Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon heureusement qu'il y a eu les 3,8 mm d'hier soir. On peut y ajouter les 0,4 mm depuis 00h.

Certains modèles voyaient pas mal d'eau ce matin... Bon c'est resté bloqué sur Allier et Creuse...

Ce gros amas ne bouge quasiment pas

image.jpeg.49cd4a63e5b4045ac1d57709659108e7.jpeg

10,7°C de Tn et Ta 11°C

Bonne journée

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

et c'est remonté sur le Mauzunois !

ça va ? t'as supporté ?

bon, ici fraîcheur humide après une petite averse au lever du jour. 

11,7°C à 8h sous un ciel moitié bleu / moitié blanc.

et vous n'allez pas le croire mais je souhaiterais presque un bon coup de froid... pour calmer les frelons asiatiques...

ou idéalement un épisode cévenol costaud pour bousiller les nids.

l'infestation a atteint un niveau que je n'avais jamais vu !

pas loin d'une dizaine devant chaque ruche, plus un grand nombre qui volent dans tous les sens à travers tout le rucher.

quand je repart, il y en a toujours au moins 3 ou 4 dans le fourgon... 

les pièges en attrapent bien quelques-uns mais c'est dérisoire.  

j'en tue à chaque passage une ou 2 douzaines mais c'est dérisoire aussi. quand j'en tue un, il en arrive 2 dans la minute qui suit. un vrai cauchemar !

il n'y a que les ruches à coté de chez moi qui sont tranquilles, je ne sais pas pourquoi, mais pas de place pour y mettre plus de ruches.

heureusement, les abeilles qui en ont vu d'autres (50 millions d'années d'ancienneté les bougresses !) ont vite appris à s'en défendre.

elles se mettent en paquet serrées et bloquent l'entrée des ruches. quand un frelons passe trop près, elles l'attrapent et l'étouffent sous le nombre.

le problème est le butinage s'en trouve réduit, je dois compléter avec du sucre alors qu'il y a pléthore de fleurs...  

• J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit peu productive (+2mm). Heureusement que l'orage d'hier soir a eu la bonne idée de passer dans le coin sinon le cumul depuis vendredi soir aurait été bien faible (7mm contre finalement 30mm) par rapport aux modélisations.

Tn +8,9°C. 

+9,0°C à 9h sous un pluie faible. Côte ciel, c'est extrêmement varié ce matin avec toutes les teintes (du blanc au noir en passant par le gris) de nuages, des coins de ciel bleu et des bancs de brouillard/brumes (aussi bien sur les sommets qu'en fond de vallée qu'à mi- pente). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ambiance humide ce matin et ciel couvert, vent calme. Petites pluies nocturnes, 1,8 mm ; c'est mieux que rien. Un espoir de bonnes averses en journée avec la rotation du vent au nord? Qui vivra verra ! Bon dimanche à tous.

Édit, pluie fine et dense, ciel bouché et brouillard.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici pas de Tn dispo pour ce matin, mais Ta 12,4°C (9h00) sous un ciel bien gris et une pluie faible mais qui vient de s'intensifier depuis 5 minutes.

Et 1,5mm supplémentaires cette nuit!

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme sur Rochetaillée, ce matin il y en a pour tous les goûts : nuages, trouées bleues, brumes... et même du soleil actuellement, après un peu de pluie. 

Pétole chez Éole. 

Tn balcon 11.3°C.

Ta 12.6°C (9h35).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très joli spectacle dans la vallée avec des brumes ascendantes éclairées par le soleil qui est de retour. On dirait que la forêt est en feu avec de multiples panaches de fumées. Seule la Rupiscicie (en raison de ses fortes pentes) sait offrir régulièrement un tel spectacle. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, boubou07 a dit :

ça va ? t'as supporté ?

bon, ici fraîcheur humide après une petite averse au lever du jour. 

11,7°C à 8h sous un ciel moitié bleu / moitié blanc.

et vous n'allez pas le croire mais je souhaiterais presque un bon coup de froid... pour calmer les frelons asiatiques...

ou idéalement un épisode cévenol costaud pour bousiller les nids.

l'infestation a atteint un niveau que je n'avais jamais vu !

pas loin d'une dizaine devant chaque ruche, plus un grand nombre qui volent dans tous les sens à travers tout le rucher.

quand je repart, il y en a toujours au moins 3 ou 4 dans le fourgon... 

les pièges en attrapent bien quelques-uns mais c'est dérisoire.  

j'en tue à chaque passage une ou 2 douzaines mais c'est dérisoire aussi. quand j'en tue un, il en arrive 2 dans la minute qui suit. un vrai cauchemar !

il n'y a que les ruches à coté de chez moi qui sont tranquilles, je ne sais pas pourquoi, mais pas de place pour y mettre plus de ruches.

heureusement, les abeilles qui en ont vu d'autres (50 millions d'années d'ancienneté les bougresses !) ont vite appris à s'en défendre.

elles se mettent en paquet serrées et bloquent l'entrée des ruches. quand un frelons passe trop près, elles l'attrapent et l'étouffent sous le nombre.

le problème est le butinage s'en trouve réduit, je dois compléter avec du sucre alors qu'il y a pléthore de fleurs...  

