Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les orages ne veulent pas venir en Isère ce soir, ils fuient dès qu'ils s'approchent de la limite du département!

Carte des RR sur les 3 dernières heures

1453887793_Capturedcran2022-09-0221_03_20.png.ff7bd97ae62b512783abe4708354796c.png

 

Il y a peut être Chasse sur Rhone qui a du en prendre un peu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 13 minutes, amateur a dit :

Il y a peut être Chasse sur Rhone qui a du en prendre un peu.

 

C'est à cause de Chasse sur Rhône que les orages n'arrives pas en Isère, ils sont chassé à Chasse sur Rhône :D.

 

Sur Valence, rien à signaler pour le moment. Mais les orages sont très actifs en Haute-Loire, et semblent se rapprocher doucement...

A suivre.

Modifié par stormi26
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage sur Annecy, pluie modérée sans excès et quelques intras accompagnés de coups de tonnerre sourds. 

Du tout bon pour la nature, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre par ici (413 mm depuis le début de l'année et 69,1 mm en août) ...! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 49 minutes, Acubens a dit :

Fortes pluies et un bon coup de vent sous l'orage, ça fait plaisir à voir :x

EDIT : 5 mm au pluvio.

 ici 0.2mm et encore ça tient du miracle car le font pluvio-orageux s'est éparé en 2 en arrivant sur le secteur : 1 partie a poursuivi direction NE vers chez toi et l'autre SE.
Plein Ouest le soleil a même réussi à se pointer à 20h peu avant de se coucher alors qu'il pleuvinait :

20220902_195856.jpg.9c60cb189b95cefe59dd8c4bc903adb4.jpg

3/4 plus tard il y avait toujours du clair au dessus de la maison alors que c'érait chargé à l'Est sur le Revermont :

IMG_1557.JPG.8f103b432628cec8bf975761616f3678.JPG

 

A noter qu'à seulement 7km à St Etienne du Bois il est tombé 12mm dont 9.6 avant midi lors d'une averse hyper localisée :

596268084_chart(1).jpeg.5d97080b0b0dba849036e6725d59e39e.jpeg

Ce soir c'est la station de @ben01à seulement 3.2km qui récolte 5.2mm vs 02 ici, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas😡

Peut-être que l nuit sera bénéfique...

 

Au fait voici le bilan de l'été 2022 vs les 20 précédents, le seul avec 2003 dont la Txm >30°.
Probablement la normale dans 20 ans alors que sur les 20 dernières années elle est de 26.8° :

1820371633_ETE20ANS.jpg.fd54e019993942af16f7d3e5642143a0.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Début d'averse à Valence, visiblement en provenance de Privas. Pas d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'activité semble ne pas être loin se soir, en tout cas sa tonne actu mais toujours sec pour le moment, température actuelle 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 38 minutes, amateur a dit :

Les orages ne veulent pas venir en Isère ce soir, ils fuient dès qu'ils s'approchent de la limite du département!

Carte des RR sur les 3 dernières heures

1453887793_Capturedcran2022-09-0221_03_20.png.ff7bd97ae62b512783abe4708354796c.png

 

Il y a peut être Chasse sur Rhone qui a du en prendre un peu.

canvasela2.png

 

Le radar t'as écouté ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sauf surprise, rien à attendre sur le Grenoblois à priori, ou trois fois rien. Tout devrait passer à l'ouest comme ICON-D2 l'avait bien suggéré (encore lui). 😐

 

On profite néanmoins du spectacle son et lumière d'ici actu, car la cellule demeure à l'entrée de la Cluse.

 

22.5°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Le 01/09/2022 à 09:36, robi38 a dit :

Comme prévu, petit bilan climato d'août 2022 sur Sassenage :

 

Tn moyenne = 17.2°C.
Tx moyenne = 32.5°C.
T moyenne = 24.8°C.

 

RR totales = 105 mm.

 

Tnx = 21.7°C le 26 août.
Txx = 39.2°C le 5 août (Txx de l'été).

 

Tnn = 14.9°C le 18 août.
Txn = 22.7°C le 19 août.

 

Nb de jours de forte chaleur >30°C = 22.
Nb de jours de très forte chaleur >35°C = 10.

Nb de Tn tropicales >20°C = 3.

Ampli >20°C = 2 jours.

 

Pour l'été météorologique 2022 :

 

Nb de jours de forte chaleur >30°C = 61. Sur la saison chaude toujours en cours : 66.

 

Nb de jours de très forte chaleur >35°C = 26.

 

Nb de Tn tropicales >20°C = 14.

 

Tnx : 24.5°C le 20 juillet.

Txx : 39.2°C le 5 août.

 

RR totales (juin/juillet/août) : 176.9 mm.

