Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 12 heures, Cedski a dit :

Oui on atteint des sommets de faibles cumuls cette année en Préalpes et basse altitudes.

 

C'est quand meme fou ces périodes infinies en plein hiver sans précipitation ou presque. Bientot 3 semaines, et on va vers 1 mois minimum sans doute.

 

Déjà sur 3 mois d'hiver quand tu as un mois avec des températures automnales, et un mois sans précipitation, ben il reste plus grand chose.

Ca sent le sapin pour la troisième zone dans les stations de basse et moyenne altitude, avec des températures en hausse régulière et un soleil qui prend de la vigueur !

Espérons des précipitations pour la fin du mois de février et mars sinon...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 35 minutes, Cedski a dit :

Sec à perte de vue...

C'est vraiment un bis répétita de 2021/22 cet "hiver".

 

Et le pire semble a venir. 

L'an dernier on avait de la marge avec matelas confortable dans les AN. 

La douceur qui arrive va mettre a mal le faible manteau neigeux sous 2000 metres partout ou le soleil commence à taper. 

Vivement un peu d'agitation ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Tout n'est pas perdu pour le reste de la saison.. Certes les vacances de février risquent d'être marquées par le douceur et le temps sec mais ça risque de bouger encore notamment pour la seconde partie du mois de février. À voir ce que va donner le réchauffement stratosphérique pour la fin de mois voir début du mois de mars même si il est vrai que d'ici là la couche va être mise à mal...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Allez, on remet une pièce dans le jukebox et c'est reparti pour un tour :

L’européen :

image.png.edae700ae9c8b5841f9a81d0a78d1ba2.png

 

L’américain :

 

image.png.57c355ad8356e5490b9428e2992a24a4.png

 

 

Résumé :

330651180_738140657830715_7855114306754793142_n.thumb.jpg.c779e7a1c836894303b63e20befa4935.jpg


Ah oui, j'oubliais, la musique qui tourne en boucle (la machine c'est enrayée) dans le jukebox :
 



 

Modifié par Alpina
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 52 minutes, franck derrien a dit :

On peut peut etre esperer un peu de neige en fin de semaine d apres gfs


Franchement c'est très peu probable.
Faiblesse du dynamisme, température en altitude plutôt élevée...
En l'état, ça nous apportera plutôt quelques gouttes et des nuages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kyrion a dit :


Franchement c'est très peu probable.
Faiblesse du dynamisme, température en altitude plutôt élevée...
En l'état, ça nous apportera plutôt quelques gouttes et des nuages.

Pour le vercors tu verrais quelle quantite de neige ? 

Un peu de solide au dessus de 1500 metres quand meme peut etre ? 

Gfs a retourne plusieurs fois sa veste ces derniers temps.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Julien764 a dit :

Bonjour 

 

Je ... Heu non rien 

giphy.gif

Oublie que tu n'as aucune chance, fonce !!!

  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quand même quelques signaux pas inintéressants en fin de mois, y compris sur les moyennes pour une bascule un peu plus humide et fraiche ;). Mais ça reste au stade du signal pour l'instant.
 

Il y a 13 heures, franck derrien a dit :

Pour le vercors tu verrais quelle quantite de neige ? 

Un peu de solide au dessus de 1500 metres quand meme peut etre ? 

Gfs a retourne plusieurs fois sa veste ces derniers temps.. 


Honnêtement, même à 1500m ça oscille au mieux entre saupoudrage et rien avec ce qui est modélisé pour l'instant ;).

Si changement il y a, ça sera dans 10 jours, pas avant.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France [les Landes], ce nouveau Sahara...

 

gfs-25-384.png?12

9_9

 

Bon ok il y a une tendance au déplacement de l'AAF vers le nord de l'Atlantique sur les modèles à J+10.

... A J+10.... Et ce qui en découle vas de "mouais ok pourquoi pas" à "Bof"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est vraiment cette sècheresse, la fonte des neiges alimentent les cours d'eau durant le printemps et l'été, mais quand il n'y a pas de neige ... ?

Beaucoup d'écologistes sont vent debout concernant les retenues collinaires servant à alimenter les enneigeurs, mais la question va réellement se poser d'ici quelques années pour l'accès à l'eau tout simplement .... Car lorsque les glaciers auront fondus (à mon avis beaucoup, mais alors beaucoup plus rapidement qu'on l'imagine) comment allons nous avoir accès à l'eau ?

Les perspectives pour nos vallées alpines sont peu réjouissantes ...

jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ... mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage ...

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 12 minutes, Jaimzce a dit :

Le problème c'est vraiment cette sècheresse, la fonte des neiges alimentent les cours d'eau durant le printemps et l'été, mais quand il n'y a pas de neige ... ?

Beaucoup d'écologistes sont vent debout concernant les retenues collinaires servant à alimenter les enneigeurs, mais la question va réellement se poser d'ici quelques années pour l'accès à l'eau tout simplement .... Car lorsque les glaciers auront fondus (à mon avis beaucoup, mais alors beaucoup plus rapidement qu'on l'imagine) comment allons nous avoir accès à l'eau ?

Les perspectives pour nos vallées alpines sont peu réjouissantes ...

jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ... mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage ...

 

Le jour où les vallées alpines n'auront plus d'eau, le reste de la France sera au sec depuis longtemps.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des barrages. Va falloir gérer l'eau pour autre chose que la production électrique au cas où. Mais bon, on sera jamais les plus à plaindre sur ce point là. C'est difficile de savoir si ces périodes anticycloniques récurrentes et infinies :ph34r: sont une "nouveauté" ou juste un cycle. On a eu des hivers humides (et doux, ça, ça varie moins) il y a peu....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, guitou73 a dit :

Le jour où les vallées alpines n'auront plus d'eau, le reste de la France sera au sec depuis longtemps.

c'est très mal connaître le cycle de l'eau en vallée alpine, à Val d'Isère 75% du débit d'eau de l'Isère en fin d'été vient de la fonte des glaciers ... Les résurgences ne sont pas si communes. Les besoins en eau sont exponentiels, c'est clairement un point "d'échauffement" avec les associations écologistes. Les barrages sont gérer par EDF et c'est leur chasse gardé, mais oui le sujet mérite d'être abordé.

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

OK, je pensais aux vallées alpines de Bourg-Saint-Maurice à Montmelian ou de Modane à Montmelian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Le run du CEP6Z est assez sympa quand même. :ph34r:

L'ensembliste GFS voit une baisse des pressions et des géopotentiels.

Tout ça à J+8

Alors on se réveille ou pas ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se maintien....

On est à J+7 maintenant; voir moins pour le début du décrochage polaire.

Mais bon par contre impossible de savoir ce que ça donnera exactement, le placement du centre dépressionnaire sera crucial.

 

Autre chose, ça semble un coup d'épé, pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...