Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Septembre 2022


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Changé près de Laval en Mayenne (53) grêlons de 5cm voir plus pour certains ! Pas d'alerte orange par météo France ni même Keraunos et autres médias avait vu dans leurs prévisions.

Ce mois de septembre est désormais le plus pluvieux de l'année. Ça n'était jamais arrivé alors qu'il est d'habitude parmi les plus secs ! Les 21,8 mm de mardi dernier ont été très appréciabl

Bon ... hier, les prévisions MF nous donnaient (Finistère) de bonnes pluies toute la journée sur le Finistère. Il est bientôt 15h  18h et je n'ai toujours pas vu une goutte (Combrit Ste Marine).

Images postées

Pareil ici du bruit seulement au lointain cet après-midi avec quelques averses laissant 5 mm .

 

Ce soir ciel bien esthétique :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-294188-ca-bouillonne.html

 

Ambiance encore bien lourde avant les averses

 

Tx 25.6°C Ta 19.1°C

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean-Philippe a dit :

Bonjour à tous,

 

Ici RAS, ce qui en soit n'est pas forcément une surprise dans ce type de configuration.

On va attendre les vrais fronts organisés pour avoir quelques mm 😅

Les modèles mailles fines jouent au yoyo depuis 2-3 jours, un coup on peut espérer un bel arrosage et juste avant l'échéance changement de cap.

A suivre en live.  

 

Actuellement on entend les grondements au loin, d'après le radar on peut espérer un peu d'agitation, à moins que ça se désorganise juste avant d'arriver sur le Sud du bassin brestois (la classique me direz-vous).

 

Résultat en fin de journée.   

Résultat de 1,2mm..

Bien loin des espérances et des attentes ! Les averses se désagrègent ou contournent ma zone systématiquement, c'est assez frustrant.  

 

Les cumuls différent très sensiblement en fonction des secteurs, il y a d'importantes disparités à quelques km près.

Point positif certaines zones (encore les mêmes) s'en sortent très bien avec plus de 20-30mm.

 

Bonne soirée. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

@Jean-Philippe, étant à Kérérault à présent, je suis dans la même galère que toi; un peu de crachin mais sans plus. Je suis monté au rocher de l'impératrice ce soir. La vue n'était pas trop mauvaise.2022-09-01_21-20-24.thumb.jpg.98e03306cdb5a75095fb7a12ded7a3d3.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mini cellule orageuse assez intense (120mm/h max) est passé sur ma position entre 20h30 et 21h et a lâché 12mm en 15/20 minutes...cela s'ajoute aux 0,6mm de cette nuit.

 

Sinon journée "lourde" encore aujourd'hui alternant passages ensoleillés et nuages menaçants avec 25,3°C de Tx et 15,5°C de Tn. Ta 17,7°C plus d'orages en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, C.A. a dit :

Exceptionnelle vidéo de la tornade près de Brest https://www.facebook.com/reel/2108462102664394/?s=single_unit


Assez dingue, pas forcément de prime abord, proche, car ressemblant à un dust devil mais en constatant sa visibilité à des kilomètres ! 
 

De fait à Brest, RAS, tout s est formé au nord de la ville ou désagrégé au sud, la rade a un effet très radical ici, ça ne passe pas ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Quel spectacle a l est du département. Un strombinoscope, quasi une éclair à la seconde 

Malheureusement, ça passe trop a l est. Hier soir c était trop a l' ouest. J ai vraiment pas de chance

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour... 

 

Orage en cours ici en Mayenne depuis 40 minutes environ, activité électrique soutenue et pluie forte également.  Comme dit au-dessus, un vrai stroboscope ! 

La première salve d'orage entre 21h00 et 23h00 m'avait frôlé au niveau pluie (un petit millimètre de pluie) mais j'avais assisté au spectacle électrique alors que là, non, j'ai tout 😅

 

Je ferai le bilan à la fin de l'épisode ! 

 

Edit à 3h51 C'est au tour de @GD61 maintenant d'avoir la pluie 😁

 

 

 

Modifié par Dark**
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon ben ici on a la poisse, 2.8 mm en 24h, comme la dernière fois tout ce qui approche de ma localité se dégonfle comme 1 ballon de baudruche, quelle frustration !! Sinon la température est douce ce matin, 17°.

