Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Cedski a dit :

Ah ben on aurait pu y voir Alpina prendre son café en terrasse fut un temps. :D

 

@Alpina

J'y ai pensé !

 

Si ça intéresse, j'avais aussi pensé à expliquer rapidement la génération du pano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Un peu déçu par la pertu de la nuit. En tarentaise, saupoudrage à 2000m, guère plus de 10cms sur les sommets à 3000. idem Beaufortain. Demain s'annonce nettement plus actif (30/40ms en altitude > 2500m?)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 11 minutes, Seb73 a dit :

Un peu déçu par la pertu de la nuit. En tarentaise, saupoudrage à 2000m, guère plus de 10cms sur les sommets à 3000. idem Beaufortain. Demain s'annonce nettement plus actif (30/40ms en altitude > 2500m?)

 

Oui, il faut espérer plus ces prochaines heures pour combler les failles que ce misérable été a fait sur nos glaciers !

 

En attendant la haute montagne a retrouvé des paysages splendides ce matin :

Capture d’écran 2022-09-27 à 09.15.10.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Des saupoudrages voire même parfois des sols justes grisés à 1700/1800  m et même parfois rien du tout à cette côte !

 

Et surtout Les réseaux sociaux qui en faisaient des tonnes sur l'arrivée de la neige très précose en moyenne montagne alors que c'est d'un basique sans nom à cette période   !

 

Bref que des conneries pour attirer la lecture  , et malheureusement , surtout dirais-je faire réagir à tort les détracteurs idiots en puissance  du réchauffement climatique  , bref ...

 

A suivre vers 3000 m ou l'on  pourrait localement avoir 70/80 cm mais on parle de la côte 3000 .

 

Sur un épisode de neige précose en moyenne montagne , un vrai cette fois , je citerais celui du 29/09/2007 .

 

Saupoudrage au col de Porte , 15 cm à 1500 et 35 cm à la fromagerie du Chamant Som à 1680 m.

 

1700 m en 9/2007  déjà en fonte sur la photo évidemment  :

Screenshot_20220927-094611_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour,  

 

Des saupoudrages voire même parfois des sols justes grisés à 1700/1800  m et même parfois rien du tout à cette côte !

 

Et surtout Les réseaux sociaux qui en faisaient des tonnes sur l'arrivée de la neige très précose en moyenne montagne alors que c'est d'un basique sans nom à cette période   !

 

Bref que des conneries pour attirer la lecture  , et malheureusement , surtout dirais-je faire réagir à tort les détracteurs idiots en puissance  du réchauffement climatique  , bref ...

 

A suivre vers 3000 m ou l'on  pourrait localement avoir 70/80 cm mais on parle de la côte 3000 .

 

Sur un épisode de neige précose en moyenne montagne , un vrai cette fois , je citerais celui du 29/09/2007 .

 

Saupoudrage au col de Porte , 15 cm à 1500 et 35 cm à la fromagerie du Chamant Som à 1680 m.

 

1700 m en 9/2007  déjà en fonte sur la photo évidemment  :

Screenshot_20220927-094611_Gallery.jpg

Salut,

Je me disais la même chose, tout ce foin pour une perturbation pas super en terme de précipitations et pas spécialement accompagnée de froid pour la saison...

Faut que les gens réservent en station, ceci expliquerait cela...

Pour mercredi, perturbation classique d'automne en flux d'ouest enneigeant les glaciers.

Pour samedi, à voir, mais plus grand chose à prévoir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends pas... C'était prévu le faible cumul de cette nuit, il n'y a rien d'étonnant. C'est demain que ça se joue. Et oui, pas en moyenne montagne, mais bon... c'est pas le moment.

 

Et Ricos, pas besoin d'aller aussi loin que 2007, on skiait à Chamrousse un certain 27 septembre 2020. :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Personne n'avait annoncé une LPN inférieure à 1500m, et ça a peut-être été temporairement le cas à l'aube mais les sols sont bien trop chauds et l'herbe haute et verte (ce qui contribue à la fonte aussi) pour que ça tienne quasiment jusqu'à l'isotherme 0 (à au moins 1900m).

La particularité de cette semaine ne sera pas l'altitude de la LPN, mais les quantités de neige au-dessus de 2200 qui peuvent devenir intéressantes, et oui à cette altitude aussi il arrive regulierement qu'à la Toussaint tout soit sec jusqu'à la la Pointe Percée (>2700m) dans les Aravis, donc si cette année il y a déjà 1m le 2 octobre et qu'ils s'y maintiennent à peu près il y a de quoi être enthousiaste.

