Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220819_135602.jpg.3b3d87ad7be45960eeb60a27f4072e5b.jpg

Reverdissement spectaculaire de certaines prairies comme celle au 1er plan qui est notamment composée de luzerne, cela permettra peut-être à l'éleveur d'y transférer son troupeau qui n'a plus que du foin en ballots à manger dans un pré voisin...

Depuis quelques minutes le soleil passe quelques rayons et élève doucement la température : 22.4°, la petite pluie de midi n'a rajouté que 0.2mm au cumul depuis minuit qui est de 15.6°mm, le vent est changeant mais provient d'une grande moitié Nord oscillant d'Ouest en Est jusqu'à 19km/h au plus fort.

La sonde à -10cm est cette fois dans la zone très humide, à -30cm aucune réaction malgré 30mm sans forte intensité ces dernières 48h. Attention le 0cbars de chaque sonde n'a jamais été atteint réellement, c'est à leur 1ère connexion à la sortie d'une nuit dans l'eau et avec 6 litres déversés sur la terre pour l'agglomérer autour :

507039273_humiditsol.jpg.1bb610d166d909e8360b1fc603c888f1.jpg

• J'aime 5
  • Merci 5

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse en cours sur Sassenage.

Très frais avec une Ta de 19.9°C.

Édit : +1.4 mm, Ta de 18.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Seulement 22,9 °C à Chabeuil, 23, 6 à BLV,  à 24,1 à Tournon. Le ressenti est très frais, vu les températures des jours semaines mois précédent.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, willi a dit :

Oui oui quelle horreur de la pluie d'automne en AOUT, et ???

Bonjour , 

Pas besoin de monter sur ta 2 CV  , les deux intervenants ont tout a fait raison de te reprendre  , tu patines à plein regime , change de disque ( d'embrayage ) mon Willi !🙂

De la pluie d'automne ? Il ne doit plus pleuvoir d'après toi pendant combien de temps ?

On a eu un été avec un nombre de jours de pluies incalculables  ?

Tu faisais une expérience d'enfermement 2 mois dans une grotte d'où le manque total d'UV ?

Une mi- matinée un peu fraîche  avec même une Tn au dessus des normes et 26 °C à l'heure où j'écris ce message ( 15h53 ) et tu cries au scandale comme le regretté George Marchais pour les anciens qui le connaissaient !

Pour les merdeux 🤪 "C'est un scandaaaaaaale !" Disait t'il , un personnage Georges 💗 !

Oui quand il pleut il ne fait pas 27 degrés à Lyon l'ami , pas encore  en tout cas

!

La LPN est à 3500 m ça donne une idée,  j'espère qu'elle sera plus basse cet Automne !

Bref n'importe quoi , pire que Steph 01 sur ce coup il faut le faire  !

• J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

7mm sur BJ cette nuit. Temps frais et encore humide en ce début d'après-midi. 

Probablement un ciel plus clair d'ici la fin de journée.

Je note au passage que l'ambroisie se fait discret pour l'heure. Contrairement à l'année dernière où c'était une horreur. Je pense que la sécheresse de juillet a du limiter la propagation de cette plante. 

Salut ! Et pourtant nous sommes en rouge concernant l’allergie au pollen de l’ambroisie.

Que nini la sécheresse, cette plante à la particularité de largement résisté :( si seulement ! 
Par contre, elle est de plus en plus connue, et la lutte s’intensifie : bord des routes, monde agricole, particuliers… ça ne se voit pas forcément mais petit à petit… ;) 

Les quelques pluies ont par contre mis à terre le pollen, très temporairement… (mon nez est pris d’assaut depuis mon retour mercredi) 

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Non c'est vrai y en a marre de cette pluie... 🤣🤣🤣

Effectivement les prés reverdissent à vue d'œil comme ma pelouse quel bonheur de pouvoir respirer un peu. Ici gris tte la journée 50mm au pluvio potager en 2 fois c'est chouette j'ai MM danser😉

Faut en profiter car dès mardi les chaleurs semblent vouloir s'inviter à nouveau... 

Modifié par philoubidou38bis
Frappe
  • J'aime 4

Il y a 17 heures, robi38 a dit :

Haha ce flop quand même ! Bon, ok ce n'est pas fini, mais bon, coup de maître de ICON-D2 à prévoir encore, lequel ne s'est jamais excité.

