Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2022


AnthonyStorm

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez, il était une fois où un truc liquide transparent tombait parfois du ciel. Eh bien figurez-vous que ce fut le cas ce soir, oui oui, il a plu ! Une pluie d'une bonne intensité, ni trop forte ni trop faible, pendant une vingtaine de minutes et sous un crépuscule flamboyant. Le thermo, après avoir atteint quand même 28°C dans une ambiance lourde, en a profité pour chuter. On revit !

 

Malheureusement, le régime sec semble reprendre dès demain et ce, pour un long moment ...

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici la photo drone de l'orage de Fosses la Ville (à  un jet de pierres à l'ouest)    

Hier soir, les conditions étaient réunies pour photographier la Super lune de l'esturgeon. Voici mes clichés où celle-ci se lève sur la métropole lilloise.      

Orage torrentielle sur la côte  Merlimont (vidéo de ma soeur) received_406361994813801.mp4    

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien après mon message de ce midi, il a encore plus une bonne demi heure entre midi et 2. Bon du pipi de chat très faible intensité ça n'a presque pas mouillé la terre ... Ensuite le ciel s'est complètement dégagé, et la température s'est envolée jusque 29 degrés.

Puis vers 19h le ciel s'est de nouveau montré menaçant (un peu de tonnerre aux alentours au radar mais rien d'audible ici), et une averse ici mais pareil, pas de quoi fouetter un chat (on mangé dehors vers 21h+ et aucune trace de pluie)

 

Photos du coup du ciel vers 19h.

 

IMG_4327.thumb.JPG.4a1bc949eb3868a2a177d5dc63f817d6.JPG

 

IMG_4328.thumb.JPG.f743d5701d3989c05282d8decd7d1bad.JPG

 

Peut être encore une pluie cette nuit, je vois qu'il y a des impacts sur Paris et dans l'oise. Peut être un peu d'eau plus conséquente ...

 

Edit 00:50 le tonnerre est audible et de jolis flashs sont visibles 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Que de flotte !!!! Sur le papier.. 

Dans les faits, une floche et puis s'en vo.

Quand même 3 salves au lieu de 0, pourquoi s'en plaindre ? Peut-être parce que côté électrique c'est resté une misère absolue... Peut-être parce que t'avais l'impression que tu pouvais cumuler 20 mm ou plus. Ou les 2...

 

-1ere salve, la plus productive en terme de flotte... 2,7 mm. Tcheu ti !

 

-2eme salve : 1,3 mm, celle où la pluie a été la plus modérée (aurait pu être intense si ça n'avait pas crevé 5 km avant)

 

-3eme salve : une bruine.. il s'agissait du gros paquet de pluie transitant par le nord de l'île de France après 2-3h du matin. 0,0 mm du coup.

 

Des amis chasseurs d'orages membres du collectif Belgorage ont la gueule de bois... une chasse à la flotte, pas ouf !

 

Et hier faisait nébuleux puis relativement bien ensoleillé, histoire de faire monter la température à 29,5°C au plus haut. Encore supportable à l'extérieur bien que fort lourd... mais à l'intérieur de l'appartement, une horreur...

 

Actu 17°C, ciel plombé. Une dernière ligne d'averse faible se forme à mon nord-ouest, je serai sans doute touché. Après ça, retour régime sec jusqu'au 15 ?

 

Ah au fait ce matin jegalise le cumul de juillet du coup avec 4,0 mm. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

une légère averse ce matin sur l'intérieur du Boulonnais !!

 le sol est à peine mouillé... la dernière avant au moins une semaine on dirait

et 15.8 c 

le ciel s'éclaricit déjà

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le Sud-Champagne bien servi niveau pluie cette nuit : ça fait plaisir à voir !