C'est que un bon coup de froid pour tuer les frelons asiatiques c'est des bonnes gelées qu'il faut... Et pas de réchauffement en journée pour finir le travail et sur plusieurs jours. Généralement les nids par ici meurent d'épuisement courant décembre pas avant. Donc je suppose que ce n'est jamais mieux chez toi. Finalement fin septembre début octobre les nids sont à leur apogée avant de décliner tout doucement car les journées seront courtes et de plus en plus fraiches.

Les lierres ici commencent tout juste la fleuraison et ça grouillait d'abeilles. Par contre j'ai été surpris sur un gros lierre d'y voir également beaucoup de frelons européens et asiatiques. Ils ne chassaient pas l'abeille, ils venaient vraiment sur les fleurs. Il y avait également un bon vieux gros bourdon de la partie. Enfin c'était la fête quoi !

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

5 L de plus cette nuit. Soit 22 L pour le weekend. On prend.

Ambiance automnale et buccolique à souhait (photo d'hier après-midi). Nos voisines se reposent quelque peu. La Perdrix (montagne) au fond.

20220924_145807.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2

il y a 35 minutes, Sylane a dit :

[...]

Ambiance automnale et buccolique à souhait (photo d'hier après-midi). Nos voisines se reposent quelque peu. La Perdrix (montagne) au fond.

[photo]

Ça manque de légendes sur le plateau (GeoNames via le site d'Ulrich DEUSCHLE) :

I5K85P.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Le brouillard a remis sa chape de plomb sur la Rupiscicie et lâche un peu de bruine.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après un lever bien avant l'aurore pour des  raisons que certains auront deviné, suis allé crapahuter dans les bois de Fayet, sous la pluie (douce et fine)

D'ailleurs, depuis hier soir, on a cumulé une dizaine de mm. Il continue de pleuvoir, c'est pas intense, mais c'est toujours ça de pris.

Bref, crapahutage en bonne et due forme, ça me prend des fois, du hors sentier sur un terrain vraiment cabossé, terre glissante, cailloux mouillés, ronces et orties, enfin bref, le genre de truc où si tu te fais une cheville ou pire, t'es pas dans la mouise hein.. Vu que là y'avait personne avec cette flotte..

Mais j'ai survécu, heureux, satisfait, youpi !

Là ça va :

Bois de Fayet

Jusqu'ici tout va bien, on va tenter la descente :

Bois de Fayet

Là ça se gâte un peu quand même :

Bois de Fayet

Bordel, par où je passe maintenant ?, et quelle idée j'ai eu de me fourrer dans un endroit pareil ??

Bois de Fayet

Sinon, Une Tn de 9,5°C et seulement 11,4°C à 11h30.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Bref, crapahutage en bonne et due forme, ça me prend des fois, du hors sentier sur un terrain vraiment cabossé, terre glissante, cailloux mouillés, ronces et orties, enfin bref, le genre de truc où si tu te fais une cheville ou pire, t'es pas dans la mouise hein.. Vu que là y'avait personne avec cette flotte..

Mais j'ai survécu, heureux, satisfait, youpi !

[...]

Tu aurais pu joindre l'utile au désagréable !

--->[]

« Chute du dessous » : 45.685584,3.413602

CN Fayet-le-Château 1830

A1 : https://imagizer.imageshack.com/img923/5363/ah6url.jpg
D2 : https://imagizer.imageshack.com/img923/1861/6VCYJH.jpg
(avec le biez en D 1025)

Modifié par Thundik81
coquille ; mise en forme
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Retour d'éclaircies ce matin au village et la levée d'un peu de vent. Tn de 12.3°C ce matin...et actuellement on approche de 18°C.

Tx pour la journée d'hier de 20.1°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

Tu aurais pu joindre l'utile au désagréable !

--->[]

45.685584,3.413602

« Chute du dessous » :

A1 : https://imagizer.imageshack.com/img923/5363/ah6url.jpg
D1 : https://imagizer.imageshack.com/img923/1861/6VCYJH.jpg
(avec le biez en 1025)

Ouahh ! Magnifique merci Micka !!

(un bon tiers de ces bâtiments est en ruine désormais...)

Modifié par un_Mauzunois

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours entre nuages et éclaircies, sans aucun vent.

20,2°C à midi et au soleil le ressentit est très correct.

