Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici il y'a une partie des pistes en nordique qui sont ouvertes + raquettes, luge et baby lift mais nous n'avons pas ouvert le téléski pour jouer la sécurité. Malgré tout il y a beaucoup de monde et c'est très bien, nous espérons juste un nouvel apport d'ici jeudi, vendredi, 15 cm suffirait car nous organisons la journée Nordique le 29 Janvier.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 36 minutes, MARANDINE a dit :

numbora le téléski du vimbar fonctionne ?.

Hier il fonctionnait, aujourd’hui je ne suis pas allé voir. 
-3,9° en lente hausse. Neige faible qui semble se renforcer, ça commence à apparaître au radar 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Chutes de neige faibles / -3.2°C à 10h / 0.6 mm au réchauffeur de pluviomètre pour 1,5 cm de neige au sol

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Ça neigeotte aussi dans mon secteur.  Saupoudrage . 

Le radar me laisse penser que le soleil va être assez peu visible.. à moins que la bise se lève. 

-4°C

Posté(e)

-6.9°C à 10h45 et Tn de -8.3°C au Grand Ballon

On devine la station météo sur l'image de la webcam :

732189588_Capturedcran2023-01-22104452.thumb.png.d1b0d90d639fd29be07ac48d8b94b225.png

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige modérée +1cm. Pardon je me prends pour Benji…🤣

Bon, en tout cas si ça continue comme ça, ça va bien cumuler…😍

désolé pour la qualité bof… La vidéo était trop grosse et j’ai du la réduire… @Cers va encore demander de quelle année elle date 😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Rimbach-Près-Masevaux (580 mètres d'altitude)

Bonjour,

Neige faible à Rimbach-près-Masevaux avec -0,6 degrés actuellement et encore 13cm de neige au sol. Pour l'instant juste un saupoudrage supplémentaire. 

Hauteur maxi relevé le 18 janvier avec 18cm de neige. 

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Benji25 a dit :

Rando sur le ballon 

En face la station de la planche des belles filles 

Quelques flocons éparses 

IMG_20230122_110600.jpg

ballon… de Servance?

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, pat88 a dit :

Tout est passé et passe encore sur le 54 57. Au bord et sur le relief j ai quand même eu 1,5cm. actu neige faible qui essaye d accélérer le rythme. les flocons grossissent un peu on va aller chercher les 2cm d'ici une heure 😅

Belle ambiance hivernale toutefois. 

-2.4° actu

Quelle est la couche au sol chez toi à 550m? Merci 😉

57 minutes ago, Nunbora said:

Neige modérée +1cm. Pardon je me prends pour Benji…🤣

Bon, en tout cas si ça continue comme ça, ça va bien cumuler…😍

IMG_0080.MOV 3.1 MB · 3 downloads

désolé pour la qualité bof… La vidéo était trop grosse et j’ai du la réduire… @Cers va encore demander de quelle année elle date 😁

Mon beau sapin, roi des ... Ce qui est drôle est qu'actuellement je pourrais te faire la même vidéo en allant dehors (mais en HD) 😆

• Haha 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 51 minutes, Nunbora a dit :

ballon… de Servance?

Non le sommet de Belfahy Alt 1052m à 5 km sur la même crête que le ballon de Servance 

Screenshot_20230122_121030.jpg

Screenshot_20230122_121354.jpg

Screenshot_20230122_121433.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, alex67 a dit :

Quelle est la couche au sol chez toi à 550m? Merci 😉

Alex67 alors chez moi à 530m car chaque m compte lol! je viens de mesurer un petit 14cm dans les endroits à l ombre abrité dont 3 petits cm sur ce retour d'est. 

il fait =1°. je reviens du Lac blanc où il y a 30 à 35 cm de poudreuse. 

Illustration de la neige tombée et de la  couche totale en arrière plan :

Screenshot_20230122-123816_Gallery.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 30 minutes, Benji25 a dit :

Non le sommet de Belfahy Alt 1052m à 5 km sur la même crête que le ballon de Servance 

Screenshot_20230122_121030.jpg

Screenshot_20230122_121354.jpg

Screenshot_20230122_121433.jpg

Tu habites dans le village même ou un peu à l'extérieur ?

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 21 minutes, pat88 a dit :

Alex67 alors chez moi à 530m car chaque m compte lol! je viens de mesurer un petit 14cm dans les endroits à l ombre abrité dont 3 petits cm sur ce retour d'est. 

il fait =1°. je reviens du Lac blanc où il y a 30 à 35 cm de poudreuse. 

