Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord septembre 2022


cumulus62

Messages recommandés

Bel orage ici en ce moment, pas trop électrique, mais de bonne pluie

On l'a bien vu arriver par la mer, et pour une fois, il nous est passé pile dessus, déjà 9 mm au pluvio et la pluie commence à perdre de l'intensité, mais il y a encore de la réserve derrière

TX de 24°c

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous, ça fait un bail ! Voici quelques photos d'un orage peu actif mais devenant actif quittant la France hier soir : Lille (59)    

Bonsoir,   Quelle soirée orageuse, avec une chasse improvisée depuis chez moi, c’était vraiment un bel orage avec des rafales entre 80 et 100km/h (94km/h à Reims), 15mm de pluie tombée et un

Coucou,  Belle journée lumineuse avec quelques nuages, il faut doux dehors avec la délicieuse odeur après la pluie  9,5mm hier    Edit: voici des photolives de la nuit d'avant hier

Images postées

Bonsoir à tous, le ciel s'obscurcit encore, allez il va peut être finir par pleuvoir. Petit jeu pour mes voisins lillois : d'après la photo ci après devinez dans quel hôtel je me trouve 😁 IMG_20220906_192447.thumb.jpg.2fb843da3ece739d007b31c68c859121.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

orage ce soir assez costaud mais en effet pas trop électrique avec des bonnes rafales de forte pluie  et  10 mm à cette heure et la température est passée de 23.5 c à 15.5 c !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se met à pleuvoir avec un coup de vent mais d'après le radar Calais est bien mieux placé, ainsi que longuenesse

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebinnis : je sèche ! Je reconnais juste la tour du conseil général 59 à droite.

edit : ibis Lille centre grand palais (merci Google street lol)

 

Ici quelques gouttes. Successions de grosses averses dans un couloir entre Lens Bethune en direction d’Armentieres.

 

Edit : la cellule qui est passée sur Lille prend une sale tournure au delà de la frontière :/

 

EF07A4D5-9EC3-4A7D-9940-A99C0CF932B9.jpeg

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit orage à Amiens, je récolte 6,5 mm dans le TFA.

 

D'abord un peu d'élec (les jpg sont des extraits vidéo de smartphone):

eclair2.jpg.bdc7898abb095c97f875bd57c7a03cac.jpg

 

Puis une bonne pluie forte pendant 5 à 10 mn:

 

eclair3.thumb.jpg.95eb2fbb8ad3461fa934efcf413e637c.jpg

 

Jusqu'à présent la VP2 de Caix n'a toujours pas reçu de pluie,les orages passant systématiquement à côté.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000QB/septembre/2022/caix.html

 

0 mm en septembre, dernière pluie le 22 août et seulement 26,6 mm depuis le 1er juillet.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Moi aussi, je sèche pour l'hôtel !

 

Données du jour :

 

Puisque l'épisode orageux d'hier est passé à 10 bornes plus au Nord, je n'ai eu que des miettes. Alors du coup aujourd'hui, il a fait une nouvelle fois très lourd, vent d'Ouest cet après-midi et l'orage est passé au-dessus de Landrethun. Petit orage, pluie fine, le tout sur une demi-heure. Bref, un petit arrosage ni plus ni moins.

 

Tn : 16,0°C

Tx : 26,1°C

Ta : 16,3°C

 

RR = 5,0 mm soit 7,1 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après une journée encore bien ensoleillé et chaude (29 et quelques) ce soir l'orage nous est passé dessus !

 

Des éclairs très fréquents et aussi impressionnants qu'hier mais encore plus ce soir car c'était vraiment sur nous ! Quelques gros coups de tonnerre. Une bonne pluie pendant presque une demi heure. Verdict demain.  Ma Netatmo bancale m'a détecté 9mm c'est qu'il a bien du tomber, vendredi elle était à 7 quand le pluvio classique était à 12.

 

Bon maintenant apparemment le temps va pas mal changer ces jours prochains, l'humidité et la baisse des température, ça va faire bizarre vu qu'il y a pas encore eu vraiment de fraicheur depuis des semaines, on a toujours quelques jours plus frais par çi par là, et surtout passé le 15 aout ici, là j'ai l'impression d'être encore en plein été, seulement certains matins plus "frais" et la luminosité qui baisse me dit qu'on est en septembre.

 

Mais même si cet été à tiré en longueur et qu'il est temps qu'il touche à sa fin car il a été très chaud mais surtout très sec, je suis toujours triste quand c'est la fin ça reste ma saison préférée et après le froid et la grisaille triste arrivera 😢 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Quelle soirée orageuse, avec une chasse improvisée depuis chez moi, c’était vraiment un bel orage avec des rafales entre 80 et 100km/h (94km/h à Reims), 15mm de pluie tombée et une activité électrique très intense (ramifiés, positifs, spiders…).

 

quelques photos ci-dessous.

F890BE16-3867-4AB1-B268-6646B919B411.thumb.png.9469ca63223ba2fd82b1ea37050de835.png
 

 

01B46139-FA7B-4030-8A6A-3B642E634325.thumb.png.b517f84e2191a49528bd4d8e89ae29f2.png

 

 

B2B7BA3E-EEED-4401-8027-9E58CBF63833.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Costaud les orages qui ont traversé la Champagne et les Ardennes ce soir. Notamment, les rafales de vent qui ont atteint :

- 90 km/h à Chouilly (51) ;

- 94 km/h à Reims-Prunay (51) ;

- 129 km/h à Saulces-Champenoises (08) ! 😨

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

En effet sur Amiens nous avons eu un nouvel orage, deux en deux jours ça continue sur la bonne note ! 