 

pluie_24h_2022-8-5_7Z_infoclimat_fr.png.6be594584ae97769a789e52515d7e1c0.png

 

Arôme ne s'y était pas trompé (même si le zonage est loin d'être parfait) :

 

aromehd-25-24-0.thumb.png.af51024c96534f397f061caf3a588987.png

 

Ça donne quand même :

- entre 10 et 15 mm sur la Marne (localement 20/30 mm) ;

- entre 2 et 10 mm sur les Ardennes (ponctuellement un peu +) ;

- généralement, moins de 10 mm sur 02/60/est 80/est 59 ;

- rien (ou quelques gouttes) à l'ouest d'une ligne Amiens-Lille.

 

À ma station de CMz, il est tombé 6,4 mm sous des pluies orageuses en milieu de nuit. Pas de phénomènes virulents et une activité électrique faible.

Bien gris et brumeux au lever du jour, mais la grisaille est déjà en train de se morceler avec l'apparition d'éclaircies. Douce Tn cette nuit : 18,5°C après une Tx de 32,4°C hier après-midi.

 

Bref, ces quelques précipitations n'y feront rien. Vu les prévisions (retour du vent sec de N/NE dès ce soir + soleil + HR/Td bas), cette humidité va vite repartir par évaporation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Une nuit orageuse, pas mal d’impacts autour d’ici d’abord vers 1h/1h30 du matin, avec peu de pluie. Les éclairs était impressionnants. 
puis je me suis endormie et je me suis fait reveiller plus tard par un tonnerre plus proche et plus de pluie mais dans mon sommeil j’ai pas regardé l’heure et me suis rendormie. 

J’irai voir le pluvio pour savoir la quantité. 
 

le soleil est de retour ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

quelques photos de parcelles brûlées par des feux de chaume depuis mi-juillet.

Vers Berteaucourt-lès-Thennes,à l'Est d'Amiens au bord de la RD934 (l'Amiens-Roye) c'est un peu plus de 30 hectares qui ont cramé en 2 fois.

 

domartf.thumb.JPG.7cd646e4e9c03279165c1531292ae2df.JPG

1:

1.jpg.83303a1ac2444c01db2dc09c12eb30fc.jpg

 

2:

2.jpg.fa58cbb816a0e4adff199a1f7d8893ef.jpg

 

3:

3.jpg.e80acf06cab3eea3e764c06b659bfd96.jpg

 

4:

4.jpg.2d3fa18df541b325e49c3cffe63dc8dc.jpg

 

5:

5.jpg.4c25adeb363338663b6167b1b6d5bdd2.jpg

 

Ce matin après le 2nd feu datant de mercredi après-midi,l'odeur de cendrier froid était forte.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Surprise !! Ce matin, breve petite averse à  8h30, 0,2 mm au pluviomètre, le ciel s est totalement dégagé vers 10h, il fait beau et chaud actuellement, petit vent marin, température très agréable de 24 degrés 

Bonne après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée d'abord sous le signe d'une petite bruine puis retour des éclaircies, parfois larges d'ailleurs mais surtout d'un peu de vent ! On oublie les 4 mm de la nuit dans  ce cas.

Sinon, très agréable aujourd'hui, 23.4°C de tx, c'est limite dans les normes et même 1°C en-dessous ! Mais c'est bien comme ça. 

 

Vraiment hâte d'être en cours de nuit, une tn inférieure à 10°C devrait m'attendre au réveil et surtout, une aération complète de l'appartement :)

27°C dans la chambre, ça refuse de descendre malgré la fenêtre ouverte. Le vent n'est pas du bon côté. Objectif 20° dans la piaule demain au réveil... clim naturelle, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

J'attendais beaucoup des orages (enfin je préfère averses orageuse que orage violent hein) et finalement 2,5 mm sur la période orageuse, pffff.

Beaucoup de vent ce soir Tx de 25,3°C et nuit frâiche, Tn 13,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, rapide tour en forêt aujourd'hui

Le soleil est revenu et malgré un 23°C il a bien tapé quand même.