Ces dernières années je trouve qu'on a rarement vu un flux O/NO sous 1000hpa jusque sur la Belgique pendant 1 semaine dès le début de l'automne, et c'est une très bonne période pour ce type de flux (pour les glaciers, les nappes phréatiques et...les champignons).

Modifié par Bruno76
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno76 a dit :

Ces dernières années je trouve qu'on a rarement vu un flux O/NO sous 1000hpa jusque sur la Belgique pendant 1 semaine dès le début de l'automne, et c'est une très bonne période pour ce type de flux (pour les glaciers, les nappes phréatiques et...les champignons).

 

J'irais plus loin perso:

Ces dernières années je trouve qu'on a rarement vu un flux O/NO sous 1000hpa jusque sur la Belgique pendant 1 semaine dès le début de l'automne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je ne comprends pas la remarque de Ricos non plus … tout se passe pour l’instant comme prévu : un coup de blanc dès 1600/1800 mètres et 5-10 cm vers 2000/2200 mètres en fonction des secteurs voire 15-20 cm au-dessus de 2600 mètres pour l’instant.

Avec les perturbations du week-end on a déjà une couche sympa à haute-altitude.

 

Le plus intéressant est à venir au-dessus de 2400/2600 mètres avec 30-60 cm supplémentaires attendus d’ici le week-end en fonction des secteurs.

Et à cette période c’est bel et bien à ces étages que l’on en a besoin ;) 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Petite sortie en Lauziere aujourd’hui.
Temps globalement assez bouché mais tout de même quelque troués sous la couche nuageuse (vers 2200 mètres environs).
Limite pluie-neige au niveau de la station de Saint-Francois-Longchamps 1650 mètres, sols blanc a partir de 1850 mètres.
Vers 2000 mètres, 7/8 cm, comme attendu.
C'est toujours en automne que je me régal le plus sur les paysages en montagne :)

Saint-Francois-Longchamps 1650 depuis la crête Maxet :


(cliquer sur les photos pour une meilleure résolution, sinon aucun intérêt de sortir l'APN ;) )
DSC_2301.thumb.JPG.bcaaaf7e0588e822596d0aa14a0a75f7.JPG

La couche a 2100 metres :

 

DSC_2244.thumb.JPG.4ee341dd353a650fceb55ad3bf7acbf2.JPG

 

Le col de la Madeleine :
 

DSC_2303.thumb.JPG.412d56f68b60bb2615ba6bf7f76b7fa7.JPG

 


 

Modifié par Alpina
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Contraste :

DSC_2304.thumb.JPG.2e5386d65c138357eb5ca50e897e82b2.JPG

 

Roche Bénite

 

DSC_2319.thumb.JPG.99d05a3cf5be1708bd5014b9bc77347c.JPG
 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Je ne comprends pas la remarque de Ricos non plus … tout se passe pour l’instant comme prévu : un coup de blanc dès 1600/1800 mètres et 5-10 cm vers 2000/2200 mètres en fonction des secteurs voire 15-20 cm au-dessus de 2600 mètres pour l’instant.

Avec les perturbations du week-end on a déjà une couche sympa à haute-altitude.

 

Le plus intéressant est à venir au-dessus de 2400/2600 mètres avec 30-60 cm supplémentaires attendus d’ici le week-end en fonction des secteurs.

Et à cette période c’est bel et bien à ces étages que l’on en a besoin ;) 

 

Salut Thomas , 

 

 

Tu dois confondre 🙂, ma remarque n'a rien à voir avec la prévision à proprement parlé  , mais des titres racoleurs/aguicheurs  sur les réseaux  , neige précose pour la période en moyenne montagne et j'en passe ...Et  qui est une ânerie qui plus est ! 

 

Non des saupoudrages à 1600/1800 m , parfois des sols justes grisés  n'ont rien de précoses   ,  et  sur ce genre de titre faux , les anti , les aveugles du  réchauffement climatique se jettent là dedans à pieds joints  à chaque fois , ne perdant donc pas la seule occasion avant un moment vu le moyen/long terme  de la fermer ,  on le sait d'avance !

