Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est -Aout 2022 .


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

 

Et oui, il craque méchamment notre ami AROME en ce moment...🤔 Lui qui est réputé sec, qu'est ce qu'il nous fait là ? 😁

 

 Secteurs où le potentiel reste le meilleur (si ça peut rattraper un peu les épisodes derniers pour ces coins, qui en ont bien besoin...😉).

 

Salut Robi 🙂

 

Remettons l'eglise au milieu du village ce serait cool   !

 

je ne connais pas un coin ,  mais alors pas un dans le Centre-est ( mais pas que bien sûr ! )  qui actuellement n'a pas besoin d'eau et de beaucoup d'eau pénétrante qui plus est  ( pas 100 mm/h )  ,  d'autant que des secteurs qui ont un cumul sympathique ( hier par exemple ou dimanche dernier ) ont tous un arbre qui cache la forêt avec souvent 20/30 mm ( parfois 40 mm  )  en 30 ou 45 minutes ...

 

Il faudrait partout 80/100 mm en 18/24 h pour sauver ce qui peut encore l'être  , mais vous connaissez mon  

" On ne choisit rien en météo et fort heureusement " .

 

MF 38 du soir parle de pluies qui se mettent en place et se généralisent en cours de nuit puis s'affaiblissent ensuite  , elles pourraient perdurer en étant bien faibles vendredi matin du NI aux Préalpes  .

Cumul :20 à 40 mm , localement 60 mm sur les Prealpes !

 

Pour ma part , peut être la  version pessimiste du bonhomme,  je fais ma fosse et reste septique sur le NI pour de telles lames d'eau .

 

On y verra tout ...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On commence ce mois d'août ou plutôt on recommence la même chose , l'histoire sans fin comme je le mentionnais il y a quelques semaines avec la chanson de Limahl .   T

Je viens d'avoir une pensée totalement farfelue : l'équivalent de cette double vigilance orage/canicule serait grand froid/neige en hiver... Voilà c'est tout. 😌  

Bon, ce n'est pas dit que ça ne remonte pas de nouveau franchement à l'arrière (et ça sera sûrement même le cas), mais aurions-nous enfin notre vrai répis autour du 15 août ?   Également, ça

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, ricos a dit :

 

Salut Robi 🙂

 

Remettons l'eglise au milieu du village ce serait cool   !

 

je ne connais pas un coin ,  mais alors pas un dans le Centre-est ( mais pas que bien sûr ! )  qui actuellement n'a pas besoin d'eau et de beaucoup d'eau pénétrante qui plus est  ( pas 100 mm/h )  ,  d'autant que des secteurs qui ont un cumul sympathique ( hier par exemple ou dimanche dernier ) ont tous un arbre qui cache la forêt avec souvent 20/30 mm ( parfois 40 mm  )  en 30 ou 45 minutes ...

 

Il faudrait partout 80/100 mm en 18/24 h pour sauver ce qui peut encore l'être  , mais vous connaissez mon  

" On ne choisit rien en météo et fort heureusement " .

 

MF 38 du soir parle de pluies qui se mettent en place et se généralisent en cours de nuit puis s'affaiblissent ensuite  , elles pourraient perdurer en étant bien faibles vendredi matin du NI aux Préalpes  .

Cumul :20 à 40 mm , localement 60 mm sur les Prealpes !

 

Pour ma part , peut être la  version pessimiste du bonhomme,  je fais ma fosse et reste septique sur le NI pour de telles lames d'eau .

 

On y verra tout ...

 

Salut Éric ! J'attendais ta réponse...😁

 

Oui, je suis bien d'accord avec toi. J'aurai dû dire "qui en ont le plus besoin", car le besoin se fait effectivement toujours bien ressentir de partout. C'est une évidence, et il faudrait être aveugle et/ou menteur pour le nier...

