Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2022


AnthonyStorm

Messages recommandés

Bonjour

Nuages maritimes encore bien présents ce matin, qui se sont dissipés rapidement vers midi. Ciel tout bleu actuellement et 25 degrés, chaud juste comme il faut, toujours à l'abri des fortes chaleurs ici, et c est tant mieux

Bonne après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici la photo drone de l'orage de Fosses la Ville (à  un jet de pierres à l'ouest)    

Hier soir, les conditions étaient réunies pour photographier la Super lune de l'esturgeon. Voici mes clichés où celle-ci se lève sur la métropole lilloise.      

Orage torrentielle sur la côte  Merlimont (vidéo de ma soeur) received_406361994813801.mp4    

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Autre son de cloche ici... 33,7°C en ce moment, quelques cumulus de beau temps et une campagne qui en a marre :

b2bng1.jpg

 

J'étais pas loin du malaise il y a peu... en même temps je l'ai un peu cherché (marche au soleil sans protection et sans flotte...hum).

Actuellement 33,5°C. Le 34 est faisable. 

 

Merci l'IRM pour la vigilance verte. Toujours au taquet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,🙂

 

Enieme retour de la chaleur

(j’avoue ne plus trop comptés le nombre de jours avec chaleur!) depuis hier,hier déjà,seuil de la forte chaleur franchie en cous d’après-midi avec une température maximale de presque 31 degrés et ceci malgré un temps parfois partiellement voilée en journée avec quelques fin cirrus voire cirrostratus résiduels en nappes mais ne faisant pas le poids face au bleu du ciel dominant souvent la partie,encore en arrivant vers la fin de la journée où c’est le ciel bleu quasi-azur qui s’est imposée,ce fut d’ailleurs le moment où la température maximale a eu lieu!


Ce mercredi,bouffée de chaleur encore plus poussive,le pic de chaleur de cette semaine avec environ 34 degrés en ce milieu d’après-midi,ça cogne dur au soleil et la petite brise,soufflant légèrement,se montre chaude elle aussi! 
Le seuil de très forte chaleur est en ligne de mire!
En doit en être à un truc du genre 4 ou 5 jours au niveau ou au dessus de ce seuil (=/>35 degrés) depuis le début de cette saison estivale 2022 et carrément 15 jours concernant le seuil de forte chaleur (=/>30 degrés),vraiment remarquable alors que l’on est encore qu’au début du mois d’août!!😲

 

Lundi fut la journée la moins chaude et la moins estival de cette semaine,une journée que l’on aurait presque pu qualifier d’insolite/Ovni (au regard de la période estivale actuelle) si le beau temps estival et assez chaud n’avait pas fait son retour au fil de la journée,avec une tartine de stratus dès le petit matin et ne laissant passer que quelques fugaces,timides et rares éclaircies  

durant la majeure partie de la matinée sous une température simplement tiède avec entre 20 et 21 degrés en matinée et 22 degrés encore à la mi-journée après,toutefois,une nuit vraiment très douce dans ces conditions et sous ces nuages-bas avec une température minimale de 18 degrés au plus frais de la nuit et déjà un peu plus de 19 degrés en fin de nuit et au lever du jour!

Dans l’après-midi,évolution progressive vers l’embellie avec des éclaircies d’abord peu franches dans un premier temps mais qui se sont franchement et largement multipliées au fil de l’après-midi,notamment en seconde moitié de celle-ci

permettant au mercure de progresser graduellement pour finalement atteindre puis franchir le seuil de chaleur (=/>25 degrés) à partir du milieu d’après-midi jusqu’à atteindre une température maximale de 27 degrés en début de soirée,soit une journée de chaleur supplémentaire en dépit d’ une première moitié de journée fortement nébuleuse et même régulièrement grise sous l’influence d’une intrusion océanique transitoire mais on n’a même pas eu le privilège d’avoir ne ce serait-ce qu’un peu de bruine ou quelques gouttes,c’est dire où nous en sommes réduit cet été,le dernier où l’on a comptabilisés de la pluie remonte à il y a deux semaines jour pour jour et ce fut la seule et unique occurrence pluvieuse du mois dernier (juillet)!!