 

Je sais bien que le plus gros  arrive  , je parle dans mon précédent  message de 70/80 vers 3000 localement au Nord du  massif   , mais le bénéfique est pour la haute montagne comme tu le signale fort  justement,  mais 60 ou  80 cm à 3000 n'ont rien de fou non plus à ces altitudes à l'aube du mois d'octobre !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Le 26/09/2022 à 11:40, Cedski a dit :

Ah ben on aurait pu y voir Alpina prendre son café en terrasse fut un temps. :D


Pendant le 1er confinement, oui certainement.
Peut-être même en slip 😅
Sinon le reste du temps, aucune chance.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour revenir sur le foin des réseaux sociaux (et pour bosser en station), ça peut paraitre dingue mais comme il ne neige quasiment plus en montagne d' Avril à Septembre (parfois novembre..), l'arrivée de la neige même à 3000m sur les domaines skiables devient un évènement à part entière! Un peu le même effet des plaines il y a 30ans mais aujourd'hui c'est remonté de 2000m 🙂 Dingue mais c'est ainsi..

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Il pleut depuis 5H ce matin environ et déjà 7,6mm ! Ça a l'air durable et ça c'est une bonne nouvelle. 

 

À vue de nez la neige est autour des 2000m actuellement

 

+7,3 degrés à 900m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant que le plus gros de l'épisode doit être en train de tomber..

 

LPN vers 2500m je suppose vers l'Isère et la Savoie, bien plus bas en haute Savoie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, Cedski a dit :

C'est maintenant que le plus gros de l'épisode doit être en train de tomber..

 

LPN vers 2500m je suppose vers l'Isère et la Savoie, bien plus bas en haute Savoie....

 

Salut Ced ,

 

La LPN doit se situer vers 2100 actu ( il gele légèrement à 2200 )  ,  avec 50 mm depuis 00 h sur ma station du centre 74  et pluie en cours  , à 3000  le cumul doit être fort sympathique !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 5 minutes, ricos a dit :

 

Salut Ced ,

 

La LPN doit se situer vers 2100 actu ( il gele légèrement à 2200 )  ,  avec 50 mm depuis 00 h sur ma station du centre 74  et pluie en cours  , à 3000  le cumul doit être fort sympathique !

Oui, même vers 2000m en 74 avec les grosses intensités actu : il neige à la Tête des Saix (2100m) https://www.lescarroz.com/webcam/

alors que c'est plus vers 2400/2500m en 73/38 (pluie à Val Tho).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Pour l'instant je ne vois aucune tenue à l'épaule du Mont Joly (2110m) et on peine à apercevoir les premières trace de gisement à travers le brouillard plus haut. La tenue à cette altitude doit se faire plus au Nord ou dans les cirques dont les sommets sont plus hauts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ricos a dit :

 

Salut Ced ,

 

La LPN doit se situer vers 2100 actu ( il gele légèrement à 2200 )  ,  avec 50 mm depuis 00 h sur ma station du centre 74  et pluie en cours  , à 3000  le cumul doit être fort sympathique !

 

Oui 2000/2100 c'est ce que je pensais pour la Haute Savoie, vu les T de Romma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

25mm d'eau jusqu'ici. Toujours modérée, ça cumul très bien. 

 

Quel régal de voir tomber la pluie. 

 

Et comme si il pleuvait depuis 15 jours ou qu'on avait enchaîné les journées pluvieuses cet été, j'entends partout autour de moi "Fais ch*er ce temps de merde !" 

 

Cette mentalité et plus globalement l'ignorance qui entoure la météorologie et les saisons me désespère... 😓

 

Quelques éclaircies dans la journée qui m'ont permis d'apercevoir des traces de neige au sol vers 2000m sur mon versant Sud. 

 

+9,2 degrés actuellement (900m) 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Effectivement sur les 2 Savoies et un epartie de l'Isère, ça ne fait pas semblant ce soir avec comme prévu une LPN qui descend proche de 2100m. Cet aprèm, il fallait vraiment monter au delà de 2500/2600m pour cumuler. Haute Savoie, un peu plus froid. Dès 2500m, ça ressemble déjà à l'hiver 🙂

 

 

Sans titre 1.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

La LPN à du faire mal aujourd'hui. 

 

A peiner saupoudré à 2100 , à 60/70 à 3100 probablement !

 

Samoens 2100 :

Screenshot_20220928-182426_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...