1 coup de tonnerre il y a peu de temps, intensités fortes durant 20 sec chrono, puis plus rien ^^

J'ai été un peu optimiste en évoquant la petite vingtaine de mm. On atteint peiniblement les 3.0 mm sur la soirée. 7.2 mm depuis minuit.

Ah oui par contre je n'avais pas vu mais le CEA a pris 10.8 mm tout à l'heure ! Mais alors il faut vraiment être dessous, car là 10 fois moins, mais vu le radar j'avoue ne pas comprendre car on aurait dû prendre pas mal également, on était bel est bien dans l'axe... Sachant que La Poya a également pris près de 10 mm (pic d'intensité à 122 mm/h). Bref, on verra dans le pluvio manuel demain...😶

J'étais en terrasse toute la soirée vers Championnet (sous un velum quand même :D), en attendant l'arrivée de la grosse pluie durable... Qui n'est jamais vraiment venu. Il y a eu genre 15min avec des grosses intensités... On a pu rester dehors.

A 23h30-minuit on est rentré presque sec (averse plus importante en arrivant).

Quelques averses aujourd'hui sur St Egrève, dont une musclé il y a une heure. (enfin j'étais à Voreppe).... La cluse de Voreppe semble privilégiée (normal vu le flux)

Modifié par Cedski
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Je note au passage que l'ambroisie se fait discret pour l'heure. Contrairement à l'année dernière où c'était une horreur. Je pense que la sécheresse de juillet a du limiter la propagation de cette plante. 

il y a une heure, Max38 a dit :

Salut ! Et pourtant nous sommes en rouge concernant l’allergie au pollen de l’ambroisie.

Que nini la sécheresse, cette plante à la particularité de largement résisté :( si seulement ! 
Par contre, elle est de plus en plus connue, et la lutte s’intensifie : bord des routes, monde agricole, particuliers… ça ne se voit pas forcément mais petit à petit… ;) 

Les quelques pluies ont par contre mis à terre le pollen, très temporairement… (mon nez est pris d’assaut depuis mon retour mercredi) 

Salut à tous les deux,

Je confirme les dires de Maxime, hélas je crois bien que l'ambroisie outrepasse la sécheresse...

Il y a un lotissement qui se crée juste à côté du mien, au sud en plus (aïe aïe je redoute encore plus le VDM), et c'est un véritable champ d'ambroisie de plus d'un mètre :( J'ai signalé à la CAPI via leur appli mais... j'ai l'impression qu'il n'y a pas de suite donnée, déjà les années précédentes. Puis toute façon j'imagine que le promoteur n'en aura que faire s'il recevait une demande d'arrachage.

Ça s'est calmé avec la pluie des derniers jours, mais semaine dernière j'ai le pif qui s'est réveillé également.

J'ai commencé la désensibilisation en mai, je vais voir d'ici fin août si ça commence à faire effet pour cette 1ère saison (c'est un traitement sur 3 saisons). Vu qu'il va refaire sec et chaud, les allergies vont pas mettre bien longtemps à refaire surface.

Mais comme Maxime j'ai l'impression qu'on en voit moins sur les bords de chemin, champs, etc.

Bon sinon Monsieur le soleil est de retour ici aussi, la limite du ciel bleu avec la couche nuageuse est assez nette d'ailleurs.

La température remonte, 22,7 °C mais avec un humidex de 29 ! ressenti lourd au soleil.

Lyon 7 est pas loin des 26 °C mine de rien (seulement 2 °C sous la norme...).

Cumul final des 3 jours... 23,8 mm -_-

Mensuel : 48 mm (56 au SPIEA)

Lyon 7 : 96 mm mensuel, normal xD

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

9 mm de pluie supplémentaires depuis minuit ici, tombés jusqu'en début de matinée. Le cumul d'août s'élève désormais à 34,5 mm. Ça reste insuffisant clairement, mais le val de Saône (côté Chalon) a été encore moins bien servi..

Certains coins du Jura ont été par contre très bien servis, avec par exemple 42 mm à Lons-le-Saunier rien que sur la dernière nuit :o

Le ciel est resté couvert une grande partie de la matinée, avant de se dégager quelques temps en début d'après-midi. La température est très vite montée, signe que la masse d'air est loin d'être fraiche.

Le ciel s'est recouvert maintenant, avec quelques averses qui sont passées plus ou moins loin. Il fait bien lourd c'est désagréable.

À Varennes : Tn 17,2°C / Tx temporaire (?) de 26,3°C.