Illustration de la neige tombée et de la  couche totale en arrière plan :

Screenshot_20230122-123816_Gallery.jpg

Ok merci 🙂, je remarque au fil des ans et de tes posts que ton secteur n’est pas très gâté pour la neige (pour ton altitude j’entends de 530m tout de même ce n’est pas rien!). 
À Niederbronn dans les Vosges du Nord plus de 300m plus bas il reste 10cm ce midi (12cm hier matin), et au Wintersberg au-dessus de la ville à 581m au point culminant du massif où l’on va prochainement installer une sonde la couche doit être sympathique, même si ce secteur est resté un peu à l’écart des énormes quantités tombées un peu plus à l’Ouest dans le Pays de Bitche dans la nuit de vendredi à samedi. 
Je pense que ton 530m correspond à du 300/350m à 100km plus au nord (on pourra bientôt comparer les températures à pres de 600m dans les Vosges du Nord avec les mêmes altitudes dans le cœur du massif des Vosges du Sud 👍). 

Voilà ce qu’il reste à 220m ce midi du côté des Vosges du Nord: 

68E361BA-4784-485E-A1A3-1F25E5D4C1C4.thumb.jpeg.e6504935748f00b733932f58cffbd478.jpeg

3030D597-DBB0-45A0-BCC5-0475284F5BD8.thumb.jpeg.b60ff0520c3c31a7efdc874ee885c928.jpeg

3FF49E5D-4F73-4446-8B5E-43F826270DBA.thumb.jpeg.7e03a62c94a5fd50664a6385a5db292e.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 15 minutes, Big-Winter a dit :

il y a 16 minutes, Big-Winter a dit :

A l'extérieur plus haut, Les tolots ! 😉

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Ok merci 🙂, je remarque au fil des ans et de tes posts que ton secteur n’est pas très gâté pour la neige (pour ton altitude j’entends de 530m tout de même ce n’est pas rien!). 
À Niederbronn dans les Vosges du Nord plus de 300m plus bas il reste 10cm ce midi (12cm hier matin), et au Wintersberg au-dessus de la ville à 581m où l’on va prochainement installer une sonde la couche doit être sympathique, même si ce secteur est resté un peu à l’écart des énormes quantités tombées dans le Pays de Bitche dans la nuit de vendredi à samedi. 
Je pense que ton 530m correspond à du 300/350m à 100km plus au nord (on pourra bientôt comparer les températures avec les mêmes altitudes dans le cœur du massif des Vosges du Sud 👍).  

Tu te bases surtout sur ce dernier épisode qui n'a concerné qu'une bande étroite favorisant principalement une partie du 57

En règle générale, le secteur de Fraize est plutôt plus enneigé qu'ici à la même altitude : il ne restait que 12 cm (sur 16 cm maxi le 18), avant le faible retour d'Est, sur ma position (à plus de 700 m d'altitude), complètement à l'écart de l'épisode qui a touché l'Alsace bossue. 

On ne peut pas comparer sur un épisode local mais sur un nombre de jours par an avec présence de neige au sol par exemple.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, alex67 a dit :

des énormes quantités tombées un peu plus à l’Ouest dans le Pays de Bitche dans la nuit de vendredi à samedi. 

Qu’est-ce que tu entends par énormes?

il y a 12 minutes, alex67 a dit :

Je pense que ton 530m correspond à du 300/350m à 100km plus au nord (on pourra bientôt comparer les températures à pres de 600m dans les Vosges du Nord avec les mêmes altitudes dans le cœur du massif des Vosges du Sud 👍). 

Normalement, 100 km vers le nord correspondent grosso modo à 100 m d’altitude en plus..

on pourra comparer les températures entre le grand Wintersberg et Fraize, mais il faudra tenir compte des conditions météo aussi… Le premier est un sommet isolé, alors que le deuxième est un fond de vallée entouré de crêtes élevées. 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

on pourra comparer les températures entre le grand Wintersberg et Fraize, mais il faudra tenir compte des conditions météo aussi… Le premier est un sommet isolé, alors que le deuxième est un fond de vallée entouré de crêpes élevées. 

Bon appétit ;)

• Haha 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Bon appétit ;)

T’as été rapide! J’ai corrigé tout de suite pourtant…😄

arrêt (provisoire?) des précipitations ici… le temps reste bouché.

-3,2°.

Modifié par Nunbora

Posté(e)

Non Aymeric on le constate année après année que le secteur de Fraize n’est pas très enneigé, je pense que le massif des Vosges du Nord à altitude équivalente a un nombre de jours de neige au sol plus élevé, malgré la différence de RR annuelles en défaveur des VdN. Enfin c’est ce que je semble constater. 

@Nunbora je pense que des hauteurs de neige en une nuit de 25 à 40cm localement à des altitudes de 250/300m où même 400m on peut dire que c’est énorme, on est pas dans les Vosges du Sud là-bas 😉
Oui bien sûr le Wintersberg est un sommet et c’est cela qui sera intéressant à suivre car on pourrait avoir des surprises à mon avis malgré l’altitude modeste de 581m, juste dommage qu’on ait pas réussi à y installer une VP2 histoire de relever tous les paramètres…

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...