Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)
Il y a 1 heure, couleur du ciel a dit :

Voilà mon gros bébé ♥️
 

 

C'est incroyable cette foudre à la l'arrière de l'orage.

 

Sinon pour ta première vidéo sur le Lez, j'imagine bien la pollution accumulé durant ces 4-5 derniers mois finir dans la rivière. A mon avis tu bois la tasse, au meilleur des cas tu finis à l'hosto!

Modifié par Jeremy0502
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 4 heures, maxwell86 a dit :

Nice Aéroport aurait pas viré en tête des stations les plus sèches de France en 2022, à date?

 

Je crois bien que c'est le cas. 

 

Certaines stations provençales étaient encore sous les 120mm il y a 2 semaines, mais avec les épisodes pluvio-orageux de ces quelques dernières semaines, toutes ont dépassé les 150mm il me semble. 

 

Idem pour le Roussillon et les stations corses, encore sous les 200mm, mais aucune n'a semble-t-il un cumul annuel provisoire plus faible que Nice (122mm à ce jour) 

 

À vérifier

 

Sinon, le mistral s'invite à Nice pour la première fois de l'été, avec un bel effet de foehn à la clef. 

 

Tx de 31,6°C à Nice-aeroport avec une hygrométrie basse (30 à 40%) 

 

24°C actuellement sur les collines niçoises, avec un peu de vent ce soir et une sensation très agréable, bien inhabituelle cet été... 

 

Rebelote demain : vent et chaleur sèche à nouveau au programme. 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Diner dans le jardin hier soir comme d'habitude et pour la première fois à partir de 21h petit sentiment de fraicheur... D'ailleurs ce matin Tn à 16.3°C !

 

Ciel bleu légèrement voilé et le vent est déjà présent, il devrait nous accompagner jusqu'à samedi soir et faire baisser la température de la mer je pense que la ça y est on peut oublier l'eau à 24/25°C dans le coin...

 

19.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 7 heures, ToNy06 a dit :

 

Je crois bien que c'est le cas. 

 

Certaines stations provençales étaient encore sous les 120mm il y a 2 semaines, mais avec les épisodes pluvio-orageux de ces quelques dernières semaines, toutes ont dépassé les 150mm il me semble. 

 

Idem pour le Roussillon et les stations corses, encore sous les 200mm, mais aucune n'a semble-t-il un cumul annuel provisoire plus faible que Nice (122mm à ce jour) 

 

À vérifier

Bonjour Tony,

Toutes les stations provençales n'ont pas un cumul > à 150 mm depuis le 01/01 .  Bec de l'Aigle 128.2mm , Marignane : 143.7 mm  ;)

 

Peu de nuage ce matin , ceux ci sont surtout concentrés à l'W et au NW , le vent est faible légère tendance NE ,Tn :+18.2°C à +20.4°C de l'intérieur vers le bord de mer , +19.9°C pour l'Observatoire.

Ta: +21.5°C

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ML13 a dit :

Bonjour à tous, je voudrais vous partager quelques photos des dégâts de la ligne de cette nuit, de ce que je suspecte avoir été une tornade dans les alpilles sur les hauteurs de saint rémy de provence (13) au bord de le D5:

 

487319714_Capturedecran2022-09-08a15_12_21.png.dea2961f4435a21ad8f49cbccb3fc22f.png895924672_Capturedecran2022-09-08a15_13_43.png.43afcfd779da3a4da5c9ea6516d8f1f4.png1376549254_Capturedecran2022-09-08a15_15_09.thumb.png.69147630d67f2d59548cf193799a0c9d.png

 

 

 

 

Impressionnant mais est ce bien là ligne orageuse qui a produit cela ou l’orage stationnaire de la journée ou de nombreux abaissements suspect ont pu être observés ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 6 minutes, supeu a dit :

Bonjour Tony,

Toutes les stations provençales n'ont pas un cumul > à 150 mm depuis le 01/01 .  Bec de l'Aigle 128.2mm , Marignane : 143.7 mm  ;)

 

Peu de nuage ce matin , ceux ci sont surtout concentrés à l'W et au NW , le vent est faible légère tendance NE ,Tn :+18.2°C à +20.4°C de l'intérieur vers le bord de mer , +19.9°C pour l'Observatoire.

Ta: +21.5°C

 

Il me semblait que Marignane avait dépassé les 150mm à la suite du dernier épisode. Mea culpa. 

 

Cela dit, cela semble confirmer que Nice, avec 122mm depuis le 1er janvier, est malheureusement l'épicentre de la sécheresse en France cette année. 

 

Temps très agréable ce matin : ciel limpide, un peu de vent, qui devrait se renforcer sous peu. Tn de 19,6°C (24°C actu), et l'on devrait de nouveau dépasser les 30°C cet après-midi grâce au foehn. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Alpilles (13)
Il y a 2 heures, bru a dit :

Impressionnant mais est ce bien là ligne orageuse qui a produit cela ou l’orage stationnaire de la journée ou de nombreux abaissements suspect ont pu être observés ??

