Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Septembre 2022


Messages recommandés

Pas de nuit blanche, il n'y a donc plus qu'à aller se coucher 😭

 

Le pire c'est que le radar 17h colle avec ce run catastrophique Arôme 12z

 

Maintenant faut voir ce que va dire ICON-D2 15z qui sort à partir de 18h et peut-être comme je le disais ce run d'Arôme devenir obsolète vite fait 😁 et ICON-D2 12z reste dans la course car la dégradation orageuse prévue en début de nuit ne prendrait source que vers 20h du côté Poitiers-Tours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui arôme voit la bouffée orageuse littéralement se ratatiner la gueule en approchant de l'IDF. peut-être la conséquence du ciel poisseux de la journée et des Tx bien moins chaudes qu'au sud.

Affaire à suivre !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas il ne reste plus également grand chose sur la dernière réactualisation d'ICON-D2, seul l'extrême ouest de la région pourrait s'en sortir.

 

Par contre Arôme est maintenant bon pour demain soir mais 30-36h c'est presque une éternité pour les modèles à mailles fines qui peuvent changer radicalement d'un run à l'autre. Quasiment 45mm sur Paris en 3 heures 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, logos a dit :

Quasiment 45mm sur Paris en 3 heures 😂

 

Pour illustrer...

 

6320cbf154b16_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, logos a dit :

Pas de nuit blanche, il n'y a donc plus qu'à aller se coucher 😭

 

Le pire c'est que le radar 17h colle avec ce run catastrophique Arôme 12z

 

Maintenant faut voir ce que va dire ICON-D2 15z qui sort à partir de 18h et peut-être comme je le disais ce run d'Arôme devenir obsolète vite fait 😁 et ICON-D2 12z reste dans la course car la dégradation orageuse prévue en début de nuit ne prendrait source que vers 20h du côté Poitiers-Tours.

Et bah il y'a une cellule qui a pris forme a Poitier et Tours. A voir dans la nuit ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Dernière occasion aujourd'hui d'avoir des orages significatifs sur la région, avant que l'anticyclone situé sur l'Atlantique nord ne se décale progressivement vers l'Irlande, et étende ainsi son influence sur le pays, impliquant un flux de nord sec et très frais pour la saison à moyen terme sur l'IdF.

 

Bon, on va pas se mentir, pour Arôme, c'est pas gagné pour les orages:

 

image.thumb.png.a952d71eba5cb2d9ca7517d0209a21b0.png

 

 

Mais bon, comme les orages c'est souvent un peu la loterie, un petit décalage et hop, on pourrait être plus favorisés.

 

A suivre en live.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça risque d'être un peu au petit bonheur la chance, le flux bascule O-NO vers 18h et une ligne de grain active est prévue traverser la région en début de nuit mais son placement reste encore incertain, c'est soit le nord soit le sud qui gagneront le jackpot ou alors une bande centrale. Mais les deux c'est fort improbable dans ce genre de config.

 

Entre temps ICON-D2 9z voit une petite ligne orageuse pour l’extrême sud-est en milieu-fin d'après-midi et pour Arôme 6z à peine quelques averses isolées ici ou là.

Modifié par logos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour la semaine prochaine ne passionnent pas les foules. Faut dire que c'est à nouveau une semaine de temps sec, anticyclonique et majoritairement ensoleillée qui nous attend au moins jusqu'à vendredi.

 

Pas la moindre goutte d'eau en vue en IDF

 

arpege_25_114_0zar6.png

 

174_777moy2.GIF

 

La seule consolation sera au niveau des températures qui resteront de saison en journée (autour de 19-20°C), quand j’entends dans les médias "températures sous les normales avec 20°C à Paris" pour un 18 septembre, je m’étrangle.... Et une relative fraîcheur matinale.

Modifié par logos
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 20:49, logos a dit :

Les prévisions pour la semaine prochaine ne passionnent pas les foules. Faut dire que c'est à nouveau une semaine de temps sec, anticyclonique et majoritairement ensoleillée qui nous attend au moins jusqu'à vendredi.

 

Pas la moindre goutte d'eau en vue en IDF

 

arpege_25_114_0zar6.png

 

174_777moy2.GIF

 

La seule consolation sera au niveau des températures qui resteront de saison en journée (autour de 19-20°C), quand j’entends dans les médias "températures sous les normales avec 20°C à Paris" pour un 18 septembre, je m’étrangle.... Et une relative fraîcheur matinale.

Oui et c'est un sacré problème. C'est encore ultra sec par endroit comme sur Tigery. La terre est sèche même en profondeur malgré les 20-25mm tombés début septembre. 

 

En tout cas cette chaleur qui nous suivait depuis des mois est enfin partie. La semaine actuelle est juste de saison les après-midi et franchement en dessous le matin, et la semaine suivante s'annonce avec des normes autour d'Octobre. Ca change ! Mais pour combien de temps ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello,

 

je ne peux résister au plaisir d'insérer ce diagramme GEFS avec aucun scénario au-dessus de la moyenne à 850 hPa au cours des 6 ou 7 prochains jours.

 

image.png.077c89e42f145b48a6ffdf7320c3de4c.png 

 

 

Des diagrammes comme ça, on n'en avait pas vu depuis disons début avril.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Rapidement car pas le temps, et pour faire avancer le schmilblick, voilà une estimation préliminaire de cumuls de pluie possibles ce week-end.

 

Préliminaire car je montre un seul modèle et préliminaire aussi car il s'arrête dimanche 14h. Icon D2. Le seuil 10 mm semble une fourchette basse pour le week-end entier. Certains modèles envisagent des lignes de cumuls 20/40 en direction des Hauts-de-France. Incertitudes sur la position nord de ces lignes.. ce sera plus doux et humide avec ondulation dimanche notamment... ukmo et cep étaient assez généreux ce matin pour Paris.. à vos pronostics... 

 

 

Edit : le *potentiel* est là en tout cas au nord de la Seine ce week-end.dans D ondulant...

icond2-25-48-0.png

Fd54SjSWQAA04v-.jpeg

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...