Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Aout 2022


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien bel orage ce soir sur la rade de Brest, c’était grand spectacle en ville en regardant vers le sud ! De magnifiques éclairs et pas de pluie donc visibilité parfaite. J’ai filmé une partie jusqu’à

Un axe pluvio-orageux aura traversé la Manche au cours de la nuit, avec son lot de foudres et de pluies parfois abondantes. Plus de 70 millimètres ont parfois été relevés, dont une cinquantaine en une

Bonsoir à tous !    Je n'ai pas eu le temps étant rentrée dans la soirée hier, mon séjour dans le département dans la Manche est désormais terminé et je dois dire que depuis le début de mon

Images postées

Il y a 2 heures, Alexis56 a dit :

Non ce sont les incendies de Locoal-Mendon, Erdeven, Belz...

Le ciel est parfaitement bleu pour moi au sud mais il a une teinte légèrement brune au nord, donc pour toi, c'est au sud donc :)

 

J'ai franchement un doute que ce soit dû à ces feux du 56, c'est c'est toute une bande blanche en haute altitude qui remonte lentement vers moi et qui occupe tout l'horizon SO :

 

DSC08632_inPixio.thumb.jpg.30a34f086eb3148af022ec2002b6148a.jpg

 

 

D'ailleurs je pense que je vais avoir droit à un coucher de soleil bien rougeoyant avec cette 'brume" blanche de haute altitude .

 

Tx 35.2°C qui semble définitive même si le vent a tendance à diminuer et HR 19%!

 

Ta 34.8°C

 

Encore 2 jours et surtout 3 nuits difficiles à tenir !

 

 

EDIT : C'est d'ailleurs une bande bien visible sur l'image SAT et coupe la France du nord de  la Bretagne aux Pyrénées Orientales, je pense qu'on ne parle pas de la même chose @Alexis56  :

 

fr.sat24.jpg.926e67808a5a334f12334831c41a8b70.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux t'assurer que chez moi cette bande qui d'ailleurs aujourd'hui est plus diffuse que les jours derniers est exactement là où étaient situés les panaches de fumées des incendies de Locoal-Mendon, Belz et Erdeven.

ça serait bizarre que tu vois un ciel teinté de brun au sud, sachant qu'étant moi-même plus au sud que toi, j'ai un ciel parfaitement bleu en direction de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il me semble aussi que c'est du au panache de fumée des incendies de la Gironde. Il était bien visible ce matin, moins en ce moment.

De Hennebont, samedi, je voyais l'incendie de Local-Mendon, et depuis mardi il n'y a pas eu de reprise.

Et cette bande n'était pas visible les derniers jours, du moins de Hennebont.

Modifié par Romain56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois cette bande de nuage aussi mais je ne pense pas que les 2 phénomènes soient liés.

Le brun chez moi est beaucoup plus bas sur l'horizon que la très légère bande de nuage qui elle est blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis56 a dit :

je vois cette bande de nuage aussi mais je ne pense pas que les 2 phénomènes soient liés.

Le brun chez moi est beaucoup plus bas sur l'horizon que la très légère bande de nuage qui elle est blanche.

C'est bien ce que je dis :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin la ligne que l'on voit elle part des Pyrénées, donc j'émet d'énormes doutes sur une trace des incendies de Gironde.

amha, le brun est dû aux incendies du 56 et la bande plus haute et plus blanche, je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pleslin-Trigavou (22)
 

La journée a été parfaitement ensoleillée, mais finalement assez respirable sur la côte. La brise est devenue sensible en début d’après midi en s’orientant franchement NNE.


Le contraste entre les stations côtières et le sud 35 est saisissant !
On notera la Tn > 20c malgré le vent marin à St Malo avec une mer actuellement à 20/21c.

 

L’évènement marquant du jour est une humidité exceptionnellement basse atteignant parfois 15% dans l’intérieur de la région.

 

St Malo (Môle) : 20.2 / 26.1

Dinard : 15 / 30

Pleslin-Trigavou : 13.6 / 33

Le Hinglé (22) : 14.3 / 33.8

Plerguer (35) : 14.8 / 35.4

Plesder (35) : 13.3 / 35.9

Rennes : 14.8 / 35.4

La Noé Blanche (35) : 17 / 36.9

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le ventilateur de mer a un peu mieux fonctionné pour les stations  de Ploubazlanec et Plouha qui sont plus au bord de mer que Paimpol.

