Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Quel orage sur Lyon 5 point du jour ! Il pleut encore on doit avoir plus de 20 mm déjà 40 minutes de pluie intense avec de fortes rafales et 21 degrés 13 degrés perdus en 1 heure !!!

la nature va encore se redresser ici 👌👌

• J'aime 5

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Beau ciel depuis l’ouest de ma position , nuages qui cachent le soleil ici donc.

Lourd et 30.7 degrés 

ECC1421E-3147-4599-A630-6B716627AC08.jpeg

• J'aime 13

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Oui ce petit orage lyonnais sorti de nulle part a finalement duré bien plus de temps qu'on pouvait l'imaginer !

En fait, il dure encore sur Gerland, avec un peu de grêle sous intensité marquée. On en voit la fin, maintenant, enfin je pense...

Que ça fait du bien d'entendre gronder l'orage plutôt que de le beuglement continu des gamins en bas des immeubles 😇

A noter le seuil de forte chaleur atteint in extremis à Lyon 7 : 35°C tout pile à 17h30, avant l'arrivée de l'orage...

... et 23°C à 18h30 🥰 avec au moins 16 mm 😍 tombés sous orage dans le pluvio de Lyon 7

• J'aime 11

Chaude journée sur Tarare avec 33,1°C au max à ma station et la température vient juste de passer sous les 30°C avec 29,8°C (18h45).

A noter un vent de nord sensible depuis le milieu d'après-midi.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 24/08/2022 à 10:02, ricos a dit :

Salut , 

Désolé mais non ton exemple n'est pas bon , notre Willi ( bonjour au passage) est bien connu ici et adore  titiller les records voire les battre  ...

Il  aime des modélisations à plus de 40 à Lyon.   ( un 37/38/39 c'est trop frais , ça le fait tiquer  )  tout prêt de sa jolie climatisation je précise et se tamponne le coquillard de la pluie habitant en appartement alors les arbres qui crèvent ,  il s'en moque comme de l'an 40 , libre à lui !

Je n’avais visiblement pas compris. Effectivement, cela ne me ressemble pas ; je ne possède pas la clim, ni chez moi ni dans le lieu où je fais mes études, et je surveille constamment l'état de la nature (j'ai passé mon enfance en pleine campagne, donc...).

De plus, je suis chaleurophile et estivophile, mais de type oragophile (pas du tout sécheressophile).

Mon propos portait sur le ressenti brutal d'un temps grisâtre après plusieurs mois totalement ensoleillé (je ne voyais quasiment plus rien à l'intérieur).

Justement, des orages sont en cours en Haute-Loire est en Ardèche ; je croise les doigts pour qu’au moins un arrive sur Valence.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, Milottier a dit :

Chaude journée sur Tarare avec 33,1°C au max à ma station et la température vient juste de passer sous les 30°C avec 29,8°C (18h45).

A noter un vent de nord sensible depuis le milieu d'après-midi.

Bonsoir ,

Pas de flotte chez toi il se passe quoi Milo  ?😲

Si vous pouvez en revanche les locaux me trouver et m'amener pieds et poings liés  Baltazar , ce serait cool !🤣

Bon localisé sur le Lyonnais aussi  , mais Lyon n'est pas encore passé à côté !😛

• Haha 9

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je suis parti de Lyon-Villeurbanne juste avant les orages.

C'était effectivement bien sombre et lourd. 

Mais aucune goutte sur le trajet.

Il vient de faire 2/3 gouttes sur Chuzelles, mais rien de plus :(

Ta de 27,8°C. 

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

16.5°C / 34.7°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

Ressenti pénible, car nous ne sommes plus habitué à cette cagne...

Heureusement les matinées sont "correctes", mais proche du tropical non loin d'ici. 18.9°C au CEA, donc je me demande si Grenoble intra-muros est descendu sous les 20°C la nuit dernière. Vraiment pas sûr...

Ce soir, Ta de 29.9°C à 19h43. On renoue avec ces soirées au ressenti pénible nous rappelant de mauvais souvenirs !

• J'aime 7

il y a 39 minutes, amateur a dit :

Je suis parti de Lyon-Villeurbanne juste avant les orages.

