Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

La TXM du 1er au 12 août est assez incroyable, on pourrait croire que c'est une carte des TXX estivale (dans notre ancien climat)

image.thumb.png.c3dcd9728fe41e7ccacdab79014f80b1.png

Bon , la carte des TXX de ce mois d'août est à la hauteur de cette chaleur récurrente depuis le printemps

image.thumb.png.27a393550481745fa334314cc577c3c9.png

et avec un delta Txx Txn plutot faible, notamment dans les Alpes, avec à peine 3°C sur pas mal de station...

A noter une Tnn de pas moins de 18.6°C sur la période à la station Grenoble CEA... sur 12 jours...  7 Tn tropicales.

Modifié par Cedski
  • J'aime 6

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Je t'avais pourtant envoyé une escadrille de lutte écologique, elle n'a pas du trouver ta maison 🤣 : 
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57495-suivi-du-temps-dans-le-centre-est-juillet-2022/?page=65#comment-3574964

Pour l'aider à tomber dans les meilleures conditions possibles j'ai refait une beauté au support du SPIEA ces 2 jours :

20220812_201634-2.thumb.jpg.67fecad8ee1bd25cb0227a36ca16d286.jpg

J'espère que t'es d'astreinte, facteur indispensable pour nous assurer des seaux d'eau🤣🤣🤣

Salut Pascal,

Ahh mais j'avais pas vu ton message de juillet xD

En effet le GPS a dû avoir un problème, l'escadrille n'est pas arrivée ici :cry:

Sinon j'aurais tout envoyé chez le voisin, ils se seraient régalé (il arrose toutes ses fleurs tous les 3 jours... ceci expliquant cela -_-)

Joli ton support SPIEA !

Et pour l'astreinte, je suis fort confus mais... non ce n'est pas mon tour, ni ce week-end, ni semaine prochaine. C'est pas bon signe comme tu dis :P

(Après, je peux me retrouver d'astreinte d'urgence, comme du 14 au 17 juillet 2021 :angel:)

On rigole mais j'étais d'astreinte vendredi semaine dernière, et... y'a eu un peu d'action en plein milieu de cette sécheresse, avec le Gier qui nous a fait une belle petite réaction en raison des orages du sud 42. Ma réputation a pu tenir grâce à ça :P

Sinon (je blablate, je blablate mais faut parler un peu du temps-reel), Ta de 33,4 °C...

Mais toujours très sec, 23 % d'HR seulement, et le Td repasse sous les 10 °C.

Ça va changer la nuit prochaine ! (Pour ceux qui n'auraient pas vu, @Acubens a posté un message dans le topic prévisions à ce sujet).

Le point de rosée qui va passer de 6 à 21 °C... :ph34r:

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Qui c'est qui est de retour, en léger retard certes ?

Le seuil de très forte chaleur bien évidemment ! 😄 (À 14h18).

En août 10 jours/13 où il fût dépassé, et même souvent assez largement. Ça sera peut-être pour la dernière fois de la saison. J'ai presque la larme à l'œil en évoquant celà (non).

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 8

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Nuit plus fraiche que ces dernier jours dans la plaine de Valence\sud Drôme des Collines :

13,9C° à Romans

14,7C° à Chabeuil

15,8C°  à Grange-lès-Beaumont

16,4C° à Bourg-lès-Valence (effet "TAF" possible par rapport à la station de Saint-Marcel, plus haute)

18,2C° à Mercurol

19,9C° à Saint-Marcel

20,4C° à la Riviera à Tournon

La différence entre Chabeuil aérodrome et Saint-Marcel est assez surprenante. Si quelqu’un possède une explication, je prend :).

Modifié par stormi26
  • J'aime 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

on entame le 44 eme jour sans basculement d'auget ici

je croise les doigts pour demain car c'est un cauchemar la végétation dehors

bon au dernier arome les précipitations ont été divisées par 3 ou 4

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Triste 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ce matin le soleil s'est levé dans un ciel sans nuage à l'Est, cet AM apparition d'un nuage dont on se serait bien passé : reprise du feu de forêt dans le Jura voisin à 25km😱😭 :

IMG_1153.JPG.b27167657f527e179136cc03529a67f6.JPG

32.7° actuellement ici, idem hier, avec une bise jusqu'à 26km/h et 18% d'HR oui 18%😱😱😱

• J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 16 heures, stormi26 a dit :

C'est bien ce que me semblait. Merci !

