Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, Toto74 a dit :

Tn 23.1°C à Lyon 7 c'est vraiment abusé... ^^

22.4°C à Bron qui est pour l'instant un record mensuel !

Bon ça n'aura pas duré... 😅

Ça devrait bien chauffer par contre désormais vu le dégagement en cours sur l'image sat !

• Haha 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les pluies du début de matinée ont donnés ici 4mm et une tn finale de 18.4. 7mm au total donc chère payé pour une des tn les plus douces de septembre jamais enregistrées 

21 actuellement , le soleil n’est pas encore de la partie 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Le radar est assez chargé, pour quelques mm au moins, voire peut-être une petite dizaine...

8.9 mm au pluvio manuel pour cette première salve matinale ici, avec grosso-modo 1h de pluie modérée. Seulement 7.2 mm au pluvio auto, qui a donc cette fois-ci pas mal sous-estimé.

8.6 mm à Fontaine la Poya.

7.2 mm à SMH.

6.8 mm à Grenoble CEA.

Il y a eu un beau retour du soleil entre 11h et midi, mais les nuages dominent de nouveau actuellement.

L'atmosphère est très lourde, malgré les seulement 23.9°C (12h50).

Par ailleurs, la T a finalement bien peu baissée lors de la salve pluvieuse matinale, avec une Tn provisoire qui s'établit à 19.2°C, et qui reste donc particulièrement haute pour la période pour le moment. Mais celle-ci pourrait tomber dans la fin d'après-midi/soirée si l'on en croit les modèles (enfin la plupart...).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bonne surprise ce matin avec l'orage 😊.

18,8 mm à Grange lès Beaumont

16,8 mm à Tournon/Rhône

14,7 mm à Mercurol

12 mm à Saint Péray

11,9 mm à Bourg lès Valence

11,5 mm à Saint Marcel lès Valence

10,7 mm à St Laurent du Pape

10,5 mm à St Georges lès Bains

9,3 mm à Chabeuil

6,4 mm à Étoile/Rhône

2,2 mm à Romans/Isère Clairement, le pluvio est bouché :dodgy:. Heureusement qu'il y a la statIC de Grange lès Beaumont.

Modifié par stormi26
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Coup de foehn en cours, avec de bonnes rafales (14h).

Baisse du taux d'humidité et hausse sensible de la T avec 27.1°C actu.

Édit : 27.8°C à 14h36.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 21.2° à 3h11 du matin! sous un vent du Sud à plus de 30km/h.

Ciel très couvert ce matin au lever du jour, quelques gouttes histoire de mouiller les lunettes le temps du trajet vélo jusqu’au boulot puis plus rien = 0mm dans le pluvio VP2.

Le voile nuageux est moins dense qu'hier avec même parfois un franc soleil, Ta 27° avec un vent, toujours du Sud, à 24km/h en pointe maxi 10 minutes.

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Douceur nocturne hallucinante en Bresse sous le VDM cette nuit. Le temps est agité ce mercredi et chaud, toujours sous un vent turbulent, mais aucune pluie pour l'instant. Ça pourrait changer bientôt car une belle ligne orageuse s'est formée sur le 71, assez peu mobile, ça gronde régulièrement à l'ouest de ma position :

firefox_2022-09-14_15-13-55.png.685d08932b881a178184eaeb960a18f7.png

A Varennes : Tn 22°C !!! mais probablement pas définitive / Tx 27,9°C, peut-être définitive par contre.

Rafale max 48 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien visible depuis la tour crayon cette ligne. Sur le lyonnais RAS, il fait même chaud. J'espère un peu d'eau sur Chavagneux parce que j'ai l'impression qu'on est reparti sur une longue session sèche après ça. Et c'est pas mes 18mm de septembre ou mes 40mm en 3 orages d'août qui sauve les meubles sur mon secteur.

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Il y a 3 heures, stormi26 a dit :

Bonne surprise ce matin avec l'orage 😊.

18,8 mm à Grange lès Beaumont

16,8 mm à Tournon/Rhône

14,7 mm à Mercurol

11,9 mm à Bourg lès Valence

11,5 mm à Saint Marcel lès Valence

10,7 mm à St Laurent du Pape

10,5 mm à St Georges lès Bains

9,3 mm à Chabeuil

6,4 mm à Étoile/Rhône

2,2 mm à Romans/Isère Clairement, le pluvio est bouché :dodgy:. Heureusement qu'il y a la statIC de Grange lès Beaumont.

12 mm Saint peray 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est sombre a l'ouest de Lyon, bien visible depuis Lyon 7eme. 

Ça semble loin selon le radar, ça passe vers le Nord du Rhône entre autre vers chez Millimètre @Milottier voir plus haut vers Amplepuis. 

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

16 mm au pluvio ici, le top :) après plusieurs salves entrecoupées d'accalmies, il continue encore de pleuvoir un peu, mais ça semble s'éloigner, le ciel s'éclaircit à l'ouest.