 

Et le mois d’août en prend malheureusement le même chemin pour le moment,inutile de dire qu’ici,aussi,l’herbe/les pelouses non arrosées sont jaunies voire carrément cramées par endroits!😳

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tx 34.3°C... et 30°C actuellement en fond de vallée. Ciel bien dégagé, faites que ça descende par pitier, 28-29°C dans la piaule ça va 2 minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,3°C de Tx et 27,8°C actu, la brise marine met du temps à venir il fait un peu lourd et pénible 

10h30 12h30 rando de 12kms dans le marais audomarois

20220803_121551.thumb.jpg.2c8084c9c10a6199d56de86afa559874.jpg

 

20220803_123013.thumb.jpg.cbf69b407b7d38f83e1283b77b3c7530.jpg

 

20220803_120016.thumb.jpg.32e60266913abc030295c42538dbdf97.jpg

Rando rail 15h 16h on a bien sué, surtout qu'il y a du dénivelé vers Lumbres

20220803_152749.thumb.jpg.00943dad2cac1d31cf83f9c953d64275.jpg

 

ATTENTION, toujours prendre de l'eau sur soit, 1,5L au moins c'est une nécessité absolue pour pouvoir supporter ces conditions 😉

Pour l'anecdote je travaille dans les fours verriers donc il fait toujours chaud, sauf grand froid il fait toujours chaud. 

Quand il fait 25°C, il fait 35°C en machine, avec beaucoup d'eau pulvérisé c'est pénible. Je bois en moyenne 3L d'eau à la fontaine à eau dans ces conditions.

Avec 36°C dehors j'ai ramené ma station météo pour mesurer et c'est 46,5°C et 18% d'humidité avant que la station déconne et que je doive la ramener dans la salle climatisée. Au total c'est 4 bouteilles de cristallines et pas beaucoup été aux toilettes. 

Bref c'est mon métier, le plus important c'est de boire de l'eau, si vous n'avez pas envie d'aller aux toilettes alors que vous buvez c'est que vous perdez autant en sueur prudence 😉

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Chaude journée avec 34 degrés et un ciel juste décoré de nuages. Aucun vent ce soir et toujours chaud : 29.

 

je sais pas vous par contre mais marre des guêpes 😡c’est insupportable des qu’on va dehors il y en a toujours, sortir avec un verre c’est à coup sûr en avoir qui tourne … ouvrir la cuisine pareil ça rentre direct … j’ai pas peur des bêtes en général juste guêpes et frelons à cause de piqûres et c’est fou de pas être tranquille ça me stresse quand y’en a une autour 😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Elle était attendue et comme souvent, elle ne nous a pas fait faux bond : retour d'une chaleur bien pénible aujourd'hui à Bruxelles, 33°C au thermo sans l'ombre d'un filet d'air pour ventiler l'atmosphère. Le temps de réponse de la température dans mon appart a, comme d'habitude, été très court : ce sera une nuit à 32°C :ph34r:

Une masse d'air plus maritime devrait faire baisser le mercure demain, qui devrait toutefois rester bien au-dessus du seuil de chaleur...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ce n'est pas descendu en-dessous de 21-22°C dans la province de Liège cette nuit (21.8°C à Bierset ou 21°C à Herve par ex), comme prévu finalement, sauf par l'IRM. 

Il y a bien des endroits où ça est descendu plus bas, évidemment, mais globalement la nuit a été fort douce dans l'est du territoire. 

 

Tn 17,7°C ici, du soleil mais le ciel se couvre par le sud-ouest. Le potentiel de flotte est élevé pour aujourd'hui, cela dit les cumuls ne devraient pas être incroyables.

Et de toute façon, le peu qui va tomber aujourd'hui va vite être oublié vu la suite des événements !

