Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable Derecho lors de l'épisode orageux du 18 aout 2022 en Corse ?


Messages recommandés

Bonjour, je me permet d'ouvrir ce post suite aux orages qui se sont déroulés en Corse le 18 aout dernier et qui ont été localement d'une extreme violence.

 

je souhaiterais savoir si avec toutes les informations, obs, archives radar et satellites que nous possédons, est-ce que l'on peut être en mesure de classer ce phénomène comme un Derecho d'été ?

 

voici un petit extrait de la définition tiré du site keraunos selon les dires de Fujita :

 

 

On désigne par "derecho" les épisodes orageux qui se distinguent par une production de rafales descendantes particulièrement durable, forte et étendue. Ces épisodes de rafales descendantes en série ne peuvent constituer un derecho qu'à la condition qu'ils soient générés par un système convectif de méso-échelle (MCS) extratropical, ce qui exclue de cette catégorie les cyclones et autres typhons. 

 
Les signatures radar associées présentent généralement des caractéristiques linéaires, avec des portions arquées (bow echo). Il n'est pas rare d'observer des signatures en LEWP au cours des derechos (développement d'une ondulation de la zone précipitante principale, puis d'un bombement associé à un creusement méso-dépressionnaire). 
 
Pour remplir les critères d'un derecho, le MCS (ou le MCC) doit répondre positivement à l'analyse d'une série de paramètres définis par Fujita et Wakimoto (1981), puis par Johns et Hirt (1986). 
En l'occurrence : 
+ présence d'une zone concentrée de dommages consécutifs à des rafales descendantes de nature convective, ou de rafales convectives supérieures ou égales à 90 km/h ; 
+ cette zone de vents convectifs forts doit s'étendre sur une zone dont le grand axe dépasse 400 km 
+ les rafales convectives doivent répondre à une logique de progression spatio-temporelle identifiable 
+ au moins 3 rafales supérieures ou égales à 120 km/h doivent être mesurées ou expertisées sur la base de dégâts au sein de la zone couverte par l'épisode 
+ ces 3 rafales doivent être séparées d'au moins 64 km les unes des autres 
+ il ne doit pas exister d'interruption de plus de 3 heures entre deux rafales convectives supérieures à 90 km/h " 
 
A mon avis je pense que ce sera difficile d'y répondre dans la mesure ou le MCS à évolué principalement en mer, ce qui limite l'analyse des dégâts. 
 
voilà je serais très curieux de connaitre l'avis de chacun.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca ne fait aucun doute. On le sait depuis le jour même. Dès qu'elle a touché l'Italie, les critères étaient remplis. Et on aurait pu le savoir plus tôt encore, si on avait eu des points de mesures en mer.

 

Il manque un critère substitutif dans la description de Keraunos, à savoir que le système convectif dans son ensemble (au radar) doit avoir une longueur minimum de 650km de long et 100km de large. Ce critère remplace justement celui de la bande de 90km/h sur 400km quand on n'a pas la possibilité d'avoir des mesures fiables tout le long du chemin (il ne remplace pas les autres critères).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Véritablement le 1er article de la presse française qui semble caractériser correctement ce qu'il s'est passé: https://corsematin.com/articles/tempete-en-corse-un-phenomene-dune-intensite-jamais-vue-129802

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Quelques infos et vidéos sur ce compte twitter (je trouve les explications faciles à comprendre).

La vidéo à sestri levante est particulièrement impressionnante.

Wikipedia amène aussi d'autres informations à ce sujet, ce qu'on observe c'est que ce phénomène survient plutôt sur le continent américain donc sur Terre.

Ici, le phénomène a plutôt pris son ampleur en mer, ce qui semble atypique (mais s'explique sans doute par la température élevée de la mer dans ce secteur).

On parle de loupé des sites de prévision, il semble que Estofex ait eu le nez creux !

image.png.05529dc3e87d0940e0e20e6816f34904.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Concernant les leçons à tirer de cet évènement atypique, et notamment des bouées marines qui auraient pu conforter - ou pas - ces prévisions d'Estofex (et d'autres modélisations qui étaient apparues):

On sait tous qu'elles ont disparu au profit des instruments de mesure embarqués depuis l'arrivée des satellites et de leurs transmissions immédiates. 