Par contre y'a pas mal d'activité électrique en direction de l'Ain, qui lâche des coups de tonnerre encore assez proches, ça doit se rapprocher de chez @téléphérique

Il fait bien frais maintenant, la température s'est abaissée jusqu'à 17,3°C à Varennes, avec une rafale max de 55 km/h enregistrée à la station également.

• J'aime 8

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ça fait à peu près une heure que les averses évitent Valence. Niveau température, c'est idéal (pour moi), 25,3°C à Bourg lès Valence, 68% d'humidité.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, patrickvalence a dit :

12 mm Saint peray 

Merci ! De quelle station s'agit-il ?

il y a 31 minutes, amateur a dit :

C'est sombre a l'ouest de Lyon, bien visible depuis Lyon 7eme. 

Ça semble loin selon le radar, ça passe vers le Nord du Rhône entre autre vers chez Millimètre @Milottier voir plus haut vers Amplepuis. 

Salut @amateur,

C'est passé un peu plus au nord je pense (notamment Amplepuis), chez moi il a plu pendant une grosse demi-heure mais le plus souvent c'était faible à modéré, quelques coups de tonnerre.

Seulement 2,8mm sur ce passage, 2,3 ce matin, 5,1mm au total.

Avant cela dans l'après-midi sous les quelques éclaircies il faisait bien chaud et lourd avec 27,9°C en Tx..

Ta de 18,5°C.

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 45 minutes, Acubens a dit :

16 mm au pluvio ici, le top :) après plusieurs salves entrecoupées d'accalmies, il continue encore de pleuvoir un peu, mais ça semble s'éloigner, le ciel s'éclaircit à l'ouest.

Par contre y'a pas mal d'activité électrique en direction de l'Ain, qui lâche des coups de tonnerre encore assez proches, ça doit se rapprocher de chez @téléphérique

Pas ce qui est passé chez toi, je n'ai pris que 3 gouttes mais le spectacle était beau en regardant en ta direction :

20220914_174249.jpg.ca247013d662f2534ca35dc4a5f7f139.jpg

par contre une seconde salve remonte depuis la Dombes et devrait, je l'espère, nous arroser bientôt.

A suivre...

• J'aime 9

Posté(e)

De plus en plus sombre avec du tonnerre🤞

En attendant que le pluvio se régale voici les valeurs thermiques du jour : 19.3° Tn en cours, 28.7° de Tx!

Rafale maxi 42km/h de SSE à 14h50 mais bascule du Vent au Nord à partir de 16h40 d'où la température plus faible que les 21.2° de Tn nocturne!

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

Tx de 25,6 °C ici .

A part peut être demain,  on n'est pas près apparemment de renouer avec les T au dessus de 25 °C et c'est tant mieux !🙂

Par contre je suis en Haute-Savoie ce week end il  va falloir faire des flambées à coup sur , moins cool , mais "on ne choisit rien en météo et fort heureusement " !

11,5 mm ce matin ce qui est sympa  , mais seulement 26,5 mm sur Septembre et  seulement  50 mm en 1 mois , ça fait pas lourd tout ça clairement .😌

j'avais l'espoir de reprendre quelques mm en soiree mais il semble s'amenuiser !

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 27 minutes, ricos a dit :

Par contre je suis en Haute-Savoie ce week end il  va falloir faire des flambées à coup sur , moins cool , mais "on ne choisit rien en météo et fort heureusement " !

Tu vas pouvoir lancer la saison raclette ou fondue voire les 2 si t'es gourmand🤣

Modifié par téléphérique
  • Haha 5

Posté(e)

Voici enfin de la pluie! De la vraie à grosses gouttes mais sans excès pour l'instant : 32mm/h au max et 2.2mm dans le pluvio.

Comme ça pendant 2h ce serait le 🦶 

Pas mal de tonnerre!

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

RAS sur Lyon 3, ça passe à l’ouest et au nord

Edit : pluie faible /modérée, ça va passer sur Lyon, mais ça a l’air de perdre son caractère orageux

Modifié par Robzi
  • J'aime 1

Posté(e)

IMG_1831.JPG.4dbc29297cdb9b8bf9b8c2c81d44e6c8.JPG

Mon assistant météo compte les gouttes!

Bien que la fenêtre de mon bureau soit ouverte il préfère rester dedans🤔

10mm à l'instant alors que le radar se vide, peut-être 1 ou 2 bascules d'augets pour finir mais pas au-delà.

17.8°, ça fait du bien.

• J'aime 10

Sous une pluie faible depuis 30min environ le soleil arrive à passé une tête et donne de jolies contrastes et un arc-en-ciel (rendu malheureusement pas terrible avec le téléphone) :

IMG_20220914_193014.thumb.jpg.891235623874595b295b15537befa8f4.jpg

IMG_20220914_193647.thumb.jpg.0e92be41081fe2ec683945e751225c13.jpg

Ta de 18°C.

• J'aime 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...