Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

A Valmeinier,  la journée a été plutôt ensoleillée. Quelques flocons ont voltigé ce matin sur les sommets.  Puis le soleil a vite repris ses droits.  La température est tombée vers -4°C cette nuit à 1800 pour se radoucir à l'aube sous les nuages. 

Températures plus douces qu'hier à 14h, positives jusqu'à 2300m environ..  .

Les canons ont pu tourner pratiquement 2 nuits complètes. 

Et là... eh bien je ne sais pas étant rentré dans le Jura sous une pluie bien copieuse,  quelques gouttes cristallisées à  1000m... 

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, SLY38460 a dit :

ou en es là limite pluie neige? peut on attendre un abaissement par hysothermie sous les plus fortes precipitations?

ici à 1035 m pluie pluie pluie +3.8°c

Bonsoir  Sly ,

Je peux me tromper bien sur mais je ne pense pas que la neige descende sous 1500  sous cette dégradation ( ou alors trés localement) et encore ce sera pour les meilleurs sites cette côte  !

A Praz la chance est quasi nul , je précise quasi pour utilser une sorte de conditionel comme toujours ou presque en météo 🙂!

Modifié par ricos
  • Merci 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
1 hour ago, XR++ said:

D'où vient cette carte? En tout cas pour les Alpes du Sud j'aurais dit qu'elle est valable au-dessus de 2000-2500 m (mais pas à 1500 m).

La lecture du BRA (certes du 29 et pas du 26/12) permet de relativiser un peu (on est plutôt dans la normale que dans l'excédentaire):

Mercantour/Haut verdon : "enneigement tout juste correct pour une fin décembre".

Ubaye/Embrunais-Parpaillon/Queyras : "enneigement correct pour une fin décembre".

Dévoluy : "enneigement correct en altitude, déficitaire à basse altitude".

Champsaur : "enneigement plutôt bon".

Pelvoux : "enneigement correct ou légèrement excédentaire".

Thabor : "enneigement correct pour une fin décembre".

je ne l'ai pas retrouvé sur le site météo france. Elle vient de Skipass sur leur point météo hebdo.

60 cm sur la nivose des millefonts dans le mercantour. et 40 au col de la lombarde versant italien. c'est assez racord avec le BRA :

image.png.ebd51de76133e304609f15e25b6e01ad.png

image.png.5ab8418837222b1b792f375e878fc4be.png

Dans le champsaur on voit quand même des stations comme Ancelle pas mal gélérer. Le contraste est important entre moyanne et haute montagne.

Modifié par DrCooper

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l’instant RAS ici 

Aux Saisies d’après les Webcams c’est de la pluie !

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Journée bien grise à Allos (1400m) où après un début de matinée neigeux (léger saupoudrage), une pluie faible s'est invitée pour le reste de la journée. 

Un peu plus haut, à La Foux d'Allos (1800m), alternance pluie/grésil/neige, avec 1 gros cm de neige au sol en début de soirée à la station, et sans doute un peu plus sur les sommets. 

La LPN, sur le secteur du Haut-Verdon, est restée tout au long de la journée comprise entre 1500 et 1900m. 

Malheureusement, la pluie devrait s'inviter jusque très haut en altitude demain après-midi, avec l'arrivée d'un air bcp plus doux... :(

• J'aime 1

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Journée agréable aux 7 Laux, avec un temps meilleur que prévu et de belles éclaircies tout au long de la journée. Ski pas si mauvais sur les pistes "canonisées" ces deux derniers jours.

La pluie n'est arrivée que vers 20h et la température est légèrement inférieure à 3° actuellement à 1450m, en baisse constante. 

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Bonsoir, 

2°C à Sainte Foy Tarentaise station, 1500 m environ. Température en baisse.

Petite pluie/neige mêlée

Piste à canon correcte... sans plus. Mais ca ski.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Actu 2 degrés à l’Alpe d’Huez. 
Pluie seule dans le vieil Alpe, neige fondue ou seule quand précipitations plus fortes au niveau du Club Med/altiport (pour ceux qui connaissent ).

