Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, il file très vite et sans changer de forme, c'est assez étonnant.

Situation à foehn sur l'Alsace? (Je n'ai pas du tout regardé les modèles)

Bonjour!

Je viens de regarder et ce paquet de pluie semble avoir environ une heure d'avance sur ce qui était prévu par le WRF 0.05° de Meteociel.

Cependant, il devrait filer vers le Nord-Est et l'Alsace serait en marge (sauf au nord de Haguenau).

Probablement il y aura aussi un effet de foehn car un vent de Sud-Ouest jusqu'à 50km/h sur les Vosges est prévu en soirée à 925 hPa (je crois que c'est les conditions pour un foehn).

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour!

Je viens de regarder et ce paquet de pluie semble avoir environ une heure d'avance sur ce qui était prévu par le WRF 0.05° de Meteociel.

Cependant, il devrait filer vers le Nord-Est et l'Alsace serait en marge (sauf au nord de Haguenau).

Probablement il y aura aussi un effet de foehn car un vent de Sud-Ouest jusqu'à 50km/h sur les Vosges est prévu en soirée à 925 hPa (je crois que c'est les conditions pour un foehn).

Oui il y a un tout petit peu de foehn sur la plaine centrale (surtout 68) avec plus de 21°C de Sélestat à Rouffach et un vent d'ouest à 50km/h sur les crêtes. Ce vent d'OSO va se renforcer au passage des pluies (60 à 80 je pense plutôt que 50), donc on peut suggérer un léger effet de foehn probable de Sélestat (voire de Strasbourg) à Kingersheim ou Mulhouse. Mais rien à voir à mon avis avec un effet "classique" hivernal bien plus prononcé. En regardant les champs RH au sol et à 925, c'est pas flagrant.

Par contre pas d'accord avec toi, les pluies balayeront toute la région et ça va sans doute bien rincer sur l'Alsace Bossue et les Vosges. Les pluies ont un peu d'avance en effet et sont plus marquées qu'envisagé.

Merci pour les précisions quant au foehn!

Oui c'est vrai qu'en voyant le temps passer, la perturbation ne semble pas bouger d'un iota et se diriger avec confiance et détermination sur nous. Néanmoins je reste encore un peu sceptique sur son comportement au passage des Vosges.

Fin du passage pluvieux sur Nancy, ce dernier est passé très vite nous arrosant à peine plus d'une heure pour un cumul de 3,4mm. Actuellement les éclaircies réapparaissent mais la température à bien chuté (19° à l'avant du front 14,3° actuellement), peut-être quelques averses avant le couché du soleil.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel de plus en plus menaçant ici au bord du Rhin à Drusenheim (15km à l'E de Haguenau).

Actu 18,7° sous abri ( Tx 20,8°).

J'ai monté le mat de ma 1ère VP2 cet A-M, l'anémo n'est qu'à 6m environ mais c'est en attendant une installation sur le toit et une remise en ligne sur StatIC.

Et seulement 16,2° à Niederbronn (Tx 19,0°).

Édit: il commence à tomber des gouttes.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce matin en partant, un ciel magnifique sans aucun nuage, arrivé dans la vallée de la haute-moselle changement de décor avec un ciel bien nuageux.

Tout le reste de la journée, des éclaircies.

Depuis une demi heure il tombe un faible crachin ne faisant pas basculer l'auget.

Côté température il fait bien plus frais malgré les éclaircies.

Extrême de la journée 7.9°/15.6° et 3.6mm de la nuit dernière, actu 12.5°

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

maigre perturbation ce soir, je m'attendais au moins à du 3/4 mm mais seulement 0,8 mm, GFS voyait des quantités plus élevées.

Le soleil s'est montré généreusement de ce matin jusqu'en milieu d'après midi avant que ca se couvre completement et rapidement. Le vent d'ouest a été sensible toute la journée et s'estompe completement ce soir. Tx 18,9° seulement et malgré le soleil

Ham nord 54

apres le ciel bleu du matin, la zone d'averses nous arrose depuis 15h environ

8.1mm il pleut toujours. A noter des quantités plus importantes sur le platau de longwy au vu des precipitations vers 18h30

froid 12.3°

cirrusfab

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques faibles ondées la nuit dernière qui ont laissé la place à beaucoup de nuages bas au réveil. Evolution plus favorable au fil des heures avec un ciel variable et quelques belles éclaircies. Nébulosité redevenant plus importante après 15H00 accompagnée de quelques ondées intermittentes depuis 18H00.

Tn:10.7° Tx:18.3° Tact:13.6°

Au pluvio:0.6mm pour l'heure.

Bonne soirée

Une journée maussade avec un ciel bien gris et parfois quelques gouttes.

1,3 mm sur 24h et un total de 56,4 mm depuis le début de l'épisode (soit samedi).

Extrêmes du jour: 12,7°C

/ 20,6°C

.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonsoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Enfin un peu de repos après une journée de cours suivie de deux heures acharnées de chimie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée dans l'ensemble fraîche et nuageuse bien qu'il y a eu de beaux passages ensoleillés.

Il fait actuellement 15,6°C sous abri.

Les relevés du jour

Températures maxi/mini : 20,8°C

/ 11,5°C

Raf. maximale : 19,4 km/h

Au SPIEA : 1,7 mm

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 7.6°C

à 8h35

Tx de 16.2°C

à 14h54

Le temps fut partagé entre nuages et éclaircies.

PP : 3.2 mm et 42.4 mm depuis samedi.

Actu : 12.2°C et 80% HR

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A peine quelques gouttes sur Gresswiller

Mais de belles flaques à Strasbourg

Tx de 21,8° à Strasbourg-Entzheim

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des averses la nuit dernière puis une journée variable avec de belles périodes ensoleillées et il faisait même assez chaud ici à Drusenheim au bord du Rhin au soleil en bossant cet A-M, mais il y avait pas mal de passages nuageux également.

Le ciel est devenu menaçant en début de soirée mais ça n'a rien donné à part un bref passage pluvieux qui a à peine mouillé les sols, il fait plus frais ce soir.

Relevés du jour à Drusenheim:

Température mini 13,1° ; maxi 20,8°. Actu il fait 14,9° sous abri. Au pluvio 2,6mm depuis 0h (21,0mm pour Septembre).

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 11,5° ; maxi 19,0°. Actu il fait 13,1° sous abri. Au pluvio 0,2mm depuis 0h (29,6mm mensuels).

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel mitigé ce matin Tn en cours 10.6° pression 1016hPa, HR 88% le vent est nul 1.4mm au pluvio.

Bonne journée

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Chris parlait des crêtes dans les Vosges. Cette nuit en plaine on attend plutôt 20-25 km/h, un peu plus sur le piémont.

90km/h ce matin sur les crêtes donc je n'étais pas loin ^^. Pluies irrégulières ce matin ici parfois assez soutenues.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...