Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Aout 2022


martine50

Messages recommandés

Il y a 1 heure, seby35 a dit :

Bonjour.

Aussi surpris du non passage en orange pour le 35/53/49. A voir a 11h ou 16h.

 

Sinon TX de 35° tout pile pour hier, la même que pour rennes aéroport.

Tjs une belle différence avec toi cependant... 

 

Déjà 25.8° a 9h30

 

En fait je suis très surpris des Tn dans le coin ce matin alors qu'il n'y avait pratiquement pas de vent et que les sols sont sec...

 

Rennes : 14,8°C

Laillé : 12,5°C (un peu le TAF du 35)

Saint Jean sur Couesnon : 14,7°C

Saint Germain le guillaume : 14,1°C

 

 

Même avec une situation très "campagnarde" c'est étonnant ! C'est sûrement pour ça qu'il n'y a pas de vigi orange.

 

Des stations dans des environnements plus "betonnés" ont des Tn différentes :

Noyal sur vilaine : 16,8°C

Laval : 17,8°C

Acigné : 19,8°C

Vitré : 19,9°C

Thorigné Fouillard : 21,7°C (😲)

Chez moi 18,5°C sur ma VP2 alors je veux bien qu'il y ait du rayonnement chaud de la maison mais une vieille Oregon sous un noyer au dessus de l'herbe grille m'indique 19,5°C...

 

Au passage Brest n'a eu que 14,6°C en vigi orange bon en même temps Quimper et Lorient ont eu plus de 18°C. 😉

 

Sinon on sent que ça va monter encore plus haut aujourd'hui en même temps c'était prévu. 😁 Avec 29,7°C actu.

 

 

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien bel orage ce soir sur la rade de Brest, c’était grand spectacle en ville en regardant vers le sud ! De magnifiques éclairs et pas de pluie donc visibilité parfaite. J’ai filmé une partie jusqu’à

Un axe pluvio-orageux aura traversé la Manche au cours de la nuit, avec son lot de foudres et de pluies parfois abondantes. Plus de 70 millimètres ont parfois été relevés, dont une cinquantaine en une

Bonsoir à tous !    Je n'ai pas eu le temps étant rentrée dans la soirée hier, mon séjour dans le département dans la Manche est désormais terminé et je dois dire que depuis le début de mon

Images postées

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg
il y a 5 minutes, math92 a dit :

 

En fait je suis très surpris des Tn dans le coin ce matin alors qu'il n'y avait pratiquement pas de vent et que les sols sont sec...

 

Rennes : 14,8°C

Laillé : 12,5°C (un peu le TAF du 35)

Saint Jean sur Couesnon : 14,7°C

Saint Germain le guillaume : 14,1°C

 

 

Même avec une situation très "campagnarde" c'est étonnant ! C'est sûrement pour ça qu'il n'y a pas de vigi orange.

 

Des stations dans des environnements plus "betonnés" ont des Tn différentes :

Noyal sur vilaine : 16,8°C

Laval : 17,8°C

Acigné : 19,8°C

Vitré : 19,9°C

Thorigné Fouillard : 21,7°C (😲)

Chez moi 18,5°C sur ma VP2 alors je veux bien qu'il y est du rayonnement chaud de la maison mais une vieille Oregon sous un noyer au dessus de l'herbe grille m'indique 19,5°C...

 

Au passage Brest n'a eu que 14,6°C en vigi orange bon en même temps Quimper et Lorient ont eu plus de 18°C. 😉

 

Sinon on sent que ça va monter encore plus haut aujourd'hui en même temps c'était prévu. 😁 Avec 29,7°C actu.

 

 

18.6° de tn chez moi et pourtant en pleine campagne mais sur un point haut.

Depuis un moment je trouve que les stations à l'est de Rennes sur wunderground donnent des températures bien plus haute qu'à l ouest.

Actu à 31°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

J'ai mal dormi; pourtant, la température est descendue à 13,2° ce matin.

J'ai relevé 36,9° hier mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Baignade hier à Damgan mais l'eau était froide. Probablement à cause du vent fort venant de la terre.

Déjà 31,7° actuellement, ça promet pour cet après midi.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martine50 a dit :

27°,et bien on est mal !!!un petit vent ...

 

C'est le jour pour aller te baigner avec ton mari. 😁

 

Ta 30,4°C.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, math92 a dit :

 

En fait je suis très surpris des Tn dans le coin ce matin alors qu'il n'y avait pratiquement pas de vent et que les sols sont sec...

