Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon, journée pas si belle que ça. Mais c'est pas grave j'ai enfin des champignons que.... Mon père a trouvé ! Oui ben quand on n'a pas le temps on envoie les plus vieux pas le choix ! 😇

 

IMG_20220930_193856.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn 1,5 °C avant l'arrivée de la perturbation.  9°C actuellement.

4mm depuis 6h30. 2-3 passages modérés de courte durée et en majorité bruine faible a modérée et pas mal de vent, ce qui rend le ressenti un peu "frais".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je crois que ma VP2 Pro Plus est en train de rendre l'âme après 12 ans de service, elle risque de reemettre quand le soleil reviendra mais j'ai déjà changé le condensateur et la pile mais ça ne dépasse pas 1 an...

Je ne sais pas dans quoi réinvestir, la même où pas, changer tous les capteurs et l'ISS puisque j'ai déjà la console ? Une nouvelle ? Tout ça c'est un budget...😫

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, Big-Winter a dit :

Je crois que ma VP2 Pro Plus est en train de rendre l'âme après 12 ans de service, elle risque de reemettre quand le soleil reviendra mais j'ai déjà changé le condensateur et la pile mais ça ne dépasse pas 1 an...

Je ne sais pas dans quoi réinvestir, la même où pas, changer tous les capteurs et l'ISS puisque j'ai déjà la console ? Une nouvelle ? Tout ça c'est un budget...😫

 

Chez moi, c'est la carte SIM qui m'a lâché ce matin après 9 ans de service après avoir remplacé l'ensemble anémomètre-girouette au mois de mai :

une passion qui a un prix!

 

Si ton budget te le permet, je te conseille de racheter une station complète car ta la tienne a plus de 10 ans, elle a encore le système à double-augets, un capteur de température à +- 0.5°C, plus d'anémomètre-girouette...

Moi, je remplace au compte-goutte en attendant les pannes mais ça va me coûter bien plus cher au final...

 

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/75-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil-avec-console-vantage-vue.html

 

La console de Vantage Vue permet de calibrer ton pluviomètre à partir de la console et coûte moins cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Chez moi, c'est la carte SIM qui m'a lâché ce matin après 9 ans de service après avoir remplacé l'ensemble anémomètre-girouette au mois de mai :

une passion qui a un prix!

 

Si ton budget te le permet, je te conseille de racheter une station complète car ta la tienne a plus de 10 ans, elle a encore le système à double-augets, un capteur de température à +- 0.5°C, plus d'anémomètre-girouette...

Moi, je remplace au compte-goutte en attendant les pannes mais ça va me coûter bien plus cher au final...

 

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/75-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil-avec-console-vantage-vue.html

 

La console de Vantage Vue permet de calibrer ton pluviomètre à partir de la console et coûte moins cher.

Merci pour le lien, j'avais aussi pensé à celle ci dessous, plus cher mais équipé aussi d'une box Wifi qui pourrait donc continuer de continuer d'enregistrer les données même lorsque le PC sera éteint et comme elle est compatible avec la console actuelle j'évite le rachat d'une 2e console si j'ai bien compris et plus besoin que tu combles les trous en début de mois.

Qu'en penses tu ?

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/552-suite-de-capteurs-vantage-pro-2-avec-console-weatherlink-live.html

PS : La console actuelle est en data loger USB

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

Merci pour le lien, j'avais aussi pensé à celle ci dessous, plus cher mais équipé aussi d'une box Wifi qui pourrait donc continuer de continuer d'enregistrer les données même lorsque le PC sera éteint et comme elle est compatible avec la console actuelle j'évite le rachat d'une 2e console si j'ai bien compris et plus besoin que tu combles les trous en début de mois.

Qu'en penses tu ?

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/552-suite-de-capteurs-vantage-pro-2-avec-console-weatherlink-live.html

PS : La console actuelle est en data loger USB

 

Le WeatherLink Live ne permet pas de créer des fichiers .wlk : il n'est donc pas possible de vérifier l'exactitude des relevés sur Infoclimat (il y en a encore parfois des erreurs, particulièrement nombreuses sur les rafales de vent).

Avec le datalogger USB, tu as l'historique de tes relevés gratuitement sur le logiciel Weatherlink alors qu'il faut payer un abonnement pour avoir ton propre historique sur le site Weatherlink.com

Si tu enregistres ta station avec ton datalogger actuelle en USB sur le site Weatherlink.com, Infoclimat peut boucher les trous comme si tu avais un datalogger IP (c'est ce que je fais avec ma station et mon datalogger USB et je peux te modifier le mode d'import très facilement).

