Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2022


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! 2 clichés de la Sc d’hier soir:     C’était vraiment super visuellement a observer !      

Supercellule de dingue niveau esthétisme je n’en reviens pas ! J’etais proche de mantes la jolie.    

Quelle ambiance 😍

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je m'attendais aussi à un début de journée ensoleillé !

 

Tn 4.4°C ce matin 5h50

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les forêts commencent à prendre ses belles couleurs automnales   :x

 

5.7°C de minimum ce matin

18.9°C en cours. 1025.0 hPa

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté ensoleillement je crois que Septembre va continuer sur la lancée et X mois précédents. Je ne sais plus depuis combien de mois nous sommes en excédent (plus d'un an je crois ? ) 

 

Belle douceur au soleil avec 20°C environ sur Tigery. Une belle Tn à prévoir demain avec un vent annoncé quasi nul et de ENE, parfait pour Tigery. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 54 minutes, anecdote a dit :

Correction :

Les forêts commencent se parer de leurs belles couleurs automnales

Nouvelle correction :

Les forêts commencent à se parer de leurs belles couleurs automnales 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 6 heures, mash a dit :

Les forêts commencent à prendre ses belles couleurs automnales   :x

 

 

Il y a 4 heures, anecdote a dit :

Correction :

Les forêts commencent se parer de leurs belles couleurs automnales

 

Il y a 3 heures, vinçounet a dit :

Nouvelle correction :

Les forêts commencent à se parer de leurs belles couleurs automnales 

 

Hahaha, à plusieurs, on va y arriver  xD

 

20.4°C au mieux de la journée sur Verneuil

 

Près de 11h00 d'ensoleillement sur la région !

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Côté ensoleillement je crois que Septembre va continuer sur la lancée et X mois précédents. Je ne sais plus depuis combien de mois nous sommes en excédent (plus d'un an je crois ? ) 

 

Belle douceur au soleil avec 20°C environ sur Tigery. Une belle Tn à prévoir demain avec un vent annoncé quasi nul et de ENE, parfait pour Tigery. 

 

Tu es dans le bon @Dammatrix, le mois d'août a été le 12ème mois consécutif avec un ensoleillement excédentaire sur Paris-Montsouris...

On se dirige doucement vers le 13ème avec ce mois de septembre. 124.2h ce soir pour une moyenne mensuelle de 185.7h.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Cette période de fraîcheur est tout de même remarquable. J’ai regardé les stats pour la station de Mouroux (77) la plus proche de chez moi.

En quelques jours nous avons pratiquement retrouvés la normale saisonnière (pour Septembre), et ce, après un début de mois avec une anomalie ++ très importante !

 

Sur les 6 derniers jours, la Tm est de 12c ! Ce qui correspond à une fin Octobre.
 

Ven 16/09 : 10.2 / 17.4 = Tm : 13.8c

Sam 17/09 : 5.7 / 17.4 = Tm : 11.6c

Dim 18/09 : 3.2 / 19.2 = Tm : 11.2c

Lun 19/09 : 6.5 / 18.4 = Tm : 12.5c 

Mar 20/09 : 5.8 / 16.8 = Tm : 11.3c

Mer 21/09 : 7 / 18.5c = Tm : 12.8c

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Seulement 15 degrés à 12h20 sur Paris. Temps ensoleillé et assez frais. Les rayons  du soleil réchauffe l'appartement de 19,6 à 20,5 désormais. Première fois que cela va sous les 20 degrés depuis mai dernier.

Nous allons peut être devoir chauffer à contrecœur fin septembre avec ce qui s'annonce

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée ! Difficile de savoir comment s'habiller entre les 4 degrés du matin et les 21 de l'après-midi. 

 

Malgré ce franc soleil il devient de plus en plus de maintenir la maison, les Tn étant trop basses en ce moment... 

 

Et vu les prévisions...

 

Mais en toute franchise c'est un plaisir de voir des prévisions enfin dans les normes voire en dessous. 

 

Actuellement chute libre du mercure qui descend à un rythme de 5 degré par heure sur Tigery. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Aujourd'hui (et plus précisément ce matin à 3h04) est un jour de l'année particulièrement remarquable:

 

Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre, et surtout qui détermine directement les climats et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale de l'équateur.

 

Ce qui fait qu'en tous points du globe la durée du jour est égale à la durée de la nuit (équinoxe) et le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

 

Dans notre hémisphère Nord ça s'appelle l'arrivé de l'AUTOMNE !…

 

C'est un excellent repère du temps (*) au même titre que le jour et les heures.

 

 

(*) On parle ici du temps qui passe (time en anglais)

MF et certains météorologues doivent confondre avec le temps qu'il fait (weather en anglais) en prenant, à tort,  le repère de temps (qu'il fait) comme repère des saisons !

 

 

Actuellement très beau rougeoiement des nuages (qui va disparaître avant le lever du soleil).

Couche nuageuse faible (lune visible)

Température stable depuis minuit, 8.6°C actuellement

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil paresseux ce matin, il a du mal à sortir de cette couverture nuageuse (voile épais), en plus de l'heure équinoxiale de lever plutôt tardive.

Ambiance fraîche d'autant plus avec l'humidité élevée (environ 90 % à Orly, 75 % à Paris)

Belle entrée en automne

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Au vu des prévisions, on pourrait tabler sur un mois de septembre déficitaire ?

On va plutôt rejoindre la moyenne à mon avis.

 

Côté ensoleillement, une fois n'est pas coutume, il manque environ 30 h de soleil pour rejoindre la moyenne mensuelle. C'est pas gagné au vu des prévisions très agitées jusqu'au 30/9... Un déficit mettrait fin à la série incroyable de 12 mois consécutifs excédentaires !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il fait plus frais qu'hier de 2°  à 11h30 alors qu'on était parti de plus haut de 3 degrés : la couverture nuageuse limite le réchauffement diurne. Hier était peut-être la dernière journée de l'année à dépasser les 20 ° dans certains coins si on ne connaît pas un octobre fou comme celui de l'an passé. 

 

edit évidemment il faut que j'écrive ça pour que le soleil réapparaisse et que la température monte en flèche :) (+ 3 °en 1 h)

à Quincy Arome prévoit 19 °. on verra bien

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 20 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Il peut faire +20°C jusqu'à mi-novembre alors ne nous emballons pas non plus ahah ! :P

pour Octobre ça peut arriver mais pour novembre c'est extrêmement rare, c'est arrivé sur 3 ou 4 occurrences en 70 ans de données à Orly. On parle bien de dépasser les + 20 .

 

 

 

 

 

image.thumb.png.31429e77f72861cf2cb23f3cb2a8f9fe.png

 

 

pour octobre, cela dépendra du flux mais tu as raison, c'est rare qu'il n'y ait pas une journée à plus de 20 ° dans ce mois ci à Orly.

mais comme les occurrences surviennent statistiquement plus en début de mois et qu'à priori, on pourrait avoir un début de mois d'octobre frais, ce n'est pas délirant non plus ce que j'ai écrit :)

 

 

 

 

image.thumb.png.b62441637d0f63bd1c13c7733dfffc55.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mister meteo a dit :

pour octobre, cela dépendra du flux mais tu as raison, c'est rare qu'il n'y ait pas une journée à plus de 20 ° dans ce mois ci à Orly.

 

L'extrême opposé est une Txx de 14°C en octobre 1974 🥶

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...