Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Aout 2022

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Fiou' ! Journée bien  instable ici, on a essuyé un orage plutôt costaud tout à l'heure avec une bonne activité électrique. Par ailleurs, en tant que passionné d'orages, j'ai subi un impact de foudre à 50 - 100 m de ma voiture en roulant, c'était quelque chose. Une forte pluie bien durable a eu lieu avec de la grêle par moment. Au vu de la sécheresse actuelle, la végétation n'a, logiquement, pas bien absorbé les précipitations. Celle-ci s'illustrant par la présence de grosses flaques d'eau avec des débordements sur la route. 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1

• Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien bel orage ce soir sur la rade de Brest, c’était grand spectacle en ville en regardant vers le sud ! De magnifiques éclairs et pas de pluie donc visibilité parfaite. J’ai filmé une partie jusqu’à

Un axe pluvio-orageux aura traversé la Manche au cours de la nuit, avec son lot de foudres et de pluies parfois abondantes. Plus de 70 millimètres ont parfois été relevés, dont une cinquantaine en une

Bonsoir à tous !    Je n'ai pas eu le temps étant rentrée dans la soirée hier, mon séjour dans le département dans la Manche est désormais terminé et je dois dire que depuis le début de mon

Images postées

Ici

Une averse inquiétante en début de matinée, puis de belles éclaircies .....

Un orage cet après-midi qui a laissé 15mm ......

Max:24,9 °C    Min:16,8 °C

Pluie ce jour:15,0 mm

Modifié par ollpat
Corrections
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, novocio a dit :

Ce qu'il tombe ici!! Incroyable ! Des seaux!! On était qu'à 0.6 aujourd'hui mais là ça cumule de dingue! Très très rare par ici!

18mm en 25 mn cet après-midi à la station de Ploudalmezeau où réside ce bon novocio.

À Brest, 10mm sur les dernières 24h pluvio. Rien de bien faramineux, la douceur et les intermèdes ensoleillées évaporent tout ça bien rapidement. Tjs 80% de déficit au metar.

Modifié par Max
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

12,5 mm relevés ici pour ce matin, qui s'ajoute aux 10,5 mm d'hier. Cool !

Enorme déluge sur la route tout à l'heure à la sortie de Pipriac, déluge sous lequel il faisait 17°, alors que quelques kilomètres plus loin il faisait 25°.

• J'aime 3

Ce qu'il tombe ici!! Incroyable ! Des seaux!! On était qu'à 0.6 aujourd'hui mais là ça cumule de dingue! Très très rare par ici!

Merci Max , effectivement j' habite Ploudalmezeau, désolé pour la réponse tardive.Je pensais que ma localisation était appositionnée à mon pseudo. 

En effet, et merci à Max pour son exhaustivité, nous sommes peu habitué ici à ce genre de phénomènes soudains...

D'ailleurs, c'est con mais l'impression que l'herbe a déjà un peu reverdie suite à l'épisode 😊

• J'aime 2

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Comme quoi il faut toujours se plaindre dans ce pays! enfin une ligne de grains correcte, une sur Beauvoir/le Mont, et une sur Avranches (où je suis ce soir), ça n'a pas été long (15 minutes) ni monstrueux, mais on prend ce qui tombe sans faire le détail😋!

• Haha 2

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg
il y a 8 minutes, WhyNot a dit :

Raté chez moi, un peu de pluie mais l'orage est passé à côté... Le calme est revenu.

Nouvelle chance par ce qui arrive du sud.

Ça éclair.. et les intensités ont l air pas mal

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
il y a une heure, ddv a dit :

12,5 mm relevés ici pour ce matin, qui s'ajoute aux 10,5 mm d'hier. Cool !

Enorme déluge sur la route tout à l'heure à la sortie de Pipriac, déluge sous lequel il faisait 17°, alors que quelques kilomètres plus loin il faisait 25°.

Salut voisin !

Et ben dis donc les différences sont toujours étonnantes : 3 mm ici ce matin & 9 mm dimanche mais rien hier ... 🤔

Et effectivement, on a bien vu & surtout entendu (le tonnerre) l'orage qui passait juste à côté tout à l'heure ...

21,3° C en ce moment.

• Surprise 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 8 minutes, Hervé de Renac a dit :

Salut voisin !

Et ben dis donc les différences sont toujours étonnantes : 3 mm ici ce matin & 9 mm dimanche mais rien hier ... 🤔

Et effectivement, on a bien vu & surtout entendu (le tonnerre) l'orage qui passait juste à côté tout à l'heure ...

21,3° C en ce moment.

Salut!

Oui, pardon, ce n'était pas hier mais dimanche.

Effectivement, Renac semble toujours être dans un couloir sec.

• J'aime 1

Temps désespérément sec ici, toujours aucune averse seulement quelques gouttes à l'image d'hier, le seul point positif est bien la température, beaucoup plus respirable.

