Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est -Aout 2022 .


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

On commence ce mois d'août ou plutôt on recommence la même chose , l'histoire sans fin comme je le mentionnais il y a quelques semaines avec la chanson de Limahl .

 

Températures de plus en plus brûlantes au fil des jours avec un pic attendu sur ce nouvel assaut aux environs de jeudi ...

On devrait  atteindre de nouvelles Txx  cette semaine mais je ne me risquerais pas à dire  et surtout affirmer que ce seront les Txx 2022 définitives  , nous ne sommes que le 1 er Août , on y verra tout ...

 

On pourrait même  frôler les records en fin de semaine avec possiblement 39/40 à Lyon-Bron et évidemment 1 à même  2 degrés de plus dans le vieux Lyon et son béton à foison , à affiner c'est à 3 jours  mais ça s'annonce de toutes façons bien pénible et brûlant   .

 

Pour les précipitations  , c'est le statut quo , rien de rien à échéance credible en RR bénéfiques !

 

La Nature va continuer de brûler sous le four des prochains jours .

Un été infecte ou en terme de sécheresse ,  à 50 cm comme 1 M de profondeur ,   le grand été 2003 , le dieu de l'olympe actuel du réchauffement climatique va passer  derrière à n'en pas douter , je précise bien côté sécheresse et dégâts sur le Nature qui vont avec evidemment  , pas aidé bien sur par l'hiver et le Printemps dernier très avares en précipitations .

 

Voilà sur ces bonnes nouvelles ...

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On commence ce mois d'août ou plutôt on recommence la même chose , l'histoire sans fin comme je le mentionnais il y a quelques semaines avec la chanson de Limahl .   T

Je viens d'avoir une pensée totalement farfelue : l'équivalent de cette double vigilance orage/canicule serait grand froid/neige en hiver... Voilà c'est tout. 😌  

Bon, ce n'est pas dit que ça ne remonte pas de nouveau franchement à l'arrière (et ça sera sûrement même le cas), mais aurions-nous enfin notre vrai répis autour du 15 août ?   Également, ça

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un petit diagramme pour illustrer les propos de @ricos qui a tout dit (salut) :

 

graphe_ens3wle2.php.gif

 

Refroidissement de moins en moins prononcé après le pic de la fin de semaine, voire aucun refroidissement tout court à part un léger fléchissement de la T.

 

Un bis-répétita en somme, une histoire sans fin où seule l'avancée de la saison paraît être capable de stopper cette machine infernale dans le centre-est/sud-est.

 

On vit un été proprement incroyable. Espérons juste qu'il le reste, ce qui est certainement et je pense comme beaucoup, ma plus grande crainte à vrai dire...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Triste 3
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En effet, le fléchissement des températures tant espéré devient de moins en moins prononcé. Ce soir avec ARPEGE, la fin de semaine risque bien d'être éprouvante si cela reste en l'état.

Voici les températures modélisées par ce modèle ce soir pour mercredi, jeudi et vendredi sur la région

 

arpege-31-54-4.thumb.png.66b657e0c3f6ebb8459c565117551906.png

arpege-31-78-4.thumb.png.cea6df630f8117d8a8e89924e8bba93a.png

arpege-31-102-4.thumb.png.c03810446e40fe64fa3b9fd17ef486ba.png

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

En tous cas c'est confirmé, MF a un problème avec la couleur orange pour le Rhône, ou les seuils ont bel et bien augmentés comme l'inflation :D

Pour le Rouge canicule j'imagine qu'il faut du 45°C minimum en Tx du coup! :D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que cette année si tu commence à mettre du orange pour du 34 degrés, tu en finis plus! Et les gens vont même plus faire attention à la carte de vigilance au final.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À comparer avec le diagramme plus haut. Mais ne comparez pas avec ceux antérieurs, vous risqueriez de vous faire (encore plus) mal... 😅

 

graphe_ens3ebq0.php.gif

 

On va finir à 20/22°C à 850 hPa ad-vitam ! C'est juste incroyable ce que l'on vit en ce moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 7 heures, karagouzi a dit :

Le problème c'est que cette année si tu commence à mettre du orange pour du 34 degrés, tu en finis plus! Et les gens vont même plus faire attention à la carte de vigilance au final.

Heuuu... si c'était prévu 34/34/35/34 sur 4 jours à la limite ok, pourquoi pas.

La on est sur du 35.5(hier)/34.5(aujourd'hui)/40 (demain)/40-41 (jeudi)/38 (vendredi)/ donc vraiment rien à voir.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Jusqu'à aujourd'hui ni les tx (en retrait ce jour par rapport à hier, pas sur qu'on ait 34°c à Bron) ni les tn ne justifiaient du orange. Mais je ne serais pas surpris de nous voir passer en orange à 16h, avec une entrée en vigueur demain midi. Réponse dans 10 mins.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dépasser 2003 à ce rythme. (c'était pas 70 ans la durée de retour d'un évènement de ce type à l'origine ?).

 

A une époque on pouvait se dire "plus que 15 jours", avec le 15 aout en vue, mais là c'est plutôt 15 septembre. Bref on va boire le calice jusqu'à la lie.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 5 heures, mottoth a dit :

Jusqu'à aujourd'hui ni les tx (en retrait ce jour par rapport à hier, pas sur qu'on ait 34°c à Bron) ni les tn ne justifiaient du orange. Mais je ne serais pas surpris de nous voir passer en orange à 16h, avec une entrée en vigueur demain midi. Réponse dans 10 mins.

 

Donc 24°C entre 00h et 5h 21-22°C de Tn entre 5 et 7h et Tx a 35-36°C hier, 23 a 24°C de Tn ce matin et jusqu'à 35°C de Tx cet après midi c'était sous les seuils qui sont officiellement 20°C la nuit et 34 le jour ?! s'en suivi de 24 a 28 de Tn et 38 a 41°C sur les 3 jours suivants ? 🤨

 

A un moment faut arrêter de trouver des excuses tous le temps et admettre que la gestion des vigilances est souvent mal foutu depuis longtemps et est bourré d'incohérences et surtout en matière de canicule et d'autres comme les orages, point

 

pour revenir a la prévision bon ben j'ai évoqué les Températures prévues jusqu'à vendredi, pour samedi c'est plus compliqué, il y a divergences selon les modèles sur le maintien d'un temps caniculaire sur notre région (dégradé Nord/Sud) avec le maintien des HG et du flux d'ENE faible mais présent qui se mettra en place ce week end

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chers lyonnais et nord isérois (ça se dit?) du centre est 

c'est pour vous :

canvasbzq4.png

 

 

Le reste du CE n'est pas en manque de chaleurs jeudi non plus :  39/40° entre l'Ain et la Saône et Loire (cc @Acubens) , 39/38° entre Grenoble , Voiron , Chambéry et Romans/Valence..

+ 35° pour le reste.. pas de perdants que de gagnants.

 

Et une nuit de jeudi à vendredi à plus de 28/30°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 54 minutes, willi a dit :

 

Donc 24°C entre 00h et 5h 21-22°C de Tn entre 5 et 7h et Tx a 35-36°C hier, 23 a 24°C de Tn ce matin et jusqu'à 35°C de Tx cet après midi c'était sous les seuils qui sont officiellement 20°C la nuit et 34 le jour ?! s'en suivi de 24 a 28 de Tn et 38 a 41°C sur les 3 jours suivants ? 🤨

 

A un moment faut arrêter de trouver des excuses tous le temps et admettre que la gestion des vigilances est souvent mal foutu depuis longtemps et est bourré d'incohérences et surtout en matière de canicule et d'autres comme les orages, point

 

pour revenir a la prévision bon ben j'ai évoqué les Températures prévues jusqu'à vendredi, pour samedi c'est plus compliqué, il y a divergences selon les modèles sur le maintien d'un temps caniculaire sur notre région (dégradé Nord/Sud) avec le maintien des HG et du flux d'ENE faible mais présent qui se mettra en place ce week end

 

Tu sais très bien que les seuils sont pris par rapport à la station de Bron et pas celle de l'ENS ou encore moins de l'hyper centre. 

 

On était légèrement en-dessous aujourd'hui et ce sera sans doute encore le cas cette nuit. En tout cas pour Bron. L'épisode va vraiment commencer ce mercredi aprèm !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 8 heures, Charly-C a dit :

 

Tu sais très bien que les seuils sont pris par rapport à la station de Bron et pas celle de l'ENS ou encore moins de l'hyper centre. 

 

On était légèrement en-dessous aujourd'hui et ce sera sans doute encore le cas cette nuit. En tout cas pour Bron. L'épisode va vraiment commencer ce mercredi aprèm !

Combien d'habitants à 2km à la ronde de la station de Bron ? 450 000 ? ah non - de 1000 ! faut qu'ils arrêtent de se référer à une STATION en plein milieu des champs et faire en conséquence des températures de VILLES, MF n'est pas capable en 2022 d'estimer une température et ses conséquences alors qu'ils ont la station à Tête d'or ? bref il y en a qui trouvent ça normal, pas moi.

 

 

 

 

 

 

Sinon canicule prolongée ou pas jusqu'en début de semaine ou pas c'est encore flou, on devrait conserver des températures >32°C sur tout le CE jusqu'a minimum mardi théoriquement

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut willi,

 

On en avait déjà discuté la dernière fois, mais les seuils ont été établis en fonction des enjeux sanitaires (hausse d'hospitalisation, etc.), sur une station de référence qui est Bron pour le 69.