Tn

Ploubazlanec: 26°

Plouha: 26.5°

Paimpol: 26.9°

Et Plus loin dans les terres Louargat: 30.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Grand soleil malgré quelques cirrus par moments, encore plus chaud qu'hier à Quiberon, où l'eau de mer de la grande plage était bien appréciée pour se rafraîchir (18,5°C) cet après-midi. 35,3°C à l'aérodrome soit à peine à un dixième du 18 juillet dernier, 34,3°C à ma station du centre. Les minimales de ce matin étaient encore presque raisonnables avec 19,7°C à l'aérodrome et 20,9°C chez moi, on pourrait hélas monter d'un petit cran cette nuit...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis56 a dit :

enfin la ligne que l'on voit elle part des Pyrénées, donc j'émet d'énormes doutes sur une trace des incendies de Gironde.

amha, le brun est dû aux incendies du 56 et la bande plus haute et plus blanche, je ne sais pas.

Et pourtant ce soir cette bande est dessus de moi et paraît moins opaque même si l'image satellite avec le soleil rasant la fait bien ressortir avec l'ombre portée, on peut voir que les fumées d'ailleurs se sont bien étalées au dessus de l'océan :

 

fr.sat24.jpg.59abd2bbaec3a67bdb0d41df8781fefb.jpg

 

Sinon c'est à cette heure que l'on commence à apprécier les soirées andalouses, euh  bretonnes Ta 28.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

Tx de 35,1°C ici.

Ta de 23,5°C.

L'effet sèche-cheveux était bien en route aujourd'hui. 

 

Bonne nuit à tous ! 🌙

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il fait encore 25°c actuellement. Demain le pic de chaleur sera atteint. A suivre pour un possible record ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une Tx à 44,9°C j'évite de peu la très forte chaleur. A noter que c'est la 19eme T°C ≥ 30°C.

Rennes avec 35,4°C est à sa 6ème T°C ≥ 35°C (18ème ≥ 30°C). On est quasi dans la même veine que 1976 ou 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,18°,ciel clair,pas de vent...Hier ,A-M ,enfermée avec ventilateurs !!Puis à 19h,partis au resto à Gouville ,quelle chaleur ,pas vraiment agréable vue cette chappe de plomb qui nous tombe sur les épaules..🤔Donc aujourd'hui repos.

Bonnes journée à tous🥰

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nuit tropicale sur la presqu'île de Quiberon avec 20,3°C de Tn à l'aérodrome et 22,1°C à ma station du centre. C'est quand même respectivement les 4ème et 6ème nuits avec Tn >=20°C depuis le début de l'été ! A voir si ça montera aussi haut qu'hier ce jour, sans doute encore très chaud mais Arome suggère un peu moins. 23,2°C actuellement avec un léger vent de nord-est agréable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  il faisait encore 23,5°C à 1h du matin mais le thermomètre est finalement descendu à 16,3°C à 7h07.

La barre des 30° est déjà franchie,  actu 30,3°C.

Vent d'est faible à modéré. 

HR 33%

Ça sent un peu le brûlé dehors, l'IQA n'est pas bon : 50 à 60μm/m³. Il a commencé à monter à partir de 6h ce matin.

Tx hier 35,3°C (record d'août à Quimperlé : 37,5°C en 2003, station MF, fermée depuis de nombreuses années)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tn sont relativement fraîches entre Rennes et Laval de 13°C à 16°C...autour de 19°C encore en milieu "bétonné" une station en centre de Rennes serait intéressant.

 

A ma station Tn de 15,1°C et déjà 31,9°C actu.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur excessive ce jour, je relève 34.0 actuellement, il fait 33 au metar de Guipavas. On arrive désormais dans l’exceptionnel. La température me semble tassée par un ciel blanc et une odeur de brûlé au Nord de Brest, je ne sais pas d’où ça vient ! 
 

18.1 de tn en bord de mer ici alors que le metar a relevé 13.5 ! Quand on dit que c’est limite en terme de représentativité 😄

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chri a dit :

Bonjour,  il faisait encore 23,5°C à 1h du matin mais le thermomètre est finalement descendu à 16,3°C à 7h07.

La barre des 30° est déjà franchie,  actu 30,3°C.

Vent d'est faible à modéré. 

HR 33%

Ça sent un peu le brûlé dehors, l'IQA n'est pas bon : 50 à 60μm/m³. Il a commencé à monter à partir de 6h ce matin.

Tx hier 35,3°C (record d'août à Quimperlé : 37,5°C en 2003, station MF, fermée depuis de nombreuses années)

Bonjour Chri, peut être le feu de Broceliande ? Je ne sais pas si l’orientation des vents peut être compatible avec ta position ?

 

Modifié par Laura56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une fois n'est pas coutume, les minimales sont restés localement hautes :

23,2°C à la pointe du Raz.

22,8°C à Tregunc.

22,5°C à Belle-Île.

22,3°C au Roch-Toullaeron.

22,2°C à Plovan.

22,1°C à Sizun.

21,9°C à Sarzeau.

21,6°C à Groix.

20,9°C à Plusquellec.

20,8°C à St-Goazec.

20,4°C à Lanfains et Arzal.

20°C à Lorient et Coray.

 

Actuellement, il fait déjà 33°C à Lorient.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...