Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022


Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Finalement ça fournaise bien encore aujourd'hui avec déjà 35.4° sur Chavagneux et 36.4° à Lyon. Le "répit" serait à partir de demain avec 31 à 33° pour quelques jours. On va essayer de ne pas prendre froid. Le risque de se reprendre une belle baffe à partir de jeudi ne semble pas nul 😅.

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour,

 

Nuit encore chaude avec une Tn de 26.3°C chez moi, et actuellement 36.6°C 36.7°C a Lyon 7 et les températures descendent a Bron et Tête d'or

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Le vent à basculer au Nord, bonne nouvelle pour la nuit prochaine normalement, moins bonne pour la pluie

TN 23.3, je me suis levé plus fatigué qu'en me couchant, nuit épuisante

Ta 33.8

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tn = 22,3° ce matin contre 23,3° hier, la tx semble être atteinte à 34,2° à 14h , depuis le ciel s'est totalement couvert par les emclumes des orages de la Haute-Loire qui sont bien costauds et peu mobiles. Ta = 31,1° en baisse! Hier tx = 38,2°, txx de l'année mais encore assez loin de la canicules d'août 2003 ou les 38° avait été dépassé  9 jours de suite!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Le temps reste très (trop) chaud ce vendredi en Bresse, malgré les voiles nuageux présents depuis ce matin.

Pas de Tn tropicale ce matin étonnamment, pourtant c'était mal parti hier soir.

 

À Varennes : Tn 18,2°C / 31,9°C à 15h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Aller hop, les 38.0°C sont de nouveaux dans la boîte à Sassenage...

 

À se demander si on ne va pas carrément, d'ors et déjà battre la toute fraîche Txx bouillante établit hier (39.1°C).

 

Je ne pense pas, mais ça reste quand même à surveiller...

 

38.6°C à SMH, qui doit maintenant compter une pelletée de Tx >38°C, voire >39°C. Du (pur) délire.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bon et Bein c'est reparti pour le four 35,5 actu à 15h15, la facilité que les températures ont pour grimper est déconcertante,il faut dire qu'avec la sècheresse des sols c'est bien plus facile pour la chaleur de s'accumuler.

A noté que sur ma commune interdiction dans certains secteurs d'emprunter les sentiers les arbres etant complètement marron sans parler de l'herbe 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

35°C contre 37°C hier bien que la journée ne soit pas terminée...

Vivement demain pour la baisse (enfin peut-être!).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pas mal de cellules orageuse virulentes sur est et sud du MC, mais cela à l'air très peu mobile voire stationnaire. Donc malgré le temps qui se couvre ici à St Genis pas de promesse orageuse pour l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, robi38 a dit :

Aller hop, les 38.0°C sont de nouveaux dans la boîte à Sassenage...

 

À se demander si on ne va pas carrément, d'ors et déjà battre la toute fraîche Txx bouillante établit hier (39.1°C).

 

Je ne pense pas, mais ça reste quand même à surveiller...

 

38.6°C à SMH, qui doit maintenant compter une pelletée de Tx >38°C, voire >39°C. Du (pur) délire.

12 Tx > 38°C exactement

 

et 25 Tx > 35°C

 

... depuis juin

Modifié par Cedski
  • Merci 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

39.0°C !! C'est pas possible on va le faire (battre la Txx d'hier)...🤣

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, Cedski a dit :

12 Tx > 38°C exactement

 

et 25 Tx > 35°C

 

... depuis juin

 

Complètement fou... On peut rajouter aussi 3 Tx >34°C en mai, et 5 Tx >32°C. Histoire de ne pas oublier que la fournaise à la bel et bien débutée en mai cette année dans le coin...

 

39.4°C à SMH, Tx en cours.

 

On est de partout sur la cuvette, largement, largement au dessus des prévisions du jour...

 

@Cedski Oui, et bien tu as tout bien vu 😉 (je t'avouerai que je m'en suis exceptionnellement tenu aux prévisions de météo-Grenoble, qui ont donc pour le coup mal anticipé/appréhendé la couverture nuageuse).

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, robi38 a dit :

 

Complètement fou...

 

38.9°C à SMH, Tx en cours.

 

On est de partout sur la cuvette, largement, largement au dessus des prévisions du jour...

 

Prévisions que je n'ai pas comprises vu les modèles.

Hier j'avais dit qu'on pourrait tutoyer les 40°C encore, suivant la vitesse d'ennuagement l'après midi.

 

Les modèles ne voyait pas de fléchissement sérieux des T850 avant le soir, et l'arrivée des éventuels orages assez tardive.

 

Pour moi il n'y a rien d'inattendu.

Les Tn légèrement inférieures de ce matin (enfin ça reste tropical à SMH et au CEA), c'est sans doute du à la fin d'apres midi nuageuse qui a limité l'accumulation de chaleur sur l'agglo.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les nuages sont arrivés sur le lyonnais, du coup le thermo descend. Plus que 34.8° sur Lyon 7 après une tx à 37.1°. 

