Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vidéo légèrement accélérée au moment de la bascule du vent :

J'en reste à 28mm et il fait 14°4 ; largement en retrait par rapport à plus au sud du 86.

(je doute d'une éclaircie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on atteint 32 mm, et la bascule des vents a eu lieu, le vent de nord est bien en place et le refroidissement nettement perceptible même si on a encore 15°C.

Excellent tout ça! Demain on retrouve le soleil?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je vais me contenter de 23 mm, ce qui est confortable pour mon secteur habituellement moins arrosé.

Il y a huit jours, j'aurais signé tout de suite pour recevoir un tel cumul.rolleyes.gif

La Tx du jour sera bien basse,

et j'ai cru que cela pourrait constituer un record de Txn, mais c'était sans compter sur les 12°6 du 14 sept 1952 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh bien le WRF StatIC d'hier soir a été excellent, 20 à 30 mm généralisé, 30 à 40 localisé, très ponctuellement > 50 mm en remontant la Loire vers Orléans.

Pour rappel:

post-1052-0-57446400-1379180217_thumb.png

Alors que l'épisode touche (presque) à sa fin, petit tour des cumuls:

30.8 mm à ma StatIC de Ciran, le plus gros étant (comme d'habitude...) passé au Sud avec par exemple entre 7h et 19h locale (cumul quasi définitif):

Sur le reste de l'Indre-et-Loire:

  • [*]44.5 mm à Ferriere-Larçon[*]32.7 mm à Reignac[*]31.8 mm à Beaumont[*]33.8 mm à Amboise[*]28.1 mm à Tours
Loir-et-Cher:

  • [*]47.2 mm à Montrieux[*]26.3 mm à Romorantin[*]19.4 mm à Blois
Vienne:

  • [*]25.2 mm à Loudun[*]29.3 mm à Thenezay[*]44.8 mm à Benassay[*]30.1 mm à Brux[*]28.8 mm à Civray[*]29.6 mm à Airoux[*]22.5 mm à Montmorillon
Deux-Sèvres:

  • [*]33.5 mm à Melle[*]34.5 mm à Bressuire[*]31.9 mm à Glenay[*]40 mm à Prin-Deyrancon[*]30.1 mm à Scillé
Vendée:

  • [*]27 mm à Fontenay[*]36.1 mm à La Roche sur Yon[*]39.4 mm à Landes-Genusson[*]35.9 mm à Pouzauges
Maine-et-Loire:

  • [*]35.5 mm à Cholet[*]20 mm à Angers/Beaucouze[*]23 mm à Fontaine-Guerin
A compléter des StatIC et du réseau synoptique MF, de quoi faire une jolie CartIC pour ceux qui voudraient se lancer wink.png

WRF_StatIC_201309131242__precip-cumul.pn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je m'attendais vraiment à ce que la pluie s'arrête mais pas du tout elle tombe toujours autant, du coup le cumul grimpe à 49 mm !

Impressionnant, on avait besoin oui mais à ce point là non !

Et bien voila il fait aussi frais chez moi que dans le Thouarsais tout à l'heure, avec 13.5°c, tn du jours atypique biensure.

Re-edit 19h40: la barre des 50mm vient d'être passée chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Me revoilà à Vouneuil.

Il ne pleut plus actuellement, la bascule du vent au NNO s'est faite juste avant 19h apparemment. 13.8°C actu.

Tx : 17.8°C

.

Pluie : 32.8 mm

! Cumul mensuel : 36.5 mm.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25,2mm sans doute à la station de l'aérodrome pour Loudun, car chez moi en ville, j'en ai 28 dans mon pluvio pvc, et comme dit Max, il continue à pleuvoir, alors adieu coucher de soleil. Bonnes rafales de vent aussi tout à l'heure 43km/h en rafales.

J'avais 12° au thermo voiture en revenant.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je viens de relever: 37mm de pluie lors de l'épisode pluvieux d'aujourd'hui! Un peu curieux de passer d'un cumul mensuel de 0 à 37 mm en une seule journée! bored.gif

C'est mon plus grand cumul journalier de l'année.