 

@cumulus62 merci du rappel élémentaire ^^' je suis parti à la va vite, ne sachant pas trop où j'allais aller mais du coup je me suis fait avoir. Au passage t'en as du courage (ainsi que tes collègues et en général tout ceux qui bossent là-dedans) ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bingo pour hier après-midi avec une température maximale de 35 degrés ce qui permet ainsi d‘obtenir une nouvelle journée de très forte chaleur,ce n’est guère moins que la 5 eme occurrence de cette saison estivale!Un mercredi après-midi donc torride!😮

 

Le changement de temps s’est opérée  ce jeudi matin avec des bancs de nuages opaques d’aspects chaotique et pré-orageux couvrant la quasi-intégralité du ciel,on a même eu le droit à quelques grosses gouttes en fin de nuit,encore insuffisant pour mouillés les surfaces bien évidemment!😞

 

Actiellement,le soleil tente quelques très timides percées dans une ambiance tout juste  douce avec une température d’environ 20 degrés à 09H30 après une nuit dernière quasiment aussi douce (température minimale : 19 degrés,déjà remarquable pour mon secteur!).

 

Si l’on croit les prévisions on pourrait encore atteindre (voire franchir la barre des 30 degrés cette après-midi,enfin si cette crasse nuageuse ,inutile  de toute manière car (quasiment) inactive a la vue  des radars de précipitations,daigne se morcelée.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours
Il y a 12 heures, Tormenta a dit :

Chaude journée avec 34 degrés et un ciel juste décoré de nuages. Aucun vent ce soir et toujours chaud : 29.

 

je sais pas vous par contre mais marre des guêpes 😡c’est insupportable des qu’on va dehors il y en a toujours, sortir avec un verre c’est à coup sûr en avoir qui tourne … ouvrir la cuisine pareil ça rentre direct … j’ai pas peur des bêtes en général juste guêpes et frelons à cause de piqûres et c’est fou de pas être tranquille ça me stresse quand y’en a une autour 😭

Effectivement beaucoup de guêpes cette année, davantage de nids. 

Ma femme en a fait les frais une piqûre au niveau des orteils et 4 sur le dessus de la main. Impressionnant ! 

Ceci-dit tu as raison de te méfier en mangeant en buvant. Les piqûres au niveau de la bouche peuvent être mortelles. 

C'est ce qui est arrivé à quelqu'un dans l'est de la France il y a quelques jours. 

En gros on estime la mortalité en France à une quinzaine de personnes par an. 

Prudence donc ! 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour les guêpes c'est ABUSÉ cette année... déjà en Bretagne on ne savait pas profiter 3 minutes sans en avoir 2 pour nous faire ch*er en terrasse. Et ici c'est pareil, il y en a énormément, encore ce matin j'en ai vu une sur le balcon et une autre qui tournait bêtement autour de la voiture...

J'ai été piqué à l'orteil il y a 2 ans, j'ai mis 3 semaines pour m'en remettre entièrement, crèmes et visites chez le médecin. Suis allergique aux piqûres d'insecte en général donc les guêpes, j'en ai peur...

 

 

Sinon côté ciel pour l'instant c'est l'alternance nuages et éclaircies assez larges, si bien qu'il fait 27,0°C en ce moment ! 

Les 30°C ne seront pas atteints ici, à coup sûr car la bande grise et faiblement pluvieuse va me concerner d'ici 2h. 

Pas grave, ya du potentiel pour quelques 30° à compter de mardi prochain...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le 01/08/2022 à 21:44, FJ62 a dit :

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Le sol était mouillé ce matin donc je suppose qu'il est tombé quelques gouttes. Rien de transcendant. Le soleil a rapidement pris le dessus. 

 

Présence d'un arc-en-ciel de chaleur ce soir (c'est pas très visible sur la photo). Si quelqu'un peut m'éclairer sur la formation de ce phénomène (chaleur, évaporation, lumière...), je suis preneur 😉

 

IMG_20220801_193435.thumb.jpg.79059387fff40074a538fd8086b1b3e8.jpg

 

IMG_20220801_193156.thumb.jpg.3f84db1a6999e712580dec3e1a683a16.jpg

 

Tn : 16,8°C

Tx : 26,4°C

Ta : 18,4°C

 

Bonne soirée. 

 

Ça me fait surtout penser à un arc circumzénithal : donc liée à la présence des cristaux de glaces qui constituent les cirrus (nuages les plus élevés, donc pas producteur de pluie - au pire, ça donne des virgas).

 

Pour en revenir au temps présent, il a fait chaud hier, comme partout. Tx de 35,2°C à CMz (11ème T> 30°C et 4ème T> 35°C). Beau soleil toute la journée.

