Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

Neige à Chichiliane et Tréminis !

Oui et le Dévoluy a bien ramassé sur cet épisode et sur les précédents, la couche au dessus de 2000 m sur le massif doit maintenant être conséquente, malheureusement, peu d'observateurs et de stations sur ce secteur, même problème dans le Trièves. A suivre, les mesures d'enneigement effectuées par la station de Superdévoluy.

• J'aime 7

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Gros flocons sur Briançon, mais la neige a tardé à s'imposer ce soir, c'était même de la pluie seule par intermittence une bonne partie de la journée, et ce soir au même moment il pleuvait encore à 1400m quand la neige tombait à 600 m vers Tallard. Belle isothermie au passage du front. 

La Vallouise qui a déjà bien pris hier (25 cm à Puy Saint Vincent 1600) devrait être bien enneigée demain.

Jolis sauts sur les différentes nivôses, dont un +18 cm en 4 h à Orcieres.

La voilà la première couche conséquente qu'on attendait en moyenne montagne.

Ça s'évacue dans la nuit et c'est parti pour trois jours relativement beau ensuite.

• J'aime 5
  • Merci 1

Les sommets se dégagent et laisse apparaître de beaux paysages 🙂

On ne voit plus les bancs à la gare intermédiaire 

1530488434_Capturedcran2022-12-05055103.thumb.jpg.b577263130dcd096497454146bae605a.jpg

Le Galibier éclairé par la lune 

49650830_Capturedcran2022-12-05055231.thumb.jpg.c6df1f428dd6ed5f809435061a8a1574.jpg

Ca pique la haut 

La Meije 3100 -11 windchill -20

Galibier 2700 -8 windchill -14

L'aiguille du Midi indique -16°C avec un windchill de -24😅ça me rappelle les années au Canada 😁

• J'aime 5

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Photo de ce matin. Neige gros flocons hier soir mais ça s'est arrêté tôt. Resultat 5 cm sur Embrun et les Orres en face il est tombé bien plus...(si quelqu'un a le cumul précis je suis intéressé ;).

Bonne journée 

20221205_081605.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)
il y a 45 minutes, Martinus a dit :

Photo de ce matin. Neige gros flocons hier soir mais ça s'est arrêté tôt. Resultat 5 cm sur Embrun et les Orres en face il est tombé bien plus...(si quelqu'un a le cumul précis je suis intéressé ;).

Bonne journée 

20221205_081605.jpg

Photo issue du compte Instagram des Orres 

Screenshot_2022-12-05-09-04-04-004_com.instagram.android.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

4 cm au final ce matin, mais cela suffit à changer totalement l'ambiance ... on se sent enfin en hiver !

• J'aime 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 2 heures, foudeneige a dit :

Photo issue du compte Instagram des Orres 

Screenshot_2022-12-05-09-04-04-004_com.instagram.android.jpg

Ah yes merci ! 

20cm de plus sur l'Alpe d'après la station.

Hier 22cm en station (crédible, j'y étais. Et en général leur hauteur de neige est réaliste), 44cm ce matin. Avant tassement....

100 en haut hier, 120 ce matin.

Je m'attendais pas à ça.

Mais c'est cohérent avec les webcams et les pluies en vallée au retour...

Petit à petit on va avoir notre enneigement convenable ici.

Si ce qui est prévu vendredi prochain se réalise, on pourrait même résister au prochain redoux pluvieux. :ph34r:

• J'aime 4

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Tout est passé en neige à partir de 16 h hier, une quinzaine de cm en trois heures à peine. 

Bien galère le déneigement de l'auto ce matin avec la couche gorgée d'eau qui a gelée ensuite. 

Ce matin c'est que du bonheur avec un ciel limpide!  

aqxy.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dans le Briançonnais 6 cm de fraîche derrière chez moi à 1260m, 14 à 1400 au dessus de Saint Chaffrey.

Neige très humide à Briançon, plus légère plus haut mais encore humide. Les cumuls sont sans doute plus significatifs au delà de 1600/1700 où tout est passé en neige plus légère hier. 