Bonne soirée. 

• Triste 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Détérioration ultra- rapide sur Avranches, un orage qui semblait une averse terminant un grain isolé est en passe de donner un spectacle devenu une rareté cette saison par ici (en juin nous avions été spoliés, le nord Mayenne et Rennes avaient tout raflé). le Mont st Michel semble à l'écart pour l'instant entre notre orage et celui de St Malo.

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici la dernière averse de la journée, qui s'en va vers le nord en donnant encore de fortes intensités pluvieuse (rideau de pluie visible sur la photo), il était un peu plus de 18h au moment de la journée.

Elle laissera quelques mm supplémentaires, nous en sommes donc à 47,6 mm depuis samedi soir, un bel arrosage.

IMG_20220816_181148-01.thumb.jpeg.11925e248256d240038305c27a8430a0.jpeg

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

Ici 0.4 mm aujourd'hui en attendant un très hypothétique orage plus tard dans la soirée mais j'en doute.

Tn de 15,4°C, Tx de 25,6°C et Ta de 19,6°C.

Désolée @bruno50 pour avoir spoilé tes orages en juin :P, j'aurai bien aimé partager aujourd'hui mais tout passe à l'Est en Ille-et-Vilaine !

Une photo prise vers 20h vers l'Ouest, vers l'Ille-et-Vilaine.

Bonne nuit !

IMG_20220816_200322.jpg

• J'aime 5

il y a 2 minutes, bruno50 a dit :

Détérioration ultra- rapide sur Avranches, un orage qui semblait une averse terminant un grain isolé est en passe de donner un spectacle devenu une rareté cette saison par ici (en juin nous avions été spoliés, le nord Mayenne et Rennes avaient tout raflé). le Mont st Michel semble à l'écart pour l'instant entre notre orage et celui de St Malo.

J'ai vu cette ligne d'averses orageuses se former ce soir du 44 au 35 et donner un beau spectacle ce soir, sûrement des éclairs visibles une fois la nuit tombée  :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-293422-forte-instabilite-vers-l-est.html

DSC08673_inPixio.thumb.png.9105088e6d44e1fe982df14cc2ec1396.png

C'est quand même nettement préférable de voir ce spectacle au dessus de la forêt de Brocéliande que les fumée de l'incendie .

Après les précipitations matinales, ciel d'alternance cet après-midi avec de très courtes mais fortes averses donnant un air tropical , c'est sûr que la nature doit prendre son pied, on entend aussi à nouveau les oiseaux chanter : bref la vie reprend !

Tx 24.6°C Ta 19.2°C RR 13.4 mm et 24 mm depuis la soirée du 13 et aussi le mois

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle vue de la ligne orageuse du 44 au 35 depuis Quiberon ce soir, dans une belle ambiance, bien humide. Ici on a eu de bonnes averses ce matin tôt avant le lever, avec 14,8mm dans le pluvio de la Vue et des extrêmes de 16,8°C/21,2°C. Bien humide ce soir avec 18,4°C et 92%HR, très calme.

• J'aime 2

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

D'après les impacts de foudre, il me semble que la ligne orageuse est plus à l'est, vers Vitré... Les éclairs sont vraiment impressionnant. 

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Toujours aucune pluie

0,0 mm au pluvio

je ne me rappelle même plus de la date de la dernière pluie . Bref va falloir encore arroser les fleurs et le jardin 😔

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

J'ai adoré la fin d'après-midi. Une ligne orageuse Quimperlé-Bégard. 4 systèmes se succédant. Pas énormément de pluie ni de positifs (plutôt des intras) mais juste plus que ce que je peux recevoir dans mes Mauges de Nord Vendée / sud Maine et Loire en un an... 

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Photos de la ligne orageuse entre Calvados et Manche depuis ma position(qualité tel portable) :

20220816_212233.thumb.jpg.f1bf6b29eeb74bd92b43cb7e0ce24105.jpg

20220816_221358.thumb.jpg.c402518d5459eea412a08b797b302fe1.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
il y a 34 minutes, Dark** a dit :

aujourd'hui tout passe à l'Est en Ille-et-Vilaine !

Euh... N'exagérons rien; perso à 15km au nord de Rennes je n'ai pas eu de bol: les cellules se sont formé mais en arrivant à 1-2km de là elles se sont séparées en nous laissant au sec mais juste après elles se sont réassemblés pour devenir la ligne orageuse St malo Avranches .

Ensuite l'orage nous a frôlé à l'ouest tandis qu'il se formait à l'est. Quand enfin on lui est rentré dans le choux il s'est désagrégé si bien qu'on a eu un cumuls de....0,3mm .

Bref , le flop alors que il y avait largement de quoi faire à 1km.

Compassion pour tout ceux qui ont connu la même chose.

• Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...