Il est clair que de nombreuses statIC sont plus fiables que les classes 3 et 4 de MF du réseau "officiel" :S.

Pour BLV, j'ai en effet remarqué une surchauffe à partir de 11h, qui s'est estompée vers 15h. Cela arrive fréquemment depuis le début de l'été. Ce qui est étrange c'est qu'il y a des journées ou la station ne surchauffe pas du tout, alors que les conditions semblent exactement les mêmes (par exemple, entre aujourd’hui et hier, ou la station ne surchauffait pas). Une autre spécificité de cette station à l'humidité plus élevée, ce qui donne des humidex très élevés. J'ai l'impression que c'est lié au changement de matériel, mais il faut que je vérifie. D'ailleurs, existe t-il un moyen d'obtenir les données jour par jour depuis la disparition de la station d'Infoclimat ?

Sinon effectivement, j’attends la pluie avec impatience (et la jardin aussi) 🙏  .

28, 2C° dans la pièce ou j’écris, fenêtres grandes ouvertes (ce qui diminue l'humidex à défaut de diminuer la température). Heureusement que je supporte bien la chaleur humide, car dès que les fenêtres sont fermées, l’humidité remonte immédiatement.

Oui en hiver ca surchauffait en tout début d'aprème, et c'est bizarre car il y a des jours en effet où il n'y a pas de surchauffe et des jours où il y a 1-2°C en plus... Après la station n'est plus sur le toit donc les conditions de mesures ne sont pas les mêmes !

Pour les archives, tu peux avoir les données du mois en cours directement sur le site de la station: http://talavard-blv26.fr/stats_mensuelles.html

Pour les données antérieures, il faudra aller chercher les données sur le site netatmo qui permet d'avoir accès aux graphiques en créeant un compte dessus, ensuite il ne reste plus qu'à mettre la station en favoris, en regardant les valeurs il me semble que ce sera celle-ci: https://weathermap.netatmo.com//?zoom=12.494922963985525&type=temp&param=NoFilter&stationid=70%3Aee%3A50%3A14%3A75%3Ad4&maplayer=Map&lang=fr

Sinon aujourd'hui et bien c'est le dernier jour du calvaire, 36°C au compteur et on attend avec impatience les orages de demain même si il y a un risque de phénomène violent, c'est toujours un risque... Quand on voit certains arbres avec les feuilles mortes, on se dit qu'il y a un problème quelque part...

Il faudra avant cela subir la nuit prochaine et la levée du vent du sud qui va augmenter l'humidité et le point de rosée et fortement limiter la baisse des températures qui seront à coup sur au dessus des 20°C y compris à Chabeuil, de manière provisoire bien sur !

Pour les Tn du jour, 21.9°C sur ma netatmo en ville, 20.4°C à Tournon.

il y a une heure, stormi26 a dit :

Nuit plus fraiche que ces dernier jours dans la plaine de Valence\sud Drôme des Collines :

13,9C° à Romans

14,7C° à Chabeuil

15,8C°  à Grange-lès-Beaumont

16,4C° à Bourg-lès-Valence (effet "TAF" possible par rapport à la station de Saint-Marcel, plus haute)

18,2C° à Mercurol

19,9C° à Saint-Marcel

20,4C° à la Riviera à Tournon

La différence entre Chabeuil aérodrome et Saint-Marcel est assez surprenante. Si quelqu’un possède une explication, je prend :).

Et bien à Chabeuil sur les données 6 min, on voit que le vent est quasiment tombé au moment de la Tn (6h54 ; vent moyen 0 km/h, rafale 3 km/h) ; à St-Marcel le vent semble être plus présent (7.2 km/h de maxi) et encore les conditions de mesures sont totalement opposées sur ces 2 stations, Chabeuil relève le vent à 10m de hauteur quand St-Marcel relève à 1.5m du sol (norme agro). Ca doit être la même chose à BLV où le vent a du complètement tombé, où alors ne pas être suffisamment "fort" pour intervenir sur la baisse de la T°.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 35.9

Encore une journée de très fortes chaleurs, peut-être la dernière ? Qui sait si une canicule peut encore arriver en septembre 🫢

Il y a 3 heures, alex26 a dit :

Oui en hiver ca surchauffait en tout début d'aprème, et c'est bizarre car il y a des jours en effet où il n'y a pas de surchauffe et des jours où il y a 1-2°C en plus... Après la station n'est plus sur le toit donc les conditions de mesures ne sont pas les mêmes !