 

Aujourd'hui, c'est bien plus mitigé : ciel nuageux et menaçant. Une petite averse actuellement (un exploit ! @Juju4795 bientôt pour toi aussi 😁). En revanche, ce n'est pas ça qui viendra atténuer la sécheresse...  Et malgré tout, ça reste doux avec 23,2°C actu.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

21 degrés actuellement sous les nuages toujours dominants malgrés quelques apparitions du ciel bleu,je doute fort que l’on atteigne le seuil de chaleur finalement,les modèles sont un peu la ramasse ce jeudi,qu’en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Il y a effectivement eu quelques gouttes ce matin. Enfin si tu etait pas dans le coin faut le savoir car on ne voit pas de traces. Le ciel est encore menaçant mais le soleil fait son apparition et du coup il fait lourd.

 

pour les guêpes ça me rapelle une année 2018 ou 2019 c’était pareil en terrasse c’était horrible d’ailleurs cette année la dernière fois on a voulu réserver un resto en terrasse ils on dit qu’il Ne l’ouvrait pas à cause de ça :/ 

ca m’est arrivé de failli en boire une dans une bière cerise :o et du coup depuis je met systématiquement un truc dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Tornado08 a dit :

Aujourd'hui, c'est bien plus mitigé : ciel nuageux et menaçant. Une petite averse actuellement (un exploit ! @Juju4795 bientôt pour toi aussi 😁). En revanche, ce n'est pas ça qui viendra atténuer la sécheresse...  Et malgré tout, ça reste doux avec 23,2°C actu.

 

Eh bien écoute, j'ai réellement fait l'exploit de passer dans un trou :D

Pas une goutte mais je suis passé de 27,5 à 25,0°C du coup, c'est quand même plus agréable.

ou7myw.jpg

 

Pour la forme xD

 

Un petit axe faiblement pluvieux remonte du centre de la France et de l'île de France, un peu fatigué pour l'heure mais on sait jamais... (ou pas).

 

Affaire à suivre !! C'est tellement excitant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle chance !! quelques averses de bruine ce matin, ce qui ne m'a même pas empêché de travailler au potager dehors, j'étais à peine mouillé, plutôt humide !!

Rester dehors sous la pluie, si l'on peut appeler cela de la pluie, devient un luxe, qu'il ne faut pas manquer quand ça tombe, en tout cas, j'ai vraiment eu cette impression ce matin 😋

Le ciel s'est dégagé rapidement à midi, le ciel est maintenant tout bleu, pas trop chaud, 23°c actuellement

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit millimètre sur la zone Amiénoise ce matin, pas de quoi stopper la sécheresse loin de là mais au moins on débloque le cumul à 0mm sur le mois. 

On espère vraiment mieux dans les jours à venir. 

 

Température plus respirable en extérieur selon les stations (entre 24 et 26°C). Au moins ça doit être moins suffocant malgré le taux d'humidité tout de même assez élevé. 

 

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 12 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

 

Ça me fait surtout penser à un arc circumzénithal : donc liée à la présence des cristaux de glaces qui constituent les cirrus (nuages les plus élevés, donc pas producteur de pluie - au pire, ça donne des virgas).

 

Pour en revenir au temps présent, il a fait chaud hier, comme partout. Tx de 35,2°C à CMz (11ème T> 30°C et 4ème T> 35°C). Beau soleil toute la journée.

 

Aujourd'hui, c'est bien plus mitigé : ciel nuageux et menaçant. Une petite averse actuellement (un exploit ! @Juju4795 bientôt pour toi aussi 😁). En revanche, ce n'est pas ça qui viendra atténuer la sécheresse...  Et malgré tout, ça reste doux avec 23,2°C actu.

 

Merci. Effectivement, ça y ressemble beaucoup. Pour une fois qu'il y a un "phénomène" un peu original chez moi !

 

Données du jour :

 

Ici aussi, un peu d'humidité ce matin mais ça n'a pas cumulé dans le pluvio. Y'a peut-être une énorme toile d'araignée qui bouche son entrée !!! Pour le reste, beau temps, en marge des excès.

 

Tn : 17,0°C

Tx : 26,1°C

Ta : 17,5°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...