Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - août 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

On ne peut pas dire que ce soit une situation très dynamique, que ce soit cet après-midi ou ce soir, avec des forcages vraiment faibles et désorganisés, peu de cisaillements et une instabilité qui n'atteint pas des sommets. 

 

Cela risque de rester au stade d'amas multi- ou de lignes plus ou moins organisés, avec des bases souvent élevées et un risque de phénomènes intenses limités. Par contre, peut-être de quoi au moins arroser copieusement mais localement quelques secteurs, avec possiblement une activité électrique sympathique. 

 

Peut-être en soirée une système orageux un peu plus organisé remontant des Pyrénées vers le Sud du Quercy... Mais j'y crois moyen. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette carte devrait être interdite aux mineurs !

Oh (inserez un juron ici).               

Bonjour,   Des orages sont possibles demain soir dans l'extrême sud-ouest, vers le sud de l'Aquitaine. En aval d'une anomalie cyclonique d'altitude sur l'Espagne, il y aura augmentation du s

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

D'autant que depuis 1h de temps environ, le foehn a pris le relais avec un assèchement de la masse d'air et une envolée sèche du thermomètre:o

Décidément c'est un été de dingue tant par les températures que par les dégradations orageuses dans nos basses vallées du 65 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité est moyenne dans le SO de la France. Le forçage principal est encore sur l'Espagne où des orages se développent, il remonte (WV, isohypses à 500 hPa en cyan, CVA en rouge).

 

image.png.c222c808a760f14fca888cf56171aa89.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut @Cers, que signifie cva et où trouves-tu cette carte stp ? Merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Kev said:

Salut @Cers, que signifie cva et où trouves-tu cette carte stp ? Merci 🙂

 

Oups, pardon. CVA = cyclonic vorticity advection (en français, advection de vorticité cyclonique). L'advection de vorticité cyclonique en haute troposhère à l'avant du thalweg est associée à du soulèvement dans les niveaux inférieurs. Les ascendances, en fonction de l'échelle du forçage, favorisent la formation des orages (effet de déstabilisation ou initiation de la convection profonde) . Sur mon blog, quand j'aurai déjà écrit plusieurs articles de base, je tenterai d'expliquer clairement ces notions.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ok merci je vois de quoi il s'agit. Je suivrai tes explications sur ton blog avec attention. Je me suis déjà demandé si la zone géographique favorable aux ascendances en amont d'un forçage est proportionnelle à l'intensité de celui-ci.

Dans le golfe on aurait actuellement plutôt des forcages secondaires, quoique de l'OAL semble possible d'après Arôme. Mais il y a peut-être un peu des 2 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon Kev, je suis fatigué, j'ai répondu à la moitié de ta question plus haut. Tu trouveras ces infos sur le lien EUMETRAIN tout en bas de cette page : https://www.meteopratique.com/p/liens-utiles.html ou ici https://eumetrain.org (ePort) :)

 

59 minutes ago, Kev said:

Je me suis déjà demandé si la zone géographique favorable aux ascendances en amont d'un forçage est proportionnelle à l'intensité de celui-ci.

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. En fait, la zone géographique affectée dépend en partie de la dimension du forçage. Il y a un lien général entre l'échelle du forçage et son intensité (les mouvements verticaux synoptiques étant par exemple relativement faibles). Les forçages synoptiques associés à de faibles VV instabilisent l'atmosphère (les ascendances forcées modifient le profil vertical), rendent l'environnement favorable à la convection. On a tendance à se focaliser sur les forçages en altitude, mais les forçages méso près de la surface jouent souvent un rôle initiateur.

 

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pas de soucis @Cers, merci pour le lien 👍

Je me rends compte que je n'ai pas été précis dans ma question, mais je parlais en fait des forcages synoptiques liés à de l'advection de tourbillon. Je m'imaginais qu'avec une grosse advection de tourbillon, on aurait bien sûr de plus grosses ascendances, mais que ces ascendances occuperaient aussi une plus grande surface horizontale sous l'advection. Par contre je ne savais pas que les vv associées à du forçage synoptique étaient plus faibles que celles associées à des forcages méso (tu me corrigeras si je dis une bêtise 😅) .

Merci pour tes explications ! 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...