Pour les archives, tu peux avoir les données du mois en cours directement sur le site de la station: http://talavard-blv26.fr/stats_mensuelles.html

Pour les données antérieures, il faudra aller chercher les données sur le site netatmo qui permet d'avoir accès aux graphiques en créeant un compte dessus, ensuite il ne reste plus qu'à mettre la station en favoris, en regardant les valeurs il me semble que ce sera celle-ci: https://weathermap.netatmo.com//?zoom=12.494922963985525&type=temp&param=NoFilter&stationid=70%3Aee%3A50%3A14%3A75%3Ad4&maplayer=Map&lang=fr

Sinon aujourd'hui et bien c'est le dernier jour du calvaire, 36°C au compteur et on attend avec impatience les orages de demain même si il y a un risque de phénomène violent, c'est toujours un risque... Quand on voit certains arbres avec les feuilles mortes, on se dit qu'il y a un problème quelque part...

Il faudra avant cela subir la nuit prochaine et la levée du vent du sud qui va augmenter l'humidité et le point de rosée et fortement limiter la baisse des températures qui seront à coup sur au dessus des 20°C y compris à Chabeuil, de manière provisoire bien sur !

Pour les Tn du jour, 21.9°C sur ma netatmo en ville, 20.4°C à Tournon.

Et bien à Chabeuil sur les données 6 min, on voit que le vent est quasiment tombé au moment de la Tn (6h54 ; vent moyen 0 km/h, rafale 3 km/h) ; à St-Marcel le vent semble être plus présent (7.2 km/h de maxi) et encore les conditions de mesures sont totalement opposées sur ces 2 stations, Chabeuil relève le vent à 10m de hauteur quand St-Marcel relève à 1.5m du sol (norme agro). Ca doit être la même chose à BLV où le vent a du complètement tombé, où alors ne pas être suffisamment "fort" pour intervenir sur la baisse de la T°.

Et puis Chabeuil est plus près du Vercors que St Marcel 👍

Sinon , encore 34 degrés à 19h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 20 heures, Royans26 a dit :

J'ai mieux , 9.5° à La Mure , cette ville anti canicule !

Il y a 19 heures, klm a dit :

@Royans26T'es sûr ? La station Romma donne 18,9°C à 23h à La Mure 🤔

Il y a 19 heures, Royans26 a dit :

Il y a 10 heures, Mica a dit :

Salut,

Celle sur ROMMA c'est à Cholonge ?

En effet la station MF est sur un emplacement type TAF, en hiver elle descend très bas par temps calme.

Il y a un bien un capteur à la Mure (c'est moi qui l'ai installé pour Romma 😁) il est situé à l'entrée du Bourg, la station de Météo France n'est pas très loin mais un peu plus bas et un peu plus loin du Bourg moins représentative de la température de La Mure

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)

La Tx du jour se paie finalement le luxe de dépasser celle d'hier, de 1 dixième.

Tx de 36.8°C sur Sassenage.

Ta de 29.2°C (19h44).

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 41 minutes, genepis a dit :

Il y a un bien un capteur à la Mure (c'est moi qui l'ai installé pour Romma 😁) il est situé à l'entrée du Bourg, la station de Météo France n'est pas très loin mais un peu plus bas et un peu plus loin du Bourg moins représentative de la température de La Mure

Salut,

Ah ok c'est cool !

J'étais passé à côté sur Romma car elle n'apparaît pas dans la liste du menu "Stations" -> "Isère"

On voit bien l'effet TAF de la station MF du coup !

11,2 °C de Tn à la station Romma, contre... 4,7 °C à la station MF ! Qui enregistre une amplitude de 25,7 °C ! Les Tx sont quasi similaires en revanche.

Sinon 7eme jour de très forte chaleur ici. Tx 35,4 °C.

Toujours dans un air très sec, Td encore plus bas qu'hier. Descendu à 4 °C à Bron d'ailleurs ! (16 % d'HRn).

Demain, enfin du changement !! Ça va faire bizarre de ne pas voir le soleil h24, et encore plus de voir la pluie tomber... là où elle tombera.

Encore 31,8 °C à 20 h.

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

De retour de Sur Le Coux ou les 30 n'ont pas été atteints ces 8 derniers jours,  ni même les 29 , Txx de 28,8 °C .

Sur Chelieu ce jour :

Tn de 14,2 °C et Tx de 32,2 °C .

Actu ( 20 h 00 )  seulement 23,4 °C , agréable. 