Bonjour,

non c’est bien la ligne orageuse car j’étais passé après l’orage stationnaire de la journée et je n’avais rien remarqué de spécial. Après c’est une zone qui a reçu plus de 150mm lors de l’orage stationnaire (d’après les cartes lame d’eau radar) ça a peut être  pu faciliter le déracinement de certains arbres ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ML13 a dit :

Bonjour,

non c’est bien la ligne orageuse car j’étais passé après l’orage stationnaire de la journée et je n’avais rien remarqué de spécial. Après c’est une zone qui a reçu plus de 150mm lors de l’orage stationnaire (d’après les cartes lame d’eau radar) ça a peut être  pu faciliter le déracinement de certains arbres ? 

Merci pour cette précision est vrai que j’ai fait le trajet Saint Étienne du grès /Cabannes en même temps que la ligne c’est vrai que ça soufflait bien au niveau de Saint Remy et ton observation après l’orage de journée confirme bien que c’est la ligne orageuse qui a provoqué ces dégâts. Christophe Asselin qui a suivi la superculle stationnaire va aussi dans ce sens. J’ai hâte de voir sa vidéo d’ailleurs 😊 c’est sympas de le

voir dans le coin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)
Il y a 5 heures, ML13 a dit :

Bonjour,

non c’est bien la ligne orageuse car j’étais passé après l’orage stationnaire de la journée et je n’avais rien remarqué de spécial. Après c’est une zone qui a reçu plus de 150mm lors de l’orage stationnaire (d’après les cartes lame d’eau radar) ça a peut être  pu faciliter le déracinement de certains arbres ? 

 

De ce que je sais ( de la part d'un garde forestier des Landes qui nous avait expliqué l'impact de la tempête de 1999) c'est que le Pin Maritime ne se déracine pas facilement dans les zones non-sableuse, mais se brise sous la force d'un vent latéral. Peut être que c'est différent avec le Pin d'Alep...

En tout cas les forts cumuls sur cette zone ont du facilité le déracinement, même si je doute, car j'ai du mal à voir une pénétration de l'eau à +40cm de profondeur en quelques minutes, dans un sol qui sort d'une sécheresse. 

Cette rafale à dû être puissante car c'est un secteur habitué aux forts coups de mistral l'hiver. Parfois j'y randonne et ça décoiffe.

 

Modifié par Jeremy0502
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fraîcheur ce matin on est descendu sous les 10 degrés à Pertuis avec 9.9°C de Tn, il faut remonter au 2 juillet dernier pour retrouver une Tn inférieure à 10°C (7.8°C ce jour là). 


Journée bien voilée puis plus ensoleillée ensuite. 


Mistral faible à très modéré.


Tx de 27.1°C cet après-midi. 

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps plus agréable on peut rester au soleil sans cuire.

 

On a fait le plein d'eau 125,9 mm pour septembre.

On a quasi doublé le cumul annuel qu'on avait jusqu'à présent.

 

14,6°c / 27,4°c à Donzère 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Beau temps ce matin avec quelques nuages.

Tn 15.4°C, actu 17.7°C et 74% d'Hr.

 

Tn plus basse dans l'arrière pays :

 

La Lèque 7.5

Audabiac 8.9

Uzès 10.7

Prades le Lez 10.7

Saint Martin 10.7

Aniane 12.4

Rosis 12.7

 

Mas de la Barque 10.2

Mont Aigoual 6.4

Mont Ventoux 4.8

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Début de matinée peu nuageuse , cirriformes essentiellement, avec l’arrêt du mistral (faible vent de N résiduel ce matin) une petite fraîcheur s'est installée dans l'intérieur des terres → Tn de +11.8°C  à La Destrousse.

Mais également sur Marseille , ou seul le bord de mer reste légèrement au dessus de 20°C → +20.2°C pour Marseille Corniche , mais seulement +15.3°C aux Vaudrans et +17.9°C à l'Observatoire  

Ta: +19.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 17 minutes, supeu a dit :

Début de matinée peu nuageuse , cirriformes essentiellement, avec l’arrêt du mistral (faible vent de N résiduel ce matin) une petite fraîcheur s'est installée dans l'intérieur des terres → Tn de +11.8°C  à La Destrousse.

Mais également sur Marseille , ou seul le bord de mer reste légèrement au dessus de 20°C → +20.2°C pour Marseille Corniche , mais seulement +15.3°C aux Vaudrans et +17.9°C à l'Observatoire  

Ta: +19.8°C

Et même 10.7°C (abri normalisé Davis) chez mon frère a 2km a vol d’oiseau de la station de la Destrousse ce matin ! 
 

Pertuis fait encore un peu plus frais qu’hier avec 9.6°C de Tn, ça sent l’automne ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 07:16, ToNy06 a dit :

Les stations niçoises n'ont reçu que 1mm dans la nuit, et les cumuls restent incroyables faibles depuis le 1er janvier :

- Nice-Pessicart : 168mm

- Nice-Rimiez : 145mm 

- Nice-aeroport : 122mm

 

Cette sécheresse persistante est historique, puisque le cumul de pluie n'a jamais été aussi faible à cette époque de l'année. 


MF a indiqué que sur l’année hydrologique 2021-2022, le département du 06 a un cumul agrégé moyen de 620 mm contre 667 mm en 1989-1990. Il s’agit donc de l’année la plus sèche jamais enregistrée. 
 

Soleil et vent modéré de NO. Tn agréable de 19.8°c.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...