Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Gfs 18Z pointe ce soir le risque d’un creusement secondaire à caractère explosif. L’anomalie perdrait une trentaine d’hPa en moins de 24h et se retrouverait dimanche matin en Manche, affectant essentiellement le nord de la Bretagne et l’ouest de la Normandie dans un premier temps avant de remonter vers la mer du Nord. On avait ce scénario dans le 00z avec une trajectoire légèrement plus au nord. Pas certain qu’on conserve le même scénario au prochain run mais le risque mérite d’être souligné. Contrairement aux précédentes situations, on a un zonal plutôt bien établi et cerné par une majorité de modèle.

EF28EC7A-22DD-4AD6-B140-1FA6C752F819.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 9 heures, Nico 14 a dit :

A suivre demain pour voir si les autres déterministes se rallient à ce scénario

 

L'idée du creusement secondaire commence à être reprise par les autres modèles dans des scénarios différents mais elle est bien là. Risque tempétueux en augmentation donc sur les secteurs cités déjà hier,UKMO propose même ce matin une trajectoire CO-> Med avec une sortie assez intense sur le SO .On va voir sur les sorties du jour si cette tendance tempétueuse s'affirme mais il devrait y avoir un intérêt à analyser tout cela. 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le scénario proposé par GEM ce matin est dantesque avec une véritable petite bombe dans le NO. GFS s'est nettement tempéré mais on remarque toujours la présence d'un risque de creusement secondaire, ce dernier étant décalé vers les régions centrales du pays dans une bien moindre mesure. Ça pourrait laisser entendre qu'en cas de trajectoire méridionale, la virulence du système serait donc très amoindrie. Ça va être compliqué de prévoir cette petite bestiole déjà qu'en temps normal ça l'est pour un système ordinaire, on risque de voir quelque chose de potiellement virulent tous les 3-4 runs.

 

 

 

gem-0-108.png

gfs-0-108.png

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Zonal bien établi ; je ne suis pas trop d'acccord. En fait cette dépression ne semble pas être très bien construite car la dépression mère est très peu étendue sur les ensembles GEFS quand on regarde bien. Cela nuit à la constitution d'un jet vraiment puissant. 

Le deuxième point qui manque à notre dépression c'est l'approvisionnement en froid qui reste limité: c'est pourtant un des ingrédient de base pour faire du vent. Ce froid assez compact au début va se diluer en arrivant au large de nos côtes.

Le troisième point qui fait défaut (pas sur tous les modèles heureusement) c'est l'étendue de la barocline; les gradients sont loin d'être vraiment resséres et finalement c'est le jet lui même qui se retrouve déphasé ; il se trouve beaucoup trop au sud pour le moment alors que la dépression mère a tendance à être repoussée trop au nord par la dorsale qui émerge des  Açores. Le run de ce midi vient confirmer cela (voir icon et GFS qui s'accordent maintenant sur cette option).

En résumé, à cause d'un mauvais couplage, les chances d'avoir un bon coup de vent se retrouve diminuées.animvhp3.gif

gens-0-1-120.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège voit bien la constitution d'un talweg de surface en bout de son échéance. Sa formation reste très aléatoire d'un modèle à l'autre.

 

animvzb2.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un Jet autour des 250 km/h en sortie gauche, le risque est quand même à surveiller, les déterministes le rappellent. Le couplage surface - haute troposphère ne se fera peut-être pas, néanmoins, ce risque est présent dans un écoulement de WNW potentiellement turbulent et un front froid qui peut servir de creuset.

 

jet.png

 

 

20230104123424-1857828b7315a75c6f087e17f

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS 06z illustre tout à fait ce risque. Je suis d'avis également que ça reste à surveiller attentivement tout de même. Il y a quelques scénarios assez fort quand le couplage surface/altitude s'opère. 