Ce sont 2 nuit fraîches depuis bien longtemps qui nous attendent avec 8°C localement 

Totalement à l'ombre, le sol est légèrement humide c'est rare et ce n'est pas l'automne ^^

20220805_185543.thumb.jpg.d3f0794f6a38f2976d052be7b2104b90.jpg

 

20220805_190228.thumb.jpg.c80a9e3c1fb1491d3212a7b34ee31fe3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

 

27°C dans la chambre, ça refuse de descendre malgré la fenêtre ouverte. Le vent n'est pas du bon côté. Objectif 20° dans la piaule demain au réveil... clim naturelle, on verra bien.

 

27°C qui est, jusqu'à présent, la Tn de mon appart depuis la mi-juin 🤢 Je rêverais d'avoir ne seraient-ce que 25 degrés, mais l'inertie thermique et l'effet cocotte sous les toits ne l'entendent pas de cette oreille.

 

En tout cas, le retour au sec fut rapide aujourd'hui, après les quelques pluies d'hier soir et un ou deux éclairs vers 2h30 du matin. Le fond de l'air est sensiblement rafraîchi (23°C) sous une bise sensible : ça fait un bien fou.

 

Bonne soirée !

 

Modifié par imaginee
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Objectif réussi et même battu puisque je suis descendu à 19,1°C ^^ mais j'ai pas de tn ni de tx sur ce vieil appareil (que j'ai depuis décembre 2006 mine de rien...). Bref il fait bien frais et c'est extrêmement agréable.. La Tn de dehors fut encore plus basse que je ne l'espérais... 8,4° !!

 

Actu :

w9qt18.jpg

 

J'espère que ça a pu descendre cette fois @imaginee ... de mon côté j'ai vu que j'avais plus de 25°C de max dans le salon depuis le premier coup de chaud de mi-mai. Impossible de descendre en-dessous alors qu'en 2021 à cette période je n'avais que 22-24°C. Bon après, 2021 c'est pas vraiment la référence.

 

Demain pareil, nuit fraîche à attendre et après, la remontada..

 

Ciel plus ou moins voilé actuellement, 11.5°, on devrait monter à 23. En bref, carrément une journée en-dessous des normes ! A moins qu'il fasse plus chaud que prévu. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Bonne petite fraicheur ce matin dans le Ternois avec un minimum de 6.4° à 6h30, ça fait du bien... Sinon quelques petits nuages , pas de vent, comme souvent le matin...

 

Bonne journée à tous

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,🙂

 

Effectivement sacré  coup de frais nocturne,la température (minimale) s’est abaissé jusqu’à seulement 8 degrés ici (je ne pensais pas que ça allait descendre si bas),ça n’était plus arrivée depuis   le début du mois de juillet dernier soit il y a plus d’un mois!😮

 

Fraîcheur encore plus marquée par endroits avec 6 degrés de température minimale à Pontoise et Beauvais (Static situées  sur aérodrome et aéroport concernant la situation topographique de ces deux stations mais tout de même!)!

 

effectivement @Juju4795,on aére et on profite un maximum de ce grand bol d’air (très) frais matinale avant l’inexorable et énième poussée de fièvre la semaine prochaine,notamment dès le milieu de semaine!😑

 

Hiet après-midi,ciel variable mais périodes ensoleillées toutefois bien plus nombreuses dans une légère chaleur de saison et parfaitement agréable avec une température maximale d’environ 26 degrés,ceci après une nuit où l’on a enfin pu assister à quelques manifestations orageuses accompagnée lors de quelques pluies orageuses mais non intense,cumul simplement de quelques millimètres (3-4 mm),donc très largement insuffisante pour temporiser la sécheresse profonde et exceptionnel que nous subissons cette année,tout juste de quoi humidifier temporairement  les surfaces et arroser un petit peu les jardins,pelouses etc…,mais la brise d’est/nord-est présente  hier en journée n’a pas du trop laisser de repis  (et ceci en dépit d’une chaleur restant légère et d’un mercure de saison hier après-midi).