 

Rennes : 14,8°C

Laillé : 12,5°C (un peu le TAF du 35)

Saint Jean sur Couesnon : 14,7°C

Saint Germain le guillaume : 14,1°C

 

 

Même avec une situation très "campagnarde" c'est étonnant ! C'est sûrement pour ça qu'il n'y a pas de vigi orange.

 

Des stations dans des environnements plus "betonnés" ont des Tn différentes :

Noyal sur vilaine : 16,8°C

Laval : 17,8°C

Acigné : 19,8°C

Vitré : 19,9°C

Thorigné Fouillard : 21,7°C (😲)

Chez moi 18,5°C sur ma VP2 alors je veux bien qu'il y ait du rayonnement chaud de la maison mais une vieille Oregon sous un noyer au dessus de l'herbe grille m'indique 19,5°C...

 

Au passage Brest n'a eu que 14,6°C en vigi orange bon en même temps Quimper et Lorient ont eu plus de 18°C. 😉

 

Sinon on sent que ça va monter encore plus haut aujourd'hui en même temps c'était prévu. 😁 Avec 29,7°C actu.

 

 


La station de Brest Guipavas n’est clairement pas représentative des tn en ville. 17.5 ce matin par ici. Actu déjà 29.1 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait déjà bien chaud en ce moment, les 30°C ont été franchi depuis 11h30.

 

Les minimales sont localement tropicales, notamment sur les côtes et les hauteurs :

21,6°C à Belle-Île.

21,3°C à Groix.

21,1°C au Roch-Toullaeron.

20,2°C à Plouay.

Et plus globalement entre 18-20°C sur le sud du Morbihan.

Il fait plus frais en campagne, avec par exemple 13°C à Berné, 13,2°C à Kernascleden. D'ailleurs on notera une forte différence avec Plouay pour ses deux stations, comme quoi l'effet du vent peu tout changer.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

31°C ici sous un ciel sans nuage.

Dernier ilot de résistance niveau sécheresse mais s'il ne pleut pas la semaine prochaine, nous n'y échapperons pas.

Capture.JPG

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en suis à 33.9 à 13h30 soit un petit peu plus que le metar. Ce n’est certes pas le coup de chalumeau de juillet mais ça s’en rapproche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Pourtant aussi en pleine campagne mais une Tn élevée de 17,6°C dans mon coin de la Mayenne.

Ta de 32,8°C ! Déjà....

Restez planqués :D

 

Bonne journée 😎

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

33,2°C à Lorient, grosse valeur déjà à cette heure. On est quand même au même stade que la fameuse journée du 18 juillet dernier. Pas impossible que le seuil de très fortes chaleurs soit atteint. A noté aussi des taux d'humidité extrêmement bas, seulement 20%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien pour une "caniculette" ( oui il y en a qui ont osé) !

 

Déjà Ta 33.8°C HR : 22% et on ne peut pas dire qu'il y a surchauffe avec le turbulent vent d'E à NE qui souffle depuis la fin de matinée ( rafale max de 57 km/h à la radome de Ploërmel)

 

Je pense que la sécurité civile et les pompiers doivent être bien inquiets, pas seulement pour cet après-midi mais aussi pour les 2 jours à venir .

 

Tn 16.7°C , avec effectivement des disparités sur ces Tn suivant l'emplacement des stations qui montrent tout l'intérêt d'avoir un maillage tel que le propose le réseau StaIC d'Infoclimat , je ne prends qu'un exemple parmi d'autres  :

Tn 16.3°C à la station MF d'Alençon-Valframbert(61) alors que non loin de là, à moins de 20 km/ à vol d'oiseau en vallée de Haute-Sarthe la Tn n'était que de 10.6°C à Saint-Léger-sur-Sarthe ( soit 5.7°C d'écart)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ta de 34,4° avec de grosses rafales de vent d'est. Je pars demain du côté d'Auxerre pour retrouver un peu de fraîcheur (34° prévus à Auxerre contre 36° ici) 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

 

Je pense que la sécurité civile et les pompiers doivent être bien inquiets, pas seulement pour cet après-midi mais aussi pour les 2 jours à venir.