Les navires étant de toute façon équipés, à quoi bon les coûts de maintenance des bouées? 

Sauf que... l'on peut oublier - ou ne pas connaître - la spéculation sur l'affrètement. Et le fait que ce sont les sociétés d'affrètement qui envoient les données. Pas les bâtiments eux-mêmes. 

Exemple: je suis affréteur et je prévois l'arrivée de ma cargaison au port x tel jour. J'y prévois le déchargement puis le remplissage (aucun voyage à vide). 

Mais mon navire vient de me signaler, via mon réseau satellite, qu'il est en pleine tempête force 9.  

Je vais envoyer une annonce officielle comme quoi il est dans un petit grain de force 5, sinon je sais qu'il sera considéré comme "ralenti" et je risque de perdre ma place, du temps, au port, au débarquement et à l'embarquement. Mes marchandises perdront alors aussi de la valeur par l'emballement des spéculateurs (des courtiers) qui réagiront immédiatement pour proposer la place à un autre navire. 

Il y a un moment où il faut questionner également la main-mise de données importantes pour le bien commun par des sociétés privées... 

Modifié par Flora
Choix de mot
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Effectivement Flora, d'ailleurs Le Monde en parle aujourd'hui.

Par contre, là où je suis un peu plus sceptique, c'est sur le fait que l'envoi de données depuis ces bateaux ne se fasse pas de façon automatique, sans intervention humaine.
Ca pourrait faire l'objet d'un autre débat sur un autre fil de discussion ceci dit 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@noctiluque c'est en train de se faire, mais seulement maintenant (Maersk, qui est un énorme armateur et affréteur l'a annoncé en février dernier, puisqu'il travaille dur à son image verte exemplaire de transporteur d'hydrocarbures, notamment, en coopérant avec le MF allemand et en embarquant les instruments de mesures de la DWD):

https://oceanicinsight.com/maersk-ships-will-transmit-real-time-weather-and-climate-data/#:~:text=A.P.,its ships%2C as previously reported.

Cette nouveauté, le "real time weather data" change enfin la donne informationnelle (jusqu'ici, ce sont les horaires du méridien de Greenwich 0h, 6h, 12h, etc... qui sont demandés pour un rapport météo fait manuellement, avec un délai de 4h accordé: le "slow data sharing process" dont ils parlent dans cet article. Donc tu peux avoir un retard d'information sur zone de plus de 9h). Mais on est bien d'accord que pour l'instant, c'est du nouveau et ça ne concerne qu'une flotte. 

Merci de cette bonne nouvelle que je n'avais pas vue! Enfin des bouées!

Fin du HS 😉

Modifié par Flora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 02/09/2022 à 08:54, lorenzo83 a dit :

 Témoignage poignant qui nous plonge au coeur de l'évènement:

 

100 Noeuds en voilier au large - version longue - YouTube

 

 

A voir absolument!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je viens de tomber sur les comptes twitter des prévisionnistes d'ESTOFEX et je suis remonté à la prévision du17/08 sur le compte du prévisionniste et du directeur d'ESSL.Le moins que l'on puisse dire même s' ils sont incertains, c'est qu'ils l'ont vu arriver le système en prenant au sérieux les modèles(Arome/Swiss HD 4x4) et en recoupant les paramètres(CAPE, cisaillements) plus grossiers des modèles globaux, jusqu'à même signaler des contournements d'avions dès la formation du système. Je constate aussi que les prévisionnistes semblent avoir un CV bien étoffé en matière de prévision convective, je me pose donc la question,ne doit-on pas coopérer ,prendre un avis, une expertise en visio par exemple quand il y a des doutes sur des phénomènes avec tant d'enjeux? Quel est le rôle de l'ESSL si ce n'est celui de l'expertise?

J'en profite pour signaler pour ceux qui ne l'auraient pas vu leur modèle expérimental sur la prévision d'orage et de grêle que j'ai pu tester ces dernières semaines. Notez aussi donc qu'il est fait référence au modèle Suisse( signalé comme plutôt bon modèle) dans leur conversation twitter et que comme nous ils ont eu une frayeur cette semaine en voyant l'écho en arc au large de Toulon.

Enfin,une conférence est organisée du 08 au 12 mai 2023 à Bucarest. 

European Conferences on Severe Storms (ECSS) | European Severe Storms Laboratory (essl.org)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On avait pas eu 226.8 km/h sur le metar/synop du cap corse en janvier 2018 ?

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07785/janvier/2018/ersa-cap-corse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, Damien49 a dit :

On avait pas eu 226.8 km/h sur le metar/synop du cap corse en janvier 2018 ?

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07785/janvier/2018/ersa-cap-corse.html

 

Sur un anémo sonique qui n'est n'est pas aux normes OMM pour le relevé des rafales... La station de Marignana est équipée d'un "ancien" anémo à coupelle, mais lui au moins il moyenne les rafales sur 0.5 sec!


Voir ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?page=88#comment-3516083

 

 

Et j'en sais quelquechose, je me suis pris la tête avec la directrice de la DSO de MF au sujet des valeurs relevées pendant la tempête Eunice dont je pense toujours qu'elle aurait mérité une vigi rouge sur NPDC...

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 23:35, Sebaas a dit :

 

Sur un anémo sonique qui n'est n'est pas aux normes OMM pour le relevé des rafales... La station de Marignana est équipée d'un "ancien" anémo à coupelle, mais lui au moins il moyenne les rafales sur 0.5 sec!

 

Pour être plus exact (oui je joue sur les mots 😁), ce n'est pas l'anémo qui n'est pas aux normes OMM, c'est la méthode de calcul des rafales sur le concentrateur national qui n'est pas aux normes OMM. Le sujet n'est pas tombé aux oubliettes, et on le relance régulièrement en interne pour que ce soit réglé rapidement. ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 8 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Citation

L’intensité tout à fait exceptionnelle de l’évènement n’avait toutefois pas pu être anticipée du fait du manque d’observations en mer, le caractère particulièrement rapide du phénomène et les difficultés générales à prévoir précisément les orages. C’est l’observation de très fortes rafales lors de l’arrivée sur les terres du système orageux qui a conduit nos prévisionnistes à passer en vigilance orange toute la Corse pour les orages violents, un peu avant 8h30.

 

Content de lire ceci, qui est la vérité factuelle niveau chronologie. Ce n'est pas ce que disait le Ministre quelques heures après l'événement...


Reste le loupé évident du CP sur l'interprétation d'abord de l'image sat' depuis le milieu de nuit (le système s'est formé sur les Baléares), mais surtout de l'imagerie radar qui ne laissait aucun doute sur la violence de l'événement vers 6h du matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

ehhh ?? ça n'a pas du sens là mdrrrrrrrr

 

Citation

Un bulletin marine avait aussi été émis vers 5h le 18 pour les violentes rafales sous orages sur une grande moitié Nord-Ouest de l’île. 

 

et juste après :

 

Citation

L’intensité tout à fait exceptionnelle de l’évènement n’avait toutefois pas pu être anticipée du fait du manque d’observations en mer, le caractère particulièrement rapide du phénomène et les difficultés générales à prévoir précisément les orages. 

 

 

Donc en gros

 

On laisse la corse en Vigi jaune car soit disant il manqué d'obs en mer pour une vigilance orange mais au même temps sur le bulletin marine on dit qu'il ya un risque de vent violent sous orages ..

 

Non mais MF un moment il faut dire que vous avez raté et voilà car là a chercher des excuses a la con ça ne fonctionne pas . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je pencherai plutôt pour un terme mal choisi puisque le bulletin marine s'occupe entre autres de la zone marine Corse et non de l'île elle-même. Les prévis avaient anticipé de violentes rafales restant en mer et marginalement près des/sur les côtes.

Ça ne change rien sur le fond : la dépendance à la prévision numérique calculée avec quelques heures de retard au détriment de l'observation.

 

Je peux saluer cette communication un peu plus objective un an après par rapport aux précédentes, peut-être un signe que les choses bougent en interne. Lentement ceci dit, pour ce qui est de la partie émergée de l'iceberg.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...