 

Pour illustrer mon observation : 

 

L'orage du 5 Septembre : 

 

 

 

 

Et celui du 6 Septembre que je viens de publier

 

 

 

 

Bonne soirée. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, sur Abbeville comme lundi, pas ou peu d'activité électrique, 5,6 mm sous deux salves, autant dire pas grand chose comparé au potentiel mais au mois c'est mouillé sous les arbres désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, finalement Lille a essuyé de bonnes precipitations la nuit dernière, j'ai pas le cumul mais ça doit pas être trop mal. Ce matin retour au calme dans une certaine fraîcheur, les nuages s'étant manifestement disloqués en 2eme partie de nuit. Ce matin ça donne ça, si je ne m'abuse à droite c'est le Beffroi que je m'apprête à visiter IMG_20220907_065408.thumb.jpg.43e110dc2752521eb2d7993445471e43.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sacrée soirée ici ! Après une journée entièrement ensoleillée et 30°C, le ciel s'est doucement couvert sans devenir menaçant. Ce n'est vraiment qu'une fois la nuit tombée qu'un véritable bombardement a commencé... le tout sous une pluie plutôt faible voire absente au début, l'ambiance était tout bonnement incroyable !

Que des intras par contre donc aucune photo potable... mais une belle soirée. 

11 mm au pluvio

 

+ 1.5 mm sous une averse à 6h15 dont la partie la plus active est passée 15 km plus au sud.

 

... bah oui des intras ça donne rien mais bon, pour le fun...

uhrpq5.jpg

 

15° actu dans cette ambiance très humide. Malgré tout il est probable d'atteindre à nouveau 25°C... en attendant la nouvelle salve du soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Retour au calme et au ciel bleu ce matin après les orages d'hier soir. La pluie s'est arrêtée vers 19h30 et déjà, vers 22h, le ciel était étoilé

13.1 millimètres au total, un bel arrosage qui va faire du bien à la nature, il était temps !!

14.4°c au lever du  jour

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

il fait plutôt beau ce matin avec quelques nuages sans plus et loin vers l'ouest les premiers Congestus (sur la mer sans doute)

il fait 14.9 c à 8 h 30 et 18.5 mm sur l'épisode d'hier soir

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Le soleil est revenu ce matin avec un petit 21°C actu (14.9°C de Tn).

Un nouvel orage peu électrique et peu violent et passé hier soir laissant derrière lui 8mm. Avant cela, on est monté à 27.5°C avec un ciel qui s'est encombré en début de soirée. 

 

@sebinnis c'est effectivement bien le beffroi de Lille ! :)
Bonne visite à toi !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 16 heures, sebinnis a dit :

Bonsoir à tous, le ciel s'obscurcit encore, allez il va peut être finir par pleuvoir. Petit jeu pour mes voisins lillois : d'après la photo ci après devinez dans quel hôtel je me trouve 😁 IMG_20220906_192447.thumb.jpg.2fb843da3ece739d007b31c68c859121.jpg

bonjour, je dirais bien que c est l'hotel Mama Shelter ? si c'est cela il y a un très bon bar très animé et fréquenté le soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Belle journée lumineuse avec quelques nuages, il faut doux dehors avec la délicieuse odeur après la pluie 

9,5mm hier 

 

Edit: voici des photolives de la nuit d'avant hier, il y en a plein d'autres sur ma page facebook https://www.facebook.com/meteoduNPDC/

937525920222056.jpg

 

757156692022028.jpg

 

933272592022217.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20,4 degrés actuellement avec un ciel toujours bleu, mais avec quelques cumulus pour décorer, par contre le vent marin prend un peu de vigueur en ce moment, mais il fait bon et pas trop chaud, c est l'idéal, après toute cette chaleur qu' il a bien fallut supporter depuis des semaines, ça fait du bien !

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ghislain62 a dit :

bonjour, je dirais bien que c est l'hotel Mama Shelter ? si c'est cela il y a un très bon bar très animé et fréquenté le soir. 

Bon, il s'agit bien de l'ibis comme l'a deviné, ou plutôt habilement cherché m4x 😁. Niveau temps j'ai l'impression de revivre la journée d'hier, ça a plutôt bien débuté avec du soleil, légèrement voilé, puis désormais cela se dégrade. La petite différence c'est la température ressentie notamment, quelques petites rafales qui empêchent la sensation de lourdeur d'hier, et parfois même le t shirt se supportait tout juste à l'ombre y compris en plein cœur de l'après midi. Voici donc une nouvelle photo à l'instant t depuis ma chambre, qui témoigne de l'encombrement du ciel, menace de nouvelles pluies pour ce soir IMG_20220907_165144.thumb.jpg.937c43fcf2e84b4e7f89a40af3efb210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Nous avons eu de la belle pluie cette après midi sans activité éléctrique et la c'est reparti, mais cette fois c'est un orage, on entends quelques coups de tonnerre longs et sonore c'est assez proche, ca pleut fort.

 

Du coup changement radical de temps, car avant la pluie il fesait lourd sous un ciel nuageux, c'est monté jusqu'a 24 et ensuite il fesait 22 mais pas du tout dans la même atmosphère, il fesait frais et un peu venteux. Ca sentait l'automne avec peu de luminosité a 20h15 et j'avais froid dans la maison, sensation que j'ai pas eu depuis un bail ... (bon je suis fatiguée aussi)

 

Edit : ca pleut très fort !

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...