Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige forte 0,2°

si ça continue encore un peu on va se rapprocher des 10cm…A0BFDDAA-F962-4F83-A9CB-4E07B9A5FC16.thumb.jpeg.7911326095027142753772c071b4edc4.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 10

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

J’ai ramené la neige des crêtes avec moi. 
ça pose franchement à Xonrupt depuis 15 minutes la neige semble plus légère. 

62838CE5-9877-47F4-9834-EB46039D55AC.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)
Gerbamont (88) - 530 m

Ça vient de passer en neige à 500 mètres, ici, à la faveur d'une grosse accélération des précipitations. L'herbe blanchit peu à peu

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui ça se refroidit doucement… 0,1° désormais ici, ça pose de mieux en mieux, et ça tombe toujours bien fort. 
Le radar n’est plus très épais derrière, mais on peut espérer un peu d’orographie et de traine pour nous rajouter quelques averses…

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Sphagnum a dit :

Je ne suis pas sur place mais il fait 0,4°C à Andelot et le pluvio n'enregistre plus rien, j'en déduis qu'il neige.

… ou qu’il ne pleut plus…🤣

désolé, non allez je suis sûr qu’il neige 😉

• Haha 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bel épisode pluvieux qui se termine ici avec 17.4mm au compteur.

3.6°C à ma Station de Montagna le Templier à 360m et 1.4°C à ma station de Dessia à 640m.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Un bon flop pour commencer, pleige avec 2.2°C B|

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

10 cm sur les voitures au col des Bagenelles altitude 905 m et environ 5cm sur la chaussée et parking non déneigé pour le moment  il continu de neiger faiblement avec toujours cette présence du vent. 

Rappel ce col est entre le bonhomme et Sainte Marie aux mines.

IMG_20230115_120216.jpg

• J'aime 10
  • Haha 2

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 1 minute, Tim39 a dit :

Un bon flop pour commencer, pleige avec 2.2°C B|

J’te rassure qu’à 760m sur Villers c’est à peine un saupoudrage ou alors 1-2cm maxi c’est qu’à partir de 800m où il y’a une vrai couche. 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
à l’instant, V8 BI-TURBO a dit :

J’te rassure qu’à 760m sur Villers c’est à peine un saupoudrage ou alors 1-2cm maxi c’est qu’à partir de 800m où il y’a une vrai couche. 

Non mais avec les dernières sorties je m'attendais pas à grand chose, mais je m'attendais quand même à ce qu'il neige avec 0.5°C ou 1°C à midi xD

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 3 minutes, Tim39 a dit :

Non mais avec les dernières sorties je m'attendais pas à grand chose, mais je m'attendais quand même à ce qu'il neige avec 0.5°C ou 1°C à midi xD

j’peux comprendre en effet, cet hiver c’est encore plus difficile sous 700m malheureusement 

Belles intensités actuellement, comme d’hab en fin front quand ça évacue vers la Suisse c’est là que je ramasse le plus 

Modifié par V8 BI-TURBO

Posté(e)

Je préfère quand même que le flop intervienne sur cet épisode où j'espérais 2cm que sur les possibles épisodes de mardi et mercredi, eux beaucoup plus intéressants. Je pense que pour ce matin j'ai peut être vu l'air froid arriver trop rapidement dans les vallées du sud du massif, apparemment ça ne s'est pas passé comme ça donc. Bon, il reste encore un bout de front, ça devrait quand même tomber en neige ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ce sont les derniers flocons la…ça sent la fin, dommage. Pas loin de 10cm aux endroits favorables. 
0,1°, on attend le gel et le prochain épisode. 
le paysage est transformé et a enfin une vraie allure hivernale ici! 

ps: je n’ai plus le droit de mettre de réactions aujourd’hui… J’en ai trop distribuées ce matin… Je me rappelais plus que c’était limité 😅

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Alors que l’air continue de se refroidir en altitude (-3,2° au Grand ballon), (très) petite remontée ici à +0,2° à la suite de l’arrêt des précipitations et au maximum du rayonnement diurne. 
l’humidification et le tassement de la couche de neige vont se mettre en place,  avant que tout cela ne gèle dans quelques heures, ce qui fera une sous-couche parfaite pour l’épisode de demain.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, c'est blanc à 800 m mais il n'y a que des traces ici avec 0.8°C mini à 11h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...