Bonne journée.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Après un mois d'août où les 35 mm ont été atteints, ce sont 7,5 mm qui sont tombés cette nuit. 

Aucune pluie intense. Des grondements au loin mais c'est tout. 

Il faut plus d'eau, beaucoup plus d'eau. 

Un cousin agriculteur ne trait plus ses bêtes qu'une fois par jour. 

Elles n'ont plus rien à gratter sur les paillassons qui leur sont offerts. Il leur donne donc des branches coupées de pommiers et de poiriers. En 1976, c'était pareil. 

Il n'a pas eu d'orage en juillet (moins de 5 mm) et très peu en août. 

  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, seby35 a dit :

Quel spectacle a l est du département. Un strombinoscope, quasi une éclair à la seconde 

Malheureusement, ça passe trop a l est. Hier soir c était trop a l' ouest. J ai vraiment pas de chance

 

En effet c'est passé sur le secteur de Vitré cette nuit vers 1h/2h du matin. Ça grondait en continu...encore 11,4mm cette nuit ce qui fait un cumul de 23,4mm avec l'orage d'hier soir. 👍

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Un petit miracle puisqu'il est tombé environ 15mm cette nuit (d'après mon pseudo pluviomètre). Ca va faire un bien fou aux plantes en souffrance qui n'avaient rien eu depuis bien longtemps...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une grosse averse cette nuit d’une 1/2 heure. Vers 5h.

27mm au Spiea, 31mm au mono-auget et 29mm au double-auget

17,3° et pas de vent

Un ciel couvert avec un peu de bleu

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

L'orage de cette nuit a laissé 19,2 mm au pluvio. 

Tn de 14,6°C vers 7h.

 

Ciel nuageux avec des brumes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Averse de pluie modérée sur Auray (secteur porte Océane). La station MF à quelques kms d'ici relève 10 mm sur la dernière heure.

Il fait 19°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel gris avec d'abord brouillard épais évoluant en stratus se déchirant à midi, belles éclaircies pendant le déjeuner mais les averse multiplient actuellement sur le Morbihan et cela fait déjà depuis un moment que le ciel est bien chargé au sud de Ploërmel, le cumul doit donc être déjà significatif, pour l'instant pas d'activité kéraunique apparemment  :

 

20220902_134933(1).thumb.jpg.8b63e399912180ba667c4a4375037069.jpg

 

Tn 17.1°C ( c'est bien doux) Ta 23.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 7 heures, GD61 a dit :

Après un mois d'août où les 35 mm ont été atteints, ce sont 7,5 mm qui sont tombés cette nuit. 

Aucune pluie intense. Des grondements au loin mais c'est tout. 

Il faut plus d'eau, beaucoup plus d'eau. 

Un cousin agriculteur ne trait plus ses bêtes qu'une fois par jour. 

Elles n'ont plus rien à gratter sur les paillassons qui leur sont offerts. Il leur donne donc des branches coupées de pommiers et de poiriers. En 1976, c'était pareil. 

Il n'a pas eu d'orage en juillet (moins de 5 mm) et très peu en août. 

Décevant, GD61, à lire le radar hier soir tard je pensais que vous aviez eu droit à une distribution sympathique, mais ça devait être plus à l'ouest. Avranches démarre bien en revanche avec quasi 25 mm pour les deux premiers jours d'un mois, ça n'a pas dû arriver depuis quelque temps 😋; en effet, près de 7 mm tombées pile au zénith (plutôt rare) viennent de s'ajouter aux presque 18 mm de la soirée ; espérons qu'une partie des collines dans le triangle Avranches/Vire/Villedieu ait ramassé mieux que des miettes...

 

Sur Beauvoir, malgré la proximité d'un Mont St Michel plein comme un oeuf depuis trois mois (remontée générale des ibériques et des italophones fuyant leurs terres cet été), pas de coupures d'eau envisagées selon mes voisins agriculteurs depuis quelques bonnes décennies, la question ne s'est jamais posée, ouf! il est vrai que le touriste lambda amène ses bouteilles d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, les averses se développent dans le secteur,  parfois musclées comme dans le nord de la ville.

Ici, des intensités jusque 47mm/h.

Peu de vent.

Cumul 8,4 mm tant au mono-auget que dans le SPIEA. 

Ta 18,7°C

HR 93%

L'automne est lancé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...