Modifié par Acubens
compléments pluviométrie
  • J'aime 7

Posté(e)

On s'oriente peut-être vers une Tx sensiblement en dessous du seuil de chaleur ici. Allelujah !

Tx provisoire de 22.5°C. Ta : 20.3°C.

• J'aime 4

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

Au final pour ici arome avait vu très juste, début des pp vers 02h du matin pour une quinzaine de mm en tout.

15 dans le manuel vs 14,8 dans la vp2.

Donc 61 mm pour les 2 épisodes rassemblés.

Actu encore bien couvert mais le ciel devient plus lumineux.

Ta 17,1° 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil fait son retour en cette fin d'après-midi et les températures en profite pour grimper 24,4° actuellement à Villefontaine et 21,2° à St-Siméon.

il y a 23 minutes, Mica a dit :

Salut à tous les deux,

Je confirme les dires de Maxime, hélas je crois bien que l'ambroisie outrepasse la sécheresse...

Il y a un lotissement qui se crée juste à côté du mien, au sud en plus (aïe aïe je redoute encore plus le VDM), et c'est un véritable champ d'ambroisie de plus d'un mètre :( J'ai signalé à la CAPI via leur appli mais... j'ai l'impression qu'il n'y a pas de suite donnée, déjà les années précédentes. Puis toute façon j'imagine que le promoteur n'en aura que faire s'il recevait une demande d'arrachage.

Ça s'est calmé avec la pluie des derniers jours, mais semaine dernière j'ai le pif qui s'est réveillé également.

J'ai commencé la désensibilisation en mai, je vais voir d'ici fin août si ça commence à faire effet pour cette 1ère saison (c'est un traitement sur 3 saisons). Vu qu'il va refaire sec et chaud, les allergies vont pas mettre bien longtemps à refaire surface.

Mais comme Maxime j'ai l'impression qu'on en voit moins sur les bords de chemin, champs, etc.

C'est vrai que nous n'avons pas de chance avec cette plante nocive et résistante à la sécheresse en plus.

En effet, on est en plein dans le rouge et le retour de la chaleur les jours prochains ne va pas arranger les choses. On va prier pour que le VDM ( coucou @Mica ) ne se lève pas.

1813507700_Capturedecran2022-08-19a17_07_23.thumb.png.0ed1bfdf2c2fe2e431b4d001f50f6aba.png

Depuis mon retour sur la région, ce sont le palais, le nez et les yeux qui commencent à me titiller. Pour le moment, les problèmes respiratoires ne sont pas encore là. On va dire merci à la pluie de ces derniers jours et à l'absence de vent pour le moment.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Nous avons essuyer de nombreuse et forte averse entre la fin de matinée et maintenant avec un cumul plus que bien avec 24,8 mm, depuis dimanche dernier le cumul monte a 118,6 mm que du bon après toute cette disette de flotte.

• J'aime 6

Bonjour,

De retour après quelques jours de vacances.

Depuis mercredi je relève seulement 5,5mm ici.

Avec les orages de dimanche et mardi, j'arrive à 36,5mm.

Cumul d'août : 37,2mm.

Actu de belles éclaircies entrecoupées de passages nuageux.

Ta de 23°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour à Séchilienne et comme prévu changement d'apparence, enfin surtout au sol où l'herbe verte sort de partout ... pour les arbres c'est une autre histoire !

4 jours de pluie en août et tous avec des cumuls supérieurs à 20 mm !

26 mm le 5 août

46 mm dimanche dernier

23 mm ce mercredi

47 mm ce jeudi 

soit quand même 116 mm sur les 5 derniers jours....

Sur Vizille 90 mm sur les 5 derniers jours

Côté températures la pause forte chaleur fait du bien ! Max ce vendredi 22.5°C à Séchilienne et 23.3°C à Vizille

• J'aime 5
  • Surprise 5

Plusieurs heures de pluie continue cette nuit auront fait beaucoup de bien à la nature, qui souffle après plus de 2 mois de cuisson. Cette journée quasi automnale fait du bien.

Petit tour au jardin qui repart et premier petit désherbage également, pas fait depuis plus de 2 mois. Le vert réapparaît.

Petite balade au belvedère du Turet cet après midi, dans le parc régional du Haut Jura et sous la pluie encore une fois. La boue est de retour. (Photo de mon amie en pièce jointe)

De arbres morts, cuits par la chaleur, cet été aura fait énormément de dégâts. Les bonnes pluies de ces derniers jours ne les sauverons plus.