 

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON ne voit toujours rien, Arpège continue au contraire sur son scénario de ce midi avec un run tempétueux sur la trajectoire d'hier :

 

animjas0.gifarpege-52-107-0.png?04-16

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un potentiel évènement à caractère explosif, plus que difficile à appréhender. Demain sera encore différent. Un vrai casse tête concernant les modèles. " SUDOKU. "😴 Certainement ce qui est le plus compliqué à cerner concernant le domaine de la météorologie.  Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui ça hésite beaucoup sur les modèles notamment sur le couplage avec la SG. On constate aussi quelques scénarios forts encore à éviter à mon avis sur GEFS 12z,il conviendra de suivre si la tendance s'affirme ou pas dans ce sens, il y a le temps le phénomène lui même n'est pas confirmé. 

 

gens-3-1-96.pnggens-26-1-96.pnggens-8-1-96.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cette possible dépression secondaire dépendra principalement du creusement de le dépression mère. On peut voir que sur les scénarios où la dépression explose, la dépression mère a une pression minimale inférieure à 945 hpa, alors que sur les autres scénarios ça ne descend pas en dessous de 950 hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON est intéressant pour la prévision dans le sens où il propose des valeurs coup de vent / fort coup de vent dans la durée de H60 à H132 avant de remettre ça (il n'est pas le seul) en milieu de semaine prochaine.

La zone susceptible d'être impactée s'étend de Biarritz à Dunkerque pour ne citer que la France.

La mer serait bien formée avec un fetch important (à voir les coef de marée si ça peut exposer les littoraux, au large ça devrait aller à un bon coup de tabac).

 

IFS 12z, qui est modéré et évalue le risque assez nord, vers l'Irlande :

 

20230104193739-b748a005996c37bbe15648de0

 

 

À noter une levée du vent de sud en Méditerranée et dans le couloir Rhône-Saône à l'avant, puis, à l'arrière, la levée de la Tramontane, du Mistral et enfin du Libecciu, d'autant plus forts que la trajectoire de la dépression secondaire sera basse en latitude ou que le front froid sera redressé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario d'arpège est plutôt bien représenté dans l'ensemble européen ce soir, pas loin d'être majoritaire à mon avis au moins sur la trajectoire CO->NE. On a pas beaucoup avancé sur cette anomalie de dimanche aujourd'hui et son évolution reste à écrire. La circulation d'une deuxième le lundi est toujours bien d'actualité également et mériterait aussi un certain intérêt. L'écoulement devrait évoluer sur cette journée on passerait d'un SO->NE à O->E voire NO->SE en fonction de la levée des HG à l'arrière. L'intensité varie aussi du coup de vent à la tempête particulièrement pour le SO dans le cas d'un flux évoluant NO->SE. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on ne dépasse pas le stade de risque sur cet évènement .Arpège hier, GFS de retour ce matin, CEP,UKMO et ICON ne froncent pas d'un isobare. En version probabiliste le risque existe aussi mais il est faible. A garder du coin de l'œil mais je doute maintenant que ce potentiel se concrétise pour dimanche. On voit bien que le couplage altitude/surface est primordial et que quand l'interaction se fait avec la sortie gauche le talweg de surface réagit fortement mais ça devient peu probable. Illustration avec le déterministe américain ou une interaction s'opère mais elle n'est pas optimale et un membre de son ensemble et la réaction en surface avec le phasage en sortie gauche. 

 

animxhm7.gifanimots4.gif

animaca9.gifanimmay8.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage d’un front froid actif et venteux est bien plus probable qu’un creusement explosif même si le risque ne disparaît pas totalement. Rares sont les scénarios où il y a un réel creusement, pour les raisons évoquées ci-dessus. Le déphasage est palpable depuis un petit moment mais le doute était permis. Il l’est encore mais de moins en moins puisqu’à l’approche de l’échéance, ce déphasage paraît de plus en plus concret. D’ailleurs on éloigne le risque de creusements pour le début de semaine prochaine également bien que des fronts froids actifs restent d’actualité pour un large quart nord-ouest. C’est LA bonne nouvelle, l’agitation semble se réveiller de manière plus large et on en a grand besoin hormis vers la Bretagne qui a déjà été bien arrosée ces dernières semaines 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui si on veut "scorer" ce risque à l'aide de la dernière PEARP 06z,on peut mettre 20% en probabilité de développement tempétueux. Ce qui est à la fois peu mais pas négligeable non plus à 72h d'échéance. On en retrouve la trace surtout avec la trajectoire des derniers jours au quantile 75 et 90:

 

pearp-2-75-0-38.png?05-12animrzc6.gifanimhfz6.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Sur les analyses de ces dernières heures, on peut désormais voir que la dépression principale qui va nous intéresser vient actuellement d'entamer sa cyclogenèse (994 hPa à 12h UTC) tout pile au sein d'une entrée gauche d'un puissant courant jet-streak. On est vraiment dans un cas d'école d'un développement d'une onde cyclonique au sein d'une zone barocline avec l'apparition d'une protubérance convexe liée au développement d'une onde le long d'une bande nuageuse frontale, celle-ci se développe dans un creux de talweg piloté par la dépression synoptique située à la pointe du Groenland. Ces prochains jours vont être primordial pour voir si oui ou non il y'a possibilité d'une "explosion" comme évoqué par certains modèles en fonction de l'évolution du courant jet, de l'intensité de la cyclogenèse et de la trajectoire que va emprunter cette dépression, on aura des certitudes qu'à partir de Vendredi et Samedi au plus tard afin de pouvoir tirer les conclusions finale.

 

802258994_Sanstitre.thumb.png.dad77cd3d183e9ef636de9bbe5fe7940.png

Image satellite EUMETSAT canal vapeur d'eau + vitesse et direction du vent à 300 hPa (barbules) + MSLP

 

Sur la plupart des modèles principaux, le creusement de cette dépression devrait évoluer autour de -50 hPa en 24h afin de probablement atteindre les 945 hPa d'ici le début du week-end dans la nuit de Vendredi à Samedi. L'ensemble des modèles s'accordent sur la trajectoire attendu pour cette dépression, elle devrait passer au large puis au Nord de l'Irlande et de l'Ecosse d'ici la fin du week-end tandis qu'on voit la tentative d'une élévation d'une dorsale d'altitude entre le bassin Méditerranéen et l'Europe central, pourquoi une tentative ? Puisqu'elle va avoir du mal à s'étendre bien au Nord avec la circulation d'un axe de basses pressions en mer du Nord tandis que la Scandinavie sera sous l'emprise d'un puissante anticyclone. 

 

399728788_Sanstitre3.thumb.png.8bc9fa6c7cd8fa901c5830eb2af0a723.png

 

968314926_Sanstitre4.thumb.png.680358c33a3c8ee45e1e0da824075049.png

 

Ces derniers jours on a pu effectivement voir l'apparition d'un risque de creusement explosif sous nos latitudes au moment ou cette dépression passerait au niveau de la Grande-Bretagne, il semblerait que le risque soit écarté désormais mais peut-être pas forcément inexistant quand on se penche sur l'aspect dynamique, même si on remarque l'absence de gradient thermique permettant la mise en place d'une baroclinie, l'absence de précurseur en altitude ainsi qu'un courant jet situé trop au Sud. On peut tout de même remarquer cette petite déformation des isohypses (déjà engendré par le front froid lui même) qui sera associée à des noyaux de voritcité cyclonique en moyenne altitude avec des valeurs plutôt élevées. 

 

2060013212_Sanstitre2.thumb.png.084fd54f691bd6c6951c07c758e96fa6.png

 

Donc pour le moment, on part sur la base d'un coup de vent banal pour la saison malgré que l'on s'attend à ce que de nombreuses régions soient touchées, mais on ne s'attend pas à de violentes rafales. En regardant d'une manière générale, on tablerait sur du 70/80 km/h au passage du front dans les terres et jusqu'à 90/100 km/h près des littoraux. 

 

Il va tout de même falloir surveiller les prochaines modélisations sur cet éventuel creusement secondaire tempêtueux et l'évolution de la dépression principale qui nous apportera ce coup de vent durant le week-end. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EFI GEFS 12z (max matinée de lundi) et IFSENS 12z (max journée de dimanche) : l'EFI dépendant de la climatologie, l'Aquitaine se retrouve avec des valeurs assez élevées mais avec une climato de référence plus basse.

Cependant, le risque, affaibli, reste présent. On le remarque à la présence de SOT > 1 malgré un EFI proche de 0.7.

