Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2022

Simon67

Messages recommandés

• Responsable Technique
il y a 52 minutes, alex67 a dit :

Marrant la poche à 4/5° juste au niveau de la forêt de Haguenau, non en effet je ne pense pas qu’il gèle même dans les TAF des Vosges du Nord mais comme tu dis la baisse dépendra de la nébulosité et du vent. Rien de marquant pour un 19 septembre cependant. 
Par contre dans les Vosges les gelées ne font aucun doute dans les TAF type Beillard notamment mais pas seulement à priori. 

Edit: le sud du Bas-Rhin et le Haut-Rhin pourraient descendre assez bas également vu que le ciel devrait être clair là-bas. 

Rien de marquant, oui, mais la gelée en septembre n'est pas une valeur sûre :) :

image.thumb.png.ac901714b37a9b1ad301f85bb10fece8.png

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De bien belles ambiances aujourd'hui, tout d'abord a la frontière Vosges/Meurthe-Et-Moselle ou des lignes stationnaires ont produits des lames d'eau >60mm tout de même, les pointes sud des ces lign

Qui a fini par évolué jusqu'à l'orage juste devant ma fenêtre ! quelques coups de foudre visible ! magnifique en tout cas  !   

La route dans la vallée ce matin          

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Un beau dimanche avec soleil dominant et une maxi de 17° hormis le vent frais fort agréable. 

Souvent très nuageux entre les éclaircies ici avec une Tn de 4.1°C et une Tx de 12.1°C soit presque 2°C de plus qu'hier (10.4°C)

Le chauffage est en route depuis hier.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Des gelées alors qu'il fait 14-15 degrès à 1015pm, cela serait surprenant. Et de toute façon hors saison, même si cela est possible. Essayons déjà d'avoir des gelées en Décembre, avant c'est peu utile 😁.

Beau couché de soleil sur le tarmac de Basel✈, après un passage nuageux assez dense en après midi. Le vent est tombé, l'humidité est plutôt basse. +14.8 présentement à Saint Louis.

• J'aime 3

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Week-end variable mais frais surtout quand on était habitué au 25°C et plus qui étaient plus agréables et plus sympathiques qu'actuellement mais on avance vers l'automne. 

Pour les gelées je vais encore attendre ici normalement 1 mois voir 2 si c'est comme les années précédentes. 

Ce soir du vent et très nuageux avec actuellement 13.6°C. Tx de 16.9°C aujourd'hui. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Marrant la poche à 4/5° juste au niveau de la forêt de Haguenau, non en effet je ne pense pas qu’il gèle même dans les TAF des Vosges du Nord mais comme tu dis la baisse dépendra de la nébulosité et du vent. Rien de marquant pour un 19 septembre cependant. 
Par contre dans les Vosges les gelées ne font aucun doute dans les TAF type Beillard notamment mais pas seulement à priori. 

Edit: le sud du Bas-Rhin et le Haut-Rhin pourraient descendre assez bas également vu que le ciel devrait être clair là-bas. 

C'est pas vraiment ce que je vois, et c'est pas que montre les cartes postées par Matt. Peut-être ne sont-elles pas très claires ?

En tout cas ici (et je suis plutôt dans le sud du bas-Rhin), et sur toute l'Alsace, le ciel est couvert.

Du coup il fait assez doux : 13.6 °C actu (il y a 3 jours on aurait dit qu'il fait frais, mais on s'habitue vite à la fraîcheur :D )

Autre chose : d'après Arôme, le vent devrait continuer à souffler toute la nuit dans le nord du Bas-Rhin

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2

• Responsable Technique

Au final, pas de gelées, mais 2,8°C à Obersteinbach (2,0°C en fond de vallée) malgré encore près de 12°C à minuit. 

5,1°C à Baerenthal, 6,3°C à Wimmenau. 

Tn en cours ;)

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au final Arôme était juste pour Haguenau en tout cas avec 5,3° de Tn à la station MF en lisière de forêt. 
À Scheibenhard 7,6° sur sa colline, et 6,8° à Schirrhoffen. 

À Niederbronn pas trop frais autour de 7° de Tn. 
À Obersteinbach c’est descendu à 2,5°

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn fraîche de 6,4° à Entzheim

6,6° à Gresswiller, pas l'écart habituel avec la plaine

8,8° au lycée Couffignal

Plein soleil ce matin, fraîcheur de saison avec 6° au plus bas le ciel s'est dégagé en fin de nuit limitant une baisse trop accentuée du mercure.

Pour en revenir à notre week-end.

Le 17/09/2022 à 20:05, thib91 a dit :

Contraste saisissant il faut le dire par rapport à notre été et il y a encore 5 jours lorsque les journées étaient encore étouffantes (humidex de 33/34°). A peine plus de 11 à 13° cet après-midi le tout sous les averses et un vent sensible. 

TX fugace de 14,7° sous une éclaircie un peu après midi.

La journée du samedi 17 septembre avec une température moyenne (24 relevés) de 10,8° a présenté un déficit thermique de -3,9° par rapport aux normales 81-10.

C'est le plus gros déficit depuis le 3 avril dernier et depuis le début d'année il n'y a que 5 journées ayant connu un déficit quotidien + accentué (au 1 au 3 avril, le 7 mars et le 15 janvier).

image.thumb.png.8c5e66908594e72cf9e82cd8d7c6ee7b.png

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Frais ce matin avec une tn de 7,4°C seulement. 

