pvaill67 Posté(e) 25 janvier 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 25 janvier 2023 il y a 27 minutes, Count a dit : Oui, il n'y a en effet pas grand-chose à se mettre sous la dent ces prochains temps dans les massifs de l'est de manière générale mais on prolonge la période froide en cours et c'est déjà pas mal dans le contexte de cet hiver. Peut-être même que d'ici la fin de la première décade de février on pourra enchaîner un mois glissant sous les normes (?). La synoptique semble bien huilée pour les 10 jours à venir et les écarts-types demeurent bien faibles à notre latitude quant aux placements des différents centres d'action. Je suis un peu étonné par cette remarque. Je ne connais pas trop les normales en montagne mais il semble que ça fait que 7-8 jours qu'on est sous les normes (et encore pas de beaucoup). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 26 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 26 janvier 2023 (modifié) A supprimer Modifié 26 janvier 2023 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 janvier 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 janvier 2023 (modifié) Prévision en mode météo des neiges Pour nos stations des Vosges bas-rhinoise et de Forêt-Noire, la météo des 10 derniers jours a permis de tracer les pistes de ski de fond et d'y skier. C'est assurément une bonne chose. Mais la situation potable ne tient qu'à un petit fil très ténu La photo ci-dessous en atteste (hier au Kniebis), partout il n'y a que très peu de neige. Environ 15 cm au-dessus de 900 m, ce qui damé donne maxi 2-3 cm. En clair, on skie sur une lamelle de neige. Une journée de dégel, un coup de pluie ou une simple journée de soleil comme hier au Champ du Feu, et c'est des pistes qui deviennent déjà impraticables (des pistes tracées ont déjà refermé au Champ du Feu) La semaine à venir ne devrait pas mettre en danger cette lamelle de neige et c'est déjà une bonne chose. Mais pour pérenniser le ski, notamment en vue des vacances scolaires de février, il serait de bon goût qu'il reneige d'au moins 15-20 cm. Sur les diagrammes (point sur Vosges bas-rhinoises), on voit plus des frémissements que des réelles situations à plâtrage. A suivre... La situation est différente pour l'alpin dans les stations qui font cracher les canons à neige à plein pot depuis 10 jours. Modifié 26 janvier 2023 par RomainD 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 26 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2023 il y a 3 minutes, Nunbora a dit : -4,0° ce matin, ciel toujours bâché. Environ 25cm au sol Oups toi tu as encore des restes d'alcool ! Youhou On se réveille ici c'est les prévisions ! Je sais le CT et le LT c'est 🤮 en ce moment mais c'est comme ça. Il y aura des jours meilleurs. Aller on va espérer un peu de neige lundi mais c'est tendu du string. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 26 janvier 2023 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Helllllllllllooo... et oui de retour sur les pistes du Jura... bientôt ... je piaffff d'impatience ... euuuuh donc la question est simple : quid du manteau, que dis-je, de la doudoune neigeuse pour début février et le premier week-end des vacances? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 26 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 26 janvier 2023 il y a 14 minutes, Discolulu a dit : Helllllllllllooo... et oui de retour sur les pistes du Jura... bientôt ... je piaffff d'impatience ... euuuuh donc la question est simple : quid du manteau, que dis-je, de la doudoune neigeuse pour début février et le premier week-end des vacances? Y'a que dalle dans le Jura, faut venir dans les Vosges 🤣 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 26 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 26 janvier 2023 il y a 15 minutes, Discolulu a dit : Helllllllllllooo... et oui de retour sur les pistes du Jura... bientôt ... je piaffff d'impatience ... euuuuh donc la question est simple : quid du manteau, que dis-je, de la doudoune neigeuse pour début février et le premier week-end des vacances? Bon, sinon plus sérieusement, d'après ce que je lis ici il semble qu'il y ait un enneigement continu dès 600-700m et qu'il y ait rapidement de quoi skier un minimum dès qu'on monte vers 800-900m (avec des variations locales, c'est grand le Jura...). Difficile de prévoir à 2 semaines, mais pour le moment, il est possible qu'un peu de neige retombe la semaine prochaine et que le premier week-end de février soit ensoleillé, ainsi que les jours suivants, sous une belle patate avec des températures agréables en journée et de fortes gelées la nuit. Mais je laisse nos amis du Jura préciser cela... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 janvier 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Si on regarde méteociel, avec le gfs du jour, il devrait tomber entre 15 et 20 mm de pp sous forme de neige froide et légère pour Vosges et Jura entre le 31 janvier et le 1er Février. Puis soleil frais / froid. En tous les cas pas de lessivage en règle à l'approche. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 26 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2023 il y a 31 minutes, jt75 a dit : Si on regarde méteociel, avec le gfs du jour, il devrait tomber entre 15 et 20 mm de pp sous forme de neige froide et légère pour Vosges et Jura entre le 31 janvier et le 1er Février. Puis soleil frais / froid. En tous les cas pas de lessivage en règle à l'approche. Alors on va encore attendre tellement la situation de lundi n'est pas claire. On est tellement limite limite que je ne m'avancerais pas sur des quantités de précipitations. Si notre AA voulait bien avoir quelques envies de migrer un peu plus vers le Nord, nous pourrions avoir une descente de NNO plus franche et surtout plus humide. Les Vosges seraient bien plus concernées que le Jura. En l'état actuel des choses je pense péniblement à 5cm au Sud du massif jurassien et 10 au Nord de ce dernier. Les Vosges pourraient récolter plus. 15cm Après nous aurons toujours du froid en altitude jusqu'à jeudi prochain. La suite, ça sent patate chaude avec inversion sans pluie. Mais il faudrait 30cm de plus pour passer le début des vacances tranquille et pour voir venir la suite. . Il n'y a pas ou peu de sous-couche donc le moindre vent du Sud avec de la pluie et c'est retour au vert en 3 jours. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 26 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 26 janvier 2023 (modifié) Le déterministe de GFS 12z à long terme nous ramène du froid sibérien… attention c’est un scénario isolé…qui a autant de chances de se produire qu’une chauve-souris d’arriver sur votre palier… Bon, mais admettons… FullSizeRender.MOV admettons qu’on ait du -16° à 850hPa… hé ben avec la neige au sol et un temps calme et clair, on taperait dans les combien au sol? 🤪 Modifié 27 janvier 2023 par Nunbora 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 janvier 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Nunbora a dit : Le déterministe de GFS 12z à long terme nous ramène du froid sibérien… attention c’est un scénario isolé…qui a autant de chances de se produire qu’une chauve-souris d’arriver sur votre palier… Bon, mais admettons… FullSizeRender.MOV 1 Mo · 1 téléchargement admettons qu’on ait du -16° à 850hPa… hé ben avec la neige au sol et un temps calme et clair, on taperait dans les combien au sol? 🤪 Eh ben moi des Chauves-souris j'en ai au dessus de ma porte d'entrée derrière une poutre de la façade et même sous la pente de toit 😌 Modifié 27 janvier 2023 par Big-Winter 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 janvier 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2023 Il y a 1 heure, Big-Winter a dit : Eh ben moi des Chauves-souris j'en ai au dessus de ma porte d'entrée derrière une poutre de la façade et même sous la pente de toit 😌 Si ça peut aider pour débloquer la situation, j'en ai une qui est rentrée dans ma chambre l'été dernier... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 janvier 2023 Adoptez des Chauves-souris...svp ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 27 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2023 il y a 5 minutes, alsavosges a dit : Si ça peut aider pour débloquer la situation, j'en ai une qui est rentrée dans ma chambre l'été dernier... Il y a 1 heure, Big-Winter a dit : Eh ben moi des Chauves-souris j'en ai au dessus de ma porte d'entrée derrière une poutre de la façade et même sous la pente de toit 😌 Ouais ben vu les modèles de ce matin j'ai bien peur que vos chauves-souris soient parti depuis belle lurette. Vive le décale Est du matin . Espérons toujours un petit décalage dans le bon sens mais plus ça va et plus il faudra aller en Autriche pour prendre comme il faut. Heureusement que les Vosges resteront bien placées pour avoir une jolie petite couche et à basse altitude en plus. Nous, pour le moment, c'est soupe à la grimace et l'échéance se rapproche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 janvier 2023 il y a 9 minutes, castres a dit : Ouais ben vu les modèles de ce matin j'ai bien peur que vos chauves-souris soient parti depuis belle lurette. Vive le décale Est du matin . Espérons toujours un petit décalage dans le bon sens mais plus ça va et plus il faudra aller en Autriche pour prendre comme il faut. Heureusement que les Vosges resteront bien placées pour avoir une jolie petite couche et à basse altitude en plus. Nous, pour le moment, c'est soupe à la grimace et l'échéance se rapproche. C'est clair qu'encore une fois, ce n'est pas ça, au moins on va pouvoir organiser ce Dimanche la fête Nordique au village : https://www.espacenordiquejurassien.com/nos-evenements-de-l-hiver/fete-nordique-doubs.html mais la semaine prochaine je suis en vacances du 02/02/23 au 12/02/23 et j'aurais bien aimé un peu de fraîche pour skier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 27 janvier 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2023 il y a 6 minutes, Big-Winter