Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2022


AnthonyStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bel arrosage depuis une demi-heure sur Avesnes, ça fait du bien ! Quelques coups de tonnerre entendus. Et il semble encore y avoir de la réserve un peu plus au S... :)

Espérons que cette fois-ci la station MF de SHSH (approximativement le point orange sur la carte) enregistre quelques mm (pas comme cette nuit) :

 

shsh_e10.jpg

 

J'anticipe sur l'insoutenable suspense : 0 mm à SHSH à 14h...

 

Sinon il fait 19°/20° dans le centre d'Avesnes et la pluie se renforce à nouveau. :)

 

G.

 

PS : 4.8 mm tombés la nuit dernière à Sautin-village, chez Catherine, et 0 mm relevés à la VP2 de Sivry-Gare, 1.5 km plus au N, dans la zone à 4 mm de la carte que je ne vais pas poster pour ce secteur ici. De toute façon, c'est le même sketch...

 

Edit 14h40 : Une illustration supplémentaire made in MC, foskifo :

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=7133.16&y=3399.13&ech=4&zoom=4#

 

Et toujours rien à 14h36 dans le pluvio de SHSH...

 

Edit 15h20 : Je ne vous reposte pas la carte ci-dessus, actualisée à 15h, mais en gros Avesnes est dans un secteur 25/30 mm (mais ça chute très vite autour de 10 mm à l'W et au SW de la ville) et la station de SHSH dans un secteur 30/35 mm (mais les relevés "officiels", eux, restent bloqués à 0 mm au pointage de 15h). J'espère qu'on ne s'appuie pas sur ces données pour calculer l'indice d'humidité des sols puis, dans la foulée, décider des mesures qui s'imposent. J'avoue naïvement ma grande ignorance en la matière. Vous me direz sans doute qu'il suffit de se renseigner, hé bien je ne vais pas manquer de le faire ! :D

Modifié par gxxiii
Ajout d'un lien + mise en forme + MAJ successives
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici la photo drone de l'orage de Fosses la Ville (à  un jet de pierres à l'ouest)    

Hier soir, les conditions étaient réunies pour photographier la Super lune de l'esturgeon. Voici mes clichés où celle-ci se lève sur la métropole lilloise.      

Orage torrentielle sur la côte  Merlimont (vidéo de ma soeur) received_406361994813801.mp4    

Images postées

Il y a 3 heures, cumulus62 a dit :

Orage torrentielle sur la côte 

Merlimont

Je confirme, 33 millimètres à ma station Netatmo, j'irai voir le SPIEA ce soir

L'orage dont je parlais tout à l'heure nous est passé pile dessus, la pluie a débuté à 14h05, et s'est arrêté à 15h30

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

orage costaud ici aussi dans les collines du Boulonnais avec 21 mm et ce n'est pas fini bien qu'en atténuation

mais çà gronde toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ben ici on remballe et on rentre. Après-midi très décevante. Sur le papier, des averses orageuses un peu partout en chapelet, mon secteur devait être la limite orientale de cette ligne orageuse.

Le radar est devenu prometteur peu après 14h, de petites bombes qui se forment en 10 min top chrono !

Alors que le soleil brillait assez bien chez moi (merci pour la tx de 25,0°C au passage), le ciel s'est subitement assombri vers 16h. 

Puis rien, ça creve trop vite et ça n'avance pas beaucoup. 

 

Actu, le soleil revient et il fait doux, un peu lourd, 23°C.

 

Cumul du jour de 6,2 mm donc dans la fourchette très basse des prévisions (globalement je devais taper 15 à 20 mm). Ben tant pis hein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.50453f598e183cea36e99594b4cd906c.png

 

Voilà la situation près d'Amiens actuellement, un noyau bien intense qui essaye de coulisser vers l'Est. J'ai bien peur que encore une fois, Amiens soit trollé (comme 40 fois depuis ces derniers jours), mais sur un malentendu... Attendons de voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli bétail à l'horizon ouest en effet.

 

20220817_181447_resized.thumb.jpg.3c85652e22a889c13542c889b248a471.jpg

 

L'alimentation se fait au sud-est du système et se rapproche clairement de la ville d'Amiens.

 

Edit.grr,cellule de déclenchement pointée dessus mais le vilain file vers le Nord finalement.