Soleil actuellement et 10,8°C en hausse. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

De la fraîcheur ces derniers jours, là c’est vraiment l’automne on ne peut le nier et c’est sûr qu’il y’a eu un choc thermique ! 
Mais depuis hier, un temps anticyclonique est de retour, ce qui signifie en cette saison un soleil dominant. D’ailleurs ce matin plein soleil après une nuit vraisemblablement plus nuageuse ! Enfin des températures sous les normes, je ne me plains pas ;) 

Vendredi, série de Tx > 20 à l’EAP qui s’est arrêtée 109 jours 

Samedi : Tn 9,4 Tx 15,9

Dimanche : Tn 6,5 Tx 17,6

C’est frais pour la saison mais rien de notable non plus… 

Aujourd’hui : tn 11,5 actu 13,7 seulement sous l’effet de la bise malgré le soleil !

Coté pluie : 62,6 mm sur le mois, il restera un petit complément encore pour atteindre la norme mensuel (44,6 mm à l’EAP, encore -35%).

D’ailleurs la sécheresse en surface est quasi résorbée ici, mais la sécheresse souterraine est encore bien là (niveau bas au 1er septembre d’après le BRGM) et il faudra donc avoir une recharge longue et efficace cet hiver !

• Responsable Technique
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

À Obersteinbach c’est descendu à 2,5°

Et 1,7°C en fond de vallée :) et 2,5°C également, à Wiesviller.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après quelques trouées en matinée le ciel est bien couvert avec une petite fraîcheur sans être trop prononcée. 
Actu 14,3° ici à Seltz (Tn 7,3°). 

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Elles sont vraiment mimi tes photos ahah ! :$

Sinon RAS à Nancy... Le temps est variable, un peu frais, sans plus... Rendez-vous l'été prochain pour suivre de nouveau les canicules ! :ph34r:

Merci, faut bien que je rentabilise mon investissement de cet année dans un gros téléobjectif 🙂 car avec la passion photo complétant celle de la météo, il y a des périodes (de plus en plus fréquente et longue) ou la météo ne suffit plus pour satisfaire les sorties photos surtout quand on a investi des sommes à 4 chiffres dans le matos.

Sinon perso pas pressé pour l'été prochain de retrouver les canicules, la il y a une des meilleurs périodes de l'année qui arrive pour la photo de paysages avec les couleurs et ambiances d'automne, puis ensuite les bonnes sessions dans la poudreuse en montagne, les oiseaux à la mangeoire, puis derrière le printemps, la meilleur saison pour la photo animalière et la plus intéressante météorologiquement parlant.

Actu ciel nuageux avec quelques éclaircies, Tn 6.9°C, et actu à Oberschaeffolsheim +/- 17.5°C (18.1 à Entzheim).

• J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Très belle journée, frais le matin, très bon au soleil, quelques cumulus l'am...j'aime beaucoup ce temps.

En tout cas si ca reverdit, ca reste quand même sec en profondeur.

Posté(e)

Ici 2 averses cet AM avec un ciel restant généralement bien nuageux, une assez forte mais très brève vers 14h puis une petite vers 16h45 mais même pas 0,5mm au pluvio. 
Ce soir le ciel tend à se dégager plus franchement. 
Actu 13,1° ici à Seltz (Tx 17,3°). 

Et à Niederbronn: 

11,3° au nord (Tx 16,1°) avec 0,6mm

12,8° au sud (Tx 16,9°) avec 0,2mm. 

• Responsable Technique

Pour le moment beau phénomène radiatif avec plus que 3,9°C en fond de vallée à Obersteinbach. 6,1°C au village ;)

image.thumb.png.d4eb9780bd79534892dcca3348e77148.png

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Comme l'a dit @RomainD, il ne faisait pas bien chaud ce matin. Pour la première fois depuis le mois d'avril j'ai du remettre pantalon et gilet pour aller au boulot en vélo !

Le ciel est resté plutôt couvert toute la journée mais la température est tout de même montée à 18,3°C assez tardivement (18h).

Dans l'appartement, la température a bien baissé également, passant de 22°C à 20°C entre lundi dernier et aujourd'hui. Je ne pensais pas que ça descendrait aussi vite.

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Temps calme, frais et relativement nuageux mais avec aussi des éclaircies. 

Tn : 6,3°C et Tx : 16,6°C.

Ta : 10,3°C sous un ciel dégagé avec un léger vent.

Modifié par Lorrd'ici

• Responsable Technique
Il y a 2 heures, Matt67 a dit :

Pour le moment beau phénomène radiatif avec plus que 3,9°C en fond de vallée à Obersteinbach. 6,1°C au village ;)

image.thumb.png.d4eb9780bd79534892dcca3348e77148.png

1,9°C en fond de vallée et 3,8°C au Village ;) 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Salut, 

Tn en cours de 5.2 degrés à Herbsheim (j’ai laissé la sonde là-bas, j’habite à 5km à peine). Encore loin du gel mais ça fait tout drôle !

Encore 21 degrés dans l’appart, le chauffage attendra ;) 

Modifié par Orage99

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 5,1° à Entzheim, bien frais. La plus fraîche depuis le 1er mai.

3,3° à Gresswiller, 7,5° au lycée Couffignal, selon le dégradé bien connu

Ciel bien découvert au lever du jour mais des nuages descendent du nord actuellement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...