Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

extrêmes 9.6°C / 33°C sur Arbent, dernier jour de fortes chaleur de la série débutée le 30/07 soit 15 jours dont 2 Tx > 35°C.

HR descendue à 13% à 16h54 ce qui avec 32.4°C donne un point de rosée à 0.5°C.

Net rafraîchissement juste après le coucher du soleil avec 6° perdus entre 20h et 21h. Actu la baisse se poursuit, 19.8°C au dernier relevé.

• J'aime 6
  • Surprise 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

C’est insupportable ce soir dehors : avec l’humidité qui est monté en flèche, le ressenti est hyper pénible. On approche les 38 à Tournon alors qu’il est 22h. La nuit va être infernale. Vivement les orages !!! Mais pas dévastateurs. 

• J'aime 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 5 heures, alex26 a dit :

Oui en hiver ca surchauffait en tout début d'aprème, et c'est bizarre car il y a des jours en effet où il n'y a pas de surchauffe et des jours où il y a 1-2°C en plus... Après la station n'est plus sur le toit donc les conditions de mesures ne sont pas les mêmes !

Pour les archives, tu peux avoir les données du mois en cours directement sur le site de la station: http://talavard-blv26.fr/stats_mensuelles.html

Pour les données antérieures, il faudra aller chercher les données sur le site netatmo qui permet d'avoir accès aux graphiques en créeant un compte dessus, ensuite il ne reste plus qu'à mettre la station en favoris, en regardant les valeurs il me semble que ce sera celle-ci: https://weathermap.netatmo.com//?zoom=12.494922963985525&type=temp&param=NoFilter&stationid=70%3Aee%3A50%3A14%3A75%3Ad4&maplayer=Map&lang=fr

Merci ! Je connait le site de la station, mais par contre j'ignorais que le site netatmo conservait les archives 😃.

Pour la surchauffe cela arrive aussi en été (en début d'aprème également).

Il y a 5 heures, alex26 a dit :

Et bien à Chabeuil sur les données 6 min, on voit que le vent est quasiment tombé au moment de la Tn (6h54 ; vent moyen 0 km/h, rafale 3 km/h) ; à St-Marcel le vent semble être plus présent (7.2 km/h de maxi) et encore les conditions de mesures sont totalement opposées sur ces 2 stations, Chabeuil relève le vent à 10m de hauteur quand St-Marcel relève à 1.5m du sol (norme agro). Ca doit être la même chose à BLV où le vent a du complètement tombé, où alors ne pas être suffisamment "fort" pour intervenir sur la baisse de la T°.

Merci pour éclaircissement. J'avais oublié de prendre en compte le vent, qui influe fortement sur les températures nocturnes. Ce qui explique aussi mon ressenti "frais" de la nuit dernière, car le vent n'est jamais très fort dans le quartier où j’habite (contrairement à certains quartiers).

Sinon, le vent du sud commence à souffler plus fortement, et l’humidité est en très forte hausse . À Chabeuil, l'humidex actuel à presque égalé l'humidex maximum de la journée (15% tout à l'heure contre 63% actuellement).

L'humidité monte aussi fortement dans le Vercors (comme à Saint-Julien-en-Quint, 60% contre 28% à 20h) dans le Diois (64% à Die contre 23% à 20h), et encore plus fortement du côté Ardèche (79% à Gluiras près de Vernoux contre 24% à 20h).

C'est une très bonne nouvelle pour la lutte contre les incendies.

La carte de Meteociel est impressionnante.

seamonkey_pzZpiyUj5o.png

• J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

Bonsoir,

C’est insupportable ce soir dehors : avec l’humidité qui est monté en flèche, le ressenti est hyper pénible. On approche les 38 à Tournon alors qu’il est 22h. La nuit va être infernale. Vivement les orages !!! Mais pas dévastateurs. 

Au moins, c'est bien pour aider les pompiers à lutter contre les incendies (surtout avec les rafales du sud EDIT : je veut dire surtout avec la contrainte des rafales du sud bien sûr). Après,  je supporte probablement mieux que la moyenne la chaleur humide, donc je parle un peu pour moi :$.

EDIT : L'humidité (et l'humidex) continue de progresser :

seamonkey_V6HDCH1DPi.png

Modifié par stormi26
  • Surprise 1

Joli levé de lune ce soir comme hier avec une lune aux teintes orangés :

IMG_20220813_222723.thumb.jpg.e40e4523ba8d74f2f4faf2cec06a7011.jpg

Bon ça vaut pas les photos de lune de Pascal...

Modifié par Milottier
  • J'aime 14

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

22.5°C ce soir. Calme pour le moment, sans vent.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

C'est par 34.3° que c'est achevée ce samedi la série de 15 jours consécutifs de forte chaleur débutée le 30 juillet.

C'est sans regret que nous avons quitté la Bresse en milieu d'AM alors que de nouveaux feux et une reprise frappaient le Jura voisin en limite avec l'Ain :

IMG-20220813-WA0004.jpg.fbf69ec9e9ec522e4b06fe3c6c91ef9a.jpg

C'est dans la belle-famille que nous sommes venus chercher de la quiétude au Poët-Célard 520m.

