Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

On a laissé passer la rentrée et le tout début de l'automne météorologique, il est temps d'entamer ce topic. 

Le temps est doux ces jours-ci. 

Tx de 27,8 degrés hier.

Tn de 15,3 degrés ce matin et déjà +21 degrés actuellement 

À noter quelques lentilles sur les hauts massifs ce matin, annonciatrices du changement de temps de cette nuit par ici. 

Avec seulement 111 mm de précipitations depuis le 1er juillet on attend avec impatience plusieurs jours d'humidité d'affilé pour permettre aux premiers champignons de grandir un peu. 

Bonne journée 

IMG-20220906-WA0002.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Font d'Urle, 1550 m, Vercors.

Très bel orage hier soir, peu mobile, 15 mm et un festival stroboscopique d'intras ! Petit orage nous frôlant (Plateau d'Ambel) vers 15h aujourd'hui, quelques grêlons et 2 mm. Le vent était quasi nul mais tend à se renforcer depuis 30 min. On va surveiller la mise en place du passage pluvio-orageux prévu en soirée. Arôme place des pointes à 60/70 mm très localement sur le sud-ouest du Vercors.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Le 06/09/2022 à 10:34, Timok13 a dit :

Avec seulement 111 mm de précipitations depuis le 1er juillet on attend avec impatience plusieurs jours d'humidité

Globalement, depuis mi-décembre, qu'est ce qu'on ce fait chi**r niveau animation météorologique! 

Au niveau du refuge ou je suis les glaciers sont a nu depuis fin Mai.

Depuis mi Juin, ils fondent comme jamais je n'ai pu apercevoir cela en montagne.

La perte de masse est stupéfiante, jusqu'à 10 metres de hauteur par endroit sur des hectares de superficie de glace ! 

Le débit des rivières et torrents et resté impressionnant sur toute la période estivale, quasiment pas de différence de débit le jour et la nuit de début juillet a mi-Aout avec des pics d'intensité impressionnant les jours de tres forte chaleur vers 18h00/20h00.

On a le droit quotidiennement a des chutes de pierres (voir des faces entières qui s'écroule) depuis 3 mois.

C'est gris partout, on ne voit plus de neige mise a part les quelques saupoudrages depuis le 18 août. 

Pour la première fois j'ai eu du mal a regarder la montagne tous les jours cet été tellement le spectacle était triste. 

Aucun signe de ralentissement de la fonte au 9 septembre.

On voit clairement que les étés s'emballent depuis 2015, 2022 et d'un niveau largement supérieur et restera comme un printemps/été catastrophique pour la haute montagne. 

Cet été est, semble t'il, appelé a devenir la norme niveau température pour l'horizon 2050...on a pas fini de pleurer en regardant la montagne souffrir, il va falloir s'y habituer. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Après une deuxième moitié de nuit nuageuse et à peine humide (1,6mm de pluie) et à la faveur des éclaircies matinales, la température est passée sous la barre des 10 degrés ce matin (+9,7 degrés à 07H24) 

Ce seuil n'avait pas été franchi depuis le 02 juillet dernier (+9,4 degrés)

Cela fait maintenant plusieurs jours que la face ouest de l'aiguille du goûter reste blanche entre 3300 et 3800m. Elle a été noire tout l'été.

Bonne journée 

IMG-20220910-WA0000.jpg

• J'aime 8

Posté(e)

Alors que la pleine lune file se coucher derrière les Aravis dans le ciel rougeoyant du matin, la température a "plongé" pour atteindre +8,3 degrés à l'aube (4H59) 

+9,1 actuellement alors que le soleil éclaire tout juste le Mont Maudit et la face Est du Mont Blanc.

Bonne journée 

IMG-20220911-WA0000.jpg

IMG-20220911-WA0001.jpg

• J'aime 9

Posté(e)

Temps de sud en place avec des températures très douces pour la saison

Tx +27,3 degrés à 16H50 hier

+17,5 degrés à 02H du matin 

+16,5 degrés vers 06H

Tn +14,4 degrés à 4H42 

Quelques nuages élevés peu encombrants, ici au dessus du Mont Joly (2525m) et l'aiguille Croche (2487m) entre Saint Gervais et les Contamines Montjoie.

Bonne journée 

IMG-20220913-WA0000.jpg

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour, 

+5,3 actuellement (toujours en baisse). Un vrai choc ! Après seulement deux Tn juste inférieures à 10 degrés depuis début juillet. 

Mais c'est agréable.

Les sommets environnants sont très très légèrement grisés au delà de 2000/2200m (5,6mm d'eau dans la nuit)

Bonne journée 

IMG-20220917-WA0000.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)
Il y a 12 heures, Jaimzce a dit :

Après plusieurs semaines d'absences la station située aux pieds du glacier du Pissaillas est de retour

https://www.romma.fr/station_24.php?id=167&tempe=1

actu -1,2 °C, demain on descend sous les -5 ... ?

Heu non c'est -8,8 degrés à 7h30🤫

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De passage sur Tignes le lac poir le week-end, très très fine pellicule de neige. Les éclaircies reviennent déjà.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Au fond le Mont Buet   ( 74 ) à 3100 m  en milieu d'après midi :

Screenshot_20220917-192316_Gallery.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Les Alpes voient leur premier petit manteau blanc de la saison. 5/10cm du dessus de 3000m et blanc dès 2300/2500m actuellement. Alpes du Nord et du Sud à la même enseigne.

À voir ce qu'il peut éventuellement tomber en plus la semaine prochaine pour mettre un coup de blanc durable aux hautes altitudes qui en ont rudement besoin.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, Robzi a dit :

Les Alpes voient leur premier petit manteau blanc de la saison

*Deuxième ;) Il a neigé le week-end du 17 septembre. 
Effectivement entre aujourd'hui, demain et surtout de mardi à jeudi : une belle couche devrait être présente en haute-montagne, qui plus est au-dessus de 2800 mètres où elle ne devrait plus s'en aller (on l'espère!) en face Nord.

• J'aime 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Bonjour à tous,

Ce matin T° 8 degrés à 7h30.

Premières neiges sur le haut de la station des Orres (ISO devait être autour de 2400m, le haut des Orres culmine à 2720m) juste en face de chez moi :)

Bonne journée.

20220925_072452.jpg

Modifié par Martinus
  • J'aime 6
  • Merci 1

0°C à la Croix de Chamrousse à 2200, neige en cours et blanchissement.

https://www.chamrousse.com/webcams.html

4°C à 2050m au Signal sur Huez... Mais on dirait bien des flocons sur la webcam.

https://www.skaping.com/alpedhuez/lesignal

Ca a bien blanchi sur la Pic Blanc à 3000.

On verra sans doute Belledonne bien blanchi à la première éclaircie. :)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Trop de nuages sur Grenoble pour voir quoique ce soit, ça commence déjà à fondre à 2200 m, j'espère que les nuages se lèveront avant que tout fonde 😄

Nouvelle webcam située au dessus du col du Galibier, magnifique par son implantation et sa qualité!

Les couleurs rousses et blanches de l'automne sont bien là au dessus de 2000m d'altitude...à suivre dans les prochains jours.

https://www.skaping.com/valloire/galibier/

image.thumb.png.2f0fa617d1cbdff09816428d4f8ce131.png

image.thumb.png.6df3be201e2f236849c7a6a2edd40db2.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m

Photo prise hier depuis mon balcon, à Bozel (en-dessous de Courchevel)

Le sommet principal est à 3400 mètres, la chute a dû être quand même assez conséquente

308611691_758242755477393_4022649088067132328_n.jpg

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...