 

 

Petit bilan climato d'août 2022 sur BERNIN :

 

Tn moyenne = 17.3°C
Tx moyenne = 32.3°C
T moyenne = 24.8°C

 

RR totales = 101.8 mm


Txx = 38.2°C 

Tnn = 14.6°C
 

Nb de jours de forte chaleur >30°C = 22
Nb de jours de très forte chaleur >35°C = 10

Nb de Tn tropicales >20°C = 1

 

Pour l'été météorologique 2022 :

 

Nb de jours de forte chaleur >30°C = 67

Nb de jours de très forte chaleur >35°C = 25

Nb de Tn tropicales >20°C = 8

 

Txx : 39.7°C 

 

RR totales (juin/juillet/août) : 166.5 mm 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les photos du mur d'eau pendant la lame d'eau entre 600 et 700mm/h

Franchement c'était tellement intense qu'on aurait dit que ca pompait les faibles precipitations sur ma position au radar car il ne tombait presque rien a ce moment la et jusqu'au mur, et j'ai jamais vu de mur aussi visible, extrême et proche alors qu'en general c'est assez masqué par un champ de RR plus ou moins fort autour des plus intenses precipitations. Voila quelques photos, j'enverrai une video extrait si je peux

 

PS : Pour la 1ere photo je n'ai pas zoomé ! c'était le mur qui était vraiment a 3Km de ma position et défilait très rapidement sur les photos suivantes !

 

Screenshot_20220902-214635_Gallery.jpg

Screenshot_20220902-214900_Gallery.jpg

Screenshot_20220902-214746_Gallery.jpg

Modifié par willi
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Sauf surprise, rien à attendre sur le Grenoblois à priori, ou trois fois rien. Tout devrait passer à l'ouest comme ICON-D2 l'avait bien suggéré (encore lui). 😐

 

22.5°C sur Sassenage.

 

Même température et même topo ici , sauf si les petites averses du bassin romanais débordent.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

 

Même température et même topo ici , sauf si les petites averses du bassin romanais débordent.

 

Remarque, il y a peut-être quelque chose à attendre d'ici une quinzaine de minutes, si ça se développe toujours ainsi. Avec le décalage rapide vers l'Est, le Vercors ne devrait pas trop casser les cellules cette fois. À suivre, même si on n'a quand même pas l'air des mieux placés, voire pile là où il ne faut pas être... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De sacré coup de canon et sa flash a gogo actu, pluie faible a modéré, le cumul et de 1,4 mm, température actuelle 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quelques coups de tonnerre ce soir avec des cellules qui passent pour le moment plus au sud. 
 

8FC5FBAE-6780-4AD9-AB75-20B08CFABA81.thumb.jpeg.adb4aed45702f93b741e191475a9a7b9.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

 

Remarque, il y a peut-être quelque chose à attendre d'ici une quinzaine de minutes, si ça se développe toujours ainsi. Avec le décalage rapide vers l'Est, le Vercors ne devrait pas trop casser les cellules cette fois. À suivre, même si on n'a quand même pas l'air des mieux placés, voire pile là où il ne faut pas être... 😁

 

Je veux pas casser ton espoir , mais ça semble suivre le schéma classique : Nord Drôme/Chambarans -> Vallée de l'Isère -> Voironnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

 

Je veux pas casser ton espoir , mais ça semble suivre le schéma classique : Nord Drôme/Chambarans -> Vallée de l'Isère -> Voironnais

 

La ligne devient sympa quand même ! Ça s'active joliment plus au sud ! Premier bon coup de tonnerre assez proche, et le vent se lève... Mais effectivement ça risque d'être très limite ici, car comme d'habitude tout veut filer sur Chartreuse.

 

canvasiev8.png

 

À l'ouest, Voreppe ramasse encore, encore, et encore, tout comme tout l'ouest Chartreuse.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

La ligne devient sympa quand même ! Ça s'active joliment plus au sud ! Premier bon coup de tonnerre assez proche, et le vent se lève...

 

canvasiev8.png

 

À l'ouest, Voreppe ramasse encore, encore, et encore, tout comme tout l'ouest Chartreuse.

T’as décidément raison , il pleut ici aussi et premier coup de tonnerre entendu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et oui, comme prévu on est spectateur des grosses intensités qui passent quelques km à l'ouest d'ici... 😐

 

Vraiment rien de fou ici, nul. Pluie faible. Noyarey ramasse bien plus.

 

Désactivation massive sur la dernière réactu, donc rideau.

 

Demain même axe, donc rien à attendre. Je ne serai pas surpris qu'on ait peanuts au final ici. C'est pas du pessimisme, mais plutôt du réalisme au vu de la situation générale.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On passe au travers des orages pour l'heure, 1mm tout à l'heure mais sans aucune activité orageuse.

 

ICON prévoit toujours des orages avant minuit, j'y crois moyen 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'orage et fini il a laisser un cumul de 10,4 mm avec de sacré coup de canon et éclairs nombreux, toujours un peut de pluie, température actuelle 18,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Journée bien décevante puisqu'il n'a plu que tout à l'heure à 22h, Chabeuil relève 1 mm. Il y a eu un éclair mais pas entendu le coup de tonnerre.

 

Peu de risques d'avoir quelque chose demain mais sait-on jamais, tout est possible, peut-être aurons nous un peu plus de chance en soirée ?

 

La seule bonne nouvelle c'est qu'à la vue des prévisions les températures vont enfin baisser en fin de semaine prochaine...

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...