Si on consulte les CDF, la médiane se situe vers les 20 m/s (65-75 km/h en rafales) avec une faible dispersion sur environ les 2/3 des membres. En revanche, le dernier tiers (ou le dernier quart selon où on pointe) des membres de l'ensemble proposent des valeurs brutes beaucoup plus fortes (jusqu'à 145 km/h à La Rochelle, 125 km/h à Brives par exemple).

 

 

EIF_GEFS_gust96.thumb.png.ae3ae233a579b244fd11d94f177598e9.png

 

20230105201812-192473e26db2f8832f99f4272

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le creusement secondaire est de nouveau perceptible sur le 12z du GFS, on retrouve un précurseur d'altitude au sein d'une forte divergence d'altitude située en entrée gauche du puissant courant jet-streak, cette anomalie d'altitude est également matérialisée par de fortes valeurs de vorticité cyclonique à 500 hPa le tout dominé par une importante vélocité vertical (valeurs inférieures à -30 hPa/h), de quoi faire une petite cyclogenèse sympathique. Mais cependant, GFS reste le seul à entrevoir ce creusement secondaire une nouvelle fois, on ne décèle aucun signe du côté de CEP, GEM ou encore UKMO.

 

1222084729_Sanstitre2.thumb.png.0c030153b79d0bc4291db2dc34b04811.png

 

1490873936_Sanstitre3.thumb.png.3f0f638a13ce9c61037f267b5f2d95d1.png

 

La dépression en question entrerait par les Charentes pour ensuite se diriger vers les régions centrales et le Nord-Est du pays, on observerait donc un axe de vent fort allant du Sud-Ouest au Nord-Est (Aquitaine, Limousin, Auvergne et Nord-Est). Au sein de cet axe, les rafales pourraient atteindre les 80-90 km/h et jusqu'à 100-110 km/h sur le littoral Aquitain ou encore près des reliefs du massif central, du Jura et des Vosges. 

 

On va continuer de surveiller de près ces prochaines réactualisations et aussi voir si d'autres modèles (dont les mailles fines) vont aussi voir ce risque de creusement secondaire. 

 

 

 

animcgf9.gif

 

Sans titre.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ensembliste GEFS voit pas mal de scénarios avec 2nd creusement bien abouti ou tentative de creusement..

Ces scénarios sont plus nombreux que sur les sorties précédentes. Le risque de creusement secondaire explosif n'est pas écarté. 

A surveiller.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

L ensembliste GEFS voit pas mal de scénarios avec 2nd creusement bien abouti ou tentative de creusement..

Ces scénarios sont plus nombreux que sur les sorties précédentes. Le risque de creusement secondaire explosif n'est pas écarté. 

A surveiller.

 

En effet, 1/3 des scénarios de GEFS sont tempétueux sur cet axe CO->NE tendance  à la hausse sur cet ensemble,on avait à peu près la même proportion dans l'EPS hier soir d où la réaction à nouveau plus importante sur la carte EFI. Pour autant, malgré que ça soit limite sur GFS les deterministes ne reprennent toujours pas le scénario ce matin. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est limite aussi sur CEP ce matin qui voit un coup de vent sur cet axe. On a peut-être pas encore le fin mot de l'histoire sur cette situation.

 

animbsa7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

N'ayant pas vos compétences analytiques, je vous remercie de vos analyses et je lis ce topic avec intérêt.  😉

 

Si il y a creusement ''détonant'' (si c'est pas ''explosif''  🙂 ) et de mon expérience de suivi, ce qui me fascine c'est que pour Pyrénées centrales, selon la trajectoire du centre dépressionnaire, on peut passer de presque rien (si la trajectoire est CO -> N-E) à Fort coup de vent si la trajectoire est plutôt CO -> E - SE (ce qui ne semble plus trop envisagé).

Et tout ça principalement avec le concours de la chaîne pyrénéenne (orientation de la chaîne). Les pincements en courant d'Ouest - Nord-Ouest, sont plutôt minorés en général il me semble. Et quand le courant en basse couche est Ouest - Sud-Ouest on est quasi à l'abri de tout renforcement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...