Et le résultat de cette étude a dû mettre en lumière qu'à partir de 20/34 °C, à Bron, il y avait une hausse des problèmes sanitaires dans le département.

Si l'étude avait été faite sur Tête d'Or par exemple, nul doute que le seuil aurait été plus haut (22/36 ?), mais ce qui correspond environ aux 20/34 °C de Bron (même si ce n'est pas toujours aussi simple bien sûr), donc cela n'aurait pas changé le déclenchement de la vigilance.

 

Avec du 18/32 à Bron (environ 20/34 à Tête d'Or), il en est sûrement ressorti que la situation sanitaire ne se dégradait pas assez pour de la vigilance orange.

 

Et le problème (ou plutôt, le sujet) est le même pour une grande majorité des stations, et donc des vigilances canicule, puisque celles de référence sont souvent dans le cas de Bron, écartées de la ville, sur une aérodrome/port, où personne ne vit.

 

Au passage, je trouve, comme Charly, que la vigilance a été déclenchée pile au moment où il le fallait. Même à Tête d'Or, c'est passé sous les 20 °C ce matin (19,4 °C).

 

D'accord avec ta dernière phrase sur la canicule, là on en a jusqu'à vendredi c'est sûr, et samedi interrogation sur la baisse, mais dans tous les cas on dépassera de façon assez sûre les 30 °C, et hélas ça pourrait (devrait ?) remonter un peu ensuite...

 

Des petites différences encore entre GEFS et ENSCEP, ce dernier ayant une moyenne aux alentours de 15-17 °C contre 18-20 pour GEFS.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

AROME persiste et voit des tn très élevées sur le lyonnais et VDR + grenoblois , ainsi que toujours du 40° en région lyonnaise demain après midi 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Peut-être un peu de pluie demain soir pour les habitants des vallées Alpines et Préalpines, cf Arome ou Icon...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, on devrait facilement atteindre les 38 en fin d après midi !la nuit prochaine devrait être tropicale et infâme,quand au précipitations demain soir j'y crois pas trop, ou alors 0,5 mm à tout casser(gfs est à 1,4mm), en tout cas pour ici! C'est désespérant pour nous et pour la nature quand on voit les prévisions à venir des 15 prochains jours sur ma position on ne descendrait  jamais en dessous des 33°, la cata !

Modifié par Luc73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'un est généreux même en vallée :

 

aromehd_1_31_4fku3.png

 

Un autre est avare et réserve les festivités seulement pour quelques massifs privilégiés...

 

icond2_1_26_4nja2.png

 

Et le dernier est l'exact opposé et snobe les massifs :

 

nmm_fr1_1_31_4wim2.png

 

Le risque n'en reste pas moins le plus sérieux depuis des lustres...🍀

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Vigilance ORANGE ORAGES !!! 

 

Des orages localement forts se développent sur la Haute-Loire, le sud Loire et l'Ardèche cette après-midi. Ils sont susceptibles de se déplacer vers l'est et de toucher la Drôme et l'Isère dans un second temps. 

Ces orages peuvent donner de fortes rafales de vent (70-80km/h), de la grêle, ainsi que des précipitations intenses localement. Ils régressent en soirée et on retourne à un temps plus calme la nuit prochaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La carte Keraunos indique finalement un risque faible autour de Grenoble. Et quand je vois les dernières sorties, je comprends aisément pourquoi...

 

Les développements vont se faire à leurs endroits habituels à l'ouest des préalpes, et non pas sur Vercors. Et oui pourquoi ça changerait sous une dégradation de ce type ?

 

J'annonce un beau 0 mm ici. Mais sûrement du vent induit par les hypothétiques orages frôlants la Cluse de Voreppe.

 

Attention également au côté possiblement stationnaire des orages, qui apparaît par exemple sur ICON-D2. Il n'y a que AROME (le plus clairvoyant sur les dernières dégradations il est vrai) qui maintient ce balayement très classique SO-> NE.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, twobody a dit :

Vigilance ORANGE ORAGES !!! 

 

Des orages localement forts se développent sur la Haute-Loire, le sud Loire et l'Ardèche cette après-midi. Ils sont susceptibles de se déplacer vers l'est et de toucher la Drôme et l'Isère dans un second temps. 

Ces orages peuvent donner de fortes rafales de vent (70-80km/h), de la grêle, ainsi que des précipitations intenses localement. Ils régressent en soirée et on retourne à un temps plus calme la nuit prochaine. 

Salut , Nord Drome ou l’est du département ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Icon et Wrf semblent en accord sur la localisation des potentiels salves orageuses, cosmos quand à lui semble un peu esseulé 🤔🙄

Il y aura comme toujours, dans ce genre de situation, des gagnants et des perdants... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...