Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Déjà 2 records mensuel de vent pour 2 stations sur météo ciel ! Comme quoi le moindre km/h ici est important (pour Aout). Arome est plus puissant que prévu en rehaussant de 5/10 km/h les rafales max possible sur un grand axe Nord-Ouest > Nord-Est déjà de bonne grosse rafale ici en IDF le plus gros attendu vers 17h , Bienvenue Patricia ! mais ce n'est pas le sujet 

 

Lanvéoc (29) 94 km/h ancien record en Aout 90 km/h le 18/08/2004

Angers-Marcé (49) 82 km/h ancien record 76 km/h le 24/08/2015

 

Pour samedi Arpege rejoins ICON sur une zone d'impacte plutôt sur le sud GB plutôt que le Nord de la France comme initialement modélisé hier en soirée (avant MAJ de la nuit). La manche toujours en lisse pour un bon coup de vent Samedi. Il nous manque un accord sur le déplacement de cette perturbation rapide. En tous cas le potentiel est la Arpege balance du 120km/h facilement sur l'Angleterre (jusque dans les terres). Au moindre décalage Sud si le creux passe près de la Manche moyen de voir une nette intensification des valeurs en France pour ce week-end, c'est une situation à surveiller car il semble que ce soit un système de type "explosif" comme on en vois quelques fois en hiver. L'anomalie de Tropopause se forme rapidement et plus tardivement que sur les runs d'hier sur Arpege.

 

Bon on est pas sur un creusement rapide type 995 hPa to 983 hPa hivernal mais plutôt sur du 1015 hPa à 995 hPa estival 😁

 

Va falloir être vigilant et bien suivre cette petite bête car comme aujourd'hui le jet semble se briser en amont (à l'avant) tandis qu'il se renforce à l'arrière lord de l'arrivé du système dépressionnaire. Par effet le creux se renforce à l'approche des côtes puis se comble lors du passage dans les terres. Quoi qu'il arrive on s'en une petite partie Nord de la France une nouvelle fois menacer par un coup de vent ce week-end. 

 

ARPEGE

 

animvvd2.gif

Zoom

 

animrte2.gif

 

animovw8.gif

 

ICON

 

animlvg8.gif

(je ne sais pas pourquoi l'animation bug sur ICON on dirais un TGV le bordel)

animigw8.gif

 

La corse elle toujours bien placé Dimanche pour un bon coup de tabac estival sur les reliefs exposés aux vents d'Ouest (ICON abuse surement, Arpege est mieux calibré pour la Corse il me semble) 

Affaire à suivre 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour,

 

 

Se dirige-t-on vers un nouveau coup de vent sur le NO entre samedi 05/08 et  dimanche 06/08 ?

Si c'est le cas, cette situation pour une début août est assez remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Météodu37 said:

 

Cette ligne est censée représenter l'altitude de la limite Tropopause, j'ai justement voulu faire un coupe Ouest-Est mais rien ne sortait contrairement à la coupe Nord-Sud, ça aurait été bien plus intéressant évidemment. On aurait surement pu mieux voir le décrochage de Tropopause lié à l'anomalie d'altitude que représente bien les cartes à 1.5 PVU. 

 

Une coupe sud-nord peut montrer un décrochage de tropopause, avec un gradient de PV méridien au niveau du courant-jet. Ta coupe était trop à l'est de la dépression à mon avis. Ci-dessous par exemple on voit la variation du niveau de la tropopause dynamique, matérialisée par la surface 2 PVU en trait pointillé qui descend quasiment à 500 hPa sous le jet :

 

trop_folding.gif.5816eac50526b51b33b44f639cfe652f.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Cherbourg et Caen :

 

CherbourgCaen

 

La fraîcheur marquée est acquise et très stable, les précipitations, excédentaires, régressent néanmoins.

Le vent évolue à la hausse, sortie après sortie. Les courbes sont symétriques sur leur point d'inflexion médian, il y a encore de l'incertitude avec 90% des membres simulant, en valeurs brutes, 70 à 100 km/h près des côtes, 60 à 90 km/h à l'intérieur avec un ou deux membres approchant des 100 km/h. L'EFI monte d'ailleurs à près de 0.9 et un SOT dépassant localement la valeur de 1.