D'ici je n'ai pas vu le moindre sourcillement de lumière ! 

 

Côté Est un bourgeonnement à l'horizon : 

 

20220817_184422_resized.thumb.jpg.1475d6daa9f98f08003531b29b5abcdf.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un orage s'est enfin approché de chez moi, il est tombé 2 grosses gouttes et il est mort sur place, ça n'a jamais voulu cette fois. On restera donc sans pluie du tout depuis près d'un mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Babarskaja a dit :

Edit.grr,cellule de déclenchement pointée dessus mais le vilain file vers le Nord finalement.

D'ici je n'ai pas vu le moindre sourcillement de lumière ! 

 

Recurrence.... 

En vrai ça me fatigue un peu beaucoup ces scénarios à la c*n depuis 3-4 jours.
 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on se prend des résidus en pluie faible à arques et à moringhem. Les orages meuvent traditionnellement en remontant, rien n'a signaler par ici 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Éclosion soudaine d’un foyer orageux naissant d’un congestus (de dimension pourtant assez réduite et limitée) à l’est de la position,apparition soudaine de grondements fréquents,je vais (encore) me faire troller gentillement.😑

 

Hier soir,l’amas orageux intense et intensément pluvieux,qui s’est abattu sur certains secteurs de Paris et sa petite couronne,n’a provoqué qu’un passage orageux banal ici niveau flotte (quelques millimètres),pluies simples,rarements soutenues,toutefois l’activité électrique fut plus prégnante,grondements réguliers bien sourds dont plusieurs décharges  avec quelques belle détonations  à proximité et ceci pendant un laps de temps assez étaler!😙

 

 

Sinon à part cela,température maximale d’environ 26 degrés et ambiance assez voire bien moite cette après-midi sous un ciel bleu brouillé et orné de  bancs de nuages crasseux (stratocumulus) et pré-instable (altocumulus,cumulus),des conditions faisant suite à une matinée peu reluisante et glorieuse avec une certaine grisaille (typique des matinées post-orageuses) ne permettant l’intrusion que de rares rayons de soleil fortement masqués.

 

Edit (19H10)

 

C’Franchement menaçant vers l’est,base sombres,l’enclume de l’orage s’étale jusqu’au dessus de mon secteur,grondements toujours réguliers et assez fréquents mais ayant tendance à s’éloigner… .

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, AnthonyStorm a dit :

 

Recurrence.... 

En vrai ça me fatigue un peu beaucoup ces scénarios à la c*n depuis 3-4 jours.
 

 

Amiens peut pas se taper LA situation de son of a bitch à chaque fois comme en juin. :)

 

La 2e photo pointe en fait vers le SE et pas vers l'est : il s'agit de la cellule vers Sains en amiénois.

C'est peut-etre notre chance qui sait ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.41d431d63fc89805f689a4fd4c743bcd.png

 

Toujours plus dans le ridicule messieurs-dames.

 

@Babarskaja Elle va partir à l'Est 😂

Je demande pas forcément d'avoir l'orage du mois de Juin mais bon y'a quand même, je trouve, des limites... Déjà que depuis 2020 les saisons sont pas folles, si en plus on se fait avoir comme ça plusieurs jours à la chaîne en plus... 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie violente depuis plus d'une demis heure ici .... toute une ligne entre senlis et Catenoy est concerné.

 

L'orage se realimente constamment visiblement .

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de cet orage, 32.2 millimètres au SPIEA, le soleil est revenu vers 18h

Quelques inondations dans le secteur, j'ai entendu plusieurs fois les pompiers

De la grêle sans conséquences à également été signalée sur Berck

TX de 25°c avant l'orage

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

L’orage nous a tangente par l’est et le nord comme prévu en lâchant seulement quelques grosses gouttes dans une ambiance assez sombre et un peu venté mais en nous gratifiant tout de même d’un bel arc-en-ciel vu d’ici.

 

Au passage @dylandu60,quel est l’accumulation totale de pluie chez vous,vers Cinqueux et dans ses environs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme prévu, ce fut le néant presque absolu côté PP à Bruxelles, avec tout juste quelques gouttes en matinée qui n'ont pas même pas humidifié les surfaces. Finalement, au vu des prévisions pour les jours à venir, la capitale belge aura fait l'exploit de ne pas dépasser le millimètre. 

