Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air encore humide. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Coup de banc à venir essentiellement sur les versants ouest/nord sur les Pré alpes (enfin le haut...) et les massifs cristallins extérieurs style Belledonne / Beaufortin / Mt Blanc. Rien ou presque en massifs internes évidemment vu le flux.

C'est quand même pas le grand soir. A défaut les glaciers vont arrêter de fondre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui premiers flocons de l'automne pour la moyenne montagne dans les Alpes du nord.

Saupoudrage probable sur le secteur à partir de 1900/2000m et en-dessous les quelques flocons devraient descendre jusqu'à 1600m.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Oulala, les modèles annoncent l'hiver la semaine prochaine !

Alignement entre européen et Américain

On va qd même attendre un peu..................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Finalement "l'hiver" ça ne sera pas la semaine prochaine, mais on pourrait avoir les premières neiges à moyenne altitude (1500m) sur les alpes du nord, à voir l'évolution des modèles.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Probablement le début de l'enneigement continu sur les faces Nord, au moins au dessus de 3000m où tout passerait en neige jusqu'à J+7.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bah dis-donc que c'est calme par ici ... la neige va descendre vers 1400/1600 mètres mardi et les perturbations vont s'enchaîner. D'ici jeudi soir on pourrait avoir 20/40 cm vers 2400 mètres et 50/70 cm au-dessus de 2800 mètres dans le massif du Mont-Blanc.
Oui c'est le début de l'enneigement continu dans les faces Nord au-dessus de 2800/3000.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

La 2ème partie de la semaine est même très intéressante pour la haute montagne au-dessus de 2200 à 2500m, peut-être plus pour la Haute-Savoie (Mont-Blanc, Chablais, Aravis et Beaufortain), car le vent molira un peu tout en restant globalement en flux d'Ouest avec un beau gradient et on peut espérer en cette saison une orographie correcte. La LPN remontera alors sans doute autour de 2000m (peut-être pas beaucoup plus haut, et plus bas dans des cirques intérieurs), et ça pourrait bien poser. Ce midi on avait même jusqu'à 90mm de précipitations, à suivre en live.

 

@Guillaume0383 on ne serait pas en avance sur a LPN, il y a 2 ans à la même époque voire quelques jours plus tôt dans le calendrier ça avait blanchi jusqu'à 1000m dans certains coins, et en 2016 il avait neigé dans les Ardennes vers le 5 octobre. Le seul critère qui peut être peu commun cette semaine, c'est en terme de quantité à l'étage alpin on va dire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui la neige à cette période c'est quand même une grande classique avant le retour du grand redoux en octobre (ce qui pourrait être le cas encore cette année !). 

Côté haute-montagne et ses glaciers, la glace de l été 2023 se forme avec la neige de l automne donc c est aussi maintenant ou jamais...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 21:18, Guillaume0383 a dit :

On serait en avance par rapport aux années précédentes il me semble ?

C'est à peu près dans les clous. En fait c'est très variable d'une année sur l'autre.

 

Ceci dit ces dernières années, on a eu de la neige en automne en altitude (mais ce ne fut pas toujours le cas), et même un épisode exceptionnel en septembre 2020 (j'ai skié la Croix De Chamrousse un... 27 septembre :ph34r:).

 

Mais là c'est vraiment pas mal, demain devrait être quand même bien prolifique au dessus de 2400m... Et encore un autre épisode ce WE (j'ai un peu peur du redoux et de l'envolée de l'iso pour les massifs du sud Isère... Dejà :D :D ).

Le massif du Mont Blanc va etre servi en tout cas..... les cumuls semblent vraiment importants.

Ca devrait globalement rester au dessus de 3000m en face nord, voir un poil plus bas. 2800m ? Sauf si gros redoux pluvieux samedi/dimanche.

 

Après, bon, si on a un mois et demi d'AA subtropical derrière, il restera pas grand chose quand même.

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

C'est tellement le néant ici (et a juste titre) que je me permet un peu d'humour :

 

 

654236799_Potato12102022234212.jpg.cde9cf316d864557f4ee5a374d4099be.jpg

 

Servi chaude ou brûlante, au choix. 

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 à 60mmm sur Ecrins/Oisans pour vendredi mais....un iso moyen à 3200/3300m....

 

Super.... Meme les glaciers risquent de voir la pluie. Fin octobre.....

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

40 à 60mmm sur Ecrins/Oisans pour vendredi mais....un iso moyen à 3200/3300m....

 

Super.... Meme les glaciers risquent de voir la pluie. Fin octobre.....

 

Oui, même quand il y a des RR, ça reste bien bien doux.

 

Patience, à ce rythme on finira bien par avoir une LPN à 1800 en décembre ! 👍

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici à la fin du week end, le massif du Mont Blanc, du moins ses glaciers et hauts sommets à plus de 3200 m, devraient recevoir une belle quantité de neige (minimum 30 à 40 cm). De quoi réalimenter les glaciers par le haut... malgré la grande douceur plus bas.

 

Dommage que ce soit aussi localisé... (les autres massifs n'auront quasi aucune précipitation neigeuse). A affiner bien entendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Changement sensible et notable de la prévision pour une échéance pas si éloignée (J+5) ce matin, avec un potentiel neigeux très bien présent (jusqu'en basse-montagne ???) autour du 4 novembre. 
 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Changement sensible et notable de la prévision pour une échéance pas si éloignée (J+5) ce matin, avec un potentiel neigeux très bien présent (jusqu'en basse-montagne ???) autour du 4 novembre. 
 

Effectivement , ENFIN le retour de l'or blanc ! 

Capture d’écran 2022-10-30 à 14.42.54.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Ça ressemble quand même vraiment au premier coup de peinture jusqu'en moyenne montagne Vendredi.

GFS ce matin confirme, il en est de même pour GEM.

Allez croisons les doigts, on est à J + 4, je serais à la Rosière à partir de demain.

Cela semble cependant provisoire, retour de l'anticyclone derrière ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Ça ressemble quand même vraiment au premier coup de peinture jusqu'en moyenne montagne Vendredi.

GFS ce matin confirme, il en est de même pour GEM.

Allez croisons les doigts, on est à J + 4, je serais à la Rosière à partir de demain.

Cela semble cependant provisoire, retour de l'anticyclone derrière ... 

Provisoire et seulement pour les AN ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 7 minutes, dahu a dit :

Provisoire et seulement pour les AN ?

 Non les hautes alpes devrait être toucher aussi . En revanche plus au sud effectivement rien de prévu . Neige annonce sur Briançon Jeudi . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des AS sera touché même dans un premier temps avec le flux de sud ouest, mais alors la LPN sera plus élevée. Les cumuls seront aussi moins important.

 

De toute manière tout ça sera suivi de nouveau d'une douceur hors saison... 🤬

Modifié par Cedski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...