Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Le 11/09/2022 à 08:45, supeu a dit :

Bonjour, 

C'est vrai que cette fin de nuit sous un ciel clair , peu de vent NW faible a vu les Tn descendre encore d'un cran , Peyrolles passe sous la barre des 10°C avec +09.1°C 

Pour Marseille , même le bord de mer échappe à la barre des 20°C → +18.5°C pour Marseille-Corniche ,+15.4°C aux Vaudrans, +17.2°C à l'Observatoire 

Ta: +18.6°C

 

Bien vu en effet, car avec une température minimale de 18,5°C ce dimanche 11 septembre au matin sur la station maritime d'Infoclimat à Marseille-Corniche, se termine une incroyable série de 71 nuits tropicales d'affilée, série débutée le 2 juillet dernier et qui aura ainsi régné sur cet été hors normes.

Pour rappel, une nuit est considérée comme tropicale lorsque la température minimale ne passe pas sous les 20 degrés durant 24h, ce qui n'était donc plus arrivé depuis plus de 7 semaines !

Le nombre annuel de nuits tropicales à la station est à ce jour de 96, et nul doute que le seuil de la centaine sera dépassé dans les jours à venir, alors que le record annuel était jusqu'alors de 73 jours en 2018 et 2019.

 

Par ailleurs, les orages isolés sur la Cerdagne hier soir étaient particulièrement visibles depuis tous les points exposés vers le SO en PACA, depuis les Alpes-de-Haute-Provence notamment et a fortiori depuis les plages marseillaises, où le second orage né au coucher du soleil aura donné de nombreux éclairs intra et extranuageux à côté de beaux rayons crépusculaires, un régal pour les yeux ! 

Sur la photolive ci-jointe, c'est ce petit congestus naissant à droite de l'enclume du précédent qui aura rapidement évolué en une cellule bien électrique durant plusieurs dizaines de minutes.

 

94333611920222020.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps nuageux ce matin mais bleu en direction de Nîmes. Vent de N.E faible

Tn 15.4°C, actu 20°C et 70% d'Hr

 

Quelques Tn 

 

La Lèque 7.5

Audabiac 9

Le Vigan 12.8

Nîmes-Courbessac 14.2

Montpellier Fréjorgues 15.6

Béziers 17.3

Grau du Roi 17.8

Narbonne 18.6

Perpignan 19.3

Sète 20.1

Leucate 20.4

Cap Béar 21

Port la Nouvelle 22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, quentinrey a dit :

J'essaye de "timelapser" son arrivée ! :)

Le résultat :

 

Et punaise il fait frais la dessous 🥶

 

Photo à l'appareil dispo sur PhotoLive :
2941301292022924.jpg

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisteron tn 8.4 ! 

Espérons un peu de pluie mercredi, 

La semaine prochaine s annoncé fraîche, pour ceux qui se chauffe au poêle à granules bon courage pour trouver des pelets... 

Quelqu un à une adresse vers Aix en Pce ? Car ici dans le 04 et 05 impossible d en trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Egalement les 1ers frimas de l'automne ces derniers jours avec autour de 10°C hier et ajd à Malemort, et 11 hier et 12 ajd à Carpentras.

Actuellement forte hausse avec près de 29°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Comme souvent dans ce genre de situation nous somme dans une réalité parallèle avec le reste du pays.

 

Grand soleil et chaleur sur 90% du territoire et jusqu'à 37° à Pau (record explosé) . 

 

Ici ciel couvert depuis 9h et 23° (idéal pour moi perso). 

 

Assez ouf à constaté . ☀️/☁️

Capture d’écran 2022-09-12 à 13.39.28.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension est à son comble à Oletta : les 30 °C ont été dépassés pour la 94ème fois d'affilée hier, mais aujourd'hui la tx provisoire n'est "que" de 29.8°C. La série de tx > 30°C consécutives va-t-elle s'arrêter pour 2 dixièmes? A ce stade, ce serait presque dommage!

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

La tension est à son comble à Oletta : les 30 °C ont été dépassés pour la 94ème fois d'affilée hier, mais aujourd'hui la tx provisoire n'est "que" de 29.8°C. La série de tx > 30°C consécutives va-t-elle s'arrêter pour 2 dixièmes? A ce stade, ce serait presque dommage!

Je parie que les 30° ont une fois de plus été atteints ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps humide et couvert aujourd'hui. Le temps s'est dégagé en soirée.

15.4/27.3 pour cette journée.

Actu 26.1, Td 21.7 et 78% d'Hr

 

Impressionnant dans le Sud Ouest

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le ciel aura été gris quasiment tout au long de cette journée, il n'y a eu qu'un seul moment sans nuages très tôt ce matin avant l'arrivée massive de la crasse maritime.

Tn de 16.1°C / Tx de 24.7°C à peine !

 

Tn de 17.1°C et Tx de 28°C à Malbosc, au soleil très largement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Début de journée bien plus nébuleux et humide , un mélange d'entrées maritimes et de nuages élevés , quelques rayons de soleil par moment , faible vent d'ESE, température en hausse avec retour (temporaires?) de Tn > à 20°C en ville et sur le littoral avec respectivement +21.6°C pour Marseille-Observatoire et +22.8°C pour Marseille-Corniche , sur les hauteurs de la ville on reste sous ce seuil ,+18.2°C pour les Vaudrans.

Ta: +22.5°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, grecale2b a dit :

La tension est à son comble à Oletta : les 30 °C ont été dépassés pour la 94ème fois d'affilée hier, mais aujourd'hui la tx provisoire n'est "que" de 29.8°C. La série de tx > 30°C consécutives va-t-elle s'arrêter pour 2 dixièmes? A ce stade, ce serait presque dommage!

 

Il y a 17 heures, Gardonnais a dit :

Je parie que les 30° ont une fois de plus été atteints ! 

Et non, malheureusement (oui, malheureusement! 😅)  la série s'est arrêtée hier pour ces 2 dixièmes. La t° a stagné longtemps autour des 28-29°C sans décoller vraiment, freinée certainement par des brises marines humides qui venaient du golfe de Saint-Florent (on voit sur les relevés que le vent, même faible, était orienté ouest/nord-ouest avec une certaine humidité).
La série s'arrête donc à 94 tx > 30°C consécutives, mais tant qu'à faire à cramer 1/4 de l'année, j'aurais aimé atteindre la barre des 100, mais ce n'est certainement que partie remise. Et ça reste affolant quand même. Je ne sais pas quels sont les records en métropole à ce niveau.

Sinon, on peut se rabattre sur une série à... 105 tx > 29°C consécutives! 😂

Et on dépasse à nouveau les 30°C aujourd'hui, avec 30.5°C actu (oui, je bisque vraiment).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Étranges ces micro-averses dans le Var et les Alpes :

 

seamonkey_wddCd2Mxb6.thumb.png.37e1f8a38729eb8aae0f1cf7751f215e.png

 

Quelqu’un connait-il la raison de ce phénomène ?

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour sur le continent après 8 jours passé en Corse, il me tarde déjà d’y retourner !! 
 

Ciel voilé et temps assez lourd aujourd’hui sur Pertuis, après une matinée agréable au niveau température, ça pegue un peu depuis la mi-journée, 29.2°C, humidex 37.5.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...