34.4° sur Chavagneux après une tx de 35.5°.

 

C'est vraiment pas mobile ces orages, et on se retrouve sous les enclumes. C'est parfait pour ne donner aucun orage dans le coin et une soirée bien chaude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Encore très chaud aujourd'hui, mais le ciel s'est couvert, les orages sont sur l'Ardèche et il y a une zone entre le sud de Privas et l'est d'Aubenas qui a l'air de bien ramasser sur le radar, c'est du stationnaire dans ce coin là !

 

Ca semble se décaler mais attention à ce que ça ne se désagrège pas avant d'arriver par ici...

 

Il a fait 36.7°C à Chabeuil tout à l'heure avant que les nuages arrivent, nouvelle Tn tropicale également avec 20.7°C

 

35°C actu ça baisse doucement, le vent est passé au NO, possiblement quelques fortes rafales possibles tout à l'heure, et bien évidemment la pluie est espérée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 33 minutes, robi38 a dit :

39.0°C !! C'est pas possible on va le faire (battre la Txx d'hier)...🤣

 

 

Txx d'hier battue : 39.2°C.

 

Très léger fléchissement actuellement, mais ce n'est pas dit que celle-ci ne soit pas encore "améliorée", si on peut utiliser ce terme-ci dans ce cas-ci...

 

En attendant, ça tend à bien bourgeonner autour du Moucherotte. Notre marqueur intéressant pour les orages. Si orages il y a, ça se développera de toutes façon sur place aujourd'hui. On espère, on prie même...🍀

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour l'instant ça ressemble effectivement plutôt à Icon de ce matin, orages stationnaires sur 43/48/07 et un peu sud 42. Si ça se confirme, ben... :/

 

icond2_25_22_4gkd1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Mica a dit :

Pour l'instant ça ressemble effectivement plutôt à Icon de ce matin, orages stationnaires sur 43/48/07 et un peu sud 42. Si ça se confirme, ben... :/

 

icond2_25_22_4gkd1.png

 

AROME aussi y ressemble à cette heure-ci. Et ensuite chez lui ça donne ça (bien que j'ai du mal à suivre son évolution dans un contexte d'orages très peu mobiles, nous verrons bien...:

 

animqja3.gif

 

Aller, aujourd'hui c'est vraiment le moment ou jamais ! 🍀🍀🍀

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, robi38 a dit :

39.0°C !! C'est pas possible on va le faire (battre la Txx d'hier)...🤣

 

La tx d'hier est battue au Versoud : 37,8° et CEA : 37,9°

3ème pic de l'été à (quasi) 38° pour ces 2 stations

SMH en petite forme à seulement 39,4° 😉

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après avoir atteint 35°C (36°C sur Annecy),ça redescend un peu suite aux gros nuages qui nous concernent en lien avec les orages au nord de la Haute-Savoie.

Si ça pouvait arriver jusqu'ici!

17h10 :ça se forme juste au dessus!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le vent s'est renforcé et il y a de grosses rafales par moment ! La température baisse mais reste au dessus des 30°, ça va peut-être baisser plus franchement un peu plus tard quand le vent tournera au NE...

 

Pour la pluie ça me paraît très compliqué...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 18,7°C.

Tx de 32,6°C juste après 14h.

Ensuite le ciel a commencé à se couvrir.

Actu le ciel est bien menacant en direction du sud ou des cellules orageuses se développent :

 

IMG_20220805_173501.thumb.jpg.3ea86c8d020f0952a4ac2c8f37e94270.jpg

 

D'après le radar cela semble se dégonfler, les modèles ne prévoyait rien pour ici.

Coup de vent à l'instant et quelques grondements.

Ta de 27,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Actuellement le ciel est couvert et il ne fait plus que « 32 » degrés .

Tx tout de même : 37.5

Au sud est des cellules orageuses concernent le Diois et à l’ouest celles que vous voyez tous entre Loire et Isère .

 

D’ailleurs il a fait très très chaud dans le Diois et la Drôme : 39.8 a St Roman , 38.5 a Die et 37.7 a Recoubeau , 37.8 a St Sauveur en Diois .

 

Plus que 23.8 a Die et 9mm , gros orage là bas après les fortes chaleurs . Cellules roses en pagaille dans des secteurs sans stations météo, j’ai peur qu’ici dans le Royans il ne se passe rien

 

enfin 40 degrés à Vinsobres mais on ne les compte plus.

il y a 7 minutes, alex26 a dit :

Le vent s'est renforcé et il y a de grosses rafales par moment ! La température baisse mais reste au dessus des 30°, ça va peut-être baisser plus franchement un peu plus tard quand le vent tournera au NE...

 

Pour la pluie ça me paraît très compliqué...

Oui pas mal de vent ici aussi , même 55kmh a St Roman.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...