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Généralement les nids par ici meurent d'épuisement courant décembre pas avant. Donc je suppose que ce n'est jamais mieux chez toi. Finalement fin septembre début octobre les nids sont à leur apogée avant de décliner tout doucement car les journées seront courtes et de plus en plus fraiches.

oui, je disais ça sans y croire... on en a pour jusqu'à décembre effectivement. souvent ici on a pas de T° négative avant la mi-décembre... 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

On dirait que la forêt est en feu avec de multiples panaches de fumées. Seule la Rupiscicie (en raison de ses fortes pentes) sait offrir régulièrement un tel spectacle. 

euh... faudrait que tu viennes faire un tour par chez moi, ou chez @Vedasien ;)

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 32 minutes, boubou07 a dit :

Je parlais pour le Sud Loire et même la Loire d'une manière générale que je parcoure toute l'année pour le boulot. Ce spectacle, je l'observe également certains étés dans la vallée des Belleville après la pluie ou un orage. Les secteurs en forte pente sont propices à ces ambiances. 

Sinon je viens d'arriver au Bessat pour un repas de famille. A 13h +7°C au thermo voiture. Les doudounes sont de sortie dans le village. 

• J'aime 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Je parlais pour le Sud Loire et même la Loire d'une manière générale que je parcoure toute l'année pour le boulot. Ce spectacle, je l'observe également certains étés dans la vallée des Belleville après la pluie ou un orage. Les secteurs en forte pente sont propices à ces ambiances. 

Je vois cela très fréquemment après un orage du côté du massif de Crussol, sur la rive ouest du Rhône.

il y a une heure, boubou07 a dit :

Je me souviens que vers le col de l'Escrinet (donc à la jonction entre plusieurs massifs), c'était aussi très fréquent.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Je parlais pour le Sud Loire et même la Loire d'une manière générale que je parcoure toute l'année pour le boulot. Ce spectacle, je l'observe également certains étés dans la vallée des Belleville après la pluie ou un orage. Les secteurs en forte pente sont propices à ces ambiances

Oui, dès lors qu'ils prennent un petit cumul et que la fraicheur est là.

Savoie, Ardèche, Loire ...  et ailleurs bien sûr.

Et ce, en toute saison j'ai en souvenir récent, nos vacances juilletistes en Hte-Tarentaise (La Savine, entre BSM et le barrage du Chevril), mais aussi des WE passés au-dessus de Peisey ou du Monal, en automne. Période où on peut arriver à cumuler ces belles ambiances brumesques avec les couleurs dorées des mélèzes... ze top !

• J'aime 2

Posté(e)

Et c'est reparti. gros nuages noirs venus de l'ouest/No, et maintenant il flotte bien intensément.

Tx de 15°C pour le moment, mais on vient d'en perdre 2 en une demi-heure.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3

Comme ça parle d'apiculture, dans la mise en ligne de cet après-m de Gallica poursuite des numérisations d'ouvrages sur le sujet.
Une petite dizaine de plus, dont :
BRUN - 1895 - Apiculture pratique. Comment je me fais 3,000 francs de rente avec mes abeilles.
et un petit opuscule local de 1872 d'Émile Pierre FAURE(-POMIER) (Issoire 04/02/1821 ¬¬ - 19/04/1904 Brioude)
Note historique sur l'apiculture dans l'arrondissement de Brioude
...
Questionnaire à la fin dont j'aurais bien aimé un recueil des réponses.
Sinon reprise Coutumes d'Auvergne sur l'essaim :
1510 : https://imagizer.imageshack.com/img923/5305/kKmpyI.jpg (Clermont, MS 534, fol. 68)
...
1695 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30451544/f293.item
1745 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9623676z/f446.item
1784 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9610429d/f502.item
Pour plus d'éditions je conseille vivement de regarder la section idoine sur Overnia.
>
Usages locaux - Haute-Loire - 1931
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33637610/f118.item
-
Concernant la sentence de 1493, pas de chance elle manque et ne figure que dans le vieil Inventaire Général du chartrier de l'abbaye royale de la Chaise-Dieu :
https://archives43.fr/ark:47539/s0051b03e48551fb/5f03009e63464.fiche=arko_fiche_6141ac50d7636.moteur=arko_default_6142ef3bbab03
-
...

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

7,6 mm aujourd'hui qui s'ajoutent aux 5,8 mmm d'hier soir.

Ce qui fait un total de 13,4 mm.

12°C actuellement. La pluie s'est calmée. Mais pas mal de cellules éparses sur le radar et un ciel bien sombre.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Après un ciel bien nuageux du temps de midi, les éclaircies ont été assez larges en début d'après-midi. 

Le ciel s'est ensuite chargé et actuellement c'est bien menaçant, avec un ciel noir au NO, et des nuages à bases sombres ailleurs. 

20220925_164945_copy_1024x768.thumb.jpg.173d0d607ccebfbd7b2c232bd0cd80a1.jpg

20220925_165534_copy_768x793.thumb.jpg.c3726dbc012ef0967c8c343be49a1cea.jpg

Encore un  peu de bleu au sud 

20220925_165510_copy_768x788.thumb.jpg.769e7a76aba3fe82cb8ac894945cef8a.jpg

• J'aime 4
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...