C'est pas le Japon comme on dit, mais ça change le paysage.

A voir la perturb jeudi soir, l'ISO 0 modèle est haut mais il pourrait y avoir des surprises dans le coin. 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Villar saint pancrace

Une bonne dizaine chez moi pourtant à côté de briancon cela s'est joue à quelques dixièmes de degrés...

Un bon 40 de fraîche en haut de monetier sur les pistes vivement les chutes de jeudi vendredi mais on est bien parti même si cela va être limite en bas.

• J'aime 2

il y a une heure, espacesdumonde a dit :

Les TAF du Vercors fonctionnent à plein régime ce soir, -14.9°C au Clos Michet, 1200 m et -20°C à Derbounouse à 1400 m !!!

Un temps à pas foutre un mouton dehors !

• Haha 2

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, fafa0305 a dit :

Une bonne dizaine chez moi pourtant à côté de briancon cela s'est joue à quelques dixièmes de degrés...

Un bon 40 de fraîche en haut de monetier sur les pistes vivement les chutes de jeudi vendredi mais on est bien parti même si cela va être limite en bas.

Oui y a eu 10 aussi à la station auto de Villar. Le froid est rentré par la vallée de Durance d'abord et les precip se sont arrêtées partout en même temps.

Pour jeudi / vendredi j'attends un peu avant d'annoncer le gros épisode mais c'est typiquement le genre d'épisode ou les modèles maille large voient très mal la LPN par ici. Les signaux sont très bons... Perso c'est mon troisième hiver ici et je n'ai encore jamais vu de chute > 25 cm d'un coup sur Briançon. Peut être celle ci 😏

Coté TAF ça va bien fonctionner aussi par ici, déjà -14 à Villar d'Arene, -12 à Névache.

Modifié par gaet34
  • J'aime 2

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 11 heures, gaet34 a dit :

Oui y a eu 10 aussi à la station auto de Villar. Le froid est rentré par la vallée de Durance d'abord et les precip se sont arrêtées partout en même temps.

Pour jeudi / vendredi j'attends un peu avant d'annoncer le gros épisode mais c'est typiquement le genre d'épisode ou les modèles maille large voient très mal la LPN par ici. Les signaux sont très bons... Perso c'est mon troisième hiver ici et je n'ai encore jamais vu de chute > 25 cm d'un coup sur Briançon. Peut être celle ci 😏

Coté TAF ça va bien fonctionner aussi par ici, déjà -14 à Villar d'Arene, -12 à Névache.

Oui j'y crois aussi au froid qui reste et peut être la lombarde...en tout cas en haut les 50 y seront faciles je pense.

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

-2,7 degrés au plus froid ce matin à la station Romma de Passy (900m). 

-3,5 degrés chez moi. 

Curieux de connaître la température à Chamonix ou aux Bossons à la même altitude. 

Dans le Vercors il y a des brumes d inversion 

Il doit y avoir des gros écarts de températures entre le val de lans et le plateau des ramées par exemple d ou on aperçoit bien la brume de froid qui stagne sur le val de lans 

Je serais curieux de connaître la température dans certains trous à froid comme darbounouse ou le vallon de la fauge 

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 18 minutes, franck derrien a dit :

Il doit y avoir des gros écarts de températures entre le val de lans et le plateau des ramées par exemple d ou on aperçoit bien la brume de froid qui stagne sur le val de lans 

Je serais curieux de connaître la température dans certains trous à froid comme darbounouse ou le vallon de la fauge 

Ce matin la température est descendue à -24,5°C dans la combe de Darbounouse... 🥶

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 43 minutes, pow a dit :
il y a une heure, franck derrien a dit :

Ce matin la température est descendue à -24,5°C dans la combe de Darbounouse... 🥶

Malheureux affraid.gif !!!!

Derbounouse pour la valeur qui a pu être transmise : ce n'est pas la même chose, enfin pas le même endroit :D

• Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...