Ensuite, l'ambiance fut toujours aussi lourde mais moins chaude (24°C).

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Brouillard ce matin en centre ville d'Amiens, ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu celui-là. 

Quant à hier bah... Vaut mieux même pas que j'en dise un mot car le moindre mot serait finalement une insulte et je pense avoir déjà assez râlé là-dessus hier. 
Les sols ont besoin d'eau et Août = environ 3mm en ville et périphérie Sud donc bon je pense avoir tout dit. 

 

15.3°C de Tn ce matin par ici, 13.9°C à Dury. 

 

Je vais sûrement faire une pause niveau observations, le climat d'ici cet été (hormis début Juin, à la limite) me dégoûte amèrement et de toute façon il n 'y a plus rien à observer. 
Je pense que je n'ai jamais été autant en colère malgré que ça soit à froid, envers la météo et le climat moderne moche à souhait pour éviter d'autres insultes. 

Bonne fin de semaine à tous. 

Modifié par AnthonyStorm
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour à tous

 

il y a du brouillard ce matin assez dense ( 300-400 m )  mais un peu de luminosité au-dessus : çà devrait se lever assez vite !

mais après les gros orages très pluvieux d'hier apm, çà fait penser à la fin de saison et les prémices de l'automne

il fait 16.8 c à 8 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le Bonjour tout le monde,

Enfin il a plu dans le Ternois hier dans l'après midi  ( 5.2mm ) bon, ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça.... Les anciens disaient que lorsque vous avez le premier orage de la saison, vous les aurez tous ou quasi tous, par ici je n'ai pas eu le premier et ça se voir, car hier ce n'était qu'une queue d'orage.....

Sinon ce matin, du brouillard et 17° ..... Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On reste donc à 0 mm ici sur Abbeville et les prochaines pluies sont si loin dans les modèles qu'il vaut mieux ne pas compter dessus.

Petit répit dans la chaleur avec du brouillard ce matin et une atmosphère enfin humide avec 16,3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
4 hours ago, AnthonyStorm said:

Bonjour, 

 

Brouillard ce matin en centre ville d'Amiens, ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu celui-là. 

Quant à hier bah... Vaut mieux même pas que j'en dise un mot car le moindre mot serait finalement une insulte et je pense avoir déjà assez râlé là-dessus hier. 
Les sols ont besoin d'eau et Août = environ 3mm en ville et périphérie Sud donc bon je pense avoir tout dit. 

 

15.3°C de Tn ce matin par ici, 13.9°C à Dury. 

 

Je vais sûrement faire une pause niveau observations, le climat d'ici cet été (hormis début Juin, à la limite) me dégoûte amèrement et de toute façon il n 'y a plus rien à observer. 
Je pense que je n'ai jamais été autant en colère malgré que ça soit à froid, envers la météo et le climat moderne moche à souhait pour éviter d'autres insultes. 

Bonne fin de semaine à tous. 


Brouillard ce matin également sur Douai.

C'est rageant, je comprends totalement, je suis dans la même situation que toi sur Douai, 4mm seulement sur ces 3 jours d'averses. Même mon gazon ne reverdit pas ou à peine alors qu'il est tombé 3 fois plus au nord (Lille), à l'Ouest (hennin beaumont/Lens) et à l'Est. C'est la roulette les orages et malheureusement c'est passé à côté cette fois ci mais la chance finira par tourner. 
L'idée d'une nouvelle vague de chaleur en plus la semaine prochaine alors qu'on sort à peine du four me fatigue déjà d'avance aussi ^^.

Prends une petite pause s'il le faut et reviens nous en pleine forme ! 

 

Sinon actuellement, ça s'est levé sur Lille. 
Ciel bleu avec 23°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Temps très lourd actu 

20220818_125954.thumb.jpg.0616dcc81788b3094cfbcea6e391c1a7.jpg

 

Je ne sais pas comment masquer ceci mais .... elles sont de sortie (au moins 6cm)

20220818_002005.thumb.jpg.aa4c2c3bdd7475d682283f547f814629.jpg

 

Je compatis avec @AnthonyStorm, bien que l'on soit davantage habitué à esquiver les orages sur la côte d'Opale (zone qui s'étend théoriquement jusque Saint omer hazebrouck *), cet été c'est le vide absolu. A mon avis ça va changer avec la formation de convection, c'est mieux que rien 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...