Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Septembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, C.Robin a dit :

Le dernier AROME place la région dans un couloir de vagues orageuses plutôt sympa entre ce soir et demain matin. À suivre...

 

 

oui surtout demain matin et possible rebelotte demain soir

 

aromehd_1_25_1wvo9.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

beau cumul en perspective par endroit pour Arôme

 

aromehd_25_38_1tgp5.png

 

mais pas pour WRF 2KM en tout cas beaucoup plus localement

 

nmm_fr1_25_36_0yzc6.png

 

Icon entre les deux 

 

iconeu_25_37_1eed2.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Dammatrix a dit :

que dire... 

Effectivement beaucoup de déception à trop regarder comme moi les champs RR des modèles.

 

Dire qu'il y a encore 2 jours la moyenne des cumuls de l'EPS voyait du 20 mm généralisés sur la région le 8 septembre et du 30 mm généralisés le 10 septembre... bref impression désagréable de voir cumuls revus à la baisse à l'approche de l'échéance.

 

Il y a aussi peut-être une Leçon à ne surtout pas prendre pour acquis une moyenne de RR... surtout quand il s'agit de précipitations convectives.. vu par modèles globaux...

 

Cf. Situation récente de jeudi vendredi... 

 

D'un autre côté c'est pas parce qu'un modèle global met rien par exemple lundi mardi.. que des bonnes surprises ne sont pas possibles par endroits... c'est valable dans les deux sens évidemment.

 

Dans cette prévision ardue des mm qui tombent dans les pluvios, je ne peux pas m'empêcher de penser "heureusement qu'on n'est pas en hiver à prévoir des centimètres de neige (des centimètres tenant au sol ou pas... ?) au centimètres près (demande des médias) ! Au final pour le grand public 1 mm ou 5 ou 10 mm c'est dur à appréhender..

 

Bref. Avec la multiplication des modèles, notamment des mailles fines cela nous donne l'impression de savoir combien il pourrait tomber la veille pour le lendemain. Mais avec les situations convectives ça reste compliqué. Avant on savait qu'on ne savait pas. Maintenant on croit savoir. Mais on ne sait pas. Pardon pour ces banalités...

 

En tout cas comme ça a pu être dit, ce qu'on peut espérer avec Danielle, c'est qu'on récupère un front pluvieux digne de ce nom... Un bon petit front chaud, une occlusion... Un petit geste de la haut... Si Danielle pouvait servir à quelque chose... ce serait généreux de sa part... un beau geste.. mais même ça bien sûr, compte tenu de l'échéance, reste encore du domaine du fantasme. 

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Oui et Arome qui a nous a fait une blague pour vendredi 02, on va être méfiant sur des orages possibles pour demain soir 

avec sa définition à 1.3 km, il peut modéliser les vagues orageuses mais c'est à double tranchant car il s'expose davantage à l'erreur

 

 

aromehd_1_31_1nil3.png

WRF 5 km est même plus optimiste

 

nmm_1_31_1zln9.png

 

 

 

arpège 10 km ne voit rien pour demain soir tout comme ICON 2 km au même moment

 

icond2_1_28_2tcl2.png

 

 

 

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arôme booste assez clairement (et trop) les phénomènes convectifs - et je trouve que MF tend à suivre un peu largement le modèle en prévoyant souvent des dégradations orageuses notables - quand arpège ne les détecte en géneral pas, pas simple de faire une prev dans tout ça. 

 

Cf par exemple prev de demain Des Charentes et la Vendée aux Pays de la Loire, le Centre, la région parisienne et les Hauts de France, le ciel est chaotique et des orages se déclenchent dès le début de journée localement. L'après-midi et soirée ce temps orageux se renforce et se propage sur le Grand Est, la Bourgogne, le Massif central et l'Occitanie. Les orages sont parfois forts avec pluies intenses, de la grêle et de bonnes rafales de vent

 

A première vue ça semble très ambitieux, à voir au final.

 

Ce qui est certain c'est que les pluies ne seront pas abondantes et généralisées cette semaine sur le bassin parisien. Mais certains secteurs pourraient cumuler si orages à répétition. 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, edd a dit :

Arôme booste assez clairement (et trop) les phénomènes convectifs - et je trouve que MF tend à suivre un peu largement le modèle en prévoyant souvent des dégradations orageuses notables

 

Dis ça aux prévis en poste les 17 et 18 aout dernier pour la situ en Méditerranée...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyen de choper quelque chose... Attention un risque de grêle non négligeable ce soir sur le secteur centre,idf,Normandie. Si grosses cellules ou supercellules ça va taper...

En plus des fortes rafales de vent et d'une activité électrique parfois intense je ne serais pas étonné que MF sorte le orange à 16h

received_482235216766754.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas77 a dit :

Moyen de choper quelque chose... Attention un risque de grêle non négligeable ce soir sur le secteur centre,idf,Normandie. Si grosses cellules ou supercellules ça va taper...

En plus des fortes rafales de vent et d'une activité électrique parfois intense je ne serais pas étonné que MF sorte le orange à 16h

received_482235216766754.jpeg

 

Ils n'ont pas attendu 16h ! La vigilance Orange est déclenchée pour la région.

 

QGFR17_LFPW_ (3).gif

Modifié par Matriciel
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Un peu desesperant ces previsions pour Dimanche/Lundi ou à chaque run qui passe on prend 1° à 850hpa...8..9..puis 15/16 dorénavant. Autant nous le mettre directement le 20°hpa 🤡

  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 16 heures, nicls a dit :

Un peu desesperant ces previsions pour Dimanche/Lundi ou à chaque run qui passe on prend 1° à 850hpa...8..9..puis 15/16 dorénavant. Autant nous le mettre directement le 20°hpa 🤡

 

il y a une heure, Sebaas a dit :

On va encore manger une séquence de canicule en fait...

 

ecwf.png.e418c933957fd0a3454316be586b631c.png


Est-ce que le seuil le de la très forte chaleur (Tx>=35°C) est jouable ?

 

Si oui, il me semble qu’il y aurait en jeux le premier combo juin/juillet/août/septembre avec au moins un jour de très forte chaleur par mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

 

 

il y a 6 minutes, Papusa a dit :

Est-ce que le seuil le de la très forte chaleur (Tx>=35°C) est jouable ?

 

Dans l'état actuel des prévisions je ne crois pas que l'on pourrait atteindre les 35°C sur la région. Par contre, au plus fort de l'épisode chaud, les 30°C sont très possibles.

 

Pour le dernier GFS, le pic de chaleur est attendu lundi.

 

image.thumb.png.5f0f15693c25ff47c20d2e8e4b3a6646.png

 

 

Pour ECMWF, le pic serait plutôt pour mardi:

 

image.thumb.png.dcd49fce5130be890d161f49f75a11a9.png 

 

 

Bon après, ce ne sont que des déterministes et tout ceci reste encore un peu loin.

 

Attendons 24 ou 48 heures pour affiner la durée et l'intensité du coup de chaud probable à venir.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 16 minutes, Papusa a dit :

Est-ce que le seuil le de la très forte chaleur (Tx>=35°C) est jouable ?

 

Si oui, il me semble qu’il y aurait en jeux le premier combo juin/juillet/août/septembre avec au moins un jour de très forte chaleur par mois.

 

Si cela devait arriver, ce serait un évènement pour la climato. francilienne:

 

Dans la climato. de Paris Montsouris le seuil des 35°C n'a jamais été atteint après le 10 septembre: l'occurrence la + tardive est le 9/09/1911 avec 35,6°C. Avec toutes les réserves d'usage sur ces vieux records de chaleur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La t850 (très remarquable pour septembre) n'aura visiblement pas un impact majeur dans cette config avec forte humidité. 

Les prev ne voient pour le moment peu voire pas de forte chaleur atteinte en Idf. A suivre.

On serait 8 degrés au dessus des normes plutôt que 11 quoi ^^

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pic de chaleur lundi et mardi légèrement atténué par rapport aux prévisions d'il y a 48 heures. La zone de fortes à très fortes chaleur resterait cantonnée au quart SO du pays.

 

ECMWF:

 

image.png.2c019f5a5a0bb4f52bb50ca2a6a824a7.png

 

 

GEFS: 

 

image.png.92ebf53a2ee9b379224d5b9f9a551dc9.png

 

 

On le voit, plus aucun scénario au-delà des 30°C.

 

Bon WE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
Le 08/09/2022 à 12:55, RidersOnTheStorm a dit :

 

Si cela devait arriver, ce serait un évènement pour la climato. francilienne:

 

Dans la climato. de Paris Montsouris le seuil des 35°C n'a jamais été atteint après le 10 septembre: l'occurrence la + tardive est le 9/09/1911 avec 35,6°C. Avec toutes les réserves d'usage sur ces vieux records de chaleur.

Bonjour, effectivement, ce serait carrément historique car même dans nos villes du S.O, cette barre fatidique n'a été que rarement atteinte dans la deuxième partie du mois de septembre. A force d'exploser les records les uns après les autres, on finit par oublier que 35°c, ce n'est pas une température si courante, et encore moins au mois de septembre. même dans le sud. 

2021 est peut-être un mauvais exemple mais sur ma station géographique, Agen (47), en 2021, ce seuil n'a jamais été atteint sur tout l'été, en 2022, nous l'avons atteint 25 fois ! Pour cette raison, l'année 2022 fausse les données car elle nous incite à en " vouloir " toujours plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

au programme de la semaine:

  • Lundi: ensoleillé, sec et chaud.
  • Mardi: nuit très douce, nuageux à couvert, sec, lourd et chaud.
  • Mercredi: nuit très douce, averses orageuses en journée (localisation, timing et intensité à préciser), encore lourd et chaud.
  • Jeudi: dernières averses le matin, puis tendance à l'éclaircie, moins chaud.
  • Vendredi: peu nuageux, sec, fraicheur diurne.
  • WE: nuits fraiches, peu nuageux, sec, fraicheur diurne.

 

Je me suis basé principalement sur le GFS déterministe 0Z de ce lundi.

 

Bonne semaine à tous les icéens (et aux autres aussi).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible Tornado mais contrairement à samedi dernier (pour la journée de mardi), le risque orageux diurne semble bien moins élevé à présent pour la journée de mardi où on passe de "nombreux orages forts" à "ciel voilé" ce soir. Bien décevant. Arome ne prévoir pas grand chose.

Seul Keraunos donne de l'espoir avec un risque modéré d'orage et faible d'orage fort sur le sud IDF. Dans la nuit, les orages devraient remonter...(à confirmer largement). Les cartes de MF ce soir (visibles sur TF1) semblent ne plus correspondre aux cartes Keraunos de ce matin 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png.991a548a95cf5c5021b4bf3238cdd0c1.pngprevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1-fort.png.029b1bcc29c3543c5f0308a2d76edbf9.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Possible Tornado mais contrairement à samedi dernier (pour la journée de mardi), le risque orageux diurne semble bien moins élevé à présent pour la journée de mardi où on passe de "nombreux orages forts" à "ciel voilé" ce soir. Bien décevant. Arome ne prévoir pas grand chose.

Seul Keraunos donne de l'espoir avec un risque modéré d'orage et faible d'orage fort sur le sud IDF. Dans la nuit, les orages devraient remonter...(à confirmer largement). Les cartes de MF ce soir (visibles sur TF1) semblent ne plus correspondre aux cartes Keraunos de ce matin 

 

 

j'avoue que je ne comprend pas... il existe un risque d'orages violents en particulier dans la nuit sur IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...