Le creusement oscille encore beaucoup, plus ou moins au nord, sur la Cornouailles ou l'Angleterre, tel IFS entre son 0z et son 12z, d'où les incertitudes.

 

Dans le même temps, Mistral et Tramontane seront violents, se prolongeant jusqu'en Tunisie et Libye !

 

EFI

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui l'hésitation semble maintenant surtout sur la trajectoire plus que l'intensité je trouve pour samedi. Par conséquent il reste à définir pour ce coup de vent si les vents les plus forts toucheront les côtes de la Manche occidentale ou orientale. Dans les 2 cas les côtes normandes devraient être impactées. 

Du 100/110km/h de secteur NO me semble probable sur la côte. Ensuite ça devrait faiblir assez rapidement en rentrant dans les terres, de 70 à 90 km/h des terres vers le littoral. 

A voir si ça se phase avec la marée haute du samedi soir en Manche occidentale pour des vagues conséquentes jusqu'à la côte dans ce cas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'anomalie en question va évoluer essentiellement au sein d'un rapide flux de Nord-Ouest piloté par un fort courant jet, on retrouve une zone barocline assez dynamique mais l'interaction de l'anomalie de surface avec une anomalie d'altitude reste assez faible, on aurait donc à faire à une faible cyclogenèse avec l'apparition d'une dépression de surface ayant une pression ne passant pas sous la barre des 1000 hPa. Celle-ci devrait évoluer dans le creux d'un talweg d'altitude mal structuré et peu étendu, le gradient de pression conjugué au rapide flux d'altitude pourront tout de même apporté un bon coup de vent sur la moitié Nord du pays entre Samedi et Dimanche. 

 

Ce coup de vent ne semble pas trop s'étendre dans les terres, il devrait se cantonner essentiellement près des côtes de la Manche et tout particulièrement entre la Normandie et la Bretagne, on pourrait tabler sur des rafales approchant globalement les 100-110 km/h sur les côtes et caps exposés et plus généralement 70-80 km/h dans les terres avec des pointes jusqu'à 90 km/h très localement au passage d'averses et de l'occlusion attendu dans la nuit de Samedi à Dimanche. Les modèles GFS, ARPEGE, ICON ou encore UKMO sont relativement accordés sur l'intensité de ce coup de vent, attendons encore un peu d'ici demain de voir comment la cyclogenèse va se comporter ainsi que l'évolution des modélisations. 

 

gfs_f66.thumb.png.2cd63ab8f8d3c24c8687d3c509b81f2d.png

 

xx_model-en-349-0_modfra_2023080306_60_15_93.thumb.png.8da878a69778f5c790ed2e1e05197236.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 20 minutes, Pansa a dit :

@Météodu37 Qu'est-ce qui te fait dire que l'intéraction barocline est faible ici?

 

Ce que je veux dire, c'est que cette dépression ne vas pas évoluer au sein d'une zone barocline marquée du fait d'un gradient thermique peu étendu et pas très resserré, si ce n'est son alimentation en air chaud et humide depuis les Açores (voir champ de Theta'W à 850 hPa). De plus, on ne distingue que très peu d'ascendances/subsidences via les vitesses verticales, ce qui indique que ce n'est pas un facteur favorable au creusement d'une dépression, cette absence de vitesses verticales marquées ne peut transformer l'énergie potentielle d'une atmosphère barocline en énergie cinétique. Il n'y a que son interaction avec la vaste anomalie de Tropopause plus au Nord qui va pouvoir lui permettre d'entamer un creusement, c'est pour ça que l'on a un creusement qui semble avoir du mal à vouloir passer sous la base des 1005 hPa. Alors oui, il y'a tout de même une interaction barocline mais elle reste relativement faible malgré un très bon dynamisme.

