Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Je n'étonnerais personne en disant que le ciel n'a pas été parfaitement bleu ici aujourd'hui et pour une fois j'aurais préféré qu'il le soit.

Malheureusement la fumée des feux dans le Jura nous a atteint en fin d'AM après que le vent ait changé de direction, passant de O à NO.

Légère odeur de brûlé et quelques cendres au passage. Ce soir le nuage s'est dispersé mais il reste un voile grisâtre façon pic de pollution hivernal. 😒

Sur Arbent, le temps reste évidemment chaud en journée avec 33.5°C cet AM et surtout très sec sous le vent qui a fait descendre l'HR à 17% au plus bas. Heureusement qu'il faisait frais ce matin avec 9.4°C, et ça sera encore le cas demain matin mais de toutes façons les fenêtres resteront fermées...

• J'aime 10

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Record assez largement prenable si tel est le cas. Si la récurrence actuelle persiste (ce qui semble être le cas), les 90 jours seront une formalité.

Sinon, seuil de très forte chaleur atteint à l'instant à Sassenage (14h25). Ta de 35.0°C.

Les 36.0°C d'hier seront très certainement dépassés.

D'ailleurs, et en partant sur une Tx de 36.0°C aujourd'hui, Txm sur les 10 premiers jours d'août : 36.1°C... 😰

@Dionysos

impressionnant ces 66 tx ! C’est digne de la Drôme provençale ou on est déjà proche des records (68 tx >30  a Saint Paul Trois Châteaux , données depuis 2016. record à 72.

Et aux alentours , on en est à 62 à Tulette , 61 à Montelimar. 

Retour des 35º aujourd’hui avec tx à 35.6

Encore doux ce soir avec 27 degrés actuellement.

• J'aime 6

Il y a 9 heures, Dionysos a dit :

SMH en est à 66 tx > 30° ...

On va droit vers le record de la station, étant donné que seule 2018 en avait compté plus sur toute l'année (69, et il serait bien étonnant qu'on n'ait pas au moins 4 autres tx > 30° d'ici la fin de l'été ... 😉 )

bon, avec quand même toujours la réserve qu'on n'a pas 2003 pour cette station ...

Saint-Geoirs en est à 40, ce qui reste quand même à distance pour l'instant des 57 de 2003.

Il serait intéressant de voir le nombre de jour avec >35°C

L'année dernière pas un seul ! 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, la soirée est effectivement bien plus raisonnable niveau T. Ta de 24.4°C à 22h28.

C'est pas incroyable à cette heure, mais c'est toujours mieux que proche des 30°C ! 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

Bon, la soirée est effectivement bien plus raisonnable niveau T. Ta de 24.4°C à 22h28.

C'est pas incroyable à cette heure, mais c'est toujours mieux que proche des 30°C ! 😉

La chance!  Ici le vent s'est levé du coup ça augmente à 27.5°! 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

En consultant Romma ce soir, je viens de voir qu'il y a une nouvelle station sur le Vercors Drômois à Saint-Julien à 915 m d'altitude 👍

Sûrement une VP2, ça va être intéressant de suivre un peu les Tn et Tx, ainsi que les précipitations par rapport aux autres stations sur le massif 😎 Oui bon c'est sûr qu'en ce moment on en manque cruellement de partout de la pluie... 🥲

Modifié par klm
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 22 minutes, klm a dit :

En consultant Romma ce soir, je viens de voir qu'il y a une nouvelle station sur le Vercors Drômois à Saint-Julien à 915 m d'altitude 👍

Sûrement une VP2, ça va être intéressant de suivre un peu les Tn et Tx, ainsi que les précipitations par rapport aux autres stations sur le massif 😎 Oui bon c'est sûr qu'en ce moment on en manque cruellement de partout de la pluie... 🥲

Mais c'est top ! Le Vercors se remplit à vu d'oeil ;) , il manque plus que du coté de Le Chaffal / Vacherie et , il  y aura au moins une par secteur!

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Les incendies visibles depuis les Carroz ( 74 ) ? 

Screenshot_20220810-231243_Gallery.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, robi38 a dit :

20.3° ici, peut-être sous les 20° avant minuit🤔
C'est grâce au vent, insignifiant, mais qui provient de l'Est avec un prime l'odeur des incendies du Jura qui nous atteint...

Mais même si leur niveau est resté contenu, 16.3° de Tnm vs 15.5° de normale 1ère décade sur 20 ans, ce ne sont pas les minimales qui ont marqué cette 1ère décade d'Août mais bien les maximales :

488432699_Txmdcade1-08.jpg.cddad8d5863a720f77ec9341c10ea4c1.jpg

Quand on voit 2018 et 2020 juste derrière, il est fort possible que 2021 soit une anomalie😱

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore une tx à plus de 35° avec 35.2° pour Chavagneux. Par contre l'absence de vent de sud pour le moment permet à la température de vite tomber. Plus que 22.7° actu.

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir, température  de 24° à 23h30, peut être une fin de nuit agréable comme ce matin. L'intérieur va pouvoir peut être se rafraîchir pour la nuit 28 dedans actu.