Les prévisions sont de nouveau au soleil et à la chaleur dès la semaine prochaine. On en n'a pas fini, malgré la fin d'été qui approche.

P_20220819_150827.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx en cours de 23.5° après les 3.4mm de la journée.

Le cumul du mois est à 93.6mm.

Retour du ciel bleu.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tx atteinte en toute fin d'après-midi en raison d'un ensoleillement plus généreux 23,1° à St-Siméon et 25,3° à Villefontaine

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

25.3° ici sous de belles éclaircies, seul hier aura été sous seuil de chaleur ce mois pour l'instant...

Toujours du soleil en ce moment mettant en valeur ce CM qui deverse sa pluie sur le Revermont en transitant Nord/Sud :

20220819_193324.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Bilan de la nuit (épisode) :

40.3mm chez moi à Bernin et 51.4mm au Versoud ! C'est un beau passage pluvieux-orageux. En plein dans le rail toute la nuit Chartreuse/Belledonne. 

À noter la route entre Domène et Revel a été fermé, chute d'arbre à cause des intempéries. 

53.9mm sur les 3 jours et 77.5mm sur le mois à Bernin. 

FB_IMG_1660935131930.jpg.e8a8bb87765d1eb3c2c0c5274161b2bf.jpg

Avec 68.6mm à Grenoble-Le Versoud, l'est rattrape un peu son retard sur l'ouest. 

De beaux cumuls en Chartreuse, Belledonne. Près de 100mm au Rivier d'Allemont. 

• J'aime 8

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Etonnemment je n'ai pas entendu la pluie hier soir sur les coups de 23h30, j'étais déjà endormi et c'est pas courant surtout quand il pleut et que ça tape sur le rebord en laissant quelques gouttes à l'intérieur...

Encore un peu de pluie ce matin, on prend ce qu'il y a à prendre, des précipitations qui viennent par le nord avec en plus un mistral qui se lève on ne voit pas ça très souvent ! 

Amélioration progressive cette aprème avec le soleil qui a fini par sortir, peu à peu débarassé des nuages.

Et côté températures c'était le pied, 25°C maxi, voilà la définition du mot parfait ! 

Ca ne va pas durer la semaine prochaine bien qu'il n'y est pas de canicule en vue...

23°C actu

• J'aime 6

Posté(e)

Tx de 22.7°C au final sur Sassenage.

Ce soir à 22h, Ta de 19.8°C.

À noter que les deux seuls jours où le seuil de chaleur n'a pas été atteint (le 14, et aujourd'hui donc), sont également les deux seuls où le seuil de forte chaleur ne le fût pas ! (ça se joue au dixième puisque la 3 ème Tx la plus basse est de 30.0°C, le 15).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Il y a 10 heures, gotman42 a dit :

Et sinon toujours 0 minute d'ensoleillement ce jour à Valence...

Comme quoi, même dans un été historiquement sec, il peut y avoir des intermèdes surprenants.

A priori, la journée d'insolation nulle semble  confirmée à Saint-Geoirs, ce qui n'était pas arrivé en août depuis 2017 (et encore cette année-là,  c'était en toute fin de mois , le 31)

Ce n'est pas tout à fait le cas à Grenoble même, où le soleil est parvenu à faire quelques brèves apparitions ... 

Cela reste évidemment un court intermède dans un été globalement très chaud et très ensoleillé (au CEA, la txm du mois est encore de 32,7° ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)

Ici le soleil est revenu , en fin d'après midi , nous augurant une tx de 23.5

A noter le Diois   : 23.4 à Die et St Roman.

Et un beau 26.2 à Romans

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, twobody a dit :

Bilan de la nuit (épisode) :

40.3mm chez moi à Bernin et 51.4mm au Versoud ! C'est un beau passage pluvieux-orageux. En plein dans le rail toute la nuit Chartreuse/Belledonne. 

À noter la route entre Domène et Revel a été fermé, chute d'arbre à cause des intempéries. 

53.9mm sur les 3 jours et 77.5mm sur le mois à Bernin. 

FB_IMG_1660935131930.jpg.e8a8bb87765d1eb3c2c0c5274161b2bf.jpg

Avec 68.6mm à Grenoble-Le Versoud, l'est rattrape un peu son retard sur l'ouest. 

De beaux cumuls en Chartreuse, Belledonne. Près de 100mm au Rivier d'Allemont. 

Mon oeil aiguisé se demande , quelle station est à 36.6mm au Nord Est de St Jean en Royans ?

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...