Ah ça...Outre les départs de feu, il va leur falloir gérer les premiers orages, surtout dimanche mais quelques-uns pourraient frapper les trois coups samedi soir, orages dont on sait qu'ils peuvent être agressifs sur un sol sec version béton, la forte chaleur inhabituelle dans des estrans pour la pêche très étendus avec la grande marée d'août qui commence demain et culmine ce week end, avec son lot d' oublieux des horaires de marée à désencercler, de malaises possibles ou de coups de pompe rendant impossible le retour à la cote dans les délais, une circulation routière traditionnellement importante, les rassemblements liés aux très nombreuses fêtes de la mer parce que Marie est la gardienne des marins, et bien entendu les défaillances de santé liées à la forte chaleur dans des régions où les organismes manquent d'entraînement ou manquent de réflexe  (genre rando à vélo en plein cagnard torse nu, j'en vois quasi à chaque coup où que je me trouve...)....Bon courage à tous ceux qui oeuvrent à notre sécurité!

Ici la résistance aux forces venues du Sud se poursuit, avec quelque succès, puisque entre Fécamp et Étretat, et uniquement à la cote, on reste pour la 3° journée de suite nettement en deçà des prévis de tx de MF, mais on sent que le vent de nord-est, maritime de peu, se met en route plus tard et moins fort en journée, avec certes 25° au lieu des 28 attendus, mais c'est deux degrés de plus qu'hier. On est quand même vernis au total! de retour demain soir tard pour les fêtes de l'Assomption au Mont, je vais avoir un peu de mal à atterrir pour les deux derniers jours hors-norme dans le nord ouest.

Modifié par bruno50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bruno50 a dit :

Ah ça...Outre les départs de feu, il va leur falloir gérer les premiers orages, surtout dimanche mais quelques-uns pourraient frapper les trois coups samedi soir, orages dont on sait qu'ils peuvent être agressifs sur un sol sec version béton, la forte chaleur inhabituelle dans des estrans pour la pêche très étendus avec la grande marée d'août qui commence demain et culmine ce week end, avec son lot d' oublieux des horaires de marée à désencercler, de malaises possibles ou de coups de pompe rendant impossible le retour à la cote dans les délais, une circulation routière traditionnellement importante, les rassemblements liés aux très nombreuses fêtes de la mer parce que Marie est la gardienne des marins, et bien entendu les défaillances de santé liées à la forte chaleur dans des régions où les organismes manquent d'entraînement ou manquent de réflexe  (genre rando à vélo en plein cagnard torse nu, j'en vois quasi à chaque coup où que je me trouve...)....Bon courage à tous ceux qui oeuvrent à notre sécurité!

Ici la résistance aux forces venues du Sud se poursuit, avec quelque succès, puisque entre Fécamp et Étretat, et uniquement à la cote, on reste pour la 3° journée de suite nettement en deçà des prévis de tx de MF, mais on sent que le vent de nord-est, maritime de peu, se met en route plus tard et moins fort en journée, avec certes 25° au lieu des 28 attendus, mais c'est deux degrés de plus qu'hier. On est quand même vernis au total! de retour demain soir tard pour les fêtes de l'Assomption au Mont, je vais avoir un peu de mal à atterrir pour les deux derniers jours hors-norme dans le nord ouest.

Vu le cumul envisagé par la majorité des modèles, ce n'est pas tellement l'agressivité des orages sur un sol sec que je crains , mais surtout le risque d'incendies provoqués par la foudre, avec souvent le renforcement du vent d'E à SE avant la bascule .

 

Bien que ça plafonne un peu sûrement à cause du vent, je viens de  franchir le cap de très fortes chaleurs avec 35.1°C

 

Ciel tout bleu mais je remarque depuis la fin de matinée un voile qui remonte lentement par le sud, je me demande si ce ne sont pas des restes de fumées des incendies de la Gironde, peut-être qu'un passionné plus proche de la côte morbihannaise pourrait me le confirmer ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce sont les incendies de Locoal-Mendon, Erdeven, Belz...

Le ciel est parfaitement bleu pour moi au sud mais il a une teinte légèrement brune au nord, donc pour toi, c'est au sud donc :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.4 actuellement sur Brest. Notre quartier (Saint Marc) est un four caché derrière la plaine du Léon plus au Nord. 34.2 de tx, pleine cohérence avec Arpège et MF qui annonce une tx pour la ville à 34 vs 32.9 au metar de Guipavas. Demain on dépassera assurément les 35, peut-être la seconde journée la plus chaude de l’histoire ici 😳

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...