 

Si tu récupères ta console et le datalogger USB, il faudrait plutôt choisir cette suite de capteurs qui coûte 350 euros de moins que ton choix :

https://www.meteo-shopping.com/fr/suite-de-capteurs/97-suite-de-capteurs-sans-fil-pour-vantage-pro-2.html

 

Etant donné l'écart de prix, tu peux même te payer le luxe d'acheter un pluviomètre Spiea ou Pierron à 55 euros pour calibrer ton nouveau pluviomètre mono-auget.

 

Une réserve sur l'aérocône qui ne permet pas l'ajout d'un réchauffeur de pluviomètre (remplacement du cône à prévoir si projet à plus ou moins long terme) ou tu peux faire une demande spécifique à meteoshopping pour le remplacement de l'aérocône par un cône droit avec pics anti-oiseaux (mais tu peux aussi utiliser le cône droit de ta station actuelle si besoin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 43 minutes, alsavosges a dit :

 

Le WeatherLink Live ne permet pas de créer des fichiers .wlk : il n'est donc pas possible de vérifier l'exactitude des relevés sur Infoclimat (il y en a encore parfois des erreurs, particulièrement nombreuses sur les rafales de vent).

Avec le datalogger USB, tu as l'historique de tes relevés gratuitement sur le logiciel Weatherlink alors qu'il faut payer un abonnement pour avoir ton propre historique sur le site Weatherlink.com

Si tu enregistres ta station avec ton datalogger actuelle en USB sur le site Weatherlink.com, Infoclimat peut boucher les trous comme si tu avais un datalogger IP (c'est ce que je fais avec ma station et mon datalogger USB et je peux te modifier le mode d'import très facilement).

 

Si tu récupères ta console et le datalogger USB, il faudrait plutôt choisir cette suite de capteurs qui coûte 350 euros de moins que ton choix :

https://www.meteo-shopping.com/fr/suite-de-capteurs/97-suite-de-capteurs-sans-fil-pour-vantage-pro-2.html

 

Etant donné l'écart de prix, tu peux même te payer le luxe d'acheter un pluviomètre Spiea ou Pierron à 55 euros pour calibrer ton nouveau pluviomètre mono-auget.

 

Une réserve sur l'aérocône qui ne permet pas l'ajout d'un réchauffeur de pluviomètre (remplacement du cône à prévoir si projet à plus ou moins long terme) ou tu peux faire une demande spécifique à meteoshopping pour le remplacement de l'aérocône par un cône droit avec pics anti-oiseaux (mais tu peux aussi utiliser le cône droit de ta station actuelle si besoin).

Oui je crois que ta proposition est intéressante, merci pour les infos, je pense m'orienter vers ça du coup.

👍Beaucoup de pluie aujourd'hui, probablement 20 mm, dommage d'avoir perdu ces données...

PS : j'ai déjà enregistré ma station sur le site weatherlink.com en plus, par contre je ne sais pas si c'est paramétré avec IC pour faire comme un data loger IP ?

Du coup je choisirai celle de ton lien telle qu'elle 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Big-Winter a dit :

PS : j'ai déjà enregistré ma station sur le site weatherlink.com en plus, par contre je ne sais pas si c'est paramétré avec IC pour faire comme un data loger IP ?

 

Je t'envoie un mail de suite ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

Je crois que ma VP2 Pro Plus est en train de rendre l'âme après 12 ans de service, elle risque de reemettre quand le soleil reviendra mais j'ai déjà changé le condensateur et la pile mais ça ne dépasse pas 1 an...

Je ne sais pas dans quoi réinvestir, la même où pas, changer tous les capteurs et l'ISS puisque j'ai déjà la console ? Une nouvelle ? Tout ça c'est un budget...😫


Personnellement j’avais juste changé l’ISS complet de ma 1ère VP2 (de mars 2007) en 2015 suite à souci de condensateur. 
Et depuis aucun problème et la console va donc bientôt avoir 16 ans déjà!! 🙂

Ma 2ème VP2 (de mai 2011) avec console de Vantage Vue va avoir 12 ans et je n’ai jamais eu le moindre problème, je touche du bois…🙄

Courage! Mais changer l’ISS suffirait à mon avis, 12 ans c’est pas vieux. 
Même si le climat de moyenne montagne doit être plus rude pour les capteurs. 
 

