Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022


stormi26

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Certains secteurs autour de Valence doivent dépasser les 150 mm depuis 3 semaines.

Prochaine salve ? Demain soir et nuit de mercredi à jeudi, les modèles sont prometteurs et unanimement humides. On prend !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 17 minutes, corto12 a dit :

Encore une petite pluie , probablement autour de 60-70mm sur le village.

42.4mm relevés par une station Netatmo à Montoison route de Montmeyrand donc un peu excentrée par rapport au centre du village.

 

Calme plat ici, 22.7° sous un ciel en partie couvert avec une bande totalement dégagée à l'horizon Ouest qui nous a permis de bénéficier du coucher de soleil.

Ce n'est pas parce qu'il ne pleut pas que l'on ne peut pas faire un point sur les précipitations, bien au contraire!

Le cumul annuel vs les 20 dernières années n'est pas beau à voir :

355150810_PRECIPITATIONS2022.jpg.b1593c5765585a6ffb10001da112abf2.jpg

 

Et pour être complet en la matière, il convient de mettre en face l'ETP, si chère à @ricos à juste titre, salut Eric 😉 : 913mm😱

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

42.4mm relevés par une station Netatmo à Montoison route de Montmeyrand donc un peu excentrée par rapport au centre du village.

 

Calme plat ici, 22.7° sous un ciel en partie couvert avec une bande totalement dégagée à l'horizon Ouest qui nous a permis de bénéficier du coucher de soleil.

Ce n'est pas parce qu'il ne pleut pas que l'on ne peut pas faire un point sur les précipitations, bien au contraire!

Le cumul annuel vs les 20 dernières années n'est pas beau à voir :

355150810_PRECIPITATIONS2022.jpg.b1593c5765585a6ffb10001da112abf2.jpg

 

Et pour être complet en la matière, il convient de mettre en face l'ETP, si chère à @ricos à juste titre, salut Eric 😉 : 913mm😱

 

En effet, même si je trouve la lame d’eau d’infoclimat beaucoup plus juste pour cet épisode. La netatmo à Beaufort relève seulement 34mm. Ça ferait une énorme différence avec la station de météo france qui relève plus de 60mm (cette valeur étant en accord avec la lame d’eau d’infoclimat). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ne pas pouvoir ouvrir à 21h20 un 6 septembre c'est un sketch quand même... ^^ 26.0°C par 70% d'humidité (humidex de 33)... 🙄

 

Sinon, quelques éclairs/coups de tonnerres par ci par là sur Belledonne, mais bon le Vercors a bien joué son rôle encore (encore, encore) une fois.

 

Espérons être mieux loti demain, mais bon...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Sacrée soirée électrique pour le sud de la région valentinoise ! 

 

Voilà le top 4 MF Drôme-Ardèche :

 

1) Saint Laurent du Pape (07) avec 93,8 mm !! 🤯

 

2) Beaufort sur Gervanne (26) avec 62,1 mm (et déjà 128 mm mensuels en 6 jours !) 

 

3) Saint Georges les Bains (07) avec 42,8 mm

 

4) Étoile (26) avec 41,7 mm

 

Encore du lourd demain pour la même zone ? Certains modèles sont éloquents... 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Orage en cours, en provenance du sud-ouest, la pluie commence à tomber 

Ta 20.4°C après une Tx de ... 29.9°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 19 minutes, corto12 a dit :

En effet, même si je trouve la lame d’eau d’infoclimat beaucoup plus juste pour cet épisode. La netatmo à Beaufort relève seulement 34mm. Ça ferait une énorme différence avec la station de météo france qui relève plus de 60mm (cette valeur étant en accord avec la lame d’eau d’infoclimat). 

Même si le pluviomètre Netatmo semble assez juste il faut encore voir ses conditions d'implantation. ce qui peut générer de forts écarts

A 1200m d'ici il y a une station qui a enregistré 33.7° ce mardi vs 30.3° ici tout comme à 1500m par une Netamto. Je sais que la seconde est bien implantée sur une zone herbeuse dégagée alors que la première est sur un balcon d'un immeuble...

22° ici ça baisse lentement...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, gotman42 a dit :

Certains secteurs autour de Valence doivent dépasser les 150 mm depuis 3 semaines.

Prochaine salve ? Demain soir et nuit de mercredi à jeudi, les modèles sont prometteurs et unanimement humides. On prend !


Il n’a pas fallu attendre jusqu’à demain : pluie forte en cours sur valence 🤣 

 

Édit : oh le coup de pétard à l’instant !!!

Edit 22h01 : en fait on peut parler de pluie diluvienne, ça cumule extrêmement vite ! Quelle intensité de malade 

 

Edit 22h07 : voilà c’est fini, plus que quelques gouttes. Nous ne devions pas être loin de 100 mm/h durant 10 minutes, soit assurément un cumul important en peu de temps. J’étais pile poil sous les plus fortes intensités et la où elles ont duré le plus longtemps

Modifié par gotman42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Gros flop en Saône-et-Loire ce soir, il ne reste que quelques nuages dans le ciel actuellement, mais il fait encore doux en raison d'un vent de sud discret qui est revenu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les averses de la matinée (1,5mm), le ciel s'est éclairci et le soleil a poussé le mercure jusqu'à 26,7°C.

