Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord septembre 2022


cumulus62

Messages recommandés

Il y a 3 heures, sommeteo a dit :

Le cumul atteint 53,8 mm sur 24h glissantes de 16h jeudi à 16h vendredi


Et quand on voit que ça continue encore un peu ce soir, faut pas avoir peur de se noyer à Abbeville aujourd'hui !! 

 

A Amiens on tourne entre 3 et 7mm selon les zones depuis minuit. Rien de si folichon par rapport à ce qui était attendu, il semble que ça soit plus au Nord que prévu. 

A voir dans le courant de la nuit les cumuls devraient bouger encore. 

Bonne soirée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous, ça fait un bail ! Voici quelques photos d'un orage peu actif mais devenant actif quittant la France hier soir : Lille (59)    

Bonsoir,   Quelle soirée orageuse, avec une chasse improvisée depuis chez moi, c’était vraiment un bel orage avec des rafales entre 80 et 100km/h (94km/h à Reims), 15mm de pluie tombée et un

Coucou,  Belle journée lumineuse avec quelques nuages, il faut doux dehors avec la délicieuse odeur après la pluie  9,5mm hier    Edit: voici des photolives de la nuit d'avant hier

Images postées

Bonsoir à tous,🙂

 

Un déluge correcte (pluie abondante,clairement l’une des plus forte intensité pluvieuse de cet été 2022 car même les quelques séquences  orageuses ponctuels et disparates/éparses  du début de  la seconde quinzaine d’août ainsi que celle du début de la semaine en cours ne faisant souvent que de nous frôler ici!) d’une dizaine de minutes  s’est produit il y a environ 02H00 avec un super flash suivie d’un bon grondement de tonnerre  sourd comme clap de fin!

 

Auparavant,la traîne ne s’est pas montrée franchement active jusqu’à ce soir,une brève averse en début d’après-midi,quelques gouttes en matinée  et une légère averse vers la mi-journée,l’après-midi fut variable mais sèche dans sa globalité avec des éclaircies régulières.

 

Le fait vraiment notable de ce vendredi (et qui n’aura échapper à personne,enfin je pense! 😄) est le grand retour (cependant de manière temporaire car la chaleur devrait possiblement faire son retour le temps de quelques jours,au cours de la première moitié de la semaine prochaine avant le retour d’un temps plus perturbé ensuite)  d’une relative fraîcheur diurne  généralisée avec les premières maximales >  (inférieurs) ou au mieux = (égales) à 20 degrés depuis au moins plus de 2 mois (!) avec,par exemple, une température maximale de seulement 19,5 degrés ici et encore celle-ci n’a été atteinte que lors des plus larges éclaircies car sinon ça tournait plutôt autour des 17/18 degrés (même 16 petits degrés sous l’ondée du début d’après-midi) sous la nébulosité souvent assez dominante et porteuse de faibles averses,ces valeurs maximales diurnes n’ont  en soit évidemment absolument  rien  d’exceptionnel pour cette époque de l’année en des temps « normaux » mais après l’été 2022 interminable que nous venons de vivre,cette première  touche automnal (relative) peut nous surprendre!

 

Temperature minimale assez douce par contre de 15 degrés la nuit dernière.

 

Hier (jeudi)


Temps mitigé mais majoritairement sec,hormis un passage de légères ondées en début d’après-midi.

 

Temperature maximale de 23 degrés,donc ni plus ni moins de saison.

Température minimale : 14 degrés.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Sur douai, ça ressemble beaucoup à ce qui a été dit plus haut ! Une matinée sous la pluie puis suivi de pas mal d’averses dans l’après midi / debut de soirée. 9mm ce matin et le reste sous les averses pour un total de 16mm

 

Ici aussi, on a pas passé les 20°C avec 19,2°C de Tx :) (première tx sous 20°C depuis le 30 juin également)

 

Lille est passé plus en marge de la pluie et des averses avec 8.9mm

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Lille n'est pas passé plus en marge de la pluie. C'est davantage, les intensités de pluie (parfois très marquées) qui furent très variables tout au long de cet épisode. ;)

Sinon, Tx de 20.7 pour Hazebrouck.

9.4 mm de précipitations pour un total mensuel de 24.8.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

La série des tx >20° n'aura pas pris fin aujourd'hui, avec 20.3°C de tx peut-être provisoire vu qu'il n'y a pas encore d'averse dans le secteur. Quelques éclaircies, plus larges vers la frontière française où j'étais ce matin pour faire des courses (quel bordel de circulation à Givet, une horreur). Première fois que j'allais volontairement en France pour faire des courses, ce ne sera pas la dernière mais certainement plus un samedi matin... même si je savais que ça n'allait pas être le calme absolu. Bref.