C'était effectivement bien sombre et lourd. 

Mais aucune goutte sur le trajet.

Il vient de faire 2/3 gouttes sur Chuzelles, mais rien de plus :(

Ta de 27,8°C. 

Bonsoir. Et sur l est lyonnais ça reste menaçant certes, mais pour l’instant on n’a pas eu grand chose. 😬

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement comme souligné par @Acubens, on était plus proche du seuil de très forte chaleur en Bresse que de forte chaleur avec 34.4° de Tx

290631563_top10txdecade2aot.jpg.bedb6da540b08693a27a1b3e1af21043.jpg

les quelque nuages qui sont arrivés autour de 16h30 ont mis un terme à l'ascension de la température dont l'amplitude est de 19.8°! 

Le ciel le plus menaçant est au Sud-Ouest en direction de la région lyonnaise, au-dessus de ma tête c'est encore bleu :

IMG_1444.JPG.ad4db8ca5a43e8579b184f7a46c43d84.JPG

Nous vous laissez pas berner par le champ fauché au 1er plan, ce n'est nullement du foin mais du sorgho que l'agriculteur avait prévu de récolté en grain à l'automne mais vu les conditions météo que nous avons connues, non seulement sa croissance a été mise à mal mais les traitements appliqués pour éviter les mauvaises herbes ont été inefficaces. Il transforme donc cela en fourrage, demain il va presser ses hectares de sorgho pour en faire des ballots.

@ben01 tu reconnais l'endroit?😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Orage sur Vienne , 10,4 mm , intensité 25 mm/h actu .

Peut être file t'il chez notre Amateur ( bonsoir au passage ) ?

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Arome de ce matin était assez bon on dirait, c'est la vallée du Rhône qui est touchée.

Déjà 21,5 mm à Reventin

Pour l'orage lyonnais :

23,4 à Ecully

17,2 à Lyon 7

0 mm à Bron.

• J'aime 8

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 17 minutes, téléphérique a dit :

Effectivement comme souligné par @Acubens, on était plus proche du seuil de très forte chaleur en Bresse que de forte chaleur avec 34.4° de Tx

290631563_top10txdecade2aot.jpg.bedb6da540b08693a27a1b3e1af21043.jpg

les quelque nuages qui sont arrivés autour de 16h30 ont mis un terme à l'ascension de la température dont l'amplitude est de 19.8°! 

Le ciel le plus menaçant est au Sud-Ouest en direction de la région lyonnaise, au-dessus de m tête c'est encore bleu :

IMG_1444.JPG.ad4db8ca5a43e8579b184f7a46c43d84.JPG

Nous vous laissez pas berner par le champ fauché au 1er plan, ce n'est nullement du foin mais du sorgho que l'agriculteur avait prévu de récolté en grain à l'automne mais vu les conditions météo que nous avons connues, non seulement sa croissance a été mise à mal mais les traitements appliqués pour éviter les mauvaises herbes ont été inefficaces. Il transforme donc cela en fourrage, demain il va presser ses hectares de sorgho pour en faire des ballots.

@ben01 tu reconnais l'endroit?😉

Ah AH oui oui bien-sur, mais au début je me demandais juste pourquoi t'appelais ca des sorgho car quand j'y était y'a quelques semaines c'était clairement pas ca, mais en faite je me suis planté de champ c'est celui a droite de la photo juste avant le croisement pour descendre à Viriat ou y'avais les fleurs jaunes apparemment "Silphe perfolié"

Tu est venu voir le frais ? .. fin 😛 plus frais que tes 34.4°C avec ""seulement"" 33.4°C max à ma station toujours un peu plus frais que presque la majorité autour à part St Etienne du Bois qui est sur le même plateau, et on ne peu même plus dire c'est a cause des champs, car y'en a de moins en moins dans ma zone 😭 l'expansion de Bourg deviens catastrophique.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir à tous,

0 gouttes par ici... Solidarité avec le reste du département oblige 😅

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, ricos a dit :

Orage sur Vienne , 10,4 mm , intensité 25 mm/h actu .

Peut être file t'il chez notre Amateur ( bonsoir au passage ) ?