• J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme prévu, le vent est en train de tourner au sud via la Méditerranée avec une belle hausse de l'hr. 

Sur Montélimar, c'est déjà fait. 

0.png.b61a259ba9de5ee2a26910b4f6a86b31.png

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re,

Plus que 20,7 °C sur Chelieu ( 20h26 ) , courant d'air du plateau derrière en forme , souvent les prémices d'un changement de flux .

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Comme noté par d'autres participants ailleurs, l'air a également été très sec ce samedi en Bresse, le Td est tombé sous les 5°C cette après-midi et l'Hr sous les 20 %.

Sinon du reste pas de changements : grand soleil, fortes chaleurs après une matinée fraiche, un peu de bise. Il y a quand même des cirrus qui sont de plus en plus présents ce soir dans le ciel

Effectivement ça va faire bizarre le changement demain !

À Varennes : Tn 12,7°C / Tx 33,7°C.

• J'aime 7

Posté(e)

Ça baisse "plutôt bien" pour le moment ce soir. L'ambiance est même déjà presque fraîche. Fraîche pour une bordure directe de cuvette s'entend. 😄

Ta de 25.7°C à 20h46.

• J'aime 6

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir, encore 34,5 en fin d' après midi à 18h,on se croirait dans un autre pays ,dans la savane, tout est grillé .plus que 27 à 20h50 heureusement que les jours raccourcissent .

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle baisse de la température ce soir dans le secteur, avec la bise qui tombe. À Varennes, il faisait encore 31,9°C à 20h, plus que 24,8°C à 21h. C'est agréable.

• J'aime 3

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Un peu plus de 30°C à cette heure-ci, on fait un peu mieux que la veille, le vent a tourné au sud il y a moins d'une heure, l'humidité autour des 20% s'approche désormais des 60% et continue sa hausse...

Bon Arome modélise une belle salve orageuse tôt demain matin, et il n'est pas tout seul, c'est prometteur, surtout que d'autres salves pourraient se déclencher dans l'après-midi également, c'est une journée intéressante qui s'annonce météorologiquement parlant pour ce dimanche ! 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 22 minutes, alex26 a dit :

Un peu plus de 30°C à cette heure-ci, on fait un peu mieux que la veille, le vent a tourné au sud il y a moins d'une heure, l'humidité autour des 20% s'approche désormais des 60% et continue sa hausse... 

Oui j'allais l'écrire, l'humidité a atteint Valence. Bel exemple à Granges les Beaumont :

1382630247_Screenshot_20220813-212233_SamsungInternet.jpg.b6687d25e3e0cef0fef1fcc19b2bb495.jpg

Vers minuit à Lyon normalement.

Ici ça baisse pas ce soir ! Encore 28,5 °C.

Edit @ricos : coucou Eric, qu'est-ce que tu fais à côté de ta station ? 19,9 °C à 21h et plus de 24 °C à 21h40 :P

Modifié par Mica
  • Haha 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, alex26 a dit :

Bon Arome modélise une belle salve orageuse tôt demain matin, et il n'est pas tout seul, c'est prometteur, surtout que d'autres salves pourraient se déclencher dans l'après-midi également, c'est une journée intéressante qui s'annonce météorologiquement parlant pour ce dimanche ! 

Vent de sud également ici , avec 26° actuellement.

J'espère que tu auras raisons pour la salve orageuse , car AROME à complètement asséché le sud est de la drôme  dans son dernier run !

• J'aime 6

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Une nuit qui s'annonce mauvaise pour rafraichir dans le haut du Pays de Gex, en effet la situation a empiré sur les incendies du Jura avec de nouveaux départs et comme au premier jour la fumée passe au dessus du Pays de Gex, en revanche la première fois cela est resté en altitude au dessus du Jura, mais en cette fin d'après-midi la fumée est nettement visible et descend le long du relief.

Quand je suis allé me balader l'odeur a commencer a se faire sentir vers 20h à 700m et maintenant la fumée est descendu jusqu'au village à 550m avec l'odeur ...

DSC06550_redimensionnermix7.jpg

On remarque nettement la délimitation entre la fumée et l'air encore "respirable"

Sinon dernière photo prise au milieu de la nuit dernière avec le pic des Perséides, bien sur aucune sur la photo 😛 mais plusieurs vu plus au zénith. 

Sans_titre_1_redimensionnereeu3.jpg

Modifié par ben01
  • J'aime 9
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...