 

On serait plus sur l'effet d'une anomalie chaude dans les basses couches, elel s'accompagne d'une circulation cyclonique et génère des vitesses verticales avec ascendances à l'avant et subsidences à l'arrière, mais ce genre d'anomalie se propage sans véritablement s'amplifier hormis un tourbillon cyclonique bien étiré à l'avant des ascendances (ce qui est le cas concernant notre dépression via l'advectio de tourbillon en moyenne altitude). Ce qui n'est pas suffisant pour engendrer un creusement dépressionnaire notable. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi dire que nous sommes en été, pas en hiver ! Avec un jet-streak à près de 250 km/h, pour un début août, la baroclinicité de l'atmosphère peut être qualifié de forte, non ? Si le courant-jet est fort, c'est que les gradients de température et d'épaisseur sont marqués. Une "bonne" interaction entre une anomalie cyclonique d'altitude située juste en amont d'un tourbillon positif près de la surface renforce le processus de cyclogenèse, pouvant dans certains cas mener à un creusement explosif, effectivement, mais l'amplification d'une perturbation commence dès lors qu'on a de l'instabilité barocline, afin de rétablir l'équilibre du vent thermique. L'anomalie cyclonique en surface qui nous intéresse s'amplifie d'abord un peu au-dessus de l'Atlantique à l'ouest via les advections quasi-géostrophiques de température et de vorticité. En particulier, les advections d'épaisseur se renforcent conjointement au développement graduel d'une onde barocline, les champs de theta-E et d'épaisseur se déforment, la pression baisse faiblement en surface. Il y aurait ensuite une faible interaction barocline entre l'anomalie positive de PV et le tourbillon de basse couche de vendredi à samedi quand le déphasage devient optimal, de brève durée, l'écoulement est rapide en altitude. De plus, la dépression arrive à maturité, l'air froid encercle peu à peu le minimum avec développement d'une occlusion. Les gradients diminuent, les advections aussi. Dans ces conditions, le creusement cesse à ~ 1000 hPa. Les vitesses verticales sont bien présentes durant la cyclogenèse, quoique non exceptionnelles (on les voit sur une carte à 500 hPa par exemple). Interactions verticales ou non, il y a conversion par la perturbation d'énergie potentielle utilisable en énergie cinétique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément à mon message précédent, voici une coupe ouest-est à travers cette dépression dans la nuit de ven à sam (prévision GFS). La dépression se situe alors au voisinage de l'Irlande, vers 10 ° W. En couleurs, c'est l'advection de température : transport horizontal d'air chaud pour le jaune/rouge, transport d'air froid pour le bleu/violet. On note alors de fortes advections thermiques : des advections chaudes à l'avant du système, des advections froides à l'arrière. En contours, c'est l'advection de vorticité absolue. On relève de fortes valeurs en haute troposphère à cet instant, au-dessus du maximum d'ascendance vers 500 hPa (flèches verticales). Dans le cadre de la théorie quasi-géostrophique, les mouvements verticaux sont reliés aux advections thermiques d'une part et aux advections différentielles de vorticité absolue d'autre part : l'advection chaude conjuguée à une advection différentielle positive de vorticité absolue (i.e l'advection de tourbillon croît avec l'altitude ici, notamment en raison du cisaillement vertical de vent) correspond à un forçage pour des mouvements ascendants. A l'ouest en revanche, tout à gauche de la coupe, on a des advections froides et de la subsidence (flèches vers le bas).

 

5_36_L_-16_31_B_53_53.gif.e8d67a163e7264cdee627c214723848b.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai raté un train là : pourquoi le Met Office vient de nommer le coup de vent attendu demain "Antoni" sur son calendrier qui va de septembre 2022 à aout 2023 ?

Ils n'en n'avaient nommé aucune depuis quasiment un an ?

 

https://www.metoffice.gov.uk/weather/warnings-and-advice/uk-storm-centre/index

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Sov_Strochnis a dit :

 

Ils n'en n'avaient nommé aucune depuis quasiment un an ?

 

Eh oui, aucune de tt l'hiver dernier ce qui était exceptionnel...

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

Eh oui, aucune de tt l'hiver dernier ce qui était exceptionnel...

Bin ça alors... Il ont rien eu quand c était la saison et la seule qui arrive est hors saison... Dingue O.o

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...