Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Orage en approche sur St-Siméon où le tonnerre se fait entendre

• J'aime 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 9 minutes, riri38 a dit :

Ici c'est le déluge avec un bel orage non prévu et on se rapproche des 15 mm en moins de 10 minutes, intensité max 189,8 mm:h!

Idem à St-Siméon, bel orage avec un bon coup de foudre à 100m de la maison, de bonnes rafales de vent et une forte intensité de pluie durant une dizaine de minutes. Bonne surprise en tout cas.

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De belles intensités > 100mm sur Cessieu, la tour du pin...

Pas de tonnerre entendu cependant. Cumul en cours de 16,8mm à Cessieu.

Température fraiche de 12,1°C !

Modifié par Max38
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse averse en cours , 180 mm/h , c'est loin d'être le top pour les sols mais sinon c'était soleil et printemps alors à choisir !

T en chute !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Prévisions : pluie faible toute la journée

Réalité : déluge de 15 minutes

L'orage est terminé; 17 mm en 15 minutes!

On est passé de 19,2° avant l'orage à 13,3° actu, pendant l'orage de fortes rafales de NO.

Retour au calme avec un quelques éclaircies.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Re , 

Fin des RR  15,5 mm viennent de tomber en très  peu de temps ,  à la VP2 cumul  idem au Spiea , depuis 00 H  les deux pluvios sont aux petits oignons avec 18,5 mm .

Le mono auget est vraiment plus facile à régler  , rien à voir avec l'ancien qui était une usine à gaz avec ses 2 vis de réglages et les 2 augets souvent déséquilibrés qui plus est !

• J'aime 5

Bonjour,

Deuxième journée automnale ici sur Chambéry avec hier. Sauf qu"aujourd'hui au niveau T° et précipitations c'est pire avec 12° toute la matinée sous une bise sensible de Nord. Et cette AM, c'est carrément le déluge mais dans une relative douceur puisque le vent est tombé et qu'il fait quand même 15°. Je me suis pris la saucée en rentrant à vélo du boulot mais je trouvais que la pluie était chaude.

J'espère que ceux qui attendent ce temps depuis des mois, apprécient, moi, pas  😒.

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oui forte intensité pluvieuse sur Chambéry depuis 16h30, je relève 33mm depuis 0h00, dont 20mm la dernière heure !

Ca se calme un peu maintenant, la pluie est plus modérée.

Ce matin le vent était bien présent, au alentour de 50 km/h max et plutôt de secteur Sud donc pas de la Bise.

Du coup il pleuvait en diagonal :/

Extrêmes de 8,7°C / 14,3°C sur Jacob et 12,5°C en ce moment.

• J'aime 8

Posté(e)

Les cumuls du jour 10mm pour St-Siméon et 11mm pour Villefontaine.

Les extrêmes du jour Tn 9,8° / Tx 18,3° à St-Siméon - Tn 10,5° / Tx 18,8°.

Rafales de vent de 75 km/h à St-Geoirs sur les relevés de 17h certainement au passage de la ligne orageuse.

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Forte pluie en cours ~14 mm depuis minuit

Elle aura pris son temps pour arriver mais la perturbation est enfin là ;)

Ta 12.9°C, et hop petite flambée encours !

• J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, Sabaudia a dit :

Bonjour,

Deuxième journée automnale ici sur Chambéry avec hier. Sauf qu"aujourd'hui au niveau T° et précipitations c'est pire avec 12° toute la matinée sous une bise sensible de Nord. Et cette AM, c'est carrément le déluge mais dans une relative douceur puisque le vent est tombé et qu'il fait quand même 15°. Je me suis pris la saucée en rentrant à vélo du boulot mais je trouvais que la pluie était chaude.

J'espère que ceux qui attendent ce temps depuis des mois, apprécient, moi, pas  😒.

Bonsoir Sabaudia , Bonsoir Steph 01 ( deux collegues ) ,🙂

Oui quelques jours de fraîcheur et de pluie avant un temps très beau et doux pour la saison à venir 😊, beaucoup de personnessssssssssssssssssssssss  ( d'ou les nombreux S ) apprécient enfin j'espère !

Et encore sur l'ouest la pluie ce n'est pas folichon loin de là  , le triple aurait été optimal , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement .🤪

C'est justement la variabilité de la météo qui fait son charme😍 , pas le morbide Juillet 2022 !

Premier allumage du poêle à bois ici aussi comme chez Seb ( bonsoir au passage ) .

Sinon 52 mm à ma station du centre 74 en revanche depuis 00 h et 9,0 mm/h présentement !

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, 32mm ici à Val de Chaise, ça continue de tomber. 10,1 degrés dehors, 25 devant le poêle 👌

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Journée pluvieuse avec par moments de fortes averses.

Le cumul provisoire du jour s'élève à 32 mm tout rond.

Extrêmes thermiques de 9.6°C/15.2°C et actu le temps est couvert par 12.9°C.

Pas de traces de neige visible sur les sommets alentours mais la LPN semble bien haute (2500 m ?)

Toujours pas de chauffage allumé en intérieur mais il fait 18.7°C donc ça va encore.

Modifié par snow73
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il y a eu la belle ligne orageuse du Nord Isère, qu’on a pas eu ici et une deuxième belle ligne au même moment qui a traversée d’ouest en est la vallée de la Drôme. 
Ici c’est l’entre deux , quelques passages pluvieux donnant 5.2mm

actu il bruine, on a même eu du soleil dans l’après-midi.

Tx de 21.1 

13 actuellement.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée moins pluvieuse que prévue au final avec pluie en début et fin de journée avec un cumul de 12,2 mm, ce soir des averse approche par l'ouest, température actuelle 11,5°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_2068.JPG.1bf40276545efc3bcc9e1b775357b936.JPG

Pluie par intermittence tout ce mercredi avec des périodes sans goutte comme en fin d'AM ce qui m'a permis de faire ma boucle de marche dans la campagne proche et d'admirer les brouillards partant à l'assaut du Revermont!

14.9° au plus "chaud" vs 21° de normale 3ème décade sur 20 ans. Il faut remonter aux 12.2° du 28/09/2020 pour trouver une Tx plus fraiche en 3ème décade sachant que 2020, année la plus chaude dans sa globalité est également celle qui à la Txn de septembre sur 20 ans : 9.6° le 27!

15.4mm depuis minuit et de 13mm à Etrez jusqu'à 17.4mm à St Etienne du Bois pour les cumuls des 6 autres Davis dans un rayon de 10km.

Le déficit annuel est désormais repassé sous la barre des 200mm mais reste conséquent :

1990084301_pluie2022.jpg.cc40ebaefc8ae0f3f5c0a83a3ac9a273.jpg

La bonne nouvelle est que l'humidité dans le sol est de nouveau perceptible à 30cm de profondeur alors que depuis le 11 Août la sonde à -30cm campait dans la plage "sec à totalement sec"

549432711_HUMIDITESOL.jpg.adb0fd9806a79c443ba28b8c5db93e95.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je viens de capter que la Tx de 21.1 ici , c’est un des Tx les plus élevés aujourd’hui du CE , Bienvenüe au Sahara Dromois 😁

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, + 20mm cette nuit. Le total de l'épisode pour l'instant 52mm

9°C et il pleut encore

• J'aime 4

On est pas les mieux servis dans ce genre de configuration mais on atteint 18 mm en 24 heures sur Lyon 5 avec 6 mm cette nuit enfin entre 22h et 01h !

aujourd’hui ça devrait être plus calme prochaine pluie faiblarde samedi et place au soleil d’automne … dommage il manque encore un peu de pluie !

11,5 degrés au balcon !

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...