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 5 heures, jtomtom a dit :

Situation météo qui me fait penser à juin 2002, mais en moins dynamique en altitude. Ça sent quand même les grosses pluies orageuses le long des Préalpes avec réactions locales des cours d’eau en fonction de l’intensité (mais vu la sécheresse, peu de risque !). 

 

Je reste dubitatif avec un épisode qui a déjà bien du mal à se mettre en place ce soir pa4 rapport a ce qui était prévu par les modèles. On est dans une situation de retour d'est sur les Alpes et le Jura que les modèles gèrent souvent très mal et la réalité est souvent bien plus faible en réalité  de ce qui était modélisé (j'ai le souvenir de pas mal de retours d'est hivernaux potentiellement neigeux qui au final ont bien foiré!).  Je pense plutôt à de petites averses locales cette nuit loin d'être généralisées et avec des cumuls souvent assez modestes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon, après cet épisode globalement décevant, voire très décevant, sauf sur certains secteurs localement, retour à l'été 2022. Vu les prévisions, ça n'aurait vraiment pas été du luxe d'avoir un épisode à la Arome ou mieux, à la UKMO, mais bon... on ne choisit rien en météo comme dirait un vieux singe, oups, sage :D

 

Allez, pour être un peu optimiste, le week-end devrait tourner dans la moyenne. Niveau ressenti dur à dire ; d'un côté l'humidité de ces derniers jours va faire augmenter le Td, de l'autre il devrait y avoir une bonne bise, au moins jusqu'à lundi. Puis hausse des T° en début de semaine, avec notamment un mercredi qui s'annonce bien chaud.

L'autre espoir réside dans l'incertitude de la poursuite de la grosse chaleur et du sec. A suivre, c'est encore loin mais quelques signaux pluvieux sont visibles à partir de jeudi, avec des scénarios où la T° redescend :

 

graphe_ens3_04pdl7.php.gif

 

(Encore une fois, quand je parle d'optimisme et d'espoir, c'est subjectif, désolé pour les fans de grosse chaleur et soleil interminable).

Modifié par Mica
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, Mica a dit :

Arome vs Icon, round 23 :P

 

aromehd_25_43_4lts1.png

 

icond2_25_40_4eym4.png

 Ça change peu pour la Drôme 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, Mica a dit :

Arome vs Icon, round 23 :P

 

aromehd_25_43_4lts1.png

 

Malheureusement, c'est plus la même ce matin :( 

aromehd_25_51_4yop3.png

 

et j'ai pourtant augmenté l'échéance à Samedi matin....

 

Je ne montre pas ICON-D2, ça serait se faire du mal :D 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Arome à vraiment du mal à gérer les précipitations ! A l'inverse d'icon qui paraît nettement plus fiable. 

Modifié par francou43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, francou43 a dit :

Arome à vraiment du mal à gérer les précipitations ! A l'inverse d'ici qui paraît nettement plus fiable. 

 

"D'icon" je suppose ? Arf ces traducteurs automatiques. 😄

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Vous vous faites du mal à chercher des RR  , il tomberait 5 mm très localement ça ou là franchement la différence  , ce n'est pas celle de Lara Fabian pour sûr  !

 

Probablement un peu plus de chance en montagne mais voilà quoi !

 

L'actualité est encore les températures au dessus des normes à perte de vue crédible , souvent vers  30 et parfois au dessus en véritables plaines et la sécheresse qui à encore je pense de bonnes semaines devant elle !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Eric,

Je vois pas pourquoi tu dis ça, la fraîcheur est bientôt là regarde, on sera dans les normes à compter du 7 septembre :

 

graphe_ens3jkp2.php.gif

 

-_-

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Possiblement de violents orages et fortes pluies cet après midi dans la Drôme et Isère/Ardèche

icond2-1-8-4.png?30-09

 

Voilà ce que voit ICON , (à peu près tout le département serait concerné si on fait défiler les heures) , AROME ne voit presque rien et WRF voit pareil que ICON.

 

nmm-1-19-4.png?30-04

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...