sol. 

 

 

C'est vrai que sur le plan de la sécheresse c'est inquiétant, absolument aucune averse n'arrive à toucher Nice, il y a comme un bouclier. L'arrière pays a localement bien dégusté hier, et puis il y a aussi localement quelques petites averses orageuses qui déversent plus de foudre que de pluie sur le littoral, mais elles sont rares... 

 

Cela étant, magnifique orage isolé du côté de Monaco hier soir, ça a commencé quelques minutes plus tôt par une vieille averse sur l'autoroute A8 entre Nice-Nord et Eze, je suis allé l'observer un peu au dernier moment à l'arrache à 8min du domicile en voiture, puis la magie a opéré d'un coup avec une activation orageuse de cette longue averse, quelques coups de foudres bourrins (pas ultra esthétiques), je pensais que ça s'arrêterait là mais c'était sans compter sur le soulèvement d'un nouvel orage encore plus incroyable esthétiquement parlant, grosse convection, extranuageux en ciel clair... bref l'extase, j'ai enfin eu la compensation de ces multiples fails de timming.

 

Suite à cela, les orages ont repris dans la nuit au large de Nice (vers 0h, puis 2h, puis 5h très au large), pas vraiment eu la foi d'y aller (et obligation parentale aussi ^^), mais à chaque fois ces orages ont développé une composante isolée et extranuageuse... on en arrive à se demander ce qu'il se passe en ce moment, ces extranuageux deviennent une sorte de norme et d'attente pour chaque orage, limite ça en perd sa saveur de "rareté" :ph34r:

 

52323963848_0513832894_k.thumb.jpg.edde9a5f3c688bc05d90391a2547e06c.jpg

 

52324074499_c7733e6123_k.thumb.jpg.6762db32e698e692b0c2deff278c6bd5.jpg

 

52323292994_f941cb5f6c_k.thumb.jpg.783e004bfb49f973511e76e230493678.jpg

 

52322866711_4c33507bcf_k.thumb.jpg.3736a8959243f04ad7e5646a585f8a75.jpg

 

52323179908_a5290c42c9_k.thumb.jpg.4561b2f6d06c07f5b1d483b2651d644e.jpg

 

Retour d'un temps calme ce matin, mais pour combien de temps? Les prévisions sont complétement chaotiques. 

 

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...