A peine arrivé que je suis reparti pour une rando au-dessus de Saoû où les nuages, les vrais, annonciateurs de précipitations tant attendues pour demain, remontaient depuis le Sud et abordaient le synclinal :

20220813_231104.jpg.50afc246322eddc6e7499f18f8e367c8.jpgRafales de Sud mesurées entre 35 et 42km/h à 880m mais surtout une humidité grimpant rapidement au point de suer à grosses gouttes alors que je prenais la pause au sommet en admirant le coucher du soleil à travers les nuages :

20220813_231852.jpg.8be33cb5a1903c74bfaaf8f0b1f608b4.jpg

Actuellement 24.8° ici à 520m alors qu'en Bresse il fait 19.1° par 51% d'HR.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 19

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour /bonsoir, pas de suivi, mais juste un ressenti du retour de vacances entre Doubs et Jura où le constat est aussi accablant, paysage dignes d'un western... La végétation est totalement cramée ! Les forêts par endroits ont des allures d'automne et les rivières, ruisseaux font peines à voir ! Quand il y a encore de l'eau... Cet été (qui n'est pas fini) reste / restera gravé dans nos têtes, ou peut-être oublié si il n'en était que précurseur. En tout cas tout ça reste bien triste. Et que dire de nos politiques... Aujourd'hui, arrêt au lac Genin en compagnie de nos gendarmes qui bloquaient les sentiers de randonnées et faisaient également de la prévention sur les cigarettes et le risque d'incendie... Je valide le geste, mais pourquoi attendre la fin d'un épisode qui dure depuis plus d'un mois pour mettre en place ce genre de prévention ! Encore un triste constat que de se réveiller un ou 2 jours avant que les pluies sont censés arrivées, et qu'il y ait eu des centaines d'hectares brûlées à travers la France pour mettre des choses en place... Bref, c'était juste un coup de gueule, et il y aurait tellement à dire. 

Le bon côté des choses ! Les pluies arrivent ! On se rassure comme on peut ! 

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ils arrivent, ils arrivent !!

Ciel tout jaune, c'est bien sombre à l'ouest.

Belle ligne orageuse en effet. Lyon commence à être touchée.

Grosse lourdeur de bon matin !

22,9 de Tn (qui va disparaître), 24 °C actu à 7h, humidex 31 ! (Td 20 °C).

Allez, place au spectacle ! *_*

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

20220814_070506.jpg.5ee30580012bf22ded9330d891bb2dfb.jpg

La tant attendue est arrivée ici en Drôme au Poët-Célard dans un grand fracas avec une dizaine de coups de tonnerre : 10mm mais toujours 21°.

Actuellement le tonnerre a cessé mais pas la pluie qui tombe modérément👌

Pendant ce temps à ma station de Viriat : 0mm et 21.3° après une Tn de 17.7°.

L'Ain comme la Drôme sont en vigilance orange orages...

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il pleut faiblement depuis 10 minutes, à l'approche du gros paquet.

Ça flashe de plus en plus.

Il refait nuit dehors comme dedans.

Le vent se renforce bien là !

Edit 1 minute après : grosses rafales ! Pluie forte ça y est !

Edit 2, 10 minutes plus tard : à part un petit passage, c'est pas ouf niveau intensité pluvieuse pour l'instant, malgré un radar bien chargé.

Ça flashe en revanche de partout, grondement en continu (mais sourd, pas de gros déchirement pour l'instant). Quasi que des intranuageux j'ai l'impression.

PS : vous faites dodo dans le Centre-est ? :D

Ah ok je comprends mieux les intensités plutôt faible... en zoomant bien sur L'Isle-d'Abeau... c'est quoi ce troll encore ? :ph34r:

animzas9.gif

Villefontaine a ramassé 3 fois plus qu'ici.

Edit 3 : Mea culpa, fausse impression. 9 mm ici sur la tranche 7-8h, 13 à Villefontaine. C'est pas si différent finalement. Peut-être que la sombritude de dehors a joué sur cette impression...

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Réveil en fanfare ce matin avec un bel orage, pluie forte, bonnes rafales de vent de SO et surtout un tonnerre incessant. Tn en cours à 18,3°. le ciel est uniformément gris (ça faisait longtemps!)

• J'aime 3

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Bonjour,

réveil en fanfare ici, gros coups de canons à 7h15 qui m’ont sorties du lit, il faisait encore 21,9 à ce moment là, puis orage assez « expressif «  pas mal de vent et de tonnerre , actuellement pluie forte, le front est passé.

14 mm et 18,7° actuellement 😍

• J'aime 4

Déjà 13 mm à Villefontaine, très bien placée comme tout le NO de L'Isère, chute de la température, plus que 18 degrés. Le cumul annuel reste ridicule, 255 mm

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

C'est poussif pour l'instant ici, cela ne ruisselle même pas. Du bruit mais pour la pluie c'est pas gagné. Un paquet est passé sur Drôme des Collines - Nord Isère l'autre passe sur le Vercors Diois. En espérant plus d'intensité ou une salve plus sérieuse dans la journée. 

• J'aime 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Alors que la température était restée au dessus de 25 degrés et l’humidex au dessus de 33 toute la nuit, un orage est arrivé à 6h45. Éclairs, pluie modérée à forte : du bonheur ! Bon ça n’aura pas duré longtemps mais ça aura rafraîchit un peu et nettoyé la poussière. Un bon début! 

• J'aime 7

14 mm et il y a de la réserve particulièrement sur ce secteur, pourquoi pas 50 d'ici ce soir. Ne nous y trompons pas ça résorbera la sécheresse de surface mais pour les nappes ce n'est pas du tout la bonne période. La même chose cet automne ce serait parfait. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

10.2mm au Poët-Célard 520m alors que la pluie a cessé.

Pendant ce temps en Bresse gros troll à Viriat village : 0.2mm😖 alors qu'à moins de 3km la station de @ben01 se prend 12mm😭

Et pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km :

1mm à St Etienne du Bois

1.2mm à Etrez

2mm à Jasseron

2.2mm à Buellas @rafdu69

5.6mm à St Just

Edit : Viriat vient de doubler la mise : 0.4mm🤭

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros troll ici avec 2mm 😅. Il pleut encore mais le plus gros est clairement passé.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...