J'y ai cru mais on a eu encore que qq gouttes!!! :(

Il a pris une tournure bizarre, il a longé le Pilat puis est descendu Sud-Est vers Vienne et nous a évité. 

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, ozone a dit :

Bonsoir à tous,

0 gouttes par ici... Solidarité avec le reste du département oblige 😅

La VDR Nord côté Saint Vallier ( @cdr26) / Albon  devrait récolter quelques pluies du même que Lens Lestang / Le Grand Serre

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

0 aussi pour l'instant... :(

Probablement la faute au vent.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)

Ici , ciel clair à l’est , nuageux à l’ouest et le fait nouveau est le vent qui se lève !! 
hausse soudaine avec 25.2 actuellement 

• J'aime 2

Posté(e)

Les couillons comptez vous :D 

Radar.thumb.png.4cbbbc4fef6bf53db5f4374b0d73b30f.png

Le cercle rouge a soigneusement été évité par les 2 orages!

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonsoir ,

Pas de flotte chez toi il se passe quoi Milo  ?😲

Si vous pouvez en revanche les locaux me trouver et m'amener pieds et poings liés  Baltazar , ce serait cool !🤣

Bon localisé sur le Lyonnais aussi  , mais Lyon n'est pas encore passé à côté !😛

Oui je comprends pas... Ça devient n'importe quoi ce climat !!! Tout va à vau-l'eau... 🤬😆😆

Enfin bref, trêve de plaisanteries, le ciel est ici assez nuageux ce soir, noir en direction du sud, plus dégagé au nord.

Le vent s'est quasi arrêté.

Ta de 26,7°C.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

52ème orage de la saison sur Lyon. 😆

Pendant que le NI (d'habitude pourtant si favorisé...) se tape encore du soleil ! 😒

Oui encore un orage diurne relativement moisi avec activité électrique quasi inexistante (ou avec des intras noyés et à peine audibles). J'ai loupé l'orage de l'année la semaine dernière car j'étais en vacances, mais c'était probablement pareil. Certes la pluie fait très plaisir mais pour moi un orage c'est avant tout de l'électricité (les goûts et les couleurs...)

Je mets ma main à couper que le NI va se rattraper d'ici la fin de l'été ou automne avec de la grosse dégradation nocturne avec rails quasi stationnaires et gros impacts comme celles qu'il y avait eu en fin d'été dernier sur la VdR et tout le sud-est de RA 😉 (au moins 2 de mémoire). Ce genre de dégradation a disparu ici ces dernières années (ou alors je ne suis jamais là quand elles ont lieu, je dois être un chat noir). Je ne demande pas forcément un 20 juin 2007 bis mais au moins un peu de son et lumières please 🤩

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bon... Finalement... Je suis en plein dans le rouge actuellement... 

Désolé... 

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)

L’effet du vent ? On passe de 24 à 20h à 27 degrés à 21h sous le vent ! 😭

très frais ce jeudi soir 😔

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Vent de sud ici avec une ambiance très lourde et un ciel couvert en marge des orages. 28.0° actu après une tx de 34.4°.

• J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 13 minutes, Reign in Storm a dit :

Oui encore un orage diurne relativement moisi avec activité électrique quasi inexistante (ou avec des intras noyés et à peine audibles). J'ai loupé l'orage de l'année la semaine dernière car j'étais en vacances, mais c'était probablement pareil. Certes la pluie fait très plaisir mais pour moi un orage c'est avant tout de l'électricité (les goûts et les couleurs...)

Je mets ma main à couper que le NI va se rattraper d'ici la fin de l'été ou automne avec de la grosse dégradation nocturne avec rails quasi stationnaires et gros impacts comme celles qu'il y avait eu en fin d'été dernier sur la VdR et tout le sud-est de RA 😉 (au moins 2 de mémoire). Ce genre de dégradation a disparu ici ces dernières années (ou alors je ne suis jamais là quand elles ont lieu, je dois être un chat noir). Je ne demande pas forcément un 20 juin 2007 bis mais au moins un peu de son et lumières please 🤩

L'année dernière oui on avait eu un sacré orage le week-end du 15 août un soir. 

Là cette année, on s'ennui sec ! 

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...