Les prairies vont bien reverdir du coup, un coup rude pour la sécheresse atmosphérique qui était en cours depuis 2 mois et demi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée très pluvieuse avec des précipitations modérées à fortes,et des cumuls importants:- à la VP2 33,3 mm

- au SPIEA 41,7 mm

Après ses pluies de la journée ce soir le ciel est couvert avec une pression en hausse 1014,6hPa,et une température actuelle de 12,3°C,puis

la température maxi de 16,7°C

Tout ça accompagné d'un vent faible de secteur NORD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bruine ici actuellement, accompagnée d'un vent de NNO soutenu et donnant un ressenti froid pour la saison.

Température 12.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici toujours une pluie fine mais ça va être enfin la fin, moi j'en conclu avec 55mm pour cette journée.

Et à 15km vers Châtellerault ou le Val de Vienne à Naintré le cumul s'élève à 67mm !

Que d'eau !

Mon cumul mensuel s'élève à 61mm, l'annuel lui prend une belle hausse portant déjà à 742mm.

11.3°c ce soir vent faible à modéré et bien frais du NNO, maxi 34km/h dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour à tous! Je viens d'emménager aujourd'hui à la Bruffière dans le nord Vendée. C'était pas le temps idéal pour déménager! J'ai relevé 42mm aujourd'hui à La Bruffière, très proche du cumul de Montaigu. Ma station de Foussais a relevé 32mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Finalement, 36.4 mm relevés à Ciran. Depuis un an que la station est installée, c'est tout simplement le nouveau record journalier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

7 km plus au Sud, à Ferrière Larçon, la station Radome de MF en est à 61.6 mm! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

29.0 mm sur Ingrandes pour ce 14 septembre, le val de Loire un peu à la traîne comme d'habitude par rapport aux stations plus au sud même si tout est relatif. Une vraie journée type d'automne en tout cas. C'est bien pour la végétation mais va pas trop falloir que ça s'éternise 107 ans ce temps à la sauce écossaise! shifty.gif

Ciel voilé actuellement dans une ambiance rafraîchie mais sans plus. 10.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

31,2mm sur Frontenay Rohan Rohan sur 24h. Vu les images radar, je pense que Lusignan a dû titiller les 50mm.

Seziou, va falloir mettre une Davis sur le toit de ta maison ou en face sur la grange de ton voisin, pour péréniser les suivis pluvios du pays mélusin.

Pour compléter les données des cumuls de Sebaas dans la Vienne sur les stations MF sur 24h :

- 60mm à Marigny Brizay

- 57mm à Thuré

- 49mm au Vigeant

- 48mm à Benassay et Vouillé

- 44mm à Civray

- 37mm à Montmorillon

- 34mm à Poitiers Biard

- 26mm à Loudun

Quelques points de mesures dans les stations des Deux-Sèvres :

- 60mm à La Touche Poupart

- 57,5mm à Saint Maixent l'Ecole

- 45,2mm à Melle

A noter un cumul de 61,4mm dans le Sud est de la touraine à Ferrière-Larçon !

Petite accalmie aujourd'hui avant encore un bon arrosage prévu pour demain.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Ciel couvert ce matin par des nuages bas, sans surprise après un tel épisode pluvieux. Température actu 11.7°C.

Tn : 9.9°C

.

Pour compléter les données des cumuls de Sebaas dans la Vienne sur les stations MF sur 24h :

- 60mm à Marigny Brizay

- 57mm à Thuré

- 49mm au Vigeant

- 48mm à Benassay et Vouillé

- 44mm à Civray

- 37mm à Montmorillon

- 34mm à Poitiers Biard

- 26mm à Loudun

Quelques points de mesures dans les stations des Deux-Sèvres :

- 60mm à La Touche Poupart

- 57,5mm à Saint Maixent l'Ecole

- 45,2mm à Melle

A noter un cumul de 61,4mm dans le Sud est de la touraine à Ferrière-Larçon !

Petite accalmie aujourd'hui avant encore un bon arrosage prévu pour demain.

Bonne journée.

Merci pour ce récapitulatif des données fournies à la radio par MF, je ne les avais pas toutes retenues. Dommage qu'il ne les ait pas données en valeurs décimales.

Bon dimanche.

Edit 8h53 : J'avais oublié ce qu'il est tombé hier soir en début de nuit.

1.9 mm ce qui porte le cumul journalier à 34.7 mm

.et mensuel à 38.4 mm !

Précision : Il ne s'agit pas du cumul en 24h maximal, car cette année il fut de 44 mm lors de l'orage de la nuit du 26 au 27 Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...