Vers 16h30, en bordure d'un orage avec une bonne activité électrique qui a laissé 3,5mm.

Cumul de 5mm sur la journée.

Ta de 19,9°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Une forte averse est passé à Valence tout à l'heure.

 

2,4 mm à Chabeuil, un peu moins de 1mm à Bourg.

Moins que ce que j'ai ressenti et ce que @gotman42 à ressenti aussi.

 

D'après la carte Netatmo, 3,3mm dans les alentours de mon quartier, 4,3mm aux centre ville (station à la basse ville de Bourg), 2,5mm dans les quartiers sud et 1,3 mm au nord de Bourg.

 

Sinon, vous ne verrez plus de réaction de ma part pour l'instant, car j'ai dépassé le fameux quota de réactions.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, bibi1526 a dit :

Voilà le top 4 MF Drôme-Ardèche :

 

1) Saint Laurent du Pape (07) avec 93,8 mm !! 🤯

 

2) Beaufort sur Gervanne (26) avec 62,1 mm (et déjà 128 mm mensuels en 6 jours !)

 

Encore du lourd demain pour la même zone ? Certains modèles sont éloquents... 

 

Cependant, cela est très disparate : 2,6 mm depuis début septembre à Tournon/Rhône, 2,5 à Saint-Marcel et 1,4 mm à Granges lès Beaumont.
Il faut absolument que les prochains orages touche le nord de la plaine de Valence/sud drôme des collines/nord Eyrieux 🙏.

 

Mais c'est déjà super que Étoile/Rhône rattrape sont cumul aujourd’hui, tout comme le sud  Eyrieux du côté Ardèche 😀.

Modifié par stormi26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tn de 21° ce matin, plus qu'à Montbernier cette fois-ci !

 

Ce soir encore lourd et nuageux. Des éclairs au loin vers le sud, mais rien de plus. 

 

Plus d'espoir demain ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances
Il y a 1 heure, stormi26 a dit :

 

Cependant, cela est très disparate : 2, 6 mm depuis début septembre à Tournon/Rhône, 2,5 à Saint-Marcel et 1,4 mm à Granges lès Beaumont.
Il faut absolument que les prochains orages touche le nord de la plaine de Valence/sud drôme des collines/nord Eyrieux 🙏.

 

Mais c'est déjà super que Étoile/Rhône rattrape sont cumul aujourd’hui, tout comme le sud  Eyrieux du côté Ardèche 😀.

 

Tout à fait ça marche par axe. La semaine dernière c'est l'extrême nord Drôme qui avait dégusté avec 42 mm à Albon. 

 

Bientôt pour Valence ! 

 

La routourne tourne 😉

 

Edit : Et le sud 26 n'est pas en reste, ça tape bien autour de Vinsobres notamment avec quasi 80 mm sous l'orage toujours en cours !!

 

Les autres cumuls significatifs : 46,6 mm à Donzère, 35,4 mm à Puy St Martin et 33 mm à St Julien en Quint. 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

Désolé par avance pour la piètre qualité de la vidéo prise un peu trop sur le vif... depuis les hauteurs de Moidieu (entre Vienne et St Jean de Bournay).

3 secondes représentatives de l'éclairage totalement continu du ciel provenant de la salve pluvio-orageuse actu entre Montélimar et Orange. Le spectacle est saisissant, ça ne s'arrête jamais !

J'y resterai toute la nuit si je pouvais.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Overground Entre Montélimar et Orange c'est parfois très violent. Il me semble que le fameux éclair d'une durée record à été mesuré pas très loin d'Orange.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Autre vidéo que je viens de réussir à charger, un peu plus lisible, sous une lune scintillante :

https://linksharing.samsungcloud.com/f63XxYYBpUmZ

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 18.6°C ce matin sur Sassenage, avec un ciel bien encombré (mais parfaitement dégagé à peine plus à l'ouest).

 

19.2°C actu, à 8h13.

 

Édit 8h57 : Le soleil est maintenant là.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

17°C ce matin sous un ciel voilé côté Alpes, mais dégagé à l'ouest.

Quelques gouttes entre hier soir et cette nuit, sans conséquence.

A surveiller les averses orageuses prévues entre ce soir et la nuit prochaine.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn un peu moins douce ce matin avec 16,7°C.

L'intérieur a pu être mieux aéré cette nuit.

 

1mm sur la journée d'hier, c'est pas folichon.

En espérant peut etre un peu plus ce soir, même si ça n'a pas l'air bien parti pour mon coin selon les modèles.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Encore une chaude journée hier avec 1 Tx à 31,5°C.

Les averses d'hier soir et tôt ce matin ont même pas laissé 2 mm...

Timides éclaircies actu après une Tn à 15,5°C. A voir la suite en soirée tout à l'heure j'espère...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 14,5 °C c'est déjà plus agréable que les 16,8 °C d'hier .

 

Actu plein soleil et 21,3 °C .

 

On va une nouvelle fois passer allègrement la barre  les 25 °C si les nuages ne se pressent pas trop !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...