Aller bonne nuit à tous !

• J'aime 4

Posté(e)
à l’instant, Luc73 a dit :

Bonsoir, température  de 24° à 23h30, peut être une fin de nuit agréable comme ce matin. L'intérieur va pouvoir peut être se rafraîchir pour la nuit 28 dedans actu.

Aller bonne nuit à tous !

Même T à l'intérieur ici (c'est monté à 29°C tout à l'heure), et 22.9°C dehors.

En espérant que le vent nous laisse tranquille le reste de la nuit !

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Même T à l'intérieur ici (c'est monté à 29°C tout à l'heure), et 22.9°C dehors.

En espérant que le vent nous laisse tranquille le reste de la nuit !

Hélas, ce ne fût pas le cas...😔

Les brises de SE ont vite repris, et la T affiche déjà 21.2°C à 6h18, après une Tn de 18.9°C.

Tandis que les Tn seront une nouvelle fois tropicales sur les deux stations habituelles les plus proches d'ici, La Poya et le CEA.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Décidément c'est pas terrible pour Grenoble :S

Bon après, à Lyon IM, c'est pas la folie non plus, alors que Bron fait cavalier seul avec sa Tn encore ce matin :

- 19,1 °C à Lyon 6

- 18,6 °C à Lyon 7

- 21,1 °C à Vénissieur

- 21,1 °C Saint-Exupéry

- 17,6 °C à Bron :D

Valeurs pas forcément définitives vu l'heure.

Sinon comme hier, belle différence de T° à l'Isle d'Abeau, presque 20 °C en partant (Tn très douce de 19,1 °C), et un petit 16,5 °C en bas au thermo voiture 9_9

Et 22,5 °C sur le périph lyonnais à 6h40

Et puis toujours le pôle nord du nord-isère : Luzinay avec 13,4 °C à 7h, Tn provisoire :ph34r:

• J'aime 9

Tn de 15,8°C ce matin avec comme chez @téléphériqueune température passée sous les 20°C juste avant minuit (23h50).

Très légère brise toujours plus ou moins présente la nuit.

A 8h il fait 17,7°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques petits nuages ce matin, une Tn tout juste < 20 avec 19,9°C.

Rentré avant hier après avoir été absent depuis le 10 juillet, sans surprise j'ai retrouvé la région dans un état désolant de sécheresse catastrophique avec des arbres roussis ça et là sur les montagnes environnantes, pas mal de plantes crevées dans le jardin, etc...

Mes relevés Txx 41°C, Tn 16,6°C et 4 mm dans le pluviomètre, il a sans doute du en tomber un peu plus, une partie s'est sans doute évaporée mais c'est bien peu pour un mois !!!

Relevés de hier : Tx 37,6°C, Tn 19,6°C et un ensoleillement continu du matin au soir avec juste quelques cirrus.

Bonne journée 

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

14.2° vs 14.8° de normale, encore une agréable Tn ce matin qui a permis de bien ventiler👌

Les données complètes de cette première décade, sachant que la Tm est la moyenne agrégée des températures mesurées continuellement par la VP2 et non la moyenne Tn/Tx :

965865640_Dcade1-08.thumb.jpg.746fde5f1d238f6ba91647d11c3ab23c.jpg

Côté précipitations 😪 :

364866806_pluiedcade08-1.jpg.be9efec7b4b81d85b04bd70eeff272a9.jpg

dans le même temps l'ETP atteint 66.7mm!

23.7° actuellement dans un ciel tout bleu, mise à part à l'horizon Est à cause des fumées de l'incendie du Jura, c'est 1.6° de plus qu'hier même heure...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La série de nuits tropicales a été interrompue à Tournon avec une Tn de 19,7°C. A Valence par contre, peu de doute que la nuit fut tropicale.

Ca fait quand même 33 nuits tropicales sur les 38 dernières nuits : un score digne de la Riviera ! 

• J'aime 9

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

De retour de vacances dans des coins un peu mois chaud que notre CE (sauf les 2 derniers jours où le retour par les châteaux de la Loire n'était pas très frais...)

Je vous dirais pas les T° d'où j'étais, sinon je vais me faire bannir 😆

Tn pas trop douce ce matin avec 16,7°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour 16° à 7h bien appréciable sur la fin de nuit, début de matinée,actu 30° à 12h10, cet après midi on devrait approcher les 35 à 36 normalement 🥵!

• J'aime 5

Posté(e)

Les 35.0°C cette-fois atteint avant 14h ici (un peu d'avance sur hier).

Les 37°C demeurent bien possibles aujourd'hui...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bonjour à tout le monde, je suis nouveau sur le forum, même si je le consulte depuis à peu près deux ans, d’abord pour les relevés des stations, ensuite pour d'autres choses :).

Sur le bassin Valentinois, le seuil de très forte chaleur approche : 34,7°C à Tournon, 33,9°C à Grange lès Beaumont, 34,3°C à Bourg-lès-Valence. La station de Chabeuil semble avoir atteint le seuil.

Modifié par stormi26
  • J'aime 11
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...