 

Sinon côté flotte c'est un peu le même disque tous les jours. Journée sèche et douce puis de plus en plus menaçant. Hier vers 18h une très forte averse est passée ici. Et de la pluie, plus faible, est également tombée vers 22h. J'ai pas le cumul sous la main mais au moins 8 mm à rajouter...

 

Les tn restent très douces, 14.3°C au plus bas cette nuit. Actu 20.2°C, pourquoi pas 21 avant les averses ? Cette période fraîche est donc un peu douce pour la saison, telle est la règle de 2022.

 

2 images d'hier en fin de journée 

h1uhda.jpg

 

Avant la forte averse du soir

8cceke.jpg

 

Bref c'est intéressant ! Plus calme pour les 3 prochains jours avant une dégradation orageuse le 13 ? A vouar.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon finalement la période sèche aura débuté ce matin puisqu'aucune averse (orageuse ou non) n'est passée et aucune averse en vue. Pourtant le radar était extrêmement chargé entre la fin de matinée et 17h. Le sat montre même que les cumulonimbus se dissipent. Tx 21,2°C, franchement doux donc. Même en plein juillet on ne pourrait pas parler de temps automnal (ici !).

 

Par contre plus à l'est et au nord, les averses étaient et sont fortes localement ! Presque 20 mm au sud d'Anvers et certainement au delà au sud de Liège. 

 

J'espère une tn plus fraîche demain... j'ai hâte. Les appartements restent un peu trop chauds. Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Petit coucou de la Charente maritime où la température va sévèrement monter demain et lundi surtout (entre 31°C et 38°C localement d'après les modeles), à suivre niveau orage aussi si l'occasion se présente.

20220910_203048.thumb.jpg.7e45564b2c2414d1b77cde3ce741d85e.jpg

J'espère ramener un peu de chaleur en revenant! 

 

Edit: il fait déjà 25°C à 11h30 (voiture)

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Ça flaire bon l’automne ce matin comme l’a pressenti @Juju4795,nuit relativement fraîche avec une température minimale d’à peine 10 degrés (9,5 degrés) et des nappes de brouillard  pour couronner ce tableau automnal,actuellement le brouillard ne se dissipe que progressivement sous une température de 11,5 degrés en ce moment (09H45).

 

Hier,après une matinée sèche ,l’instabilité fut encore présente en journée,de petites averses ponctuelles sous un ciel majoritairement nébuleux voire parfois couvert avant que ça ne se dégage et s’éclaircissent toutefois davantage en fin d’après-midi même si des passages nuages plus denses et un peu menaçant ont encore  eu lieu en début de soirée mais en ne lâchant seulement que quelques gouttes sporadiques.

 

En tout les cas cette journée de samedi a,après celle de vendredi,été de nouveau un tantinet bien fraîche (rien de bien exceptionnel mais contrastant très très  nettement avec l’été météorologique (01 Juin-01 Septembre)  « fraîchement » (ou plutôt chaudement devrais-je dire😁) achever il y a de cela une semaine et demie!),en effet le thermomètre est resté pour la seconde journée consécutive sous la barre des 20 degrés avec une température maximale de 19,5 degrés hier après-midi sous une séquence (période) temporelle plus  ensoleillé et plus franche que les autres (peu nombreuses),le restant du temps, ça tournait plus sur du 17/19 degrés en fonction du rythme de  l’alternance faibles ondées/éclaircies.

 

On a donc eu visiblement moins chaud que vous ici,dans l’extrême sud de la région que vous les nordistes!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 18 heures, Juju4795 a dit :

Prévu 11°

 

J'espère une tn plus fraîche demain... j'ai hâte. Les appartements restent un peu trop chauds. Bonne soirée !

Désolé de m'autociter mais pour la matinée fraîche on repassera par ici, contrairement à chez toi @Bouteiller. C'est même une des nuits les plus douces de septembre avec une tn de 15.4 ° !

Actu 19°, les éclaircies ont du mal à s'imposer après le début sous la brume mais il y en a quelques unes. 

A noter une averse modérée vers 23h50, histoire de...

 

Bref mou, demain estival, mardi mitigé et certainement un mercredi fortement pluvieux en vue. Au moins, ça bouge.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après la parenthèse automnale de jeudi et vendredi, retour de l'été pour quelques temps. Conditions chaudes et lourdes de nouveau.