La neige seule ne tient pas sur la route sauf au niveau des zones à courants d’air.

• J'aime 1

Posté(e)

Neige au praz de lys 1500 les sols commencent à blanchir  !

Screenshot_20221230-005733_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 9 heures, ricos a dit :

Neige au praz de lys 1500 les sols commencent à blanchir  !

Screenshot_20221230-005733_Samsung Internet.jpg

Effectivement, on va profiter de la matinée étant donné le lessivage prévu cet après-midi 

Modifié par Christophe69
Faute d’orthographe
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonjour ,

Une bonne dizaine de cms de visu  sur Avoriaz qui ne vont pas vivre longtemps , on voit deja l'effet du redoux !

Screenshot_20221230-090529_Gallery.jpg

Screenshot_20221230-090617_Gallery.jpg

Modifié par ricos

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Vallandry 2,2 degrés ce matin. Et un très léger saupoudrage !

• J'aime 1

Posté(e)

Pour  devancer une polémique ( toujours çà de pris )  , la Rosière annonce 3 cm ce matin ( 23 en bas donc  ) que corrobore peu ou prou la cam ( on n'est pas au  cm près non plus évidemment )  ) , la station ( elle  ) semble d'ailleurs très crédible côté hauteurs de neige car pour regarder assez souvent ( étrange  me direz vous ?  ) et autant coté fonte que chutes d'ailleurs   , beau coin au passage .

Sûrement de la neige en debut de RR à prevoir puis un iso 0 qui remontera vers 2500 ensuite  , neige 2200  peu ou prou .

Screenshot_20221230-094351_Gallery.jpg

Screenshot_20221230-095007_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)

Sur les pistes de Paradiski actuellement, la neige se transforme déjà très haut (au dessus de 2000m).

Il fait très doux sous un ciel couvert 

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

4cm ce matin de neige lourde et humide.

Après quelques petites éclaircies, le ciel s'est complètement couvert.

Une belle matinée de ski encore une fois.

A suivre les prochaines heures...

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

Ok pas de problème (c'était une simple suggestion qui valait PEUT-ÊTRE aussi pour les nuit précédentes), cela dit  tu peux aussi te détendre et être un tant soit peu aimable, c'est pas interdit...

Quand je vois une succession de messages d'intervenants différents avec des extrapolations de températures "estimées" à partir de stations proches géographiquement mais si éloignées dans leur implantation (versants, plateaux...), des températures annoncées sans préciser (volontairement ou pas) l'altitude, des erreurs dans l'heure d'observation et même dans le jour, je suis en effet un peu surpris de voir ici ce que l'on reproche aux médias qui veulent faire du sensationnel : de la désinformation! 

On ne relate plus des faits mais on les "adapte" à sa convenance en fonction du message que l'on veut faire passer.

Tu n'es peut-être pas du tout concerné par ce message (désolé pour le "ressenti" négatif dans ce cas) mais il fallait que j'exprime mon "ressenti" aussi. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

4 cm de fraiche seulement au Grand Saint Bernard ,  la pertu à eu apparemment du mal à passer le Mont Blanc .

En revanche tout devrait y passer en neige ce jour et nuit prochaine , enfin entre 15 et 20 cm ,  pas fou non plus très loin de là pour 2470 m .

Actu -1,4 °C , au col du  Grand Saint Bernard .

Actu +0,4 °C au col du Petit Saint Bernard et déjà 4,1 °C à Val 1850 m , alors certes la T va rebaisser à l'arrivée des RR mais il fait déjà doux en altitude !

• J'aime 1

Posté(e)

Neige à A Arc 2000

• J'aime 2

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Les précipitations ont repris depuis 10h en Vallée du Haut-Bréda. Neige vers 1800m ce matin, 2000m actuellement. 4° à 1450m à 12h.

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Précipitations sous forme neigeuses sur Plagne centre (1950m), LPN vers 1800m

3cm tombés dans la nuit.

Modifié par tcp

Posté(e)

Neige très humide à Arc 1950 qui n’accroche pas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...