Température minimale : 15 degrés.

 

 

Jeudi :

 

Chaleur bien plus raisonnable que mercredi (journée torride,nouveau gros pic de chaleuavec une température maximale de 35 degrés!) avec une température maximale de 29 degrés au plus chaud de l’après-midi mais atmosphère en revanche bien voire très lourde à ma faveur d’une masse d’air assez humide et moite (faisant suite à une matinée très nuageuse à couverte après quelques gouttes/une faible averse  très tôt mercredi matin) même si le ciel fut parfois partagée entre bancs de nuages élevées/cumulus et des périodes de ciel bleu plus dominant avant que ça ne se couvre plus franchement et sérieusement en fin de journée mais ça n’aboutira que sur un peu de pluie à grosses gouttes,ponctuellement modérée mais de courte durée et sans activité orageuse aux alentours malgré un ciel devenant menaçant en fin d’après-midi.

 

 


Température actuelle (09H55) : 17 degrés.


 

 

J’ai une question,pour finir,qui aurait plus sa place dans le topic prévisions du temps

je  prévois d’aller à Astérix (Parc Astérix) lundi prochain et j’aimerais savoir si le vent continental d’est/nord-est,prévu pour ce week-end,y sera toujours présent car je sais qu’il y a eu un incendie dans la forêt de pins non loin de ce parc récemment (il y moins de trois semaines,je crois) et vu que la masse d’air est hyper sèche et que les prévisions tablent sur une trentaine de degrés pour lundi après-midi,je me demande si il y a un risque sérieux ou pas?


 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit plus haut, grande fraîcheur ce matin, pour un début août.

Quelques Tn :

5 à Rouvroy Merle (60)

5,5 à Beauvais (60)

6,6 à Mazinghem (62)

6,9 à Lillers (62)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Éclipsé par des températures toujours plus hautes en cette saison, on en aurait presque tendance à oublier que ces matinées "fraîches" de fin juillet/début août étaient assez régulières, il n'y a pas si longtemps.

 

31 juillet 2015 :

temperature_min_2015-7-31_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.5059c5e1d9fdefdff4e8d6b4dfc93162.png

 

2 aout 2015 :

temperature_min_2015-8-2_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.cc52886546a62a3231435f1ee1048fc3.png

 

4 aout 2020 :

temperature_min_2020-8-4_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.c8f9f162908924a666b32a663db6fb94.png

 

Bien agréable en tous cas.

Tn de 9,2°C à CMz, mais à l'échelle du département, elles ont fait le grand écart (5,7°C à Givet vs 12,4°C à Buzancy).

Retour d'un beau et franc soleil pour ce week-end.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

7,1° ce matin sur Arras !

niveau cumul sur le mois 0,8mm. Les pelouses et prairies grilles :( 

catastrophe la semaine prochaine avec la chaleur...

sinon actuellement

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement les températures minimales étaient plus fraîches ce matin. 

Sur Amiens, le réseau a donné les valeurs suivantes

 

99539233_Capturedecran2022-08-06a11_04.02Grande.thumb.jpeg.74520409366b68aa082c3dbebf4ae659.jpeg

 

Il vaut mieux profiter, car la semaine à venir va se montrer à nouveau très chaude... 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

5°vers 6h30 /7h00.. Il faisait frisquet dans le marais

1659778157036.jpg

1659778157017.jpg

Un nouvel outil de jardinage 1659778157066.jpg

Modifié par Z32.l8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet ça fait bizarre frais ce matin on a plus l’habitude ! Et une belle rosée c’était bien humide.

 

meme dans l’après-midi je trouve ça «frais » avec le vent. Je crois que vu encore les prévisions fallait en profiter …

 

par contre toujours temps très beau.

 

je vous retrouve dans une petite semaine je part en vacances à noirmoutier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...