 

Tn : 12,2°C

Tx : 25,8°C

Ta : 17,1°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après les fréquentes averses des derniers jours et les orages du début de semaine, aujourd'hui était une belle journée d'automne avec un soleil bien présent dans un ciel décoré de petits nuages.

21 degrés pour le max, douceur agréable, on voit que la lumière du soleil n'est plus la même.

La fraîcheur tombe vite en fin de journée et les matinées commencent à être plus frisquette, il y avait du brouillard d'ailleurs ce matin premier de la saison, et ici j'ai remarqué l'an dernier comme on est arrivé en octobre qu'il était plus présent que là ou j'habitais avant, avec même des journées où ça ne se levait pas du tout en hiver alors que 5km plus loin c'était le grand bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, superbe journée d'automne hier avec un petit brouillard léger le matin suivi d'une journée peu nuageuse avec 23°C. J'ai constaté non sans surprise que la série des Tx supérieures à 20°C n'avait pas été interrompue vendredi, elle se poursuit donc mais prendra fin très bientôt, demain sans doute.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Canon le ciel hier aprem

d1v1gi.jpg

Le tout sous une quasi chaleur, plus chaud que prévu (21°) avec 23.7° de tx. Au soir, repas dehors avec les voisins mais c'était un petit peu limite après 20h. Autrement c'était parfait.

 

Ce début de matinée commence ici dans le brouillard, il s'est pointé vers 5h30. Il n'est pas très épais, ça devrait vite se lever. Encore loin de la fraîcheur matinale mais c'est tout de même la tn la plus basse de ce mois de septembre pour l'instant,  avec 11.8° actu (tn en cours mais ultra stable). Peut-être le dernier 25° de l'année, sous réserve de ce qui pourrait arriver entre le 20 septembre et le 30 octobre...

 

Bon lundi ;)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

ce fut un beau WE finalement avec 22.8 c ici hier apm

j'ai été surpris de ce rétablissement  rapide du temps après les trombes d'eau et orages de la semaine dernière -  ce n'est pas si fréquent par chez  nous - on a du faire disparaitre les stratus cette année...

frais ce matin 11.9  c à 7 h  mais temps clair et ciel bleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une journée très chaude. Les belles pluies de la semaine dernière ont eu quand même de l'effet sur les pelouses qui ont bien un coup de vert.

 

Tn : 13,8°C

Tx : 28,1°C

Ta : 19,7°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

En vacance en charrente maritime journée mémorable pour un mois de septembre, jusque 34°C pas loin de la mer, encore 26°C actu, Temps un peu nuageux et menaçant sans plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour le moment on a une Tn de 19.1°C en centre ville d'Amiens (via la VP2 de St-Leu). Actuellement 19.3°C. 
Est-ce que ça va en rester là, je ne sais pas. 

Mais comme le dirait (presque !) Kylian Mbappé

 

image.thumb.jpeg.cd30bdde3e585052a420618d81275df0.jpeg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
11 hours ago, FJ62 said:

Encore une journée très chaude. Les belles pluies de la semaine dernière ont eu quand même de l'effet sur les pelouses qui ont bien un coup de vert.


Je vais devoir tondre dans quelques jours tellement ça pousse vite chez moi.

improbable au vu de l’etat de ma pelouse il y a quelques jours encore.

 

je prendrai des photos pour faire un comparatif :)

 

Sinon quelques gouttes ce matin (0.2mm) et une nuit bien douce avec la couverture nuageuse, 17.6°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

21.8 avec probablement quelques gouttes si je me fie aux radars mais insensible pour la VP2.

 

Même temps sur Lille mais plus durable sur les épisodes de 'quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Oui, @HetWeer59 le gazon a un curseur instantané, il s'adapte très vite !

 

Données du jour :

 

Nuit très lourde pour une mi-septembre. Des averses en journée sur mon lieu de travail mais nettement mois chez moi. Mais comme mon pluvio déconne depuis ce week-end, difficile de donner une valeur fiable...

 

Tn : 18,2°C

Tx : 20,2°C

Ta : 17,7°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

De la grisaille toute la journée et un peu de crachin ! Le temps du nord est bien de retour 😊

 

0.5mm dans le pluvio et tout de même 22.3°C de Tx, ce qui a donné (pour ma part en tout cas) un ressenti assez lourd cet après-midi / soir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet les pelouses ont déjà un peu reverdi, ça fait plaisir.

 

Après 2 belles journées le temps pluvieux est revenu aujourd'hui, un ciel tourmenté, pas de soleil même si par moment on devinait qu'il n'était pas loin derrière les nuages. Plusieurs passages pluvieux, mais rien de fort, des gouttes par ci par la. Il fesait lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...