PS: mes 2 VP2 sont en Weatherlink IP. 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 36 minutes, alex67 a dit :


Personnellement j’avais juste changé l’ISS complet de ma 1ère VP2 (de mars 2007) en 2015 suite à souci de condensateur. 
Et depuis aucun problème et la console va donc bientôt avoir 16 ans déjà!! 🙂

Ma 2ème VP2 (de mai 2011) avec console de Vantage Vue va avoir 12 ans et je n’ai jamais eu le moindre problème, je touche du bois…🙄

Courage! Mais changer l’ISS suffirait à mon avis, 12 ans c’est pas vieux. 
Même si le climat de moyenne montagne doit être plus rude pour les capteurs. 
 

PS: mes 2 VP2 sont en Weatherlink IP. 

Le problème c'est que comme je n'ai plus d'anemometre depuis longtemps, c'est l'occasion de remettre tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, Big-Winter a dit :

Le problème c'est que comme je n'ai plus d'anemometre depuis longtemps, c'est l'occasion de remettre tout...


Oui mais l’ISS est vendu avec l’anémomètre si je ne me trompe pas, non? 
Donc pas besoin d’acheter une station complète enfin c’est mon avis si ton budget le permet autant changer le tout c’est sûr mais 12 ans pour une console c’est pas trop la mienne aura 16 ans et je n’ai jamais eu de souci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Oui mais l’ISS est vendu avec l’anémomètre si je ne me trompe pas, non? 

 

Non, non...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Que d'eau... C'est une rivière d'eau depuis 2 heures. A titre indicatif même si je ne suis pas sur de ces chiffres on en est à 34mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a une heure, castres a dit :

Que d'eau... C'est une rivière d'eau depuis 2 heures. A titre indicatif même si je ne suis pas sur de ces chiffres on en est à 34mm. 

En effet, ici 27,4mm sur la journée. .. la dernière belle salve pluvieuse avant que Patator revienne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Si je compare les quantités d'eau à la Dôle et les miennes jusqu'à 21h00 on est dans les clous. 36mm pour la Dôle et 33 pour chez moi. Maintenant je me rapproche des 50 mm mais vu ce qu'il tombe ça ne m'étonne pas je n'ai aucune accalmie depuis plus de 3h00 maintenant. Et il y a de la réserve ! On est gâté. 

A noté que la température ne fait que grimper depuis 16h00. Ta de 11.4°C. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, castres a dit :

Si je compare les quantités d'eau à la Dôle et les miennes jusqu'à 21h00 on est dans les clous. 36mm pour la Dôle et 33 pour chez moi. Maintenant je me rapproche des 50 mm mais vu ce qu'il tombe ça ne m'étonne pas je n'ai aucune accalmie depuis plus de 3h00 maintenant. Et il y a de la réserve ! On est gâté. 

A noté que la température ne fait que grimper depuis 16h00. Ta de 11.4°C. 

 

Par rapport à La Dôle, tu as 32% de plus en septembre mais seulement +6% de janvier à septembre : un pluviomètre type Pierron ou Spiea permettrait d'être fixé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 25/09/2022 à 14:37, alsavosges a dit :

Retour des webcams NO et NE (SE encore HS) du Grand Ballon :

Vue Nord-Ouest

Vue Nord-Est

 

Retour de la Vue Sud-Est 

Les 3 webcams et la station météo (avec le réchauffeur de pluviomètre activé) sont prêtes pour la saison froide.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

Par rapport à La Dôle, tu as 32% de plus en septembre mais seulement +6% de janvier à septembre : un pluviomètre type Pierron ou Spiea permettrait d'être fixé.

Oui alavosges. je viens de revérifier ce qui est tombé sur ce 2eme épisode et effectivement je suis largement au dessus. Je voulais étalonner aujourd'hui mais vu le temps ce n'est même pas la peine. J'espère que des éclaircies arriveront dans l'après-midi pour faire le nécessaire. C'est pas gagné. Après pour être tranquille je vais acheter un Spiea je pense. 

Bon vous aurez compris, Il a plu toute la nuit et ce matin on est dans le brouillard avec pas mal d'averses. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 12.3°C et ta de 14.4°C, 31mm hier dont une bonne partie en soirée (pile quand j'étais au festival à la Pesse, évidemment ^_^) et 18mm depuis 0h, on termine la séquence pluvieuse en beauté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...