a dit : C'est clair qu'encore une fois, ce n'est pas ça, au moins on va pouvoir organiser ce Dimanche la fête Nordique au village : https://www.espacenordiquejurassien.com/nos-evenements-de-l-hiver/fete-nordique-doubs.html mais la semaine prochaine je suis en vacances du 02/02/23 au 12/02/23 et j'aurais bien aimé un peu de fraîche pour skier. Ce ne sera pas le jour d'après, mais on part quand même sur un petit apport lundi, et pourquoi pas mercredi-jeudi, Icon n'est pas si ridicule que ça, sur les 2 petits épisodes on pourrait récupérer une petite dizaine de cms, ce serait toujours ça 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 27 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2023 il y a 2 minutes, David25300 a dit : Ce ne sera pas le jour d'après, mais on part quand même sur un petit apport lundi, et pourquoi pas mercredi-jeudi, Icon n'est pas si ridicule que ça, sur les 2 petits épisodes on pourrait récupérer une petite dizaine de cms, ce serait toujours ça Hier encore je t'aurais dit ok pour lundi. Mais là ce matin tout le monde le décale un peu plus à l'Est. Des changements de dernière minutes peuvent encore s'opérer, nous sommes encore à 4 jours de l'échéance.🙏 Par contre il se pourrait bien que jeudi soit mieux engagé. Mais bon c'est loin. En tout cas pour les touristes les conditions seront presque optimales ( peu de poudreuse 😞 Pas de mauvais temps, un air froid voir frais, du soleil et de la neige de qualité. Aller vous pouvez réserver et venir dans le Jura vous ne serez pas déçu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 janvier 2023 Je suis de repos à partir de midi, je vais pouvoir analyser ce soir, un apport de 20cm en moyenne semble possible la semaine prochaine au dessus de 800m. A ce soir…. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 27 janvier 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2023 Pas grand chose à attendre pour lundi, ce sera 2-3 cm dans le meilleur des cas, par contre il va falloir surveiller le milieu de la semaine, on peut remarquer un rapprochement des modèles, même si cela va encore bouger mais que ce soit Cep 0z, Ukmo 12 ou encore GEM, de l'humidité est modélisé avec une masse d'air qui permettrait à la neige de tomber à relativement basse altitude, GFS 12z étant un peu plus Est donc plus doux et moins humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Bonjour et bon week end à tous, à nouveau une bise froide, moins intense mais nuageuse également. A partir de lundi, changement de régime avec un NO plus humide, surtout de mercredi à vendredi avec probablement de 15 à 30cm de 500m à 1000m. On confirme dimanche les quantités sur MHD. Une chose est sûre, les conditions hivernales persistent sur nos massifs, le ski fonctionne à 100%☃️☃️☃️ 6 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 28 janvier 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2023 GFS décale ouest sur son 6 z et se rapproche des autres modèles pour le milieu de semaine. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 28 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Il y a 2 heures, David25300 a dit : GFS décale ouest sur son 6 z et se rapproche des autres modèles pour le milieu de semaine. Oui et pas qu'un peu le bougre. Mais celui qui me plaît vraiment C'est GEM il est beau sur toute la ligne avec pas moins de 30 à 40 cm de poudre et un froid bien présent juste en bordure de l'anti. Ça ce serait le top pour nous tous. Il faudrait juste encore un petit décalage ouest et on pourra commencer à parler de petit gavage!🤣 En tout cas il faut que cette situation reste soit en l'état, soit ce décale un peu à l'ouest. aller on y croit. En plus je ne veux pas dire mais de la poudre jeudi et vendredi prochain, les touristes vont se régaler avec cet nouvel apport. C'est tout bénef pour les professionnels de la montagne. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Pas bon le GFS 12Z...🤮 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 28 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Big-Winter a dit : Pas bon le GFS 12Z...🤮 S'il n'y avait que lui.... L'espoir aura été trop court. Ces hautes pressions ne veulent pas nous lâcher même 2 jours. Alors il y a encore un petit espoir mais de sortie en sortie j'ai bien peur que la semaine à venir soit sèche de chez sèche. Quand on regarde à LT ben.... il faut aller voir CFS on a un truc pas mal vers mi-février.🤣 Modifié 28 janvier 2023 par castres 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 4 minutes, castres a dit : S'il n'y avait que lui.... L'espoir aura été trop court. Ces hautes pressions ne veulent pas nous lâcher même 2 jours. Alors il y a encore un petit espoir mais de sortie en sortie j'ai bien peur que la semaine à venir soit sèche de chez sèche. Quand ton regarde à LT ben.... il faut aller voir CFS on a un truc pas mal vers mi-février.🤣 Et de nouveau le spectre de la sécheresse car ces situations se répètent bien facilement maintenant 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés