Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable Derecho lors de l'épisode orageux du 18 aout 2022 en Corse ?


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Notons que d'un point de vue théorique, Météo-France possédait tous les outils et toutes les compétences techniques pour prévoir au mieux cet événement. Pour preuve, de simples amateurs avaient vu venir le truc.

Il existe même un cours spécifique de météo-france qui s'intitule : "Surveillance et suivi des systèmes arqués dans un contexte de prévision opérationnelle"  de laurent goulet et bernard jegu (2008), très pointu et très bien écrit qui permet de comprendre exactement ce qui s'est passé pour mieux l'anticiper.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 9 heures, Damien49 a dit :

Il existe même un cours spécifique de météo-france qui s'intitule : "Surveillance et suivi des systèmes arqués dans un contexte de prévision opérationnelle"  de laurent goulet et bernard jegu (2008), très pointu et très bien écrit qui permet de comprendre exactement ce qui s'est passé pour mieux l'anticiper.

Est-ce disponible quelque part ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai bien peur qu'à partir du moment où je prononce le mot "météo-france", cela te donne ta réponse et que je ne puisse en dire davantage. 😄

 

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 03/09/2023 à 14:29, _sb a dit :

Nouvel article publié sur l'influence anthropique dans le développement du derecho d'août 2022 :

https://doi.org/10.1175/BAMS-D-23-0119.1

 

Tant qu'on y est, il y a aussi un article dispo pour les abonnés à la revue

 

https://lameteorologie.fr/issues/2023/122/meteo_2023_122_74

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des simulations à hautes résolutions ont été rejouées avec le modèle Méso-NH à 250m de résolution horizontale sur un grand domaine pour une prévision à +6h sur le supercalculateur Adastra pour étudier le phénomène. Ce fut également l'occasion de tester la performance de la version GPU du modèle.

C

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kendor a dit :

Des simulations à hautes résolutions ont été rejouées avec le modèle Méso-NH à 250m de résolution horizontale sur un grand domaine pour une prévision à +6h sur le supercalculateur Adastra pour étudier le phénomène. Ce fut également l'occasion de tester la performance de la version GPU du modèle.

[...]

 

Merci Quentin pour cette vidéo de la collaboration de Laero avec le CNRM !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici ce que donne les vitesses radiales au Doppler avec l'ouverture des données MF,le moins que l'on puisse dire c'est que l'on voit bien des vitesses très élevées avant l'avant l'arrivée du système.Un compte X à suivre:

 

Sanstitre1.thumb.jpg.53e5a5c5a07caeb0ba2a620d640744d6.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Le phénomène Derecho fait l'objet ce jour d'une vulgarisation dans cet article du monde (l'intégralité de l'article que pour les abonnés).

J'y apprends qu'on a recensé 